Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
- 4 211 réponses
- 106 participants
- 160 154 vues
- 100 followers
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/12/2016 à 17:39:18Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
Voila, on a un thread sur les ondes, un sur les ovnis, un sur les chemtrails, et même un sur le foot, alors je me dis qu'on a aussi droit a un espace d'expression dédié au lol zetetique, parce que quand même, ces gens sont bien funs.
J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :
Le rat taupe nu !
J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :
Le rat taupe nu !
le reverend
33450
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
1761 Posté le 05/02/2019 à 13:18:08
Un truc de scientifique pas vraiment scientifique, que j'ai pu connaître en labo.
Dans une flopée de résultats expérimentaux, il arrive assez souvent qu'on écarte des mesures "aberrantes" par rapport à la grande majorité des mesures faites. Et c'est vrai que si on fait ça on tombe sur des formules plus simplement démontrables.
Mais ce qu'on a écarté, ça se trouve ça contenait une partie de la vérité à découvrir...
Dans une flopée de résultats expérimentaux, il arrive assez souvent qu'on écarte des mesures "aberrantes" par rapport à la grande majorité des mesures faites. Et c'est vrai que si on fait ça on tombe sur des formules plus simplement démontrables.
Mais ce qu'on a écarté, ça se trouve ça contenait une partie de la vérité à découvrir...
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Anonyme
2685
1762 Posté le 05/02/2019 à 13:20:45
Citation de le :
Un truc de scientifique pas vraiment scientifique, que j'ai pu connaître en labo.
Le truc qui m’a toujours fait m’arracher les cheveux et continue de le faire.
“J’ai exclu les valeurs aberrantes”
“Comment tu sais qu’elles sont aberrantes”
“La courbe n’etait pas jolie”
Comme ça me tue, je sens que ça va être la croisade de ma vie.
le reverend
33450
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
1763 Posté le 05/02/2019 à 13:36:00
elles sont aberrantes parce que sur 1000 mesures, t'en as trois qui se battent en duel complètement barrées de la courbe générale, et de loin.
Mais je te comprends, "loin", ça veut dire quoi ?
Mais je te comprends, "loin", ça veut dire quoi ?
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
[ Dernière édition du message le 05/02/2019 à 13:36:18 ]
sqoqo
7050
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
1764 Posté le 05/02/2019 à 13:39:56
Ça veut dire quand t'es à plus de 4000 unités bovis
Anonyme
12318
1765 Posté le 05/02/2019 à 13:45:00
Citation de sqoqo :
Ça veut dire quand t'es à plus de 400000 unités bovis
Une grossière erreur d'ordre de grandeur.
C'est corrigé.
samy dread
17422
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
1766 Posté le 05/02/2019 à 13:45:30
en contrôle qualité il y a des tests statistiques pour déterminer les valeurs qu'on peut désigner comme aberrantes
Non je ne mettrai pas de pull
Anonyme
2685
1767 Posté le 05/02/2019 à 13:45:37
L’aberrance et son rejet ne sont pas le problème. Le probleme est de rejeter une valeur aberrante sans critère explicite. La valeur aberrante peut-être du à une erreur de manipulation, une limitation du protocole ou de l’instrument de mesure. Ou plus simplement à une erreur dans la notation des données. Dans tous ces cas, il est extrêmement intéressant de comprendre pourquoi une valeur apparaît aberrante et ensuite de décider si oui ou non on a la rejette et pourquoi.
samy dread
17422
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
1768 Posté le 05/02/2019 à 13:47:52
mais en contrôle qualité on n'est plus dans la recherche
Non je ne mettrai pas de pull
Anonyme
24289
1769 Posté le 05/02/2019 à 14:18:57
Citation de cldbrk :
L’aberrance et son rejet ne sont pas le problème. Le probleme est de rejeter une valeur aberrante sans critère explicite. La valeur aberrante peut-être du à une erreur de manipulation, une limitation du protocole ou de l’instrument de mesure. Ou plus simplement à une erreur dans la notation des données. Dans tous ces cas, il est extrêmement intéressant de comprendre pourquoi une valeur apparaît aberrante et ensuite de décider si oui ou non on a la rejette et pourquoi.
l'épinard riche en fer...
- < Liste des sujets
- Charte