Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 072 réponses

Le rat taupe nu !
Je parlais en effet de la grippe saisonnière…
En fait comme on utilise l’homéopathie pour des choses bénignes la plupart du temps, on peut partir du principe que même si seul l’effet placébo fonctionne, tant que le résultat est là on va parfois éviter des complications plus couteuses. Je suis plus agacé de quand des medecins bornés partent en croisade contre les traitements alternatifs comme l’osteo, l’acuponcture, la magnetothérapie, … alors qu’elles agissent là ou parfois ils atteignent eux-mêmes leurs limites. Je redonne pas l’exemple de mon chien soigné par la medecine chinoise en quelques jours alors que mon véto lui donnait peu de temps a vivre. Placebo ou pas, ça fonctionne, et bien intelligent celui qui passera outre la compréhension du comment pour juste en constater l’efficacité. :oops2:
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

Citation :
Pour que le public se trompe pas, les produits homéopathiques ont obligatoirement aux USA la mention qu'ils ne peuvent pas fonctionner en théorie et ne fonctionnent pas en pratique....

Pour le coup c'est con, ça aide pas l'effet placebo. :-D

Je pense que tu n'as pas lu les derniers post de traumax, cyar et moi, et que si tu les as lus tu ne les as pas compris.

On essaye pas d'avoir tort ou raison, mais juste de dire que 1+1=2 et pas 3.

Relis les trucs à tête reposée, et essaye de comprendre le pourquoi du comment ça n'est pas et ne sera jamais un médicament, mais du total charlatanisme.
Citation :

Bien intelligent également celui qui passe outre son expérience personnelle pour constater des faits.
Citation :
L'homéopathie, qui n'est pas efficace

Youtou on en revient au débat d'il y a quelques (centaine de) post...
Dire que l'homéopathie n'est pas efficace est lié à une question de définition. Dire que l'homéopathie n'est pas plus efficace qu'un placebo (ou un chaman avec des plumes dans le culs qui fait agrougrou) semble plus juste.

Citation :

La ou ça pose problème c'est "La plupart du temps".
Ok un bon placebo pour un problème de pet foireux why not... un placebo pour un cancer colorectale eu je suis moins sur hein.
Citation :

alors qu’elles agissent là ou parfois ils atteignent eux-mêmes leurs limites

Bé c'est la que c'est la merde, car si l'effet du placebo de la médecine classique est moindre que celui d'un médecine alternative c'est uniquement lié à ton niveau de confiance en cette médecine alternative et ton incrédulité face à la médecine "classique" (et accessoirement que la politique actuelle ne laisse plus le temps au doc de vraiment prendre le temps avec leur patients facteur important dans l'effet placebo)
Et au vu des études sur le placebo cela est même vrai même pour ton chien.
Mais du coup ça justifie pas mal de chose... le fait de rembourser par la sécu l'homéopathie sous prétexte que ça marche (dans la mesure du placebo ;)) ça implique qu'un pasteur évangéliste qui "exorcise le démon" ça marche pour les gens qui ont une croyance en ça. Donc si effet bénéfique mesurable (placebo ou pas) on rembourse ? Et donc on légitime le fait que les démons existes... bref ça devient nawak quoi.

Un autre effet "intrigant" du placebo c'est que plus le produit est onéreux plus l'effet en est décuplé.
Quid de l'efficacité optimal d'un placebo remboursé par la sécu ?
Faut il donc mentir sur son prix ?
Faut il finalement pour augmenter l'effet ne pas les remboursés ?
Finalement notre système de santé sociale français fout un peu la merde vis à vis de beaucoup d'étude internationale sur l'efficacité des placebos.

[ Dernière édition du message le 10/04/2018 à 15:41:12 ]

Citation :

Au sens des traitements thérapeutiques tel que définis par les USA, qui sont, je le répète, la base de la prise en charge thérapeutique dans tous les pays occidentaux et pas que, non, l'homéopathie n'est pas efficace.

Citation :

Ok un bon placebo pour un problème de pet foireux why not..

Perso j'y suis totalement opposé, ça n'a pour but que d'habituer les patients à consommer des médocs sans comprendre le pourquoi du comment, pas de les soigner.
La responsabilité d'un médecin n'est pas de faire plaisir à son patient ni enrichir les multinationales, mais à soigner son patient s'il est malade, et lui expliquer qu'il n'est pas malade s'il ne l'est pas.

[ Dernière édition du message le 10/04/2018 à 15:52:18 ]

Arf tu as édité ton post (qui était plus concilient mais tu as une réputation a tenir hein ;) )
Après je pars d'un principe simple... placebo = efficacité limité, certes limité mais efficacité de même si homéopathie = placebo, homéopathie = efficacité (limité).
Citation :

Ouai la j'avoue qu'il y a débat... et qu'idéalement j'irais dans ton sens... mais que factuellement... je dirais qu'il y a débat.
Citation :

Ce que je défend juste, c'est qu'on ne traite pas un problème de santé uniquement a coups de médicaments. A aucun moment j'ai prétendu qu'un tube de granules était un médicament. Pas plus que j'ai dis que vous aviez tord du reste.
Citation :

c'est pas simple de taper juste, mais on peut pas mettre ça sur le dos d'un mauvais principe.

Celui de ce faire du pognon? Peut on encore parler de vaccination quand l'efficacité n'excède pas 40%? Je dis pas que c'est négligeable, je pose juste la question hin...
Citation :
le fait de rembourser par la sécu l'homéopathie sous prétexte que ça marche (dans la mesure du placebo ;) ) ça implique qu'un pasteur évangéliste qui "exorcise le démon" ça marche pour les gens qui ont une croyance en ça

Faut pas charrier. Je sous entendais juste que ces méthodes alternatives pouvait intervenir en amont ou en aval des techniques traditionnelles, soit en prévention, soit en recours additionnel. On parle bien de complément pour soigner les choses simples, prévenir une aggravation ? assoir un autre traitement ou limiter la casse. C'est pas le cas de l'exorcisme il me semble.
Citation :
Quid de l'efficacité optimal d'un placebo remboursé par la sécu ?

Mais carrément. C'est pour ça que personnellement, je ne suis pas pour le remboursement automatique ni de l'homeopathie ni des séances de psy. Après il faudrait dans l'idéal que chacun participe a hauteur de ses possibilités, mais c'est un autre problème...

Citation :

Soit je comprends pas ce que tu dis, soit tu n'a jamais discuté avec des gens qui vont chez l'homéopathe pour JUSTEMENT éviter de se soigner avec des médicaments dont ils ignorent le contenu et les effets secondaires, dans la mesure du possible.

Citation :

Y'a le serment et le reste. On sait aussi que beaucoup de médecins appliquent betement la formule diagnostic->prescription vidale, avec les oeillères liées à la complexité de leur métier de généraliste, l'ancienneté de leur formation, la routine... Bref, la théorie d'une médecine souple et évolutive, et la réalité de pratiques bien ancrées dans les habitudes...

:nonsens:

miroir infini