Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 086 réponses

Le rat taupe nu !
Non c'etait pas ca la cause :oops2:
Citation :
Je lui ai répondu que manifestement pharmacien n'est pas une profession scientifique malgré le port de la blouse blanche

:bave:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

C'est comme médecin quoi. :oops2:
Citation de CloudBreak :
C'est comme médecin quoi. :oops2:

Alors que cultiver des armes bactériologiques de niveau P4, ça c'est de la bonne science, bonne pour l'humanité :oops2:
Oh ça va, si on voulait vraiment tuer des gens, on ne ferait pas ça dans un P4. :oops2:
@ Youtou,
OK mon exemple est peut être trop extrême...
Si tu prends un cas qui est arrivé à une amie a moi, un peu en panique pour prendre un avion. Elle va chez le doc et lui en cause car elle voudrait bien un truc antistress, genre homéopathique. Le doc lui dit que l'homéopatie ne sert a rien et tien hop deux boites d'une douzaine de somnifère :8O:

Du coup elle est moitié tombé dedans après son voyage, hop une petite insomnie un cacheton, un exam un cacheton pour bien faire dodo etc... au bout d'un moment pour lui faire comprendre que son truc et de la drogue y avait pas grande différence j'en ai bouffé devant elle avec deux bières par dessus pour qu'elle voit que son médoc était du sérieux, et même moi j'ai été surpris pas la puissance du truc (et bon je vous fais pas de dessin j'en ai vu d'autre quoi).
J'aurais clairement trouvé ça plus adapté que le doc lui donne de l'homéopathie ou bien du placebo dans ce cas précis.

Citation :
Oui, en plus faut voir que précisément l'effet placebo n'est ni connu ni maitrisable, en gros c'est pas un médoc, et son fonctionnement est erratique et non scientifique.

Bon c'est peut être plus un problème de langage mais dire que l'effet placebo est non scientifique c'est absurde, en quoi quelques chose de ni connu ni maitrisable et au fonctionnement erratique n'est pas scientifique... genre la météo c'est pas scientifique ?
Le placebo déclenche des réactions physiologique qui sont mesurables à partir de la on peut faire de la science.

Idem pour l'homéopathie que l'effet soit placebo ou réel (même si on est globalement tous d'accord pour dire que c'est que du placebo) certaine personne en tire un bénéfice quantifiable, et cela marche sur les bébés mais aussi les animaux. Alors certes on soigne pas un cancer avec ça.

En faite en reprenant la question :
En quoi est ce une preuve d'incompétence si un médecin prescrit un placebo (dans le cas d'un trouble bénin) alors qu'on sait qu'il y a un certain pourcentage de chance que ce bonbon sucré puisse suffire, et que dans le pire des cas c'est juste un bonbon sucrée ?

De plus l'effet placebo peut fonctionner même si on sait que c'est un placebo... (mais effectivement il y a tout un système de conditionnement).

giphy.gif
Le probleme à la base est que ta copine ressente le besoin d'aller chez le docteur pour se faire prescrire des pilules anti-stress, homéopathiques ou pas, parce qu'elle a la trouille de l'avion. On retombe dans le délire de la surmedicalisation de tous les petits maux.
Oui, ça aussi c'est en effet un problème.
En l'occurrence ça peur de l'avion était en effet banale, mais j'en connais d'autre qui ce font prescrire des stages chez Air-France tant la psychose est importante, en l'occurrence en une consultation le doc ne pouvait pas le savoir.
Si on prend le cas des analgésiques, effectivement surement sur prescrit vu le système économique des médocs en France :
A partir de quand on décrète la douleur comme supportable ? Sachant qu'on a clairement pas tous la même perception de la douleur, et que même si l'analgésique va supprimer la douleur il ne soignera pas la maladie...
Donc quelques part avec les analgésiques on donne un médoc qui ne soigne pas, la douleur n'étant pas une maladie mais un symptôme, et qui de plus peut avoir des effets secondaires.

Je ne dis pas qu'il faut automatiquement prescrire un placebo, ni bourré les gens de médocs, ou encore moins dire boarf soufrer pendant 3 jours vous irez mieux après. D'autant que la douleur est difficilement mesurable hormis avec des smiley.

Simplement que les médecins ont pour rôles de savoir si il vaut mieux un médoc, un placebo, ou rien du tous. Supprimer le placebo des options c'est enlevé une possibilité de traitement qui n'est pas négligeable.

C'est bien pour cela que les tests de nouveau médoc ce font avec médoc effectif, placebo et groupe témoins.
C'est que cet effet même si mal compris est loin d'être négligeable.

Nan mais le truc c'est que le placebo c'est un effet, pas un produit. Donc quand tu dis "prescrire un placebo" en fait tu dis "prescrire un truc qui ne fait rien en esperant que l'effet placebo operera." Mais il peut aussi tres bien rien ne se passer (ce qu'il se passe la plupart du temps). Parce que tout n'est pas effet placebo hein. Quand ton rhume passe apres 3 jours de prise de trucs homeopathiques, rien a voir avec l'effet placebo, c'est juste le temps que prend un rhume pour se dissiper sans rien faire.