Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
le Pub scientifique
News
Articles
Tutoriels

Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 719 réponses
  • 110 participants
  • 193 304 vues
  • 99 followers
Sujet de la discussion Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
Voila, on a un thread sur les ondes, un sur les ovnis, un sur les chemtrails, et même un sur le foot, alors je me dis qu'on a aussi droit a un espace d'expression dédié au lol zetetique, parce que quand même, ces gens sont bien funs.

J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :

Le rat taupe nu !
Afficher le sujet de la discussion
4701
Citation de iktomi :
Je ne le crois ni stupide ni en carence d'iode.

Je n'ai pas dit qu'il était stupide, j'ai dit que c'était un crétin, ce n'est pas pareil. On peut être très intelligent et agir comme un crétin.
4702
x
Hors sujet :
Tu confirmes donc la carence en iode (--> crétinisme = état pathologique, caractérisé par une diminution ou une absence totale des facultés intellectuelles, [...] et lié à une insuffisance thyroïdienne par carence environnementale en iode.), ce qui reste très proche de la stupidité.) ! :clin:
4703
Merci Sherlock, moi aussi j'écoute France Culture. Si on doit en revenir à l'étimologie exacte de chacun des mots en cours d'usage en 2026 on ne va pas s'en sortir.
4704
En général l'emploi de ce terme est très proche sinon synonyme de stupide, bête, con, débile, etc...
Mais je jouais sur ton usage du terme "crétin" surtout pour dire que selon moi Astrolol sait très bien ce qu'il fait.

[ Dernière édition du message le 01/02/2026 à 15:48:23 ]

4705
Pareil, on peut dire de quelqu'un que c'est un con sans nécessairement attaquer son intelligence, juste son comportement. Exemple "mon chef est un gros con". Bête s'utilisera plutôt dans un contexte amical, "qu'il est bête" après par exemple une blague de mauvais goût.
4706
Bref... tu voulais dire quoi exactement à propos de Astrolol, car il semble que ce n'était pas clair. (plus développé que "il agit comme un crétin")

[ Dernière édition du message le 01/02/2026 à 17:06:21 ]

4707
Geo a été racheté par Bolloré (via le groupe Prisma Media)... y-a-t'il une corrélation... toujours est-il qu'on y voit ce genre d'article... après une 3ème vague (depuis 2021) de départs en décembre...

https://www.geo.fr/histoire/et-si-la-pyramide-de-kheops-avait-ete-construite-avant-l-egypte-des-pharaons-230688

[ Dernière édition du message le 01/02/2026 à 21:40:12 ]

4708
Qu'il est coutumier des propos et actes stupides depuis pas mal de temps et que ça ne fait que s'aggraver. Entre ses posts provocateurs contre ce qu'il appelle la cancel-culture et le wokisme, sa minimisation du meurtre de Nahel Merzouk, la fois où il s'était pointé avec un fusil à pompe pour faire mime de tirer sur des emmerdeurs pendant un live avec Primum non nocere... Je connais personnellement une Youtubeuse ayant pas mal travaillé avec lui il y a près de dix ans et elle me le disait déjà à l'époque, travailleur sérieux mais un sacré connard dans la vraie vie.
4709
Citation de iktomi :
Geo a été racheté par Bolloré (via le groupe Prisma Media)... y-a-t'il une corrélation... toujours est-il qu'on y voit ce genre d'article... après une 3ème vague de départs en décembre...

La vache, mais il reste encore des médias non achetés par des milliardaires d'etrême-droite ou pas ?
4710
Autre "zet-ki-derive" : Fabien Olicard, encore présenté comme faisant partie des vulgarisateurs (jamais compris pourquoi), a récemment pondu sur sa chaine principale (2.3 Millions d'abonnés) une vidéo présentant des théories sur la conscience, sensées mettre en déroute la science. Lucidité Terminale, Panpsychisme et Noosphère, Conscience Quantique et autres cas célèbres d'EMI... toutes déjà analysées comme très faibles voire farfelues, ou carrément débunkées depuis longtemps...

Olicard est un homme de spectacle, et a toujours fait des vidéos au discours superlatifs, sensationnalistes, et jamais totalement collé à la science... Et déjà qu'il s'arrange depuis longtemps avec les théories d'Ekman sur les micro expressions, le voilà aller encore un peu plus dans la diffusion de croyances ésotériques avec une présentation vraiment pas honnête.

Et il présente des cas prétendument "non expliqués" pourtant débunkés, et réexpliqués depuis longtemps.
4711
Putain ! Je suis Fabien Olicar depuis un moment (sur sa deuxième chaîne, je crois) et je ne l'ai jamais vu dans une telle dérive.
Ça fait ch... :nawak:
Sur la chaîne que je suis, il parle plutôt de cognitions, de hacks du cerveau, etc. Et il y a des trucs pas mal qui fonctionnent parfois (pas toujours). Comme des méthodes pour s'endormir rapidement que j'ai expérimentées ou encore des hacks pour se mettre en disposition de travail.
Cela me fait bien ch... de le voir sombrer dans des conneries zozothériques. D'autant plus qu'il a toujours été parfaitement clair : le mentalisme au sens de "pouvoir paranormaux", ça n'existe pas : c'est juste un mélange de trucs de magie classique, de mise en disposition psychologique des cobayes, de connaissance de certains biais cognitifs et de capacité d'écoute et de perception (classique, pas extrasensorielle ou je ne sais quel bullshit) de l'officiant.
4712
Je dirais pas qu'il "tombe" dedans, je pense qu'il présente surtout ça comme des curiosités, avec une pincée de "et si...", ça l'amuse et il aime rêvasser à voix (et caméra) haute, et ça sert son univers de spectacle.
Et généralement il prévient (brièvement) quand c'est à prendre avec des pincettes... Mais 30 secondes pour dire que les micro expressions c'est pas scientifiquement validé ont du mal à compenser des heures "d'analyses" de ces micro expressions...

Le problème c'est quand il occulte (peut-être volontairement) la contradiction, surtout étayée et sourcée. Sur ce terrain, Freze fait un boulot impeccable. (faut juste passer outre son boulard cosmic)
4713
J'apprécie la chaîne d'Olicard mais je l'ai toujours vue comme une chaîne d'entertainement. Déjà pour commencer il présente le mentalisme plus comme une capacité à lire l'esprit des gens plutôt que comme une sous-branche de la prestidigitation qui est beaucoup plus proche de la réalité.
4714
Alors, pas trop débunkage de croyances ésotériques, mais gros nettoyage de printemps sur l'état de la science aujourd'hui sur fonctionnement fondamental de notre système neurologique... et qui sert mine de rien de substrat aux croyances, aux biais, aux sophismes et aux arnaques... sous la forme d'un live (bientôt fini, là) sur La Tronche en biais, avec le passionnant Stéphane Charpier... temporalité taquine car juste après la vidéo de débunk sur celle d'Olicard.
(ceux qui sont gavés de Mendax, regardez quand même, c'est surtout Charpier qui parle)

Il abordent plein de thèmes et de sujets de recherche, certains que je connais depuis quelques temps et trouve passionnants.
Comme par exemple la théorie qui dit que ce que nous appelont "conscience" et qu'on croit, voit, vit, comme aux commandes de nous-même, ne serait qu'un spectateur avec 1 ou 2 secondes de retard sur ce que notre corps (notre cerveau) a décidé avant que notre conscience nous fasse vivre un processus de décision (en retard donc).
Ou la plasticité de notre cerveau qui non seulement reconstruit nos souvenirs en permanence, mais nous change à chaque vécu, tous les jours... nous ne sommes jamais exactement la même personne que la veille...
Ou encore le bruit de fond neurologique qui influence les informations de nos perceptions sur nos neurones... et les réflexions, décisions...

Au final : on n'a peut-être bien aucun libre arbitre, mais, au fond, ce n'est pas grave.

mon bref commentaire pour évoquer d'autres thèmes qui font sens pour moi : Cette conception d’une conscience qui agit (tout juste) après que le corps (le cerveau en l’occurrence) ai décidé m’a toujours paru lié sinon soutenu par le phénomène qu’on connais tous de la secousse hypnique, ce brusque réveil à l’endormissement, lorsque les muscles se relâchent un peu trop vite et notre cerveau nous réveille en urgence pour prévenir ce qu’il interprète comme une chute… Et bien souvent, il nous fabrique un scénario ad-hoc qui donne du sens à cette « chute » (chez moi c’était souvent une chute à vélo, un beau soleil par l’avant, la tronche sur le bitume).
J’ai toujours eu l’impression que ce « scénario » apparaissait juste après ce sursaut…
Cela m’amène à me dire qu’en effet ce qu’on appelle « conscience » est surtout spectatrice de la vie de notre corps et de notre cerveau, et servirait surtout à donner du sens et de la légitimité à ce qu’elle observe émerger de soi.
Et merci Thomas d’évoquer le Zombie philosophique (et notamment la vidéo de Mr Phi, c’est très bien de vulgarisation romancé), il semble qu’on vivrait peut-être un mix : nous serions des êtres conscients de ce que nos corps de zombies philosophiques font… avec l’illusion que c’est cette conscience qui est au contrôle.
Tout ceci rejoint pour moi ce que j’avais entendu il y a fort longtemps : une manière d’envisager « la vie » serait de considérer qu’il n’existe qu’une forme de vie sur la planète, les ARN (ou ADN, bref...), et que tout ce que nous classons comme plantes, animaux, espèces… ne sont que des « véhicules »… et finalement des conducteurs qui ne savent pas que le volant n’est raccordé à rien.

[ Dernière édition du message le 03/02/2026 à 22:15:22 ]

4715
La prétendue voix d'Henry IV

4716
Olicard vient de sortir une vidéo titrée "Elle a Menti sur le 11 Septembre (et personne n'a vérifié)"

"OKLM" comme on dit...
4717
J'ai eu la flemme de regarder, ça raconte quoi ?
4718
Flemme pour 2min30... Dire qu'hier je me suis fais 8h de conférences...
Yann Bouvier fait vraiment je trouve des shorts bien synthétisés et sur des sujets qui peuvent de prime abord sembler futiles, mais qu'il arrive souvent à ramener sur le spectre de la vérification des sources et de l'esprit critique. C'est vraiment un bon vidéaste je trouve.

Ici Yann pars de la reconstitution de la voix de Henry IV à partir de modélisation de son crane (Henry, pas de Yann) et de la reconstitution des tissus et des organes... alors que l'affirmation que le crane qui a servi est le "vrai" repose sur des fondations extrêmement fragiles, pour ne pas dire complètement fausses...
Regarde au moins les 10 premières secondes, ça donne le ton. :mrg:

[ Dernière édition du message le 08/02/2026 à 18:19:06 ]

4719
Citation de iktomi :
Flemme pour 2min30... Dire qu'hier je me suis fais 8h de conférences...

Elle ne fait pas 2min30, elle fait 23 minutes. Et en ce moment j'ai déjà très exactement 50 onglets Youtube ouverts dans mon navigateur.

[ Dernière édition du message le 08/02/2026 à 21:53:49 ]

4720
Mais tu parle de quelle vidéo au juste ?

Pour le nombre d'onglets, je n'y suis pour rien. (et je te bats en plus)

[ Dernière édition du message le 09/02/2026 à 00:30:45 ]