Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

  • 4 094 réponses
  • 105 participants
  • 154 888 vues
  • 99 followers
Sujet de la discussion Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
Voila, on a un thread sur les ondes, un sur les ovnis, un sur les chemtrails, et même un sur le foot, alors je me dis qu'on a aussi droit a un espace d'expression dédié au lol zetetique, parce que quand même, ces gens sont bien funs.

J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :



Le rat taupe nu !
Afficher le sujet de la discussion
671
Citation :
10 ans de nicotine en 3 mois. devine qu'ils devaient tirer la tronche les mulots. etonnant qu'ils aient pas mourru! apparament un gramme de nicotine pure peut suffire a faire canner un humain. rien a voir avec les doses, de l'ordre du mg, prise par le vapoteur meme le plus acharne!


Attention tout de même, la dose létale est de 500mg pour un être humain.

Toutefois il semble que par vaporisation les effets ne soient absolument pas les mêmes que par absorbtion transdermique.
Par ex, la maladie dite du tabac vert est un souci récurrent des cultivateurs de tabac : https://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_du_tabac_vert
672
Oui enfin l’etude elle ne dit pas que ça provoque le cancer. Elle dit qu’on a observé des dégâts de l’ADN de certains tissus et une inhibition des mécanismes de réparation de l’ADN, ce qui sont des facteurs favorisant le développement de cancer. Maintenant le truc c’est qu’on sait que la nicotine a cet effet depuis belle lurette. Mais on l’a toujours considéré comme insignifiant dans la cigarette classique par rapport à la dose d’autres composés autrement plus carcinogènes qu’on inhale par la fumée.
673
comme le diesel ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

674
Merci CB pour cette précision
675
Et à savoir qu'un élément est classé cancérogène sans regard de la quantité de celui-ci nécessaire pour un effet significatif.
Et quand bien même quelques chose provoque le cancer il peut tout autant être essentiel au développement de la vie... exemple les UV.
Autant avec un peut de jugeote on comprend vite le truc, autant un pyramidio criera très vite au complot.
676
Tiens oui j'ai vu ça passer aussi, et le lendemain j'avais déjà des gens autour de moi qui me disaient qu'ils préféraient limite fumer leur bonne vieille clope parce-qu'au moins on sait ce que ça fait.
Donc en résumé : une étude dit que la nicotine peut modifier l'ADN et provoquer des cancers. Les journalistes de merde relayent cette étude en titrant "la vapoteuse augmente les risques de cancers" et les gens quand tu leur parles d'ADN ils comprennent qu'ils vont devenir gogols en plus d'avoir le cancer.
Bel exemple du cheminement classique de l'incompétence à tous les étages.

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

[ Dernière édition du message le 01/02/2018 à 11:54:35 ]

677
J'en parlais sur un autre thread, mais durant le très officiel mois sans tabac en France (je crois que c'était novembre), pas un seul mot nulle part sur la vapoteuse (à savoir que le mois sans tabac vient d'une idée anglaise, où sur place la vapoteuse est mise à l'honneur dans ce cadre là).
En revanche, plein de remboursements spéciaux concernant les remèdes homéopathiques et autres gommes à la nicotine. Pourquoi pas les séances de lecture de tarot marseillais et de poupées vaudou remboursées par la sécu ?
678
Oui, puis jcrois qu'on l'avait déjà noté : les pneumologues sont unanimes (ils ont écrit une lettre ou un truc dans le genre à la ministre jcrois ?) pour la recommander dans le cadre de l'arrêt du tabac. Mais c'est sûr vaut mieux retenir les titres putaclics, les pneumologues y sont surement à la solde de la célèbre et tentaculaire industrie de la vape.

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

679
Citation :
http://sante.lefigaro.fr/article/electrosensibilite-le-pr-belpomme-vise-par-une-procedure-disciplinaire-de-l-ordre-des-medecins/


Ca fait plusieurs toubibs et parfois professeurs médiatiques qui se font foutre dehors façon saloon, je pense aussi au professeur Joyeux et ses délires sur l'alimentation et les vaccins, et Dukan et sa diététique sortie de l'espace.
Par contre, la justice est franchement tolérante avec eux, puisqu'ils devraient en plus d'être foutus dehors de l'ordre des médecins, poursuivis pour charlatanisme, délit assez grave en droit français.
680
Le charlatanisme ca implique pas d'usurper le titre de médecin ?