Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
le Pub scientifique
News
Articles
Tutoriels

Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 790 réponses
  • 112 participants
  • 196 272 vues
  • 101 followers
Sujet de la discussion Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
Voila, on a un thread sur les ondes, un sur les ovnis, un sur les chemtrails, et même un sur le foot, alors je me dis qu'on a aussi droit a un espace d'expression dédié au lol zetetique, parce que quand même, ces gens sont bien funs.

J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :

Le rat taupe nu !
Afficher le sujet de la discussion
4726
Nike ta dure-mère.

DF:4567
µ + 06P
AEIOP/2 = 8

Par contre fait chier ce placement produit...

[ Dernière édition du message le 13/02/2026 à 19:54:06 ]

4727
C’était assez bien vu, cette campagne de pub de la part de Nike. Célébrités du monde du sport qui assurent la promo, design du produit à tomber :mrg:, neuro-sciences, connexion du corps avec le cerveau. Ils ont juste merdé sur un détail, c'est que leur clientèle n'a pas de cerveau.

Edit: peut être finalement qu'ils misent sur ce détail.
4728
Un footballeur avec un cerveau connecté! première mondiale! ( Ribéry, si tu m'écoute ) :mrg:
( bah, le placement est Français au moins...)

Citation :
DF:4567
µ + 06P
AEIOP/2 = 8

Oui mais;
Xvz3 X3 £ lamda 3x3 v+ ... comme même, hein?, bon ! c'est important...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

4729
x
Hors sujet :
Petite info au passage: savez-vous pourquoi Ribéry n'a jamais joué dans un club anglais?
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

4730
Arrêtez de vous moquez ! ©

Plus sérieusement, il faut décorréler l'adhésion à une croyance, une pseudo-médecine, une pseudo-science, ou un objet de consommation adossé à du marketing, à une quelconque valeur psychologique, le QI ou que sais-je. Ils y a énormément de facteurs qui entrent en compte, et personne n'en réchappe.
(les sentiment d'appartenance et la distinction sociale notamment)
4731
Oui, je suis d'accord dans le principe, mais dans cet exemple précis, c'est Nike qui tombe dans la caricature.
Il serait intéressant de mener une étude marketing sérieuse pour connaître les vraies motivations des acheteurs et savoir s'ils prennent l'argument "neuro-sciences" au sérieux.
On peut se déguiser pour Halloween sans pour autant croire aux sorcières, on est d'accord. Le prix du déguisement ne doit pas pour autant tourner à l'escroquerie.
4732
C'est pour ça que je fais régulièrement le pont avec l'idiophilie : un prix de vente indécent devient une motivation supplémentaire d'acquisition (effet Veblen, mais pas que), justement parce-que l'acheteur sait que tout le monde n'y aura pas accès, ça renforce un sentiment élitaire, une coupure entre "eux" et "nous au dessus".

Et en ce sens, je pense qu'une part (indéfinissable) des gens qui consomment (paient) du new age, des médecines dites douces ou des grigris n'y croient pas vraiment, en ce sens où ils ne sont pas convaincus que ça marche, mais consomment parce-que ça perpétue du performatif de "rupture" avec une masse de gens de laquelle ils souhaitent se détacher, et si jamais ça marche vraiment, ça sera du bonus.

Car si ça fonctionnait vraiment, pour eux, le premier grigris aux promesses extraordinaire suffirait, il n'y aurait jamais besoin d'en avoir toute une collection... Pas même un second. C'est du performatif : j'agis comme si, donc je suis, même si ces objets au fond ne fonctionnent pas, c'est pas le but premier... Mais "on sait jamais".

PS : je ne met pas dans le même sac les personnes en errance médicale, qui elles sont à la recherche DU truc qui va les sauver, et qui donc sont "obligées" de répondre à toute promesse en espérant trouver LE truc qui va enfin marcher. Je parle vraiment des "consommateurs", pas des malades plus ou moins en détresse.
J'imagine qu'il doit exister des gens qui sont à cheval dans ces deux groupes, mais je ne suis pas certain que ce soit aussi mélangé que ça.

[ Dernière édition du message le 14/02/2026 à 13:29:52 ]

4733
Citation :
Et en ce sens, je pense qu'une part (indéfinissable) des gens qui consomment (paient) du new age, des médecines dites douces ou des grigris n'y croient pas vraiment, en ce sens où ils ne sont pas convaincus que ça marche, mais consomment parce-que ça perpétue du performatif de "rupture" avec une masse de gens de laquelle ils souhaitent se détacher, et si jamais ça marche vraiment, ça sera du bonus.

J'aimerais bien discuter de ce sujet avec les personnes que je soupçonne de fonctionner ainsi mais j'ai peur de ne pas avoir le tact ou la réactivité nécessaires.

Citation :
Car si ça fonctionnait vraiment, pour eux, le premier grigris aux promesses extraordinaire suffirait, il n'y aurait jamais besoin d'en avoir toute une collection...

Tu parles de ceux qui achètent et amassent des guitares ou synthés de manière compulsive? :mdr:
Nan, je déconne. Mais ça a le mérite de confronter certains de mes comportements personnels (que je maîtrise, tout va bien) à ceux dont tu fait allusion.
4734
Bin de fait ça s'applique à tout champ de consommation dans un univers économique où l'apparat fait plus foi que les données techniques et les faits.
Volkswagen, Apple ou Teenage Enginering vendent plus une image, une représentation que la personne qui achète veux intégrer ou voit en elle que juste un objet fonctionnel répondant à un besoin technique.

Sinon pour discuter de ça avec les gens... c'est voué à l'échec car je crois également que la majorité n'en a pas conscience, ou passe ton temps, et ses achats, à se persuader qu'elle ne le fait pas pour cette raison-là. Et depuis plus de 40 ans, le marketing repose littéralement sur du "devenez ceci en achetant ceci"...
C'est le principe même du performatif... ce qu'on a pu entendre dans le slogan "fake it until you make it" et qui n'a rien à envier à la méthode Coué ou la loi de l'attraction, pillier du new age...

Alors si en plus cette promesse s'accompagne de celle d'intégrer une élite de l'oreille sacrée plus sensible qu'un appareil de mesure, d'un cénacle de grands analystes de la plèbe, ou d'aquérir des pouvoir Reiki ou un morceau de connaissance des annales akashiques... C'est très tentant, et même si ça ne marche pas, l'exercice en lui-même te fait déjà t'extraire du groupe et t'exprimer, te comporter, vivre différemment (donc "mieux") que les autres...

[ Dernière édition du message le 14/02/2026 à 15:20:28 ]

4735
Citation :
design du produit à tomber

Malade ?
En catalepsie?
Je pense que c'est volontairement très moche comme certains médicaments sont volontairement dégueulasses. Sauf qu'en plus ici, il faut que ça soit aussi très visible.

Des chaussures pour hobbits de l'espace, quoi.
4736
C'est ce que je disais je crois dans le topic idiophilie : comme les trucs "beaux" et "design" deviennent (trop) accessibles aux pauvres, c'est le design affreux (et cher), à priori repoussant, qui devient la "marque" des riches.

Il faut que ça se voit mais que ça reste inaccessible aux sans-dents.

[ Dernière édition du message le 15/02/2026 à 10:36:26 ]

4737
Citation de iktomi :
Plus sérieusement, il faut décorréler l'adhésion à une croyance, une pseudo-médecine, une pseudo-science, ou un objet de consommation adossé à du marketing, à une quelconque valeur psychologique, le QI ou que sais-je.

En ce qui concerne l'intelligence "brute", peut-être pas. Par contre, ces gens ont indubitablement de grosses lacunes en esprit critique et en éducation générale. Si plus de gens avaient quelques bases en physique quantique ou en protocoles de tests, ce genre de machin aurait beaucoup moins de succès.
4738
Peut-être, mais il faut aussi garder à l'esprit que les gens fonctionnent aussi selon leurs intérêts propres et directs, et leurs idéologies.
C'est pour ça qu'on se retrouve avec des classes sociales élevées et très bien éduquées (genre esprit critique post-bac +++, formations scientifiques) qui peuvent malgré cela s'engouffrer dans des théories fumeuses, des croyances diverses, des religions (scientologie et anthroposophie notamment, c'est assez prégnant dans les sphères de pouvoir), ou soutiennent des régimes étatiques parfaitement anti-science, anti-faits, complotistes, et/ou parfaitement inhumaines... Ce n'est pas parce-qu'ils manqueraient d'esprit critique.

[ Dernière édition du message le 15/02/2026 à 13:09:07 ]

4739
Citation de iktomi :
C'est pour ça qu'on se retrouve avec des classes sociales élevées et très bien éduquées (genre esprit critique post-bac +++, formations scientifiques) qui peuvent malgré cela s'engouffrer dans des théories fumeuses.

Quand c'est le cas, c'est généralement parce que leur formation ne comprenait justement pas de modules sur l'esprit critique et sur la façon dont la connaissance scientifique est produite. Ça n'est pas parce qu'on a son diplôme de médecine que l'on a appris comment on sait qu'un médicament marche et que l'homéopathie ne marche pas. Pour le reste, ce sont soit des escrocs (Raoult, Joyeux...), soit juste des gens dangereusement incompétents.
4740
Faux dilemme : il y a bien d'autres raisons et façons de dévier de l'esprit critique, ou même simplement du pur descriptif que devrait être la démarche scientifique, la plupart de ces déviations n'est d'ailleurs même pas consciente je pense, mais les cas les plus éclatants sont le plus souvent des gens avec des intérêt personnels très précis, et qui sont prêts à mentir ou tricher pour ça.
Les fondements économiques et politiques de nos sociétés encouragent ça. Et dans le domaine de la recherche, il y a encore plus le problème de trouver des financements, et donc de jouer avec les conclusions, voire les résultats, pour plaire à la main nourricière et pas fermer le labo...

[ Dernière édition du message le 16/02/2026 à 13:15:22 ]

4741
Il se trouve que l'homme est super doué pour fermer les yeux, particulièrement sur ses responsabilités individuelles (ou collectives) quand ça concerne ses intérêts.

Par un de mes parents, je suis issu d'un milieu grand-bourgeois (mon grand-père était cadre sup dans une multinationale américaine). 10 enfants, j'ai une bonne vingtaine de cousins et cousines directs.
La plupart sont d'une intelligence moyenne, d'un niveau d'éducation supérieur (tant en niveau d'études qu'en qualité d'établissements fréquentés) et par ailleurs pour la plupart de braves gens, avec du cœur, qui peuvent se montrer généreux. Mais ils sont le produit de leur milieu, de leur éducation et de la mentalité dans laquelle iels baignent. Ainsi, s'ils sont bien conscients qu'il y a des gens qui "n'ont pas de chance", eux considèrent toujours que leur réussite matérielle est le fruit de leur talent. Jamais du fait qu'ils ont eu, eux, la chance de démarrer dans la vie avec un capital matériel, financier, culturel, d'avoir eu des parents ayant eu les moyens de leur payer de bonnes écoles, de longues études, de les envoyer à l'étranger...

Si on leur demande s'il est normal que des gens ne puissent pas se loger dans les endroits où ils travaillent, ont leurs amis, leur famille, parfois ont passé leur enfance, ont leurs attaches historiques, ils diront que non et que les politiques devraient mieux agir. Mais iels ont pratiquement toustes au moins une résidence secondaire, souvent dans ces zones tendues où, justement, les locaux ne peuvent plus se loger. Sans compter les autres effets délétères de l'habitation saisonnière massive. Et je parie que la quasi-totalité sera vent debout si on les surtaxe pour ça, ou que la législation devait évoluer pour limiter ces résidences secondaires.
Je me rappelle d'un oncle, un mec vraiment chouette et dont je n'ai d'ailleurs que récemment appris que ça fait des décennies qu'il est bénévole dans une association qui aide les plus démunis. Bref, cet homme super et humain s'offusquait de ne pouvoir voter aussi dans la ville où il avait sa résidence secondaire, estimant que la mairie devait plus considérer les possesseurs de résidence secondaire. On remarquera que s'il y a des intérêts spécifiques à défendre pour les résidents secondaires, c'est bien qu'ils sont en contradiction avec les intérêts des habitants permanents, sinon, ils n'auraient pas besoin d'être défendus à ce titre.

Quand il s'agit de ses intérêts personnels, personne n'est à l'abri des contradictions ou de fermer les yeux. Ma douce et moi, qui vivons dans une zone tendue, avons milité dans une association qui lutte pour l'accès au logement pour toustes. La chose ne se limite pas à la question des résidences secondaires et de AirBnB, mais ces questions sont un aspect hyper important du problème.
Pourtant, nous profitons bien des résidences secondaires de la famille ou d'amis. Et bien que nous boycottons AirBnB, il nous arrive de nous retrouver dans des hébergements visiblement saisonniers et faits pour la location de courte durée, donc retirés du marché locatif classique, ce contre quoi on milite !
Nous n'avons pas les moyens de nous payer l'hôtel et le camping en ce moment...
Donc, soit nous transigeons, soit nous restons à la maison.

Ma douce travaille dans une association qui travaille sur la transition énergétique et le changement climatique (et pas mal de sujets autour de l'écologie). Autant dire que ses collègues ont une fibre écolo. Pourtant, certain·nes d'entre eux partent en vacances à l'autre bout du monde en avion. Pas tous les ans, mais ils le font.

Je pourrai ainsi multiplier les exemples. Je suis sur que chacun d'entre nous peut le faire, aussi bien dans son entourage que chez soi-même.
4742
Ton évocation de ton oncle me rappelle cette formule qui était tacitement celle du pays avant une certaine révolution, et que beaucoup appellent de leur vœux : "Liberté, Égalité, Propriété."

Et concernant des témoignages sur le thème de l'écologie, je peux reparler de mon passage en PNR(Périgor-Limousin), pile au moment du grand colloc de tous les directeurs de PNR du pays, notamment pour parler des difficultés de financements et des besoins propres à chaque région.
Colloc organisé dans... un Center Park... Pour un budget de 100.000€... Mascarade à laquelle il fallait se plier pour justement obtenir des miettes...
4743
PNR ?
4744
Parc Naturel Régional
4745
Ah oui, un Parc Naturel Régional dans un Center Park, c'est assez savoureux.

Cela me rappelle un des raouts annuels de l'ADEME auquel ma douce s'est rendue et où il y avait... de la sculpture sur glace. Le truc rassemblait notamment les agences de l'énergie et du climat et pas mal d'associations similaires. Autant dire que les pontes de l'ADEME qui avaient eu cette brillante idée (ou l'ont laissée passer par l'équipe d'organisation) se sont littéralement fait défoncer. :mrg:
Ils en ont entendu parler pendant les plusieurs jours qu'a duré le séminaire, avec des piques dans les discours et les présentations de réalisation, des allusions dans les tables rondes et les ateliers... Bref, de quoi y réfléchir à plusieurs fois pour le choix de leurs "animations" lors de leurs séminaires.
Apparemment, pas mal de gens de terrain de l'ADEME étaient aussi effarés.
4746
Ce qui me fume dans ces deux cas (et tant d'autres), c'est l'ethical-washing dont profite le truc / évènement / lieu qui pourtant est un opposant direct...
Les Center Park sont déjà vus comme des lieux méga "nature" (alors que pas du tout, pas plus qu'un terrain de golf disons), mais ils ont de réguliers coups de pouce pour être vus comme super écolo... C'est consternant...
Comme le Zoo de Beauval, qui fait un forcing national pour changer son image, et même son statut...
bref...

[ Dernière édition du message le 17/02/2026 à 15:27:27 ]

4747
Zetetique large, surtout lié aux "contenus" générés par IA (dont potentiellement du bullshit ésotérique), voilà une nouvelle vidéo de Corridor Crew avec quelques conseils de précautions et de vérifications.

[ Dernière édition du message le 17/02/2026 à 17:06:09 ]

4748
Un entretien, un échange, très intéressant, sur l'entretien épistémique vs la contre-argumentation, qui aborde plein de cas de figure, des thèmes et des notions, et qui permet d'approcher les facteurs et contextes qui permettent au mieux à ce que quelqu'un se défasse d'elle-même d'une information ou d'une croyance ; non pas parce-quelle est fausse, mais parce-que la manière dont elle est apprise ou perçue comme "vraie" n'est pas fiable.

Ça brasse large, en évoquant des travaux basés sur la neuro et la philo, mais aussi des interrogatoires du FBI ou même le dialogue médical vis à vis d'annonces difficiles pour les patients ou leurs familles.

[ Dernière édition du message le 17/02/2026 à 18:09:41 ]

4749
Très intéressant. Pas toujours limpide si on n'est pas concentré, mais intéressant.

Je mesure depuis quelques temps à quel point je m'y prends souvent mal dans les discussions. Comme je passe énormément de temps à m'informer sur pas mal de sujets et que je suis généralement assez enthousiaste sur mes convictions, j'ai tendance à noyer mes interlocuteurs sous une avalanche de données et de faits ce qui n'est pas la meilleure méthode pour emporter la conviction.

Je serais un redoutable débatteur si je n'avais pas l'esprit d'escalier, mais le but n'est pas de "gagner" des débats, mais de convaincre des interlocuteurs, au moins de regarder leurs croyances d'un œil critique, et ça n'est pas du tout la même démarche.
4750
Il y a de nombreux écueils, la réactance en est un.
Un autre à peine abordé dans cet entretien c'est l'après "déconversion" (ou décroyance), et j'ai mentionné l'exemple dramatique de Jessica Schab, qui après une courte période de militantisme anti-gourou, a sombré dans un vide existentiel douloureux, une profonde dépression, et s'est tournée vers Qanon pour survivre mentalement...

Il y a tout un pan lexical et de définitions à développer et asseoir, entre la croivance et la métaconnoission, qui permettront peut-être des termes plus généraux et communs d'être enfin validés et fixés, comme croyance et métacognition, pour mieux réfléchir à tous les principes qui sont à l’œuvre dans ces domaines, et surtout les partager pour aider les gens à se prémunir non pas des croyances, mais des manipulations trompeuses et mensongères.

Le problème n'est pas de croire un truc sans preuve, c'est de faire reposer cette croyance sur des affirmations fausses.

[ Dernière édition du message le 18/02/2026 à 12:19:19 ]