Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Trucs et astuces pour débutant

• 69 réponses
  • 18 participants
  • 4 198 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Trucs et astuces pour débutant
Je suis prof de zik en collège, j'ai une chorale de 100 élèves et on prépare un spectacle de chants de variétés avec bande-son.
Faute de gros moyen, j'ai fait acheter un peu de matos lumière pour éclairer le spectacle prévu dans l'amphi du collège.Je le complèterai au fil des années, afin d'avoir un joli parc...
J'ai 3 par
2 lyres
2 scans
1 table DMX
Le but est que ces lumières soient gérées par des élèves lors du spectacle. On commence donc de réfléchier aux possibles mises en scène.
Y-a-t-il des trucs à ne pas faire au niveau des associations de couleurs, doit-on privilégier des couleurs à d'autres?
Merci de m'aider à débuter.
Si qqn a un lien où il y a des exemples de mise en scène pour des ballades, de la techno, du rock, trop cool..
:oo:
Afficher le sujet de la discussion
21
???
il a dit qu'il voulait faire commander les lights aux élèves !
moi je trouve ca pas mal en plus comme idée !

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

22
Avant de la jouer moralisateur à deux balles, sache que ce monsieur est déjà venu créer un thread il y a quelques mois pour poser les mêmes questions AVANT l'achat de son materiel (avec le projet d'acheter quasiement la liste du matos qu'il a réellement acheté par la suite). La plupart des membres d'AF ont passé du temps à lui expliquer pourqoi choisir ou ne pas choisir ce genre de materiel, lui donner des conseils, etc...
Et maintenant il redébarque en nous tenant un discour qui veut dire "Regardez bande de jeunes branleurs, j'ai fait le contraire de ce que vous m'avez tous conseillé, comment je fais maintenant pour faire mon éclairage?".

Alors ça va 5 minutes, mais il faut pas exagérer, de plus il a acheté des trucs qui sont totalement inutile (comme on lui avait dit il y a quelques mois) et qui lui ont coûté bien plus que le matos réellement valable qu'il aurrait pu avoir pour mener à bien son projet. Quand on est enseignant et qu'on est incapable de recevoir le moindre enseignement de la part de gens plus qualifiés que soi (même un peu), c'est grave. (comme le gosse qui met sa main sur la plaque chauffante alors qu'on lui a dit 10 fois que c'était dangereux...)

Oui, on a tous commençé quelque part a un moment donné et pour pa part, si j'avais eu à cette époque un support tel qu'AF pour me conseiller dans mes choix, je ne me serai pas retrouvé avec du matos complètement inutile parfois. Quand j'ai eu la chance de rencontrer des pros du métier, j'ai fait attention à tout ce que j'ai pu glaner comme info de leur part pour enrichir mes connaissances en lumière. J'avais 16 ans à l'époque et je pense qu'on pourrai attendre la même sagesse d'un adulte responsable, qui plus est d'un enseignant qui vient là d'acheter avec le fric de l'Education Nationale, du materiel de soirée disco pour éclairer le gala de chant de son école...

sur internet mon site pro : www.jomo.fr

site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

23

Citation : il a dit qu'il voulait faire commander les lights aux élèves !
moi je trouve ca pas mal en plus comme idée !

Qu'est-ce que les élèves connaissent en matière d'éclairage? C'est un BTS "arts & techniques du spectacle"?

24

Citation : C'est un BTS "arts & techniques du spectacle"?

BTS "gestion d'un jeu d'orgue" !! :mdr:
25
+1

Le 1er tread en question :

/light/forums/t.150002,avis-sur-matos.html
26
Au niveau des élèves, je trouve ça au contraire très intéressant de les faire se pencher sur la question !
Ca va les sensibiliser au rôle de la lumière et peut-être donner un ou deux futurs éclairagistes...
Ce que ce professeur veut, c'est pas un spectacle au rendu professionel, mais où les élèves s'impliquent et apprennent quelque chose !

Maintenant au niveau du matos, entièrement d'accord avec vous tous: c'est n'importe quoi !

Julien Brun - Concepteur lumière, metteur en scène, régisseur - www.julienbrun.net

27

Citation : "Regardez bande de jeunes branleurs, j'ai fait le contraire de ce que vous m'avez tous conseillé, comment je fais maintenant pour faire mon éclairage?".

Jomolaser, je ne lis ca nulle part... faut arreter de croire que ton age est un facteur de discrimination !

Citation : (comme le gosse qui met sa main sur la plaque chauffante alors qu'on lui a dit 10 fois que c'était dangereux...)

pour etre moi meme enseignant, je peux te dire que dire et répéter 100 fois que la plaque est chaude ne vaud jamais un bon coup de patte sur la plaque en question : seule l'experience fait référence.

contrairement a toi, je ne renie pas tes excellentes capacités de lighteux, je m'étonne juste de ton intollerance envers les gens qui débutent....
c'est tout.

Citation : Qu'est-ce que les élèves connaissent en matière d'éclairage? C'est un BTS "arts & techniques du spectacle"?

et alors ca c'est le genre de réflexion qui me fait gerber : "t'as pas le droit de toucher aux lights parce que tu n'y connais rien, et pis t'as pas de diplome !!!" putain, et le gout et la passion du son ou des lumières, tu vas lui donner quand ? quand il aura fait bac + 10 ?
c'est d'un prétentieux....
j'en reviens a ma réflexion : quand t'avais 16 ans, si quelqu'un t'avais dit : "touche pas a ca , petite, tu n'as pas de BTS" tu aurais réagis comment ??? :oo:

j'en ai rien a foutre de la qualité du matos, de toute façon, j'y connais rien en lights, mais force est de constater que certains sur AF ont l'art et la manière de faire croire qu'ils ont LA bonne parole et que les autres ont juste à la fermer....
je me marre...

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

28
Ha et puis pour le 1er tread en question, m'étonne pas qu'il ait pas osé redemander , vu le gentil accueil...
aucun tact les gars

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

29
En fait les lyres c'est des mac 2000 non? pour eclairer ses eleves c'est bien!!!

bon ok je :fleche:
30
[quoteet alors ca c'est le genre de réflexion qui me fait gerber : "t'as pas le droit de toucher aux lights parce que tu n'y connais rien, et pis t'as pas de diplome !!!" putain, et le gout et la passion du son ou des lumières, tu vas lui donner quand ? quand il aura fait bac + 10 ?
c'est d'un prétentieux....
j'en reviens a ma réflexion : quand t'avais 16 ans, si quelqu'un t'avais dit : "touche pas a ca , petite, tu n'as pas de BTS" tu aurais réagis comment ?[/quote]
Vraiment, t'as rien compris à mes propos... L'idée de faire participer les élèves à ce genre de démarche est certainement très intéressante, mais pour pouvoir appréhender la lumière de manière pédagogique et ludique, il faudrait au moins que le prof en question ai quelques notions à transmettre... Déjà, à première vue, dès que quelqun qui connait un peu la lumière lui donne un conseil, il fait le contraire... Alors je doute fort du résultat... C'est juste "on achète n'importe quoi et on regarde ce qui se passe"... N'empêche qu'il y a quand même un spectacle a éclairer... Là, le bas blesse.

Citation : je m'étonne juste de ton intollerance envers les gens qui débutent....

T'as encore rien compris, là... LE fait de débuter ne veut pas dire "faire n'importe quoi". Si tu as la possibilité de débuter aidé par des personnes qualifiées qui te guident, ça te permet de débuter sur des bases plus que solides. Par manque de place, je ne citerai pas tous les membres d'AF, dont moi-même qui ont appris énormément rien qu'en discuttant avec d'autres passionnés et pros et qui apprennent tous les jours grace aux échanges d'astuces, d'éxperience, et de conseils.

Dans le cas présent, je me demande même quel est l'objet réel de la démarche de notre ami enseignant puisqu'il fait tout "à son idée" en se moquant éperdument de ce qu'on peut lui dire ici... donc je ne vois pas bien l'utilité de nous consulter...