Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 072 réponses

Le rat taupe nu !
Bon, on s'en doutait mais "History" Channel devrait inclure directement les guillemets dans son logo ( et les mettre en très gros)

La récupération marketing facile et l'occasion d'engranger quelques dollars tranquillou billou en jouant la corde complotiste ont été (encore une fois) trop fortes.

Je vous laisse découvrir ce fabuleux trailer (en enlevant les espaces après le = ) : https://www.youtube.com/watch?v=   U4EmfM9isHo

"declassified documents" "based on true events" , et allez, toute une foule de glandus accro aux petits hommes verts va se prendre son petit abonnement.

Y'a qu'à voir les premiers commentaires....

Ptain mais ça devrait être interdit :facepalm:
Au passage : il y a Squeezie, YouTubeur francophone très populaire paraît-il, et qui vient de faire un quasi éloge de « la révélation des pyramides » de Jacques Grimaud.

On est en droit de s’en foutre bien sûr. Mais ça a suscité des réactions intéressantes :

Dans celle-ci j’ai encore appris pas mal de trucs sur la construction des pyramides :

J’ai appris quelques autres trucs dans celle-là, et je me suis bien marré. Décidément j’aime bien son humour et son style :
ouais j'avais vu ça chez Mr Sam.

Au passage son format court, créé d'abord pour "flatter l'algo de youtube" (© astronogeek), e qui est petit journal hebdo des fake news / sujets zététiques, est pas mal foutu

Ce midi Squeezie a fait un tweet en forme de mea culpa :

"Point sur ma vidéo « théories autour des pyramides »:
J'ai négligé les théories scientifiques au profit des théories fantastiques et je n'aurais pas dû, j'en suis désolé ! Ça reste une vidéo type "théorie du complot" mais je m'y suis très mal pris. Je ne ferai plus cette erreur"

Menfin il n'a quand même pas supprimé sa vidéo.
Bon ça a fait connaître Defakator, c'est toujours ça. Reste à rencontrer Hit ! :

Citation :
Au début je me suis dit tien un rageux en tendance bon allons voir la vidéo ... ; première je mets un dislike prck il va critiqué squeezie bref je regarde la vidéo je rigole sur quelque point et je me dit putin se qu'il dit ses pas faux et la je vois que squeezie a été paresseux mentalement , enfin mentalement ses t'un grand mots . Et puis j'ai bien aimé jai like et sub conclusion tout se qui critique des plus gros ytb ne sont pas des rageux ou même mieux ils peuvent avoir raison "même" si il n'ont que 160K qui est déjà beaucoup .

Tien d'ailleurs rien à voir, mais en se moment ma belle mère est en train de ce faire extorqué un fric de dingue par un sois disant Géo biologiste, radiesthésiste capable de déplacer des colonnes tellurique millénaire en fessant agrougrou pour 500e.
Ca commence à faire balisé ma copine, et on cherche des solutions pour la sortir de se truc...
Du coup si certain d'entre vous on des tips ou des sites pas trop mal qui donne des conseils ?
Le pire dans tous ça, c'est qu'en fessant des recherches sur le net on tombe sur des articles de journaux type Dauphiné libéré ou la dépêche qui vente les mérites de se genre de charlatan...
J'ai essayé mais personnellement n'ayant que de argument rationnel ça marche moyen, par ce que nous les scientifiques rationnel on comprend rien aux énergies antédiluviennes des colonnes tellurique de l'espace de planètes qui rendent les humains malades sauf si tu payes un charlatan.
Citation :

L'entretien epistémique ca me parait etre le moyen le plus sûr.
Le principe c'est de dialoguer avec la personne, sans jugement, et de l'amener à se demander elle même pourquoi elle croit ce qu'elle croit.
x
Hors sujet :
en fessant des recherches

Ouille !
wow.. c'est chaud en effet. je n'ai jamais eu à gérer un tel cas, et on sait que quoi qu'il arrive il est compliqué de faire revenir à la raison une personne manipulée de la sorte.

Si aucune méthode à based e dialogue ne marche, là comme ça je partirai sur un avertissement à la Miviludes ( https://www.derives-sectes.gouv.fr/ ) et éventuellement un dépôt de plainte pour escroquerie / abus de faiblesse par ta copine. Mais invariablement la réaction ta belle mère ne sera pas bonne et ça peut mener à une rupture des relations entre ta copine et elle...

Vraiment pas facile comme situation... courage !

[ Dernière édition du message le 10/01/2019 à 09:52:40 ]

Citation :
c'est qu'en fessant des recherches

Quand on commence à fesser le fait des recherches, on entre dans la voie royale du complotisme. :oops2:

Sinon : y a de possibles alternatives légales au souci de ta belledoche, là comme ça je dirais que ça peut ressembler juridiquement à un combo exercice illégal de la médecine + charlatanisme (ce sont 2 choses différentes en droit je crois me souvenir), qui sont sévèrement punis et sanctionnés en France.

Citation :

Ca fait déjà un moment que c'est l'annexe de RMC découvertes, nan ? Perso j'y étais abonné y a ptet 2 ans, j'ai lâché l'affaire après les reportages réguliers sur les armes secrètes des nazis volées par la CIA, Hitler qui ne s'est pas suicidé mais qui habite à Saint Dizier et s'appelle Léon Le Fondeur, etc etc.