Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 072 réponses
1 Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

Le rat taupe nu !
Afficher le premier post
:laporte:

Citation :
Il y a peut-être moyen d'attaquer par l'absurde

Pour moi il n'y a aucun moyen de raisonner avec ces gens là, ni par l'explication, ni par l'humour absurde, y a absolument plus rien à faire.
A contrario, certaines personnes croient à des trucs complotistes en toute bonne foi, elles ont pas choisi cette voie paranoiaque, mais l'ont emrpuntée par erreur.
Un bon pote à moi me disait que l'élection de Macron était truquée, dans le sens où les résultats étaient truqués (y en aurait à dire sur ce qui s'est passé en amont, via une certaine fabrique du consentement amenant l'électeur à auto-limiter son propre choix, dans une mesure toutefois réduite, mais c'est totalement hors sujet ici).
Bah je lui ai expliqué dans le détail comment se déroulait une élection, depuis le vote lui même jusqu'au décompte des voix. A la fin il était convaincu d'avoir lu et entendu de la merde, concernant le complot de la loge Macron.
Bah ça une duré 30min comme ça perso. J'ai déjà passé des soirées à essayer de faire comprendre pourquoi c'est totalement à côté de la plaque.

Les partisans des théories complotistes c'est comme un électeurs FN, dans les meilleurs des cas t'arrivera à lui faire admettre que le FN c'est de la merde, la fin de la discussion​ finira toujours par "N'empêche qu'aux élections moi je vote FRONT NATIONAL".

Bref moi j'en ai marre, j'abandonne et laisse les gens dire de la merde.

[ Dernière édition du message le 13/05/2017 à 17:32:21 ]

Au passage et sorry pour le point casse couilles, mais cette élection aura été la 1ere en France à être aussi marquée par le complotisme : absolument tous les candidats à droite de Macron ont basé leut campagne sur le complotisme : Asselineau, Cheminade, lepen évidemment, dupont aignan, mais aussi fillon et son délire de cabinet noir des juges rouges.

Y a un très bouquin d'un ricain, Richard Hofstadter, écrit dans les mi 60's et pour lequel il a obtenu le prix Pulitzer, qui montre la collusion entre droite radicale et théories complotistes, disant que l'un ne peut pas aller sans l'autre : obligatoirement l'existence de l'un est conditionnée à celle de l'autre.
Lui prenait exemple sur le maccarthysme, exemple rare de complotisme étatique dans un pays occidental post WWII, et disait qu'à l'avenir il y aurait ptet un président des USA issu à la fois de la droite radicale et du complotisme. Bon il a fallu attendre 2016, même si Bush Jr était déjà pas mal.
Citation de Dr :
Citation de CloudBreak :
J'imagine que ça doit être épuisant.

Ouais. Sans être ultra-zen, totalement troll, détaché, sarcastique, rien à foutre... ça peut facilement être très fatigant.

En plus d'être très énervant. Difficile de garder son calme quand tu dis pour la 120ème fois que 2+2 ça fait 4 et qu'on te réponds que c'est justement ce que "eux" cherchent à te faire dire.

[ Dernière édition du message le 13/05/2017 à 19:01:15 ]

C'est limite le truc à inventer un complot pour les contre-troller et de retrouver avec ta propre secte de tarés sur un malentendu.
Oui, c'est ce que je voulais dire. Les emmener dans une autre théorie du complot (mais bénigne celle-là).

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

:penduledefoucault:
Citation de CloudBreak :

Avoir sa propre secte de tarés... :bave:
J'ai un pote qui part en couilles. :(
Après avoir pas mal partagé de trucs sur les vaccins (ou y'a des arguments contre certains aspects de la vaccination qui sont entendables), le vla qui se lance sur les chemtrails.

Edit > après que je l'aie gentiment taclé en défonçant un des "arguments" de la video, il a supprimé la publication.
Dans la video, le mec disait "regardez, quand on respire l'hiver, ca fait de la condensation, mais la condensation reste pas derrière nous. Donc les avions, c'est pas de la condensation".
Le genre de champion qui compare un turbo réacteur fonctionnant à 10 000 mètres d'altitude à une respiration humaine au niveau du sol. :facepalm:

[ Dernière édition du message le 06/07/2017 à 18:07:44 ]

C'est triste cet obscurantisme.

Je ne sais pas trop ce qui est efficace contre ça. Je pense que l'émission "On n'est pas des cobayes" prend vraiment la problématique sous le bon angle (= qu'est-ce que c'est que "savoir", découvrir, vérifier...) mais probablement avec un style "trop léger / rigolo" pour vraiment toucher les adultes qui en auraient besoin. :??: