Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 072 réponses
1 Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

Le rat taupe nu !
Afficher le premier post
Par contre la dernière de la série Sam / Jean-Pierre Petit est un peu marrante.
Pas incontournable non plus hein.
Mouep j'ai trouvé ces vidéos très pathétique, pas dans la forme mais le pauvre Petit m'a plus fait de la peine que marré.

Pis j'ai gloabelement rien bité à ses explications
Mais la méthode de Versus est vraiment très bien
Pis j'ai gloabelement rien bité à ses explications

mais y a vraiment un truc à bitter ? On dirait un ensemble de mots mis dans un sac qu'on remue et ensuite qu'on renverse au sol. J'ai maté 2mn, ça n'a aucun sens possible.
C'est de l'astrophysique fondamentale, faut etre un peu armé.
Dans la conclusion du dernier épisode, il donne les conclusions de ses consultants. Apparement son modèle janus pourrait tenir, c'est pas plus idiot que les branes, les multivers ou les cordes, mais ca demanderait énormément de travail.
Citation :
C'est de l'astrophysique fondamentale, faut etre un peu armé.

Ouais enfin suivre un monologue où le gusse parle un coup de physique hard et la phrase d'après se polit le chinois en parlant de lui sous couvert de propos complotistes et victimaires, c'est comme discuter avec un quebecois qui parle moitié français moitié anglais : imbittable.
Pas pigé non plus les trucs sur la RG, mais la démarche de Sam arrive effectivement à « coincer » un peu Petit, qui fait une sorte de rage quit (certes à froid). En ajoutant l’explication de Sam comme quoi Petit peu s’inscrire comme conférencier avec la référence de son ancien labo du CNRS, et le fait que Sam était fan de lui en 2001, et pas particulièrement hostile, ça montre le personnage de JPP.

Pathétique oui effectivement.

Encore pire sur son site web, quand même assez pathologique. Il a même une série d’articles pour dénigrer ses confrères ; les médiatiques évidemment (Reeves, Klein, Barrau) mais aussi ceux un peu moins connus et probablement encore plus reconnus dans le monde de la recherche (Luminet, Aspect, Damour...).
Après il s’étonne d’être invité nulle part... :mdr: À la limite, Sam lui montre justement qu’on peut ne pas être d’acccord et l’expliquer posément.

D’ailleurs j’aime son dessin qui en dit long sur son melon :
2129320.gif

[ Dernière édition du message le 08/02/2018 à 12:00:59 ]

Le cas JP Petit est quand meme assez fascinant : Il avait étudié les documents « ummites »* et avait dit avoir été subjugué a l’epoque par le niveau scientifique de certains certaines theses. Il s’en était inspiré (si j’ai bien tout compris) pour mener des études sur la MHD dans les annees 70. JPP prétendait avoir été lurké de prés par les ricains sur ses études sur la MHD alors que les français,, notamment les militaires s’en branlaient joyeusement les glaouis. JPP pretends aussi que des applications de la MHD on ete et sont utilise par les militaires US, notement pour leur gros bombardiers furtif et les torpilles sous marines.

* JPP n’a pas vraiment soutenu a l’époque que les umites soient extraterrestre. Ils disait ,je crois, que cette hypothese, bien que farfelue ne soit pas a écarter, Ce qui lui a valu un ban franc et massif de la communauté scientifique.

D’ailleurs j’aime son dessin qui en dit long sur son melon :

mais grave, il manque un ou 2 trucs pour que ça soit du lol et de l'autodérision, mais non le mec est 1er degré au taquet.:8O::bave:
Je pense que son ban de la communauté scientifique est multifactoriel !

Un cas oui.

Les Ummites c’était un Espagnol : José Luis Jordán Peña. Personnage pas très sympathique par ailleurs (délation auprès des franquistes). Les Ummites se décrivent eux-mêmes comme extra-terrestres.

[ Dernière édition du message le 08/02/2018 à 12:19:01 ]