Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 095 réponses

Le rat taupe nu !
Je suis croyant

Lol noob
T'inquiète je crois en toi aussi. ;)

Fallait cliquer 2 fois pour lancer la vidéo, une fois de trop.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Petite anecdote historico-zététicienne, à propos de la quinine, qui par son efficacité et sa portée, a fait basculer la médecine européenne des régles débiles galéniennes, vers une discipline scientifique.

La médecine galénienne, c'est la croyance que le corps humain est régi par 4 humeurs que le médecin doit équilibrer, et en cas de déséquilibre c'est la maladie.
Dans l'ensemble, le toubib galénien (seul type de médecine autorisée par l'église et les autorités politiques, sinon, feu, pal, écartelement) tente donc d'équilibrer, par ex, une fièvre, qui est donc chaude, par un extrait de fluides chauds du corps humain, principalement du sang. En somme, quand quelqu'un avait de la fièvre on le saignait à blanc, et comme évidemment son état empirait on accélérait la saignée, et le processus de mort.
Ca a duré des siècles. (icon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gif)

En 1680 (en réalité j'ai zappé la date exacte), le fils du personnage le plus puissant de France, d'Europe, du monde, bref le fils de Louix XIV, est malade et a une fièvre chevaline.
Lers toubibs royaux commencent à le saigner comme un mouton un jour d'aid el kebir, et évidemment son état empire. Son daron, voyant que son fils est en train de crever la gueule ouverte, commence à faire gendarme et d'arrêter leurs remèdes de merde, et parle d'un truc qu'il a entendu de la part d'un explorateur : l'écorce de quinine soignerait la fièvre.
On lui dit qu'il y connait rien et que c'est un gros noob, lui rétorque qu'il est le Roy Soleil désigné par les dieux et qu'il a pas de conseils à recevoir de clodots ; de manière générale, y a une paire de charlatans proclamés toubibs qui vont faire un petit séjour à la bastille, la prochaine ils parleront moins fort au Roy.

hasard, coincidence, relation de cause à effet, corrélation ? Encore aujourd'hui on en sait rien. Mais la fièvre tombe après l'administration d'un traitement à la quinine, et le fils ainé de Louis XIV guérit.

Du coup ça fait pas mal cogiter le daron, qui se dit que ses toubibs ne sont qu'un ramas de loquedus, et dans l'ensemble, la médecine dite galiéniste est progressivement abandonnée.
Evidemment ça c'est pas fait sur ce seul évenement, ni directement ni en ligne droite, mais les historiens s'accordent à dire que ça a tout précipité.

Ironie de l'histoire, si la quinine a ensuite été utilisée des siècles durant contre la paludisme, c'est par pur empirisme et sans fondement scientifique, mais on est tombés juste quand même : on sait de façon sûre depuis les 70's que la quinine (qui désormais est synthétisée) tue le parasite appelé psalmodium, responsable de la malaria, mais avant ça on expliquait pas le phénomène : on se bornait à constater l'obligatoire relation de causalité malaria-quinine, sans l'expliquer.

[ Dernière édition du message le 12/06/2018 à 17:03:42 ]

A noter que de nos jours la plupart des souches de malaria sont résistantes à la quinine.

Également amusant, la quinine est un des ingrédients de l’eau tonique et a contribué à la création du Gin and Tonic dans l’Inde coloniale. Forcément une boisson pour se biturer tout en se protégeant des moustiques c’est bien un produit du pragmatisme britannique.
Citation :
C'est pas toutafé ce que j'ai lu dans l'article relatant l'anecdote : il semble que le parasite soit prisonnier de son acclimatation à la quinine, comme la plupart des bactéries avec les antibiotiques.
En fait on commence par baisser les doses (à l'échelle mondiale), hop le parasite se déshabitue, et ensuite pan dans la gueule, on le choppe avec du lourd alors qu'il croit être à l'abri, en clair ça semble fonctionner comme un cycle.
Le problème de la quinine est sa neurotoxicité. On est du coup plutôt limité pour augmenter les doses. Heureusement il y a d’autres pistes prometteuses comme l’artemisinine.
Citation :

yep, et pendant longtemps, les effets secondaires nombreux ont fait stagner ce qu'on sait être aujourd'hui le seul remède sûr contre la malaria.
D'autant que la processus d'extraction de la quinine, jusqu'à la découverte de sa synthèse (ironie de l'histoire, sauf erreur de ma part, les dates n'étant pas une science exacte, cette découverte s'est faite la même année que la découverte de la synthèse de la pénicilline, en 1941) était erratique et peu fiable : certains extraits étaient bien plus concentrés que d'autres.

paradoxalement, alors que le remède fonctionnait, ou justement pour cette raison, il a été largement plus critiqué que le mercure pour le traitement contre la syphilis, qui non seulement n'avait pas le moindre effet mais tuait les patients.
l’artemisinine

´tain l'aut' saucisse m'a fatigué, j'ai lu antisémitisme. J'me disais aussi qu'il était bizarrement cynique CB... icon_facepalm.gif