Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
- 4 665 réponses
- 110 participants
- 187 761 vues
- 99 followers
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/12/2016 à 17:39:18Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
Voila, on a un thread sur les ondes, un sur les ovnis, un sur les chemtrails, et même un sur le foot, alors je me dis qu'on a aussi droit a un espace d'expression dédié au lol zetetique, parce que quand même, ces gens sont bien funs.
J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :
Le rat taupe nu !
J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :
Le rat taupe nu !
·dulciné
1028
AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
4651 Posté le 01/12/2025 à 18:13:55
La Nuit des temps c’est exactement ça aussi !
1
Le temps s’étend et l’espace se passe.
iktomi
17016
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
4652 Posté le 01/12/2025 à 18:29:04
C'est vrai ! Barjavel the GOAT.
1
iktomi
17016
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
4653 Posté le 02/12/2025 à 19:18:03
La vidéo de Charlie sur l'hypothèse Silurienne a semble-t-il fait venir une pelletée de nouveaux qui j'ai l'impression ne connaissent pas la chaine, certains sexualisant Charlie (quelle originalité), et surtout beaucoup se moquent d'elle en insinuant qu'elle ferait comme Grimault : colporter de la pseudo-science du niveau de la terre plate ou des pyramides centrales électriques, qu'elle prendrait les gens pour des abrutis en leur "faisant croire", et autres promotions de "complots"...
Ce que j'ai lu surtout, c'est une profonde méprise entre "théorie", "hypothèse" et "supposition"... et la méconnaissance totale de la notion "d'exercice de pensé"...
Et ce qui fait peur c'est que j'ai l'impression que ce sont des apprentis zet qui postent tout ça...
Ce que j'ai lu surtout, c'est une profonde méprise entre "théorie", "hypothèse" et "supposition"... et la méconnaissance totale de la notion "d'exercice de pensé"...
Et ce qui fait peur c'est que j'ai l'impression que ce sont des apprentis zet qui postent tout ça...
2
[ Dernière édition du message le 02/12/2025 à 19:19:00 ]
iktomi
17016
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
4654 Posté le 04/12/2025 à 21:08:51
Opinion impopulaire du moment (je la couve depuis des années) : un des maux les plus massivement partagés pour moi dans le monde actuellement, c'est de voir des comportements avoir telle ou telle conséquence (délétère en l’occurrence)... (dé)montrer ces conséquences aux personnes agissant comme précédemment, et avoir comme réponse un déni total de la conséquence, ou du lien de cause à effet... avec, je crois vraiment, comme excuse tacite (ou auto-manipulation) l'absence d'intention de causer la-dite conséquence.
Et j'observe ça aussi bien dans les luttes sociales, les croyances diverses, les pseudo-médecines (surtout celles qui ne sont pas inoffensives), les discussions (partout... en ligne ou non), dans les jeux vidéos en ligne... Partout.
Un exemple, un peu de niche, mais qui est archétypal pour moi : Dans un moba (style dota, league of legend, etc)
Et bien j'observe l'exacte même incapacité (ou absence totale de volonté, refus de responsabilité, que sais-je...) de lier causes et effets dans tous les pans de "friction" (même superficielle, voire totalement futile) de la société... Certes parfois ces liens sont indirectes, mais parfois ce sont vraiment des causes directes et manifestes, mais comme c'est "secondaire" pour la personne agissante, et qu'elle est même souvent pas impactée par cette effet, il n'existe pas, ou n'est pas causé par elle...
J'ai l'impression que cette cécité aux causalités se développe et ça fait vraiment partie de mes plus grosses angoisses (pas pour les JV, mais les luttes sociales notamment) vis à vis de la logique et du minimum de réflexion que cela requiert... J'ai l'impression que c'est une des fondations de ce qui compose cette "post-vérité".
Et j'observe ça aussi bien dans les luttes sociales, les croyances diverses, les pseudo-médecines (surtout celles qui ne sont pas inoffensives), les discussions (partout... en ligne ou non), dans les jeux vidéos en ligne... Partout.
Un exemple, un peu de niche, mais qui est archétypal pour moi : Dans un moba (style dota, league of legend, etc)
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
, lorsqu'un joueur "auto-attaque" (attaque en continue) les creeps (des sbires non joueurs qui servent de ressource d'XP et de monnaie sur les routes principales... chaque camp en générant à intervalle réguliers, les 2 groupes ennemis se rencontrent donc environ au milieu et se castagnent automatiquement), au lieu de se contenter de timer le "last hit" (le coup qui tue le creep, juste pour empocher l'or), de fait il les fait mourir plus vite, et donc pousse la lane (le front de rencontre des creeps) vers les défenses ennemies... et faire cela trop tôt est globalement un désavantage (et avantage l'ennemi qui se trouve à farmer près de ses propres protections).
Et bien environ 99% du temps où un joueur allié auto-attaque les creeps clairement trop tôt (dès le niveau 1 souvent), et que je lui fait remarquer qu'il pousse la lane, j'ai 100% du temps droit à "non je pousse pas la lane"... (ceci est d'autant plus stupide que si effectivement ils tuera peut-être le groupe de creeps plus vite, les prochain n'apparaitront pas plus vite, dès la vague suivante le rendement est retombé à celui qu'il aurait sans auto-attaquer...)
Et bien environ 99% du temps où un joueur allié auto-attaque les creeps clairement trop tôt (dès le niveau 1 souvent), et que je lui fait remarquer qu'il pousse la lane, j'ai 100% du temps droit à "non je pousse pas la lane"... (ceci est d'autant plus stupide que si effectivement ils tuera peut-être le groupe de creeps plus vite, les prochain n'apparaitront pas plus vite, dès la vague suivante le rendement est retombé à celui qu'il aurait sans auto-attaquer...)
Et bien j'observe l'exacte même incapacité (ou absence totale de volonté, refus de responsabilité, que sais-je...) de lier causes et effets dans tous les pans de "friction" (même superficielle, voire totalement futile) de la société... Certes parfois ces liens sont indirectes, mais parfois ce sont vraiment des causes directes et manifestes, mais comme c'est "secondaire" pour la personne agissante, et qu'elle est même souvent pas impactée par cette effet, il n'existe pas, ou n'est pas causé par elle...
J'ai l'impression que cette cécité aux causalités se développe et ça fait vraiment partie de mes plus grosses angoisses (pas pour les JV, mais les luttes sociales notamment) vis à vis de la logique et du minimum de réflexion que cela requiert... J'ai l'impression que c'est une des fondations de ce qui compose cette "post-vérité".
2
[ Dernière édition du message le 04/12/2025 à 21:10:10 ]
Will Zégal
78126
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
4655 Posté le 06/12/2025 à 09:42:30
Réflexion intéressante, mais je ne vois rien de nouveau là-dedans. De tous temps, les hommes ont été très forts pour nier les conséquences de leurs actes tant que ceux-ci servaient leurs propres intérêts, qu'ils soient individuels ou collectifs.
Je pourrais te donner des exemples à la pelle.
Mais j'étais venu partager ça :
Je pourrais te donner des exemples à la pelle.
Mais j'étais venu partager ça :
1
iktomi
17016
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
4656 Posté le 06/12/2025 à 10:11:09
Je sais qu'il n'y a rien de nouveau là dedans, mais c'est la massification de ce procédé dans toutes les couches de la société qui m'esbaubit, des choses les plus futiles du quotidien aux plus hautes strates dirigeantes planétaires... c'est quotidien et ça devient vraiment le réflexe, lai réponse facile à la moindre critique, ou même simplement questionnement.
Mais surtout, j'insiste là dessus, une forme de "bonne foi", d'absence d'intention de causer qqchose qui devient un discours performatif "j'ai pas voulu faire ça, donc je suis non seulement pas responsable, mais je ne suis même pas la cause de cette conséquence".
- - -
J'aime beaucoup Bobrof, son travail de vulga est vraiment très bon.
C'est un peu l'anti-Onfray... (florilège)
Mais surtout, j'insiste là dessus, une forme de "bonne foi", d'absence d'intention de causer qqchose qui devient un discours performatif "j'ai pas voulu faire ça, donc je suis non seulement pas responsable, mais je ne suis même pas la cause de cette conséquence".
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Et ça me renvoie à des réflexions militantes que j'avais il y a 15 - 20 ans, sur une forme d'ignorance volontaire de plein de sujets (à l'époque déjà concernant le sort des animaux, les VSS, le vécu des personnes racisées, homo, handicapées...), qui permet alors de ne pas savoir de manière "honnête"... C'est assez tordu, mais à force, j'ai l'impression de voir ce motif partout, et depuis l'explosion des discours de haine partout depuis des années, ça devient la norme.
- - -
J'aime beaucoup Bobrof, son travail de vulga est vraiment très bon.
C'est un peu l'anti-Onfray... (florilège)
1
[ Dernière édition du message le 06/12/2025 à 10:12:30 ]
Will Zégal
78126
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
4657 Posté le 06/12/2025 à 22:46:18
x
Hors sujet :Onfray, on finit par se demander s'il ne relève pas de la psychiatrie.
Quand je pense avec quel intérêt j'ai suivi pendant plusieurs années ses universités d'été sur France Cul.
Je ne sais pas s'il avait encore plus de deux neurones en état de marche ou s'il faisait illusion en ayant l'air d'avoir étudié les sujets qu'il abordait. Cela fait bien longtemps qu'il ne prend même plus cette peine.
1
iktomi
17016
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
4658 Posté le 07/12/2025 à 09:55:48
x
Hors sujet :Je crois qu'il est dans un cénacle où tout le monde s'entre-valide, avec des rentrées d'argent régulières et stables, il n'a plus besoin de faire d'effort.
Je ne sais plus qui disait "comment faire confiance en quelqu'un qui ne joue pas sa peau ?", mais je pense qu'on est en plein dedans... (il commençait à dérailler un peu avant son AVC, même si c'est tentant d'y voir un lien, je ne crois pas que ce soit lié)
1
[ Dernière édition du message le 07/12/2025 à 10:12:09 ]
Snowfall
1710
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
4659 Posté le 07/12/2025 à 10:23:02
Citation de iktomi :
Opinion impopulaire du moment (je la couve depuis des années) : un des maux les plus massivement partagés pour moi dans le monde actuellement, c'est de voir des comportements avoir telle ou telle conséquence (délétère en l’occurrence)... (dé)montrer ces conséquences aux personnes agissant comme précédemment, et avoir comme réponse un déni total de la conséquence, ou du lien de cause à effet... avec, je crois vraiment, comme excuse tacite (ou auto-manipulation) l'absence d'intention de causer la-dite conséquence.
Un exemple, un peu de niche, mais qui est archétypal pour moi : Dans un moba (style dota, league of legend, etc)Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite, lorsqu'un joueur "auto-attaque" (attaque en continue) les creeps (des sbires non joueurs qui servent de ressource d'XP et de monnaie sur les routes principales... chaque camp en générant à intervalle réguliers, les 2 groupes ennemis se rencontrent donc environ au milieu et se castagnent automatiquement), au lieu de se contenter de timer le "last hit" (le coup qui tue le creep, juste pour empocher l'or), de fait il les fait mourir plus vite, et donc pousse la lane (le front de rencontre des creeps) vers les défenses ennemies... et faire cela trop tôt est globalement un désavantage (et avantage l'ennemi qui se trouve à farmer près de ses propres protections).
L'exemple de LoL est pas hyper adapté, parce qu'il y a aussi 99,9% de chances que le joueur à qui tu dis ça ne comprenne même pas réellement de quoi tu parles. Puis c'est un milieu ultra toxique où les gens répondent des choses par simple esprit de contradiction sans même s'en rendre compte. A tête reposée dans un autre contexte, ils agiraient autrement.
2
iktomi
17016
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
4660 Posté le 07/12/2025 à 11:29:10
Probablement, mais ça reste ce que je dénonce : que ce soit volontairement forcé, ou honnête, il y a un refus de considérer la conséquence néfaste d'un acte (conscient ou pas de cette conséquence), et ce procédé devient réflexe.
Pour les moba, on est plus sur 99% de chances que le joueur sache très bien de quoi je parle, puisqu'à coté de son push, il va faire du creep blocking, demander un pull, et quand même denie (absent de LoL) quand il se retrouve sous la tour ennemie, donc des comportements en opposition avec le push... (les joueurs qui ignorent tout ça sont vraiment rares, et généralement j'ai une réponse positive quand j'explique quoi faire)
Mais je pourrais faire les mêmes exemples de ce refus d'observance des conséquences concernant des discours discriminatoires envers n'importe quelle minorité, le refus de savoir ce qu'il se passe dans les abattoirs, ou la directrice de mon bahut qui autorise certaines classes à manger en cours, en m'affirmant que les autres se tiendront "évidemment" à carreau. (résultat, toutes les classes mangent en cours, et partout dans le lycée... C'est devenu un immense réfectoire... dégueulasse évidemment)
Je vois ça partout. (probable biais de ma part, mais je trouve ça quand même omniprésent...)
Il y a comme un Rasoir personnel de confort, pour ne pas se soucier de ce qu'on peut produire involontairement... Après :
- le Rasoir d'Ockham (l'explication la plus simple est la plus probable)
- le Rasoir d'Hanlon (privilégier la bêtise à la méchanceté)
- le Rasoir de Hitchens (ce qui est affirmé sans preuve peut, et devrait, être réfuté sans preuve)
- le Rasoir d'Alder (ou l'épée laser enflammée de Newton : ne pas essayer d'avoir un débat rationnel avec des éléments irrationnels ou invérifiables)
- et la Guillotine de hume (ce qui est n'est pas ce qui doit être, en gros ne pas confondre le descriptif et le prescriptif)
... Le Rasoir de Narcisse ?
Pour les moba, on est plus sur 99% de chances que le joueur sache très bien de quoi je parle, puisqu'à coté de son push, il va faire du creep blocking, demander un pull, et quand même denie (absent de LoL) quand il se retrouve sous la tour ennemie, donc des comportements en opposition avec le push... (les joueurs qui ignorent tout ça sont vraiment rares, et généralement j'ai une réponse positive quand j'explique quoi faire)
Mais je pourrais faire les mêmes exemples de ce refus d'observance des conséquences concernant des discours discriminatoires envers n'importe quelle minorité, le refus de savoir ce qu'il se passe dans les abattoirs, ou la directrice de mon bahut qui autorise certaines classes à manger en cours, en m'affirmant que les autres se tiendront "évidemment" à carreau. (résultat, toutes les classes mangent en cours, et partout dans le lycée... C'est devenu un immense réfectoire... dégueulasse évidemment)
Je vois ça partout. (probable biais de ma part, mais je trouve ça quand même omniprésent...)
Il y a comme un Rasoir personnel de confort, pour ne pas se soucier de ce qu'on peut produire involontairement... Après :
- le Rasoir de Hitchens (ce qui est affirmé sans preuve peut, et devrait, être réfuté sans preuve)
- le Rasoir d'Alder (ou l'épée laser enflammée de Newton : ne pas essayer d'avoir un débat rationnel avec des éléments irrationnels ou invérifiables)
- et la Guillotine de hume (ce qui est n'est pas ce qui doit être, en gros ne pas confondre le descriptif et le prescriptif)
0
[ Dernière édition du message le 07/12/2025 à 11:35:58 ]
iktomi
17016
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
4661 Posté le 07/12/2025 à 12:04:34
Les wokes sont des traites de l'évolution, des dégénérés génétiques, et ils portent sur eux l'impasse évolutive qu'ils représentent : ils sont moches, sans enfants, et stupides. (ils reproduisent pas MAIS sont quand même un danger pour l'évolution...)
Source : évopsy et conservatisme ont prouvé leur pureté non pas raciale, mais d'espèce !
Source : évopsy et conservatisme ont prouvé leur pureté non pas raciale, mais d'espèce !
3
[ Dernière édition du message le 07/12/2025 à 12:07:37 ]
Snowfall
1710
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
4662 Posté le 07/12/2025 à 12:56:13
Citation de iktomi :
Probablement, mais ça reste ce que je dénonce : que ce soit volontairement forcé, ou honnête, il y a un refus de considérer la conséquence néfaste d'un acte (conscient ou pas de cette conséquence), et ce procédé devient réflexe.
Je mets en HS car on dérive un peu.
x
Hors sujet :Ce que je veux dire, c'est que concrètement t'as beau dire à ton allié de ne pas faire ceci ou cela, tu ne sais pas vraiment pourquoi la personne refuse. Soit elle a son idée en tête et veut push et fait clairement semblant de ne pas comprendre (on l'a tous fait parce qu'il y a des matchups où il faut clairement le faire, c'est loin d'être forcément un désavantage voire il s'agit d'une condition obligatoire pour gagner la lane), soit par méconnaissance de son personnage, du tien, de ceux d'en face, etc, et refuser par pur esprit de contradiction ou autre.
On parle d'un jeu avec des centaines de variables qui se renouvelles sans arrêt et qui dépendent aussi du niveau auquel on évolue. Je l'ai souvent vu dans les jeux auxquels je joue et parfois à très bon niveau, j'avais beau discuter/jouer avec certains des meilleurs joueurs du monde, c'était assez bluffant de constater combien ils étaient perdus, pour ne pas dire ignorants, dès que ça concernait un domaine du jeu qu'ils ne connaissaient pas si bien (type personnage/map qu'ils ne jouent pas, etc).
Tout le monde sur LoL parle de freezer une lane, mais globalement, y a 200 joueurs qui savent vraiment le faire sur le serveur, et 150 qui savent VRAIMENT le faire qu'avec les 3 persos qu'ils jouent.
Le jargon utilisé a assez peu de valeur tellement tant il est globalement incompris. Je le vois sans arrêt sur les jeux de combat où les gens balancent des termes barbares sans même se rendre compte que ça n'a aucun sens.
Bref, tout ça pour dire que m'est avis que sur LoL où la possibilité d'écrire quelque chose de réfléchi est impossible, je continue de penser que l'exemple est loin d'être idéal. Pour reprendre l'exemple des jeux de combat, il m'est arrivé un nombre incalculable de fois de jouer contre quelqu'un en me disant que c'était, pardonne-moi l'expression, un crétin (dans le contexte du jeu s'entend), pour ensuite parler avec en dehors [du jeu] et me rendre compte que nos interactions étaient en fait perçues d'une manière radicalement différente de part et d'autre.
2
iktomi
17016
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
4663 Posté le 07/12/2025 à 14:18:13
x
Hors sujet :J'entends bien ce que tu veux dire...Spoiler - Cliquer ici pour lire la suitevis à vis de LoL, qui est assez différent de Dota. Sur dota, pusher dès le lvl 1 est parfaitement stupide, il n'y a aucune raison valable de faire ça, surtout sur la safe lane. D'autant plus quand ton carry autoattack tellement de manière irréfléchie qu'il ne time pas les last hits et rate donc le farm...
Je sors juste d'une partie où rebelote : lvl 1 autoattack des creeps, rate les last hits, je lui dis qu'il ne devrait pas push, me répond "I'm not"... Pour reculer une fois devant la tour ennemie, et tenter de creep-block la vague suivante... Il se démontre à lui-même qu'il fait erreur, mais non... Il a continué à autoattack durant tout l'early. (il a attendu bien 6 ou 7 minutes avant son premier denie)
Le concept-même de "lane control" n'est pas une licence poétique, et pusher sur la safelane dès le début, permet littéralement à l'offlane, autrefois appelée "hard lane", de ne même pas avoir à se soucier de sa position, puisque l'ennemi lui fait tout le boulot. (alors que techniquement, juste devant la tour offlane, on dépasse la rivière et on est en position dangereusement facile pour se faire gank)
Le pire : les cores qui pushent comme des porcs, puis vont farmer jungle le temps que la vague revienne... laissant les adversaire farmer eux aussi tranquillement et sans même un risque de denie, puisque le support se retrouve solo et une proie facile... (ces mêmes affirment ne pas "push"...)
Bref, c'était pas du tout le sujet, juste un exemple de déni de ce qu'une personne peut avoir sous les yeux : elle push la lane, avançant littéralement sur la lane (visuellement, techniquement, tout est là) mais "non je push pas". (et le sait pertinemment puisque va procéder à des stratégies pour faire revenir la ligne de front)
Un autre exemple à peine moins absurde : rentrer chez soi sous la pluie avec un parapluie... le secouer dans la maison une fois entré... affirmer qu'on n'a rien mouillé... puis éventuellement essuyer là où s'est effectivement mouillé.. pile autour du parapluie.
Autre exemple : j'ai une collègue qui râle régulièrement de ne pas me trouver à mon magasin quand elle a besoin de matériel... Effectivement je bouge beaucoup, j'y peux rien. Elle a mon numéro (mes numéros, elle a même mon perso), mais ne m'appelle pas, elle attend de me croiser pour me dire qu'elle ne m'a pas trouvé, et me demander ce dont elle a besoin... parfois urgemment. (elle passe ses journées sur son téléphone...)
Je dis pas qu'elle est responsable du fait que je ne sois pas toujours à mon bureau, m'enfin bon...
1
[ Dernière édition du message le 07/12/2025 à 14:26:30 ]
iktomi
17016
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
4664 Posté le 08/12/2025 à 13:10:38
Je viens de lever un lièvre...
Suspicion de teigne dans mon bahut, on discute avec ma collègue infirmière pour voir comment et avec quoi agir. J'ai javel et chlore pur, faut que je vérifie les dosages pour que ce soit efficace et le moins dangereux possible.
Dans mes recherches gogole, j'ai notamment tapé "dosage chlore teigne humaine"
Et là... premier résultat, recette de grand-mère à base d'aliments à manger pour lutter contre... dont de l'ail (on a tous entendu les prétendus bienfaits de l'ail sur la santé)... Mais sur Passeport Santé.
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=teigne
Et en effet il y a une rubrique "naturopathie" (méga red flag)
Bon moi... je suis bête... j'me dis :
- levure = champi = danger ?
- aliments dits antifongiques = quid de la digestion ?
wtf x2 pour moi.
Et dans l'océan de "mangez de l'ail pour booster votre immunité, et avoir un effet antifongique, antiseptique, antiramisu, antitane...", je reste un peu persuadé que le composé antiseptique de l'ail doit pas faire le malin dans l'estomac... Je trouve qu'il s'agit de l'allicine, qui apparait après écrasement d'ail laissé à l'air libre quelques minutes, qui est antiseptique, et donc, en effet :
https://pubmed-ncbi-nlm-nih-gov.translate.goog/21520707/
Donc manger de l'ail "pour protéger le corps avec un effet fongicide ou antiseptique", c'est une croyance. (l'ail est bien antiseptique, mais pas après digestion)
Mais voir ça publié tel quel sur Passeport Santé, ça fait un peu vraiment chier.
Suspicion de teigne dans mon bahut, on discute avec ma collègue infirmière pour voir comment et avec quoi agir. J'ai javel et chlore pur, faut que je vérifie les dosages pour que ce soit efficace et le moins dangereux possible.
Dans mes recherches gogole, j'ai notamment tapé "dosage chlore teigne humaine"
Et là... premier résultat, recette de grand-mère à base d'aliments à manger pour lutter contre... dont de l'ail (on a tous entendu les prétendus bienfaits de l'ail sur la santé)... Mais sur Passeport Santé.
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=teigne
Et en effet il y a une rubrique "naturopathie" (méga red flag)
Citation :
Naturopathie
En naturopathie, on s’attachera à suivre une hygiène alimentaire adaptée. Cela passe notamment par la suppression des aliments contenant des levures (pain, pizza, biscuits, fromages fermentés…).
Par ailleurs, on préconise la consommation d’aliments antifongiques et plus particulièrement l’ail, la propolis et le chlorure de magnésium (qu’on peut utiliser en application locale).
Bon moi... je suis bête... j'me dis :
- levure = champi = danger ?
- aliments dits antifongiques = quid de la digestion ?
wtf x2 pour moi.
Et dans l'océan de "mangez de l'ail pour booster votre immunité, et avoir un effet antifongique, antiseptique, antiramisu, antitane...", je reste un peu persuadé que le composé antiseptique de l'ail doit pas faire le malin dans l'estomac... Je trouve qu'il s'agit de l'allicine, qui apparait après écrasement d'ail laissé à l'air libre quelques minutes, qui est antiseptique, et donc, en effet :
https://pubmed-ncbi-nlm-nih-gov.translate.goog/21520707/
Citation :
(et ça c'est posé comme connaissance de base sûr et vérifiée, pour justement étudier de possibles bienfaits d'une encapsulation de l'alliinase ou de l'allicine pour résister à l'acidité de la digestion...)L'enzyme alliinase, responsable de la conversion de l'alliine en allicine, est détruite de façon irréversible dans le milieu acide de l'estomac.
Donc manger de l'ail "pour protéger le corps avec un effet fongicide ou antiseptique", c'est une croyance. (l'ail est bien antiseptique, mais pas après digestion)
Mais voir ça publié tel quel sur Passeport Santé, ça fait un peu vraiment chier.
2
[ Dernière édition du message le 08/12/2025 à 18:22:13 ]
Shreddator
2909
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
4665 Posté le 08/12/2025 à 17:34:51
Les effets antisceptiques de l'ail m'ont l'air aussi faibles que ses effets antiseptiques 
3
[ Dernière édition du message le 08/12/2025 à 17:35:33 ]
iktomi
17016
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
4666 Posté le 08/12/2025 à 18:23:00
Rha j'en avais corrigé plusieurs mais j'en avais oublié. 
(à force de lire et d'entendre du "sceptical" partout, j'en fous partout
)
(à force de lire et d'entendre du "sceptical" partout, j'en fous partout
1
- < Liste des sujets
- Charte