Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 072 réponses

Le rat taupe nu !
J'ai pas de vidéo mais un argument difficile à contrer pour la mémoire de l'eau, c'est que l'eau du robinet est plus concentrée en "principes actifs" qu'un médoc homéopathique (a cause des dilutions). Donc, si on suit leur raisonnement, l'eau du robinet devrait être au moins aussi efficace.

Par l'absurde ca marche bien aussi :
"On est d'accord que le principe de l'homéopathie est que plus c'est dilué, plus c'est efficace ?
Eh bien j'ai un pote qui est mort d'une overdose d'homéopathie : il avait oublié de prendre ses cachets.
"

Citation :
Qui a une bonne vidéo à me soumettre pour me constituer des munitions dans un débat "mémoire de l'eau" ?

Pas une vidéo, mais je te conseille une bonne lecture de la biographie de Amazing Randi.

Le mec est un démystificateur de génie, qui a mis en place les protocoles des tests scientifiques de la mémoire de l'eau. En fait avant son arrivée, les scientifiques non français savaient intuitivement que c'était du charlatanisme, mais les tests étaient sans appel : oui la mémoire de l'eau existe.
Du coup ils ont fait appel au génial James Randi, qui a blindé les protocoles de test après s'être aperçu que les scientifiques français avaient sciemment biaisé les tests, et hop les résultats ont été conformes aux attentes : mémoire de l'eau = pipicaca.

[ Dernière édition du message le 09/04/2018 à 18:55:49 ]

icon_bravo.gif

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Citation :
Le ressenti d'un humain n'a aucune valeur scientifique.

Oui mais il a toute sa place/valeur dans un processus de soin et en termes de santé publique.

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

Ca dépend pour qui icon_mrgreen.gif je suis pas hyper convaincu quand je vois Buzin and Cie

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Citation :
Le ressenti d'un humain n'a aucune valeur scientifique.

Le problème c'est que dans ce cas ça légitimerait toute forme de religion comme un traitement acceptable (et remboursable si on va plus loin) dans le sens ou cela apporte un réconfort mesurable à l'être humaine.
Hors l'effet placebo engendré par divers Pasteur/Gourou/Prêtre/mets ici le mot que tu veux, est effectivement mesurable et via l'effet placebo "efficace".
Du coup est ce légitime de rembourser le fait de te mettre un doigt dans le cul si cela atténue par placebo ta douleur ?
(On peut prendre ça comme une blague, mais si on ce renseigne sur l'Ostéopathie c'est l'un des cas problématique de cette "médecine" !)
Alors y'a qu'a sortir les psychologues des hopitaux publiques et des CMP. Vu que leur traitement n'est pas mesurable au microscope, aucune raison que ce soit aux frais du contribuable. N'importe quoi.
Si on s'attachait un peu a ce qui fait réellement de l'effet plutôt qu'à ce qu'on constate en rapport a nos maigres connaissances sur le fonctionnement de la vie, on serait sans doute moins fermés a des méthodes alternatives qui ont faites leurs preuves depuis la nuit des temps. Je comprends bien que ça n'arrange pas l'industrie pharmaceutique, ceci dit.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

Les méthodes alternatives qui ont fait leurs preuves depuis la nuit des temps, généralement elles sont utilisées, parce que justement elles ont fait leurs preuves. Y'a qu'a voir les tetrachiées de medocs issus de plantes utilisés actuellement.
Le problème de l'homéopathie, c'est justement que les preuves on les attend encore.

Quand a l'industrie pharmaceutique, si elle pouvait vendre du sucre au prix du Truvada, en s’épargnant de années de R&D , elle sauterait sur l'occasion, plutot deux fois qu'une.

[ Dernière édition du message le 10/04/2018 à 14:22:40 ]