Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
le Pub scientifique
News
Articles
Tutoriels

Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 770 réponses
  • 111 participants
  • 195 482 vues
  • 100 followers
Sujet de la discussion Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
Voila, on a un thread sur les ondes, un sur les ovnis, un sur les chemtrails, et même un sur le foot, alors je me dis qu'on a aussi droit a un espace d'expression dédié au lol zetetique, parce que quand même, ces gens sont bien funs.

J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :

Le rat taupe nu !
Afficher le sujet de la discussion
4751
En voyant cette émission, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Meta de Choc. Ont-ils déjà fait quelque chose ensemble avec la tronche en biais ?
4752
Et bien oui, il y a longtemps.
Et étant alors en préparation du docu avec Jessica, et n'avait pas encore créé Meta de Choc.
C'estétait pour moi une de leurs meilleures émissions. (elle a surement un peu vieillit depuis, faudrait que je la revois)

[ Dernière édition du message le 18/02/2026 à 14:13:28 ]

4753
Je poste aussi la dernière émission de La Dernière de Nova (bien qu'elle soit "encartée"), car je suis ravis de voir Thibaut invité (chercheur en philosophie, notamment formelle), avec des échanges remplis de notions et d'évocations diverses, non seulement lié à l'IA, mais qui ouvre aux réflexions sur la subjectivité, la conscience, et des passages avec Albert Moukheibert, qui au delà de sa chronique parle d'autres notions, toutes récentes. (et l'invité de l'invité aussi, excellent choix)

Notamment l'afantaisie, le fait de ne pas être capable de se représenter mentalement des choses visuelles... Et c'est une chose qui est réellement étudié que depuis... 2015, car on a tendance à partir du principe qu'on fonctionne tous de la même manière, et tenir ce genre de chose pour acquis fait qu'on ne se pose pas la question, et donc on ne cherche pas. (ceci vaut pour toutes les expériences, ou maux, purement subjectifs, qui par définitions ne sont pas partageables, autrement qu'en les expliquant... encore faut-il savoir qu'on vit quelque-chose différemment des autres)

Et inversement, on va tenir pour acquis d'autres subjectivité comme forcément fondamentalement différentes, voire inexistantes, et donc on ne cherche pas non plus (ici je pense aux animaux non humains), et cela rejoins une réflexion que je me faisais il y a 15 ans, dans mon cercle antispéciste, sur un future proche où je pensais qu'on allait arriver à avoir des robots, ou des IA (ou les deux) qui, parce-qu'elles expriment des émotions ou des sentiments humains (réels ou imités), ils allaient obtenir plus de droits que les animaux, dont on sait qu'ils ont une subjectivité, et depuis longtemps. (je sais que des objets ont déjà plus de droits, mais c'est par statut de propriété, ici je parle de de droits donné parce-que expressions humaines d'une subjectivité, ce dont les animaux ne sont pas plus capables qu'un poisson de grimper aux arbres)

Bref, émission qui approche des domaines de réflexion qui me passionnent depuis fort longtemps (avant d'être antispé), et qui j'espère donne envie à des gens qui n'ont jamais approché ce genre d'expériences de pensé, de s'y essayer. (bien que cela nécessite d'avoir des espaces et du temps dénué de soucis critiques...)

[ Dernière édition du message le 18/02/2026 à 14:42:16 ]

4754
Une autre théorie complotiste qui revient comme la grippe... Au moins le debunk ne traine pas trop et provient d'une chaine très généraliste et dominante, c'est cool (pour une fois).

4755
Un peu tangentiel :
Comme les pseudo-sciences sont souvent des pseudo-médecines, je partage un article compilant les parts de responsabilité des médecins dans le non-soin (concept explicité dans l’article) et donc probablement de pourquoi certaines personnes se détournent de la médecine institutionnelle.

Le temps s’étend et l’espace se passe.

[ Dernière édition du message le 18/02/2026 à 20:05:16 ]

4756
On le répète régulièrement.
Je parlerais surtout de problèmes structurels concernant ce non soin : les défauts de moyens financiers, matériels, de formation, de temps, d'espace, et même le refus de certains médecins étrangers au prétexte que leurs diplômes ne seraient pas recevables en France.
Concernant les problème plus individuels à l'échelle des médecins eux-même, leur attachement à faire perdurer ce numerus clausus (qui a changé, mais pas disparu en 2020) ainsi qu'à choisir les lieux qui paient le mieux au mépris des déserts médicaux, là oui, ils sont directement responsables, et osent manifester pour leur salaires, quand la majorité (de ceux qui chouinent pour leur poste, pas pour le soin) oscille entre 6000 et 8000€ par mois. (Dr Zoé en parle régulièrement)

Et là où des bourgeois usent de pseudo-médecines surtout par distinction, pour soigner, cher, des bobos qu'ils n'ont pas ou sans conséquences (et peuvent facilement se rattraper si ça dérape), ce sont les pauvres qui vont le plus souffrir des pseudo-médecines quand ils sont dans une détresse complète, aussi bien liée à leur environnement défavorable à une bonne observance médicale, à des soins correctement proposés et délivrés, et un champ libre laissé aux apprentis rebouteux de toutes sortes. (et ce, même si le plus grand désert médical du pays, rapporté au nb de médecin/habitant, c'est l'Île de France)

Après il y a des médecins qui cherchent vraiment à être détestés...

Et cette saloperie de confraternité obligatoire ne sert... que... les... médecins... crapuleux.

[ Dernière édition du message le 18/02/2026 à 21:44:55 ]

4757
Je viens de regarder le premier épisode de la série The Pitt, qui est une excellente relève de Urgences, non pas parce-qu'on retrouve l'acteur qui jouait Carter, mais parce-qu'on plonge sans filet dans la misère... sociale certes, mais surtout la misère matérielle des urgences et l'état de délabrement du système de soin américain... qui ressemble très fort au notre.

Et ce premier épisode se paie le luxe de brasser large, de la mauvaise prise en charge qui fait que des patients non suivis reviennent en boucle, des services sous employés qui se renvoient la balle, le triage permanent, jusqu'au "dépistage social" que les personnels médicaux et infirmiers doivent faire pour correctement soigner voire se protéger et protéger les autres... notamment quand le fils d'une patiente qui a feint un malaise le soupçonne d'être un incel qui prépare une tuerie. Les gens qui meurent dans les couloirs, les retraités du service ménage qui reviennent bosser...
Le tabou du ravage du fentanil évoqué dès le 2nd épisode...
L'encore plus gros tabou du personnel soignant qui exerce en ayant des troubles psy... ou des traumatismes, liés aux conditions de soins... troubles non soignés... car pas le temps... tout comme le dilemme impossible du médecin apprenti qui est surnommé "la limace" car passe trop de temps avec les patients (et n'en voit pas assez compte tenu de l'affluence)... patients écoutés qui lui donnent la meilleure note de satisfaction... note qui influence les budgets... eux-même influés par le nombre de patients vus et traités...
Rien à envier aux méthodes de tri des vendeurs chez carrefour et mon éviction parce-que j'écoutais les besoins des clients...

Le montage est minimaliste, il y a des cuts, mais quasi aucune ellipse temporelle, chaque épisode représente une heure dans ces urgences. Aucune musique, à part quelques discrets fonds rythmés de tension très minimalistes. (proche d'un battement de cœur accéléré)

Je l'ai trouvé excellent, de maitrise de cette toile de problèmes tous liés, et malgré tout traité dans la retenue, sans tonitruance et sans mise en scène tape-à-l’œil. (pas autant que Dr House ou Urgences en tout cas)

Anecdote insolite : l'un des auteurs de la série se nomme Sachs.

PS : je vous déconseille quand même la série, en tout cas nombreux "trigger warning", si vous êtes confrontés à un deuil.

[ Dernière édition du message le 19/02/2026 à 18:45:29 ]

4758
oui The Pitt c'est très bien, j'ai vraiment accroché (pas vu la S2)
4759
Je parlais de plan B à proposer à toute personne sortant d'une voie, d'un chemin de vie plus ou moins "rempli" (religion, croyance, mais aussi situation de vie qui change)... Encore un exemple de brèche, de détresse, qu'une dérive sectaire va exploiter pour recruter...
Ici, la Scientologie, qui à l'instar de l'Anthroposophie, tourne en sous-marin pour tisser une toile de plus en plus globale et proche du pouvoir. (le docu va citer Travolta ou Cruise comme figures médiatiques, j'aurais cité des plus jeunes comme Will Smith ou, un peu ironiquement, Elisabeth Moss)
Historique des fondements romanesques et ésotériques de cette secte, ses promesses, ses abus...
Leurs méthodes n'ont rien à envier à la psychanalyse, au Reiki, à l'hypnose régressive (vers les prétendues vies antérieures)

Citation :
Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres

C'est vrai en terme de paradigme de société, mais je pense qu'on doit penser les perspectives de vie et ce besoin de "cadre" et d'espérance aussi vis à vis de ces croyances et sectes.

(oui ils ont foutu de l'IA sur les témoins anonymes... ils se sont pris des seaux de merde en commentaire)

[ Dernière édition du message le 23/02/2026 à 13:25:27 ]

4760
Merci. je regarderai plus tard. Je crois que la Scientologie, classée comme secte en France (qui a posé des problèmes diplomatiques avec les USA), est tout de même moins implantée ici qu'elle ne l'est outre-Atlantique. Je me trompe ?
4761
Oui elle est minuscule en France, et en perte de vitesse dans le monde (il y aurait à peine 40.000 membres en tout).
Mais comme il est indiqué en fin de docu, Miscavige, le successeur de Hubbard, est assis sur des milliards de dollars... Je doute qu'il laisse son pouvoir et sa richesse s'éteindre sans sursaut.
En espérant que ça ne tourne pas comme le Temple du Peuple, le Temple Solaire, ou Waco... (ou une autre violence)

Autre point que je commenterais, et même si j'entends totalement le souhait prononcé par ces ex-scientologues, de dire aux victimes actuelles "es-tu heureux ? Tu as le droit d'être heureux"... Que ça peut très bien rencontrer un engagement tel que les plus convaincus trouvent un "plaisir" suffisant à être convaincu d’œuvrer pour le sauvetage du monde... Et ce malgré les maltraitances et les punitions... (et l'esclavage des mauvais élèves).

Je fais un lien avec les ligues néo-nazi en France... Un des slogans d'un des groupes duquel le pauvre Quentin faisait partie promouvait littéralement le sacrifice, la lutte à mort, et la promesse qu'à la disparition d'un des leurs, un autre prendra la relève.
Ça peut suffire à remplir un sentiment d'accomplissement (et tout le circuit de récompense qui va avec) suffisant pour se cacher à soi-même toute maltraitance, mépris et drame... subit, et occasionné.

[ Dernière édition du message le 23/02/2026 à 14:40:06 ]

4762
Il y a de fortes chances pour que certains groupes néonazis fonctionnent effectivement selon le même système d'endoctrinement que les sectes.
4763
Ha mais pour moi c'est une certitude, ça coche suffisamment de case hélas.
4764
Le Zet news d'hier, toujours rempli de nouvelles, parfois bonnes...

Des petites vidéos sympa, comme celle-ci qui reprend les arguments théologiques pour "prouver" que Picsou existe, ou celle-ci sur un déconvertit de 35 ans de croyances new age et 9 ans de vie dans un ashram indien...

Et entre autres news, notamment le changement de statut de la psychanalyse en "pratique non recommandée" auprès des personnes autistes (généralement des enfants). ENFIN !
Évidemment l'École de la Cause Freudienne (rien que le nom... purée...) condamne une tyrannie de la médecine basée sur les preuves. (no me digas...)
Étonnamment (non) ils reprennent le discours homéopathique pour défendre leur pratique...

Ou l'Académie des Sciences qui rappelle un élément fondamental basique... en réponse à Peter Thiel...

Ou encore les US par le biais de Bill White, ambassadeur des US en Belgique, a dénoncé une enquête (juste une enquête) pour déterminer si on peut continuer à pratiquer la circoncision rituelle sans médecin, avec l'aval de l'autorité parentale... au mépris de l'intégrité corporelle des enfants que l'état est sensé protéger en cas de défaut parental... Mr White a déclaré que c'était de l'antisémitisme. (quelle surprise...)
Ce n'est pas un sujet nouveau chez Mendax, et il rappelle les nombreuses séquelles qui peuvent accompagner cette pratique mal menée (et elle est moins bien menée en dehors d'un cadre médicale), ces séquelles pouvant aller jusqu'au décès.

Ou le retour de la sous-préfète chapi-chapo Aberkanne et Raoult qui plongent dans le complotisme complet...
Peti géni parti tro to, qui déclarait que le temps serait juge de son génie... et qui se retrouve quelques années plus tard 12ème scientifique le plus rétracté au monde, et 1er français.

[ Dernière édition du message le 23/02/2026 à 17:00:27 ]

4765
Merci pour ce résumé.
Bien le communiqué de l'académie des sciences. En revanche, l'académie des sciences politiques et morales... euh :facepalm: :nawak:
4766
Quand je dis que la défense de l'esprit critique, et la promotion de la méthode scientifique, et de la science (ou la médecine) basée sur les faits, c'est politique...
4767
Entretient super intéressant sur les croyances, leurs origines potentiellement liées à l'évolution (sélection de caractères aidant à la survie ou à la reproduction), et leurs analyses en tant qu'objets anthropologiques sociaux.
Rien que l'intro est intéressante, en ce qu'elle découpe la croyance en compartiments permettant par la suite d'étudier ces objets avec leurs spécificités. (religions dogmatiques, religions informelles, traditions "sauvages", superstitions...)

Un des angles, schématiquement, c'est que dans certains cas de figure où on n'a pas assez d'info pour prendre une décision qui peut être critique (voire un truc dans la forêt et notre cerveau nous indiquant si c'est un bâton ou un serpent), avoir des biais faussés qui rend prédominant des faux positifs ("attention c'est surement un serpent !") non couteux (pas grave si s'en est pas un) est plus profitable et donc plus rationnel que l'inverse. ("non ça va c'est surement un bâton")
C'est la manière dont je parle souvent des biais cognitifs : Cette sélection de traits cognitifs, d'euristiques de décisions, est profitable dans une situation de survie.
Et donc ces traits cognitifs, eux, tendraient à faire émerger de manière spontanée, et un peu universelle, des croyances et des religions, mais comme sous-produits qui, eux, n'ont pas été préservés par la sélection naturelle comme étant des bénéfice à la survie ou la reproduction.

Et là où ça devient intéressant, c'est que même si tout indiquerait qu'il n'y a pas de sélection naturelle de l'objet "croyance" en tant que tel, mais que ça émerge de nos autres traits (biais, mais aussi théorie de l'esprit, etc), son existence nous sert malgré tout, mais surtout à des fins utilitaristes, parfois conscientes, parfois non. Notamment l'usage de la "menace" en une entité punitive, qui a du sens si un maximum de gens y croit, pour avoir un "socle" moral commun global... mais aussi à des fins manipulatoires, pour s'assurer de l'obéissance d'autrui...

[ Dernière édition du message le 25/02/2026 à 00:11:27 ]

4768
Alors loin de moi l'idée d'aborder les sujets sur l'extrême-droite (et plus à droite) ici, je voulais juste faire part d'un des nombreux posts orduriers d'un parlementaire récemment dégagé en urgence pour cause... de nombreuses causes sans équivoque.
Mais c'est surtout le discours zozotérique (la frontière est poreuse entre plusieurs champs ésotériques, pseudo-médecine, pseudo-science et ED), que je vois encore très peu, mais qui ne date pas d'hier, et qui est je pense plus présent qu'il n'y parait dans ces rangs-là. Et je pense qu'il est tout à fait premier degré. (le nom affiché est un pseudo)

[ Dernière édition du message le 26/02/2026 à 17:19:25 ]

4769
Ha bin sur le plateau de Pascal P, une autrice est venue faire la promotion d'un bouquin de dev perso, et elle avait l'air de dire qu'il n'y a ni chance ni malchance (donc loi de l'attraction, pensée magique, tout ça...).
Même le Pascalou a pété un câble...
4770
x
Hors sujet :
Citation de iktomi :
Alors loin de moi l'idée d'aborder les sujets sur l'extrême-droite (et plus à droite) ici

Tu les abordes ailleurs ? :mrg:

Le temps s’étend et l’espace se passe.

4771
Pas intimement, non. :mrg: