Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 094 réponses

Le rat taupe nu !
Un truc de scientifique pas vraiment scientifique, que j'ai pu connaître en labo.

Dans une flopée de résultats expérimentaux, il arrive assez souvent qu'on écarte des mesures "aberrantes" par rapport à la grande majorité des mesures faites. Et c'est vrai que si on fait ça on tombe sur des formules plus simplement démontrables.
Mais ce qu'on a écarté, ça se trouve ça contenait une partie de la vérité à découvrir...

Citation de le :

Le truc qui m’a toujours fait m’arracher les cheveux et continue de le faire.

“J’ai exclu les valeurs aberrantes”
“Comment tu sais qu’elles sont aberrantes”
“La courbe n’etait pas jolie”

Comme ça me tue, je sens que ça va être la croisade de ma vie.
elles sont aberrantes parce que sur 1000 mesures, t'en as trois qui se battent en duel complètement barrées de la courbe générale, et de loin.
Mais je te comprends, "loin", ça veut dire quoi ?

[ Dernière édition du message le 05/02/2019 à 13:36:18 ]

Ça veut dire quand t'es à plus de 4000 unités bovis
Citation de sqoqo :
Ça veut dire quand t'es à plus de 400000 unités bovis

Une grossière erreur d'ordre de grandeur.
C'est corrigé. :oops2:
en contrôle qualité il y a des tests statistiques pour déterminer les valeurs qu'on peut désigner comme aberrantes

Non je ne mettrai pas de pull

L’aberrance et son rejet ne sont pas le problème. Le probleme est de rejeter une valeur aberrante sans critère explicite. La valeur aberrante peut-être du à une erreur de manipulation, une limitation du protocole ou de l’instrument de mesure. Ou plus simplement à une erreur dans la notation des données. Dans tous ces cas, il est extrêmement intéressant de comprendre pourquoi une valeur apparaît aberrante et ensuite de décider si oui ou non on a la rejette et pourquoi.
mais en contrôle qualité on n'est plus dans la recherche

Non je ne mettrai pas de pull

Citation de cldbrk :

l'épinard riche en fer...
Ou les bons vieux problèmes de systèmes d’unités. :-D