Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 095 réponses

Le rat taupe nu !

Je pose un petit flag ici pour suivre le sujet. Et hop.

c'est moi ou en ce moment les internets sont envahis de fake news concernant LA VAPOTEUSE QUI DONNE LE CANCER ?

Les majuscules sont pas anodines, souvent les articles putaclics sont exactement écrits comme ça. En tout cas j'ai vu ça sur pas mal de gros sites généralistes genre figaro, libé, etc etc.
C'est toujours la même étude plus que controversée quant à sa méthodologie et ses conclusions qui est mise en avant comme conclusion définitive (celle sur des souris ayant des soucis cardiaques après être exposées à la vapeur de nicotine H24).

Bon, rappelons qu'en France et contrairement à l'Angleterre et les USA, la vapoteuse est globalement très mal vue, interdite dans les lieux publics. Faut dire aussi qu'en Angleterre et USA ils ont pas d'industrie pharmaceutique lourde faisant du total charlatanisme médical sur les substituts à la cigarette (car proposant des produits qui ne peuvent pas fonctionner en théorie : il est prouvé et connu qu'un patch ou une gomme à la nicotine ne peut pas avoir le moindre effet).

Ceci dit le pire que j'ai vu est le Luxembourg : je sais pas si ça a changé, mais y a 2 ans, on a interdit à ma copine de vapoter dans un troquet, alors qu'il était autorisé de fumer. :laporte:
J’avais l’impression que pourtant la France était vachement en avance par rapport à d’autre pays sur la pénétration de la vape. Par au exemple au RU ça n’a vraiment explosé qu’il y a un ou deux ans max. Mais y a pas vraiment de site bien achalandé genre LPV.
Citation :

ca n'est que mon impression perso avec donc tous les biais que ça comporte, mais j'ai l'impression que ça se fait à 2 vitesses :
- grandes villes de province : pénétration de type poing de Conan de Barbare dans la gueule d'un chameau.
- Paris et cambrousse : les gens, abreuvés de fakenews et y croyant probablement à moitié, continuent de fumer comme des pompiers en buvant de la mort aux rats, et en se disant que les vapoteurs vont attraper un cancer précoce.
Rappelons - à toutes fins utiles - que vivre, tue.
C'est beau comme un slogan de cigarettier.
Dans un autre genre, Aberkane, le Jacques Attali 2.0 fais la tournée des grands ducs avec son avocat et envoie des injonctions pour mettre hors ligne des articles défavorables, directement auprès des hébergeurs.
Etonnant qu'un mec qu'on (et qui se) présente comme un genie de l'ère de la connaissance n'ait jamais entendu parler de l'effet streisand.
J’imagine qu’il lui fallait bien un moyen de refaire parler de lui.
Citation de Traumax :

Il a dû attaquer ces deux là alors :

Citation :
Le chercheur Romain Ligneul souligne que dans Libérez votre cerveau !, les neurosciences n'occupent qu'une place « somme toute assez limitée », et que l'ouvrage propose un discours assimilable à celui d'un « coach de développement personnel », en mêlant des considérations sur les sujets les plus divers (« le business, les techniques de drague, la guerre, la sagesse soufie ») avec des expressions comme « neurosagesse » ou « neuromimétisme ». Il pointe également, dans les passages qui abordent les neurosciences proprement dites, plusieurs erreurs factuelles « qu’un bon vulgarisateur n’aurait pas commises », et juge in fine que l'ouvrage se résume à la « diffusion d’un savoir superficiel et parfois faux » et à une « expertise de pacotille dans les domaines à la mode »[30].

Nicolas Gauvrit, mathématicien français spécialisé en psychologie et en sciences cognitives, conteste lui aussi la rigueur scientifique du travail d'Idriss Aberkane[31]. Ainsi, concernant l'affirmation d'Aberkane selon laquelle l’ensemble des connaissances est infini[32], Nicolas Gauvrit remarque que la seconde « démonstration » apportée par Aberkane est mathématiquement fausse, car impossible en vertu du théorème de Cantor[31]. Il analyse ensuite d'autres exemples, jugeant que l'approche d'Idriss Aberkane dans ses travaux sur l'économie de la connaissance consiste à agrémenter ses formules mathématiques de « phrases qui semblent profondes à certains, mais qui ne résistent pas à l’analyse ». Pour lui, « il y a un nom pour cette méthode qui permet d’avoir l’air futé en ne disant rien de profond : le baratin ou, version anglophone, le bullshit »[31].

:bave: :mdr:

Derniere etudes sur l'e-cig qui favoriserant le cancer (mais mois que la clope normale)

Les rongeurs, exposés au vapotage pendant douze semaines, ont aspiré de la vapeur de nicotine équivalente en dose et durée à dix ans de vapotage pour les humains (une exposition à la nicotine qui n'est pas représentative des conditions réelles de vapotage)

10 ans de nicotine en 3 mois. devine qu'ils devaient tirer la tronche les mulots. etonnant qu'ils aient pas mourru! apparament un gramme de nicotine pure peut suffire a faire canner un humain. rien a voir avec les doses, de l'ordre du mg, prise par le vapoteur meme le plus acharne!