Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remplacement des condensateurs d'alimentation d'un Fender Bassman Ten 1970

  • 85 réponses
  • 3 participants
  • 7 920 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Remplacement des condensateurs d'alimentation d'un Fender Bassman Ten 1970


Salut à tous.

Y'a une fuite du Mallory 70mfd-350vdc.

J'ai acheté un kit de remplacement des condos d'alimentation Mallory (3x20mfd 500vdc - 2x70mfd 350vdc) pour remettre en état mon bassman ten. Ce kit est composé de condos Sprague Atom (3x20mfd 500vdc - 2x100mfd 350vdc)

Ma question porte sur la notion de sécurité à respecter pour le déchargement de ces condensateurs. Même si cet ampli est hors tension depuis un moment, je ne veux pas prendre le risque de me prendre du jus dans mes papattes.

J'ai bien utilisé le moteur de recherche AF et suis allé voir d'autres liens pour comprendre comment on décharge ces condos.

Le souci, c'est que les infos expliquent bien le montage à réaliser (câble, resistance d'au moins 5W, ...) mais pas moyen de savoir dans quel ordre procéder. Si j'ai bien lu qu'il faut relier le "+" d'un condensateur polarisé à la masse, je ne sais pas si les Mallory de mon bassman sont polarisés (pas vu de + ou de - sur les sérigraphies).

Je suppose que le montage est : pince crocodile, câble puis résistance puis cable vers une deuxième pince. Puis relier une pince au chassis et l'autre pince à l'une des deux pattes du condensateur (dans cet ordre ou d'abord le condo puis le chassis de l'ampli ?). Puis faire de même avec l'autre patte du condo. J'ai bon ou tout faux, là ?

Y'a-t-il des erreurs à éviter concernant l'achat de ces composants ? Quelles pinces et quel câble peuvent encaisser la tension des condos lors de la décharge ?

Brèfle, désolé par avance si c'est boulet-time, mais je suis un vrai cannasson quand je ne sais pas. Si Chimimic veut virer ce thread pour redondance, ça ne me pose pas de problème.
Afficher le sujet de la discussion
11
Tu mettera en resistances de decharge 220k 1w à la place de 100k la pente de décharge serat moin brusque,comme ces reservoirs sont plus petit que 220ùf :clin:
12

Citation : A ton avis pour quoi ils ont fuit



Heu, ils ont 37 ans... presque 38.

Si j'ai bien compris, tu me proposes d'installer des résistances de décharge de 220k 1w sur les condos de façon permanente pour les décharger quand l'ampli n'est plus sous tension.

Est-ce-que ça aura une incidence sur le son de l'ampli ? Perso, je préfère changer les condos tous les 37 ans plutôt que de me priver de la sonorité de velours de ma bête.
13
Non non ne t'inquiete pas pour le son ça ne joue en aucun cas sur le son et de plus eviteras une surtension à ceçi, à l'alumage eviteras les pointes comme je tes expliqué les ampli fender maintenant on çe procédépour evité çe pepin.
14
Comme pour le pont de diodes ils ont soudé des condos ceramiques sur chaque diodes pour evité les pointes de tensions , sur le mien au depart je n'en avais pas mis j'ai laissé mon voltmetre branché sur une des diode oui ben bonjours la pointe!1000v apres sa se stabilise mais à chaque allumage tu use tous et donc tes condos etant chargé imagine ce que ça fais.La pointe ne dure pas longtemp mais met une claque à chaque fois.
15
1000 mercis, gratte10. Je mettrai une résistance sur chaque condo. :boire:
16
Et la passion avec :mdr:
17
Www.schematicheaven.com prend le schemat:twin reverbe AA270
18
Salut
j'ai un dual showman de 78 ,les condos sont des mallorry :3 20 mfd 500vdc et 2 70 mfd 350 v

ils on l'ere d'etre d'origine,pas de fuite et ne coule pas.PAPIER MARRON COMME LES TIENTS
ma question faut t'ils les changés?
si oui ,ou a tu trouvé le kit de condos.Et quel marque est bonne,j'en est vue plusieur dont "tad"

j'ai des craquements quand il est chaud ,ça peut venir de ça?
19
Oui donc meme procédé, au niveau des crepitements,4 choses 1 refaire les soudures,2 changé les supports tubes pour cause de temperature çe qui apportes à mon avis çe probleme,met des support en steatite pas en bakelite :clin: change les tubes si ça fais longtemp qui sont dessus,pour les pieces supports,condos etc www.tubeampdoctor là j'ai eu mes pieces et impeccablement envoyé et protégé .pense à prendre les resistances en meme temp,sinon tu serais coincé pour commandé 3 euros de matos,il a aussis les petits condensateur 25ùf 25v qui ne çe trouve pas partout ces des polarisé chimique pour tes cathodes de preamp :clin:
20
J'ai eu un schuman il a pris feu ya 10ans à cause des condos qui çe sont mis en court circuit le transfo d'alim,maintenant sur ma fabrication et mon combo , j' ai installé fusible de protec 300ma entre le transfo de sortie et l'alim apres les 2 condensateurs de 70ùf tu vois là aussis y a intervention,tu fais comme je t'ais expliqué si tu es droitier ta main gauche derriere le dos ces comme ça chaque element installé ou refais est controlé au fur et à mesure et apres en dernier quand tu as controlé chaque intervention tu alimente.