Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aujourd'hui, j'ai sauvé...

  • 2 648 réponses
  • 152 participants
  • 259 354 vues
  • 179 followers
1 Aujourd'hui, j'ai sauvé...
Voilà, mon goût immodéré pour le chine et la récupération de vieux matos n'a encore joué un tour aujourd'hui...:??:
Voici le dernier sauvetage:
image.php
Arracher de la décheterie, un petit coup de chiffon (pour les traces de nicotines) et de compresseur (pour la poussière), il fonctionne parfaitement:bravo:

Je vous invite a poster vos sauvetages ;)
AL1

[ Dernière édition du message le 04/04/2015 à 18:59:38 ]

Afficher le premier post
2461
J'ai sauvé un clavier Yamaha P-95. Récupéré dans la rue, je le ramène et commence quelques tests:
- il s’allume,
- pas de son sur les HPs,
- pas de son sur les sorties casques,
- mais le midi fonctionne.

Bon, ça peut au moins servir de clavier midi.

Après quelques recherches sur Internet, un forum suggère que les condensateurs chimiques de la carte intégrant l'amplification sont la cause fréquente du mutisme de cette série. Je démonte la bête (62 vis), je fais une liste des 14 condos chimiques. Un petit aller-retour chez mon détaillant en composants électroniques favori, je change tout à l'aveugle, et... tout fonctionne. Coût des composants: moins de 10 euros. C'est quand même pas mal Paris pour ça: réparer un truc dans les 4h qui suivent la récup'.

5778338.jpg

Le P95 était l'entrée de gamme de Yamaha en 2010. Apparemment, ce n'est pas un clavier extraordinaire, mais c'est quand même une mécanique lestée. Ca semble équivalent à un P45 d'aujourd'hui.

[ Dernière édition du message le 18/08/2023 à 15:42:23 ]

2462
Ah oui, pas mal :bravo:

Citation :
Un petit aller-retour chez mon détaillant en composants électroniques favori


Ça c'est cool d'avoir un détaillant d'électronique à proximité. Le seul de ma ville a fermé il y a longtemps, je le regrette énormément.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2463
Il me semble qu'on en a déjà parlé sur ce fil. A Paris, j'avais 4 adresses par le passé, je n'en connais plus que deux aujourd'hui (St Quentin Radio et RAM près de Nation). 2 magasins pour 2 millions d'habitants, ça signifie qu'il faut 1.000.000 d'habitants pour faire vivre un magasin d’électronique aujourd'hui ? C'est sûr qu'avec un tel ratio, y'a pas beaucoup de villes de France qui peuvent se permettre un tel "luxe". L'époque n'est vraiment pas à la réparation.
2464
Le magasin de tours "radio son" qui etait une institution locale a fermé recement. Le reprenneur avait racheté la boutique juste avant le Covid et ca a bouffé sa tresorerie de mémoire.
2465
Ça m'est arrivé d'aller en boutique pour acheter des composants dont j'avais besoin rapidement (dans ma ville il y en avait 2 dans les années 2010), j'ai payé des condensateurs chimiques chinois pour à peu près 4 fois le prix des Nichicon chez Mouser. Et d'autres fois j'y suis allé et aucun des deux (dont un qui ne vend que des composants électroniques) n'avaient ce que je voulais.

D'un côté c'est triste de voir ces boutiques disparaître, mais peut-être qu'elles ne sont plus adaptées au modèle actuel. Autant sur la difficulté à maintenir un stock (avec le nombre de références qui a explosé, notamment sur les semi-conducteurs) que sur les prix, qui dès qu'on sort du petit dépannage où on a besoin d'une diode ou de 2 condensateurs, deviennent vite inabordables. Après je ne connais pas les enseignes parisiennes, elles sont peut-être mieux.

Je pense que la plupart des gens qui réparent font comme moi et achètent sur Internet, comme ça on trouve toujours le potentiomètre bizarre ou le transistor spécifique qui nous manque pour faire revivre un vieil ampli.
2466
Citation de Shreddator :
j'ai payé des condensateurs chimiques chinois pour à peu près 4 fois le prix des Nichicon chez Mouser.

C'est à peu près l'idée aussi dans les magasin parisiens. Sur le plan financier, ça ne vaut pas le coup pour des grosses quantités, ni pour des trucs un peu évolués (carte Arduino, alimentation de labo...). Les potentiomètres c'est la plaie car entre la valeur, la course, le diamètre, la forme de l'axe, l’empâtement, la taille... y'a un nombre infini de possibilités et tu peux passer un temps infini à trouver le modèle qui va bien.
Par contre, quand tu cherches un seul triac pour réparer un gradateur, tu te fiches qu'il coûte 2e pièce chez le détaillant. OK c'est 2e les 10 sur Amazon... mais expédiés en 10 jours depuis Hong-Kong.
Au passage, les condos d'origine que j'ai changé sur le clavier Yamaha sont des composants low-cost (d'où les problèmes de fiabilité d'ailleurs).

[ Dernière édition du message le 19/08/2023 à 16:13:28 ]

2467
A Paris, on trouve aussi 2 ou 3 boutiques,très très orientées robotique/impression 3D/arduino, qui peuvent (parfois) dépanner pour certains composants.
2468
les Altec de la page précédente sont en 15" coax
un ampli HiFi permet déja d'avoir des niveaux sonores de discothèque

dernier sauvetage en date
une platine CD sortie de mon bazar, entreposée depuis plus de 15 ans ?
état inconnu ?
mais je l'ai sortie suite à la demande d'une connaissance de lui trouver un lecteur CD pour brancher à sa chaîne HiFi ( ampli Cybernet et DIttonn44)
une CD 460 Philips qui a refonctionné du premier coup après remplacement de tous les chimiques
trouvés quelques 47µf axiaux bien pourris
çà n'a pas d'allure ( 100% plastiqiue) mais un TDA1541 et un CDM2
un CD rom en format audio passe sans histoire
https://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?t=413

autre valeur sûre chez Philips, les platines à CDM4-19 ( après remplacement du pignon périssable)
j'en ai 3 mais il me faudra acheter des pignons neufs sur la baie
ne pas oublier les clones chez Marantz et d'autres

il faut que je me décide à restaurer 2 CD104 qui sont rangées depuis plus de 15 ans

[ Dernière édition du message le 22/08/2023 à 00:27:35 ]

2469
Alerte couture : Sauvé un rameur de bonne qualité, trouvé quasi neuf sur Leboncoin pour un prix modique (comme Dick), car la sangle avait été déchirée par un animal domestique.

Avec le bon fil, mes gros doigts de fée, un peu d’astuce, d’espièglerie, et hop!, Bob’s your uncle

5786318.jpeg


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

2470
Finalement tu n'as pas tant ramé que ça.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?