Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
- 4 638 réponses
- 110 participants
- 185 989 vues
- 99 followers
Traumax
J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :
Le rat taupe nu !
Anonyme
Julien d'Entracte Science
Nom d'un lystrosaure ! Comment j'ai pu l'oublier celle-ci ? Figures toi qu'en 2021-22 je me suis retrouvé tout seul à la maison pour une basse raison de mutation pas obtenue. J'avais pris le temps de me cogner (avec délectation) l'intégralité de la chaine. Depuis, je me refais les Débunkage et Pénitence (mode zététique énervée), ainsi que les Paléonews. Un pur régal !
[ Dernière édition du message le 21/09/2023 à 17:08:00 ]
Anonyme
La seconde partie vient de sortir.
Très belle illustration de la force de suggestion, peut être aussi derrière ça une fascination pour l'exotisme (ici asiatique) très naïve, de la part des occidentaux que nous sommes.
Légère édition
[ Dernière édition du message le 22/09/2023 à 00:35:22 ]
Pictocube
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
Anonyme
miles1981
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
miles1981
J'ai été un peu déçu cette fois, le sujet est traité un peu trop rapidement, mais je continue d'apprécier la chaine.
Disons que c'etait un peu de la redite de la partie 1. Rien de plus interessant que ce qui est deja connu et reconnu a ce sujet !
Anonyme
[ Dernière édition du message le 25/09/2023 à 15:20:46 ]
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Sinon, il y en a qui ont acheté ça ?

Will Zégal
Il y a aussi la derniere du Nettoyeur de Mythes, j'aime bien ses sujets assez obscurs.
Très bien. Le film qu'il débunke a l'air hallucinant.
iktomi
Pour ma part je vais cesser de participer ici, notamment parce-que le topic devient exactement ce qu'il lui a par ailleurs été reproché : un catalogue de vidéos sans discussions (que la plupart aura déjà vu, du coup une sorte de best of commémoratif ?), et hors sol, dont son sujet-même devrait rester décontextualisé de tout... (et en particulier des luttes envers lui-même)
En regard de ça, je n'arrive pas à comprendre à quoi sert ce topic, à part initier un potentiel passant ignorant au terme zététique (je n'ai pas l'impression qu'il y en ai beaucoup, et avec le temps surement de moins en moins).
Il ne faudrait parler que de zetetique "stricte", sans rien d'autre, et surtout sous une définition restreinte, sous cloche et figée, indiscutable, quitte à occulter son histoire et son actualité.
Ce que je trouve contradictoire sous bien des aspects, puisqu'il serait bienvenu de notamment débunker les complotismes, mais pas terrible de réfléchir sur le complotisme en tant que phénomène social (et politique)... (ce que faisait notamment l'AFIS, qui a ces dernières années tendance à évacuer l'approche sociologique de sa ligne éditoriale...)
[ Dernière édition du message le 31/10/2023 à 10:38:51 ]
Anonyme
miles1981
On va dans le mur au niveau ecologique, mais quand j'entends ca, je me dis que c'est plus un souci, on a perdu a tout niveau.
Anonyme
miles1981
Je me suis enfilé, sur les deux dernières semaines, quatre playlists de Psyhodelik (la "branche serbe de la zététique". lol). Celles sur Mandax, Astronogeek, MrSam et le drama du REC 2022. C'était pour me faire une idée sur ce personnage à la réputation sulfureuse. Il y a eu évidemment quelques vidéos annexe, histoire d'élargir sans rester coincé sur un seul angle d'attaque. Il y a effectivement quelques couacs. Il a tout vu, et le donne en pâture, mais il n'a pas complètement tout compris. Par contre, je lui trouve une certaine sincérité dans sa démarche de VSD du net. Et quand il a les bonnes prémisses, ses résonnements ne sont pas toujours déconnants. Et punaise que Thomas Durant a été mauvais dans leur histoire en cours !
Meme quand il a les bonnes premisses, il n'a aucune connaissance des contextes et se plante allegrement. C'est un clown.
Et oui, Durant a mal gere l'affaire, il le dit lui meme.
Anonyme
Et oui, Durant a mal gere l'affaire, il le dit lui meme.
Où ça ? J'ai scruté assez attentivement sur Youtube, mais je n'ai pas vu passé. Ça m'aurait pourtant été utile pour ne pas friser la dissonance cognitive. Peut-être que c'est sur X mais je n'y vais jamais.
En ce qui concerne Psyho, je le trouve utile pour savoir s'il se passe quelque chose. Mais pour savoir ce qu'il se passe et comment ça se passe, c'est sûr, vaut mieux prendre un autre canal.
miles1981
Si tu as besoin d'un autre canal pour avoir des infos plus mesurees, autant y aller. Typiquement, j'ai arrete de voir sa merde quand il a commence a raconter n'importe quoi sur la musique theorique et le fait que les universites anglaises se posaient des questions sur le fondement de penser toujours la musique au crible de la theorie (ouvertement raciste et antisemite) du 18eme siecle (cf Adam Neely). Et il s'en foutait de ne pas comprendre ce qui etait en jeu, donc non, meme pour se renseigner, c'est la plaie.
[ Dernière édition du message le 16/11/2023 à 17:51:55 ]
Anonyme
En ce qui concerne Psyho, je le trouve utile
non. pas plus que les polémiques de cour de récré entre youtubeurs. y'a mieux pour gaspiller son temps.
Anonyme
Anonyme
phata
Anonyme
Anonyme
Citation de miles1981 :Et oui, Durant a mal gere l'affaire, il le dit lui meme.
Où ça ?
J'ai trouvé. https://youtu.be/PuovLm6x5yU?t=370
J'aurais pas dû faire cette vidéo. Mon mépris ne regarde que moi et du reste cette affaire a fait perdre beaucoup d'abonnés à la à la tronche en biais.
Ce conflit était vraiment secondaire il n'appartient pas à la ligne principale de la chaîne j'aurais pas dû.
L'info c'est que je suis humain c'est que j'ai mes limites et que là visiblement il y avait un contexte dans lequel ma réaction n'est pas optimale
J'aurais préféré un truc plus franc, dans le genre "J'aurai certainement du regarder la vidéo avant de dire que c'était de la merde et de clamer au bashing alors que le gars me défendait. J'ai cru, alors que j'aurai du suspendre mon jugement".
C'est enquiquinant. Durand écrit bien. Ses vidéos didactiques sont passionnantes. Mais quand il faut passer à la pratique, il nous fait du Aberkan. C'est pour cela que je parlais plus haut de dissonance cognitive en ce qui le concerne.
Will Zégal
la musique au crible de la theorie (ouvertement raciste et antisemite) du 18eme siecle (cf Adam Neely).
De quoi parle t-on ?
J'ai pas eu le temps de regarder Adam Nelly depuis un bon moment.
[ Dernière édition du message le 17/11/2023 à 08:37:17 ]
- < Liste des sujets
- Charte