Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

  • 4 094 réponses
  • 105 participants
  • 154 892 vues
  • 99 followers
Sujet de la discussion Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
Voila, on a un thread sur les ondes, un sur les ovnis, un sur les chemtrails, et même un sur le foot, alors je me dis qu'on a aussi droit a un espace d'expression dédié au lol zetetique, parce que quand même, ces gens sont bien funs.

J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :



Le rat taupe nu !
Afficher le sujet de la discussion
1761
Un truc de scientifique pas vraiment scientifique, que j'ai pu connaître en labo.

Dans une flopée de résultats expérimentaux, il arrive assez souvent qu'on écarte des mesures "aberrantes" par rapport à la grande majorité des mesures faites. Et c'est vrai que si on fait ça on tombe sur des formules plus simplement démontrables.
Mais ce qu'on a écarté, ça se trouve ça contenait une partie de la vérité à découvrir...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

1762
Citation de le :
Un truc de scientifique pas vraiment scientifique, que j'ai pu connaître en labo.

Dans une flopée de résultats expérimentaux, il arrive assez souvent qu'on écarte des mesures "aberrantes" par rapport à la grande majorité des mesures faites. Et c'est vrai que si on fait ça on tombe sur des formules plus simplement démontrables.
Mais ce qu'on a écarté, ça se trouve ça contenait une partie de la vérité à découvrir...


Le truc qui m’a toujours fait m’arracher les cheveux et continue de le faire.

“J’ai exclu les valeurs aberrantes”
“Comment tu sais qu’elles sont aberrantes”
“La courbe n’etait pas jolie”

Comme ça me tue, je sens que ça va être la croisade de ma vie.
1763
elles sont aberrantes parce que sur 1000 mesures, t'en as trois qui se battent en duel complètement barrées de la courbe générale, et de loin.
Mais je te comprends, "loin", ça veut dire quoi ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 05/02/2019 à 13:36:18 ]

1764
Ça veut dire quand t'es à plus de 4000 unités bovis
1765
Citation de sqoqo :
Ça veut dire quand t'es à plus de 400000 unités bovis

Une grossière erreur d'ordre de grandeur.
C'est corrigé. :oops2:
1766
en contrôle qualité il y a des tests statistiques pour déterminer les valeurs qu'on peut désigner comme aberrantes

Non je ne mettrai pas de pull

1767
L’aberrance et son rejet ne sont pas le problème. Le probleme est de rejeter une valeur aberrante sans critère explicite. La valeur aberrante peut-être du à une erreur de manipulation, une limitation du protocole ou de l’instrument de mesure. Ou plus simplement à une erreur dans la notation des données. Dans tous ces cas, il est extrêmement intéressant de comprendre pourquoi une valeur apparaît aberrante et ensuite de décider si oui ou non on a la rejette et pourquoi.
1768
mais en contrôle qualité on n'est plus dans la recherche

Non je ne mettrai pas de pull

1769
Citation de cldbrk :
L’aberrance et son rejet ne sont pas le problème. Le probleme est de rejeter une valeur aberrante sans critère explicite. La valeur aberrante peut-être du à une erreur de manipulation, une limitation du protocole ou de l’instrument de mesure. Ou plus simplement à une erreur dans la notation des données. Dans tous ces cas, il est extrêmement intéressant de comprendre pourquoi une valeur apparaît aberrante et ensuite de décider si oui ou non on a la rejette et pourquoi.


l'épinard riche en fer...
1770
Ou les bons vieux problèmes de systèmes d’unités. :-D