Plugs moche land (STAN/DAW, VST, VSTi, banques, AAX, AU, etc.)
- 709 réponses
- 32 participants
- 33 831 vues
- 35 followers
Anonyme
Anonyme

Et le matos actuel, en fait, c'est à 80% du matos que je n'utilise plus mais que j'ai la flemme de mettre dans la page des anciens matos.

Mon vrai matos actuel est nettement plus ciblé. Mais quand même... ça fait bien encore une quarantaine de plugins payants et facile autant de gratuits. Et finalement, une quarantaine c'est vite atteint. Si on prend ce que j'ai en cours d'utilisation depuis début janvier : les Arturia (toute la V9, soit 30 instruments à elle seule) + les Cherry Audio (13) + les GForce (8) + les TAL (5) + les SWAM (5) + les Xils (3 actuellement) + KarmaFX + AAS String-Studio + Plogue OPS7 + Pianoteq + Syne, ça fait déjà 69 instruments en cours depuis janvier (rien qu'en plugins). Et je n'ai pas évoqué les plugins d'effets (j'en utilise une vingtaine à tout casser, quasiment toujours les mêmes désormais).
Donc en fait, ça va plus vite qu'on ne pense... Parce que cette liste ci-dessus n'a rien de spectaculaire. Je suis sûr que je suis largement battu par pas mal d'autres ici.

Et en freewares, en ce moment c'est quasiment tout dans Vital et quelques Full Bucket Music.
Faut savoir aussi que je n'achète pas que pour moi. J'achète aussi certains plugins pour un petit groupe de six enfants dans un service hospitalier. C'est légal puisque ces plugins sont utilisés sur ma machine (et exclusivement sur ma machine). Ils ne font évidemment pas de synthèse, en revanche ils composent (ce qu'ils font est simple mais ils composent bien eux-mêmes, je leur donne des petits cours de musique et de composition depuis quelques années), et ils composent en utilisant tout simplement les presets de ces instruments.
Sinon en hardware ça ne bouge que très peu. Quelques claviers (du Yamaha et du Korg essentiellement et un Technics et un Argon8X) qui me restent et quelques autres dont je me suis séparé l'année dernière. Et quelques "claviers" originaux du genre de l'Exquis par exemple. Et la guitare, une banale Squier Affinity Stratos tout ce qu'il y a de plus ordinaire.
Finalement, rien de bien plus étendu que ce que je vois chez certains dans les fils de discussions.

[ Dernière édition du message le 04/05/2024 à 19:55:55 ]
Anonyme
BlackWinny il doit être mithridatisé depuis longtemps avec tout ce qu'i bouffe chez lui, produits additifs, soustractifs, F.M., L.A., des filtres en veux-tu en voilà, des dents de scie et autres joyeusetés oscillatoires. C'est rien de le dire quand on jette un œil sur sa fiche de membre, les chiffres font froid au dos
Pas de dents de scies chez moi. J'ai peur des scies.

Chez moi faut que tout soit carré. Un peu comme chez un Asperger...
Et les sinus, ok, mais bien débouchés alors.

[ Dernière édition du message le 04/05/2024 à 20:03:27 ]
Anonyme
Le futur matos, c'est pas nécessairement du futur matos....
Je m'en doutais bien, mais c'était divertissant de t'imaginer racheter un aéroport désaffecté pour en faire ton home studio.
Hermon de Vinon
Blackwinny, j'en profite pour te féliciter et te remercier vivement pour le travail de compilation que tu as fait pour regrouper les banques de DX7
Toujours d'actualité depuis mon premier DX7 en 1983 à Dexed depuis 2018, je pourrais même dire: "Grâce à Dexed j'ai retrouvé les plaisirs et les joies de ma jeunesse". (slogan rétro compatible).
Anonyme
Citation de Hermon de Vinon :Blackwinny, j'en profite pour te féliciter et te remercier vivement pour le travail de compilation que tu as fait pour regrouper les banques de DX7
Toujours d'actualité depuis mon premier DX7 en 1983 à Dexed depuis 2018, je pourrais même dire: "Grâce à Dexed j'ai retrouvé les plaisirs et les joies de ma jeunesse". (slogan rétro compatible).
'rci Hermon ! Ca fait chaud au coeur.
sonicsnap
Anonyme

Hier soir j'ai fait l'achat (pour 99 euros) des Augmented products d'Arturia. Le pack intégral qui contient tout ça (pour 99 balles l'ensemble, soit six fois moins cher que quand on les achète un par un) :
- Augmented BRASS
- Augmented STRINGS
- Augmented WOODWINDS
- Augmented VOICES
- Augmented GRAND PIANO
- Augmented YANGTZE
Ben même si les interfaces visuelles sont pas vraiment totalement qualifiables de "moches" on peut vraiment pas dire qu'elles soient particulièrement belles non plus.
Ou alors c'est que je suis relativement répulsif à l'art contemporain... (mais ça je le savais déjà
En revanche je trouve extrêmement intéressant le concept derrière cette collection. Ce n'est pas du tout à prendre comme une énième collection de banques de samples, c'est surtout un outil de recherche de créativité en raison des interactions qu'on fait entre les deux layers de chaque banque pour sortir des choses particulièrement originales de ces instruments. Pour moi ça avait commencé avec l'Augmented Strings, inclus dans la V Collection 9. Je m'étais dit "Ouais bof, des violons pas terribles comparés à mon merveilleux SWAM", et puis j'ai quand même insisté pendant deux ou trois jours et finalement j'ai compris que ce n'était pas du tout un produit fait dans l'intention de faire "encore une banque de strings de plus" mais un produit conçu pour faire des choses vraiment très originales et sortant complètement de l'ordinaire avec un son de violons qu'on triture au fur et à mesure qu'on joue avec. Et là j'ai compris tout l'intérêt de cette collection des "Augmented"... et la raison pour laquelle ils ont choisi d'appeler ça des "Augmented". Eh ben, au final, bien que l'interface visuelle soit franchement moche (à mes yeux en tout cas, ce qui justifie que j'en parle ici), sur le plan de la créativité il y a longtemps que je n'avais pas rencontré des plugins aussi étonnants et aussi originaux. Chapeau Arturia !
[ Dernière édition du message le 05/05/2024 à 15:00:29 ]
Hermon de Vinon
Hier soir j'ai fait l'achat (pour 99 euros) des Augmented products d'Arturia
Oulala, Blackwinny, ici c'est plugs moche land, ça pourrait prêter à confusion pour le quidam qui déboule et tombe sur ton post sans le lire intégralement
D'ailleurs à ce propos:
J'avais pris Augmented STRINGS quand il est sorti et il me sert parfois dans Reaper car il a effectivement une touche personnelle et intéressante, mais il me bouffait tellement de ressources que je ne peux pas l'utiliser en live dans des hôtes de plugins.
Est-ce uniquement sur lui ou cette série Augmented a-t-elle ce défaut aussi, ou cela a -t-il été corrigé?
Cela dit on pourrait qualifier l'interface d' "artistique" dans un style qui n'est pas non plus à mon goût mais qui peut plaire à d'autres.
Mais je me demande si elle n'est pas pour quelque chose dans la conso du plugin, je tombe parfois sur certains dont la gestion graphique se répercute sur le cpu au lieu de s'appuyer correctement sur le rendu software ou OpenGL
Dans certains exemples rencontrés (j'ai publié un compte-rendu de tests sur une dizaine de plugins à ce sujet sur un autre forum) , fermer la fenêtre du plugin peut n'avoir aucune incidence, d'autres verront baisser ou augmenter la conso cpu jusqu'à 40% dans des cas extrêmes.
Le Ka ♦ Jean Azarel & Herold Yvard ♦ Hermon de Vinon sur Soundcloud ♦ Hermon de Vinon sur Dailymotion
[ Dernière édition du message le 05/05/2024 à 15:01:51 ]
Anonyme
Ca dépend peut-être aussi des paramètres qu'on a mis (ou laissés) dans sa gestion de la GPU sur la machine... (ou dans la répartition des coeurs de la CPU peut-être).
[ Dernière édition du message le 05/05/2024 à 16:05:42 ]
Anonyme

sonicsnap
Hermon de Vinon
Si en plus il est beau, tant mieux
sonicsnap
BBmiX

(Peut être déjà passée ici
https://ddmf.eu/
(-; Be Funky ;-)
sonicsnap
Hermon de Vinon
sonicsnap
Anonyme
Aussi, oui.. Ça fait quand même un peu manque de soin à la réalisation ces histoires de perspective..
Je pense plutôt que c'est volontaire.

Monsieur_FyP
[ Dernière édition du message le 07/05/2024 à 15:11:15 ]
sonicsnap
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
BBmiX
la perspective du potard à gauche, c'est bien n'importe quoi..
non, c'est le centre qui me gène, tout se chevauche, arc en ciel, oeuil, écrits...
(-; Be Funky ;-)
sonicsnap
BBmiX
(-; Be Funky ;-)
Monsieur_FyP
- < Liste des sujets
- Charte