Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

  • 4 094 réponses
  • 105 participants
  • 154 895 vues
  • 99 followers
Sujet de la discussion Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
Voila, on a un thread sur les ondes, un sur les ovnis, un sur les chemtrails, et même un sur le foot, alors je me dis qu'on a aussi droit a un espace d'expression dédié au lol zetetique, parce que quand même, ces gens sont bien funs.

J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :



Le rat taupe nu !
Afficher le sujet de la discussion
761
Citation :
Le problème de l'homéopathie, c'est justement que les preuves on les attend encore.

et puis 1796, l'invention de l'homéopathie, c'est pas vraiment la nuit des temps.

 

 

762
Et si on veut parler bizness :
https://www.boursier.com/actions/actualites/news/boiron-tres-legere-progression-du-benefice-net-759767.html
https://www.24heures.ch/economie/benefice-novartis-s-reduit-lan-dernier/story/20911829

Boiron : 20% de bénéfice net
Novartis : 14 % de bénéfice net

C'est qui le grand méchant industriel qui pense qu'au profit ?
763
On sait clairement que la trépanation (technique de la nuit des temps) à un effet efficace en cas de trauma crânien.
On sait clairement que l'homéopathie c'est du vents.
On sait moins clairement qu'un doigt dans le cul peut guérir des sciatiques.
(Je dis ça car on a eu grosse divergence avec Mme Neureuphage sur l'osthéopathie, du coup on c'est tapé une recherche sur l'ostéopathie... est clairement dans cette discipline le touché rectale et pelviens est une problématique... dans le sens de cette question simple :
Est ce qu'un touché rectale ou pelvien d'un ostéopathe est justifié alors que l'effet n'est pas supérieure à un placebo, c'est à dire qu'un chaman avec des plumes dans le culs peut faire la même chose sans justement rentré dans le tien, et donc question franco-française doit il être remboursé par la sécu.
Fait marquant d'ailleurs les Ostéopathes renvoyait justement à l'argument que la psychothérapie était difficilement mesurable en dehors dudit effet placebo.
(Je vous passe le débat ou il était question de la mesurabilité hors placébo de la psychothérapie)

Citation :

Quand a l'industrie pharmaceutique, si elle pouvait vendre du sucre au prix du Truvada, en s’épargnant de années de R&D , elle sauterait sur l'occasion, plutot deux fois qu'une.

Ba c'est un peu l'idée de l'homéopathie hein ;)

[ Dernière édition du message le 10/04/2018 à 14:31:09 ]

764
Qu'on parle de l'homéopathie ou de l'eau sucrée, je vois pas où est le problème. Que des gens paient pour que ça agissent, si ça fonctionne pour eux? Ce qui n'est pas avéré c'est l'efficacité du produit en lui même, sa prise en revanche donnerait des résultats, et pour une raison tout a fait expliquée.



Donc on s'en bat les couilles finalement, si ça fonctionne.
Qui plus est, l'homéopathie n'est que la caricature d'un traitement qui est parfois vendu comme un médicament alors que son efficacité intrinsèque est elle aussi toute relative. On peut en dire de même des vaccins comme celui conter la grippe... Bref, je trouve juste dommage qu'on vive à une époque ou il faut tout comprendre ou pire, on on doit être assuré que des gens comprennent pour nous et nous disent quoi faire, et des bien diplômés si possible ce alors qu'on a jamais été aussi exposés a des facteurs cancérigènes, anxiogènes et à des maladies somatiques, sous le couvert de ces mêmes experts. On doit paraitre si pathétiques vus de l'espace...
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

765
Chouette kamoulox.
Donc, le problème c'est pas que ca marche pas du tout, c'est que ca marche de façon totalement aléatoire et imprévisible.
Si n'importe qui a un petit mal de tête, n'importe qui prend du paracétamol, et n'importe qui a 98% de chances que ça fonctionne.
Si ce n'importe qui prend du geranium CH8, ca tombe a 50%
Quand au vaccin pour la grippe c'est un autre truc
766
Citation :
ui plus est, l'homéopathie n'est que la caricature d'un traitement qui est parfois vendu comme un médicament alors que son efficacité intrinsèque est elle aussi toute relative. On peut en dire de même des vaccins comme celui conter la grippe.

Dommage mais tu confonds tout: L'efficacité des vaccins est prouvé par les mesures et le principe de fonctionnement est identifié depuis pasteur, alors que l'homéopathie ne repose sur aucun principe et a la même efficacité qu'un placebo 'également mesuré précisément par des études). Moi, ce que je reproche principalement, c'est que ce soit remboursé! Les labos se font des millions sur le dos de la sécu pour des pastilles sucrés!

 

 

767
Citation :
L'efficacité des vaccins est prouvé


Je pense qu'il parle spécifiquement du vaccin contre la grippe saisonnière, ou la faut reconnaitre que des fois oui, des fois non, en fonction des mutations du virus ciblé.
768
x
Hors sujet :
(Je mets en HS car on est plus de l'ordre de lé déonto/législation) : les ostéos pratiquent le touché rectal ?
C'est pas un acte médical ? Donc qui peut seulement être pratiqué par un médecin thèsé ?
Réponse a priori :
https://www.allodocteurs.fr/se-soigner/osteopathie/un-osteopathe-a-t-il-le-droit-de-pratiquer-un-toucher-rectal_21220.html

Citation :
Le problème c'est que dans ce cas ça légitimerait toute forme de religion comme un traitement acceptable (et remboursable si on va plus loin) dans le sens ou cela apporte un réconfort mesurable à l'être humaine.
Hors l'effet placebo engendré par divers Pasteur/Gourou/Prêtre/mets ici le mot que tu veux, est effectivement mesurable et via l'effet placebo "efficace".

Ben c'est une question intéressante : il y a de quoi prier dans la plupart des hôpitaux, et un certain nombre d'athés/non pratiquants se tournent vers un prêtre aux portes de la mort ou dans l'impasse médical.

Le but en fait ce serait d'intégrer certaines altmeds au sein des établissements de santé histoire d'y avoir un certain contrôle puisque un grand nombre de patients se tournent vers ces médecines. Genre au lieu qu'un cancéreux claque la porte du toubib pour aller voir un acupuncteur en arrêtant tout traitement pour se faire planter des aiguilles, il continue son ttt.
Emission intéressante sur le sujet :
https://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-a-moudre/les-medecines-alternatives-font-elles-plus-de-mal-que-de-bien

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

769
Citation :
Je pense qu'il parle spécifiquement du vaccin contre la grippe saisonnière, ou la faut reconnaitre que des fois oui, des fois non, en fonction des mutations du virus ciblé.

Dans ce cas, l'efficacité est peut être aléatoire suivant les années, mais on ne peut pas dire que le concept derrière est inexistant. C'est juste que vu la vitesse de mutation du virus, c'est pas simple de taper juste, mais on peut pas mettre ça sur le dos d'un mauvais principe.

x
Hors sujet :
Perso, mon ostéo a jamais touché à mon cul, il a pas intérêt. Je crois que ton ostéo est juste un agresseur sexuel.

 

 

[ Dernière édition du message le 10/04/2018 à 14:51:49 ]

770
Citation :
Donc on s'en bat les couilles finalement, si ça fonctionne


Un verre à moitié vide n'est pas un verre totalement plein.
Je veux dire qu'un test clinique montrant au mieux une réussite de 50% est un echec.

Pour rappel, aux USA, qui ont ptet pas un système de santé aussi performant que chez nous, mais qui ont défini aux pays occidentaux les bases de la législation sur les médicaments, un médicament doit prouver 2 choses :
- qu'il est efficace
- qu'il n'est pas nocif.

L'homéopathie, qui n'est pas efficace (c'est pas une opinion mais un fait) est traitée aux USA comme un aliment et non un médicament.
Pour que le public se trompe pas, les produits homéopathiques ont obligatoirement aux USA la mention qu'ils ne peuvent pas fonctionner en théorie et ne fonctionnent pas en pratique....
C'est cette mention qui est obligatoirement mise sur les produits homéopathiques vendus aux USA depuis je crois le 1er janvier 2017 :
Citation :
il n'y a aucune preuve scientifique de l'efficacité du produit" et "les allégations le concernant sont basées uniquement sur les théories de l'homéopathie du 18e siècle, non acceptées par la plupart des experts médicaux actuels"