Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Sondage : les abonnements aux logiciels audio

  • 175 réponses
  • 64 participants
  • 6 658 vues
  • 614 followers
635 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 08/06/23
1 Posté le le 25/05/2023 à 16:00 Sondage Clos
Êtes-vous pour ou contre le système d'abonnement à des logiciels audio ?
  • 1 contre (580 - 91%)
  • 2 pour (55 - 9%)
Sondage réalisé du 25/05/2023 au 08/06/2023 - 635 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Sondage : les abonnements aux logiciels audio
5286.jpg
La polémique récente avec la société Waves a mis sous les feux de l’actualité une tendance croissante, issue du monde du progiciel, et qui petit à petit fait sa place dans le monde de l’audio : la mise en place de services d’abonnements afin de pouvoir utiliser les logiciels et plugins de vos éditeurs favoris.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Tamen pax et amor, oscula.

Afficher le sujet de la discussion
151
x
Hors sujet :
Citation de titipol :
OK, mais noté sur les boîtes Windows version xxx et Ultérieur.
Donc ...:mrg:

Tu veux dire... qu'il existe des versions "hum-hum" de Windows ?... et cultérieur ?
Mais que fait la Police ? :facepalm: :bave: :mrg:

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

152
Personnellement j'utilise toujours ma licence Windows 8 payée 30€ en 2013, quand ils étaient tellement désespérés d'en vendre qu'ils le bradaient.
153
quand même, quand je vois parler d'obsolescence programmée, faut relativiser quand même... on est pas sur la politique commerciale des Iphone avec les DAW et les plugs quand même.

par exemple et puisqu'on en parle, Windows XP, le démarrage du 64 bits, ça a plus de 20 ans. le VST3, ça a 12 ans. Je pense qu'on peut admettre sans mauvaise foi que les devs nous ont quand même pas mis le couteau sous la gorge pour renouveler et réadapter nos outils de travail,et qu'à rapport d'échelle équivalent, demander qu'il y ait encore du support et de la rétrocompatibilité sur certaines choses ça serait un peu demander que Renault fasse encore des pièces de Fuego et qu'une Prius accepte le super plombé.

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

154
Sympathique question, mais on en revient toujours au même :

Un stylo BIC n'a pas évolué depuis 1950. En a t-il besoin ? Ben non.C'est simple, efficace, ça va a l'essentiel. Ça fait le job, c'est même le design model.

On a envoyé des mecs courir sur le lune avec moins de puissance de calcul que mon smartphone, mais avec un papier.... Et un stylo BIC.


Quand Waves nous sortait les séries Diamonds, Gold, Ultra Platinium, Uranium et autres dans les années 2000, on était tous entrain de baver devant les plugs qui feraient honte à Abbey Road.
Un peu comme décrocher la lune.

Le problème vient d'une mécanique économique connue : loi des taux de rendement décroissant.

Si on a besoin de manger tous les jours, l'EQ top moumoute de 2005.... Et bien il reste top moumoute. On a DÉJÀ décroché la lune.
Sans changement d'OS violent (32 ->64. bits) mon EQ numérique "vintage" (vous allez voir d'en 50 ans, il se vendra plus cher que je l'ai acheté) est plus que suffisant... Il était déjà plus performant que celui que Georges Martin utilisait.(Quand "on" commençait à marcher sur la lune.)

Bref.


Quand tout le monde a déjà une voiture,
souvent 2, quelques uns 3... a part quelques collectionneurs, qui en achète plus ?
Ben personne. On garde ses sous pour partir en vacances. Ce qui est a la base l'utilisation de base d'une voiture : bouger.


Voilà pourquoi l'abonnement est une superbe supercherie.

- avez vous besoin d'un EQ ?
Oui.

- voulez changer tous les ans ?
Hum.. bouarf... Faut voir... Plus-value ?

- abonne toi, et tu feras parti des gens top moumoute ultra connectés qui pourront aller sur la lune même si on te l'as déjà vendue 3 fois.

- OK !


La lessive qui lave plus blanc que blanc.
L'innovation contre le progrès.
Une voiture s'use... Un EQ numérique ? Ben non, hein...
Et UAD, Waves et les autres ont fait le tour de la question en 20 ans.

Dans moins de 10 ans on aura tous des EQ avec IA intégré. Je pose un billet. Avec le changement d'OS qui va avec. Plus personne ne fera du mix à l'ancienne (analo) sinon dans une concurrence absurde des constructeurs (Behringer), et plus encore des artistes qui se noient dans la quantité, la qualité étant désormais quasi la même pour tous.

Et l'EQ dans tout ça ? Ben voilà, il remplacera pas celui des Beatles. Ni leur talent.
Par contre le droit de propriété, si. Complément même.

Est ce que Waves et les autres l'ont compris ? Oui !

La quête de l'immortalité d'une société dans une obsolescence programmé... Par eux même.

De la a ce qu'ils comprennent que c'est eux qui se tirent une balle dans le pied, j'en suis pas certain.

L' Apoptose, L' eXergie, l' Entropie... Les business man qui vous expliquent le sens de la vie mais régressent chaque jour dans les sciences.

C'est dramatique.

Mais dans le petit monde de la MAO, tant pis pour eux ! on ira chercher une reverb gratuite ValhallaDSP.

Perso, je garde mes sous pour une Tesla qui peut aller dans l'espace.



"walking on the mooooon...! "
(A écouter en vitesse x2 sur un MP3 chargé et compressé via Youtube)

[ Dernière édition du message le 06/06/2023 à 09:33:07 ]

155
x
Hors sujet :
Citation de Dmonweb :
Un stylo BIC n'a pas évolué depuis 1950. En a t-il besoin ? Ben non.C'est simple, efficace, ça va a l'essentiel. Ça fait le job, c'est même le design model.

On a envoyé des mecs courir sur le lune avec moins de puissance de calcul que mon smartphone, mais avec un papier.... Et un stylo BIC.

Jolie histoire que tu nous racontes là, mais c'est juste complètement faux.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Space_Pen

156
Attention il faut différencier les envoyeurs et les envoyés, le BIC appartenait au envoyeurs !! :mrg: :mdr: OK JE :fleche:
157
Dépenser son argent pour des choses que l'on pense utile à ce que l'on va en faire.
La question est en faite beaucoup large.
Devons-nous nous abonner pour accéder à toute une bibliothèque de musique ou bien acheter les albums d'artiste que l'on aime et ainsi les soutenirs.
Même question pour les films bien sûr.
Nous devons avoir le choix du modèle économique que l'on veut soutenir.
158
Citation de Tristan M-67 :
Dépenser son argent pour des choses que l'on pense utile à ce que l'on va en faire.
La question est en faite beaucoup large.
Devons-nous nous abonner pour accéder à toute une bibliothèque de musique ou bien acheter les albums d'artiste que l'on aime et ainsi les soutenirs.
Même question pour les films bien sûr.
Nous devons avoir le choix du modèle économique que l'on veut soutenir.


Ils ont fait la même chose avec la musique :

- d'abord on nous a fait acheter des vinyls, il n'y avait de toutes façons que ça
- puis on nous fait acheter des K7 pour mettre dans la voiture (durée de vie de la K7 : quelques mois ...)
- puis on nous a fait acheter des CD qui étaient (soit disant) inusables
- puis on nous a fait acheter des CD+ (SHM, SACD) qui était encore plus mieux que les CD qui étaient déjà le top
- puis on nous a fait acheter des DVD qui étaient encore plus super que les déjà super CD+ qui étaient déjà plus super que les super CD qui entre temps se sont montrés en fait très usables et moins super qu'annoncés...
- puis ça a été la saga ridicule des remaster (franchement ça apporte quoi ? a quoi sert un "remaster" ?)
- puis ça a été la saga encore plus ridicule des remix (franchement ça apporte quoi ? a quoi sert un "remix" ?)
- puis c'est la saga des éditions anniversaire : le 40ièeme, le 45ième, le 50ième, bientôt le 52,35ième (pour lesquels par hazard on a a chaque fois "découvert" des tapes "oubliées")
Et maintenant, après que ces escrocs nous ont fait payer 25 fois le même titre il faudrait en plus que l'on paie des abonnement de streaming...
-> Perso, maintenant la caisse est fermée ! Terminé ! J'ai numérisé tous mes CDs et mes vinyls et je les écoute, de partout, de mon propre serveur...

[ Dernière édition du message le 07/06/2023 à 20:33:12 ]

159
On soutient l'artiste déjà, après il y a l'objet, le plaisir de l'ouvrir le poser dans le lecteur, prendre un café ou se servir un Wh... verre, se poser dans le canapé ou a son bureau etc etc
Perso j'achète toujours des CD, DVD, des Lazer disques, des vinyls en brocante / vide grenier ! Des petits plaisirs a 2, 3, 5 euros ( avec de tempsentemps le collector a 1000 balles payé 2 balles qui financera la suite ! )
Alors oui la place devient un problème, mais si l'envie de regarder ou écouter un truc nous prend, j'aime aussi le fait de le chercher dans mon bordel ! :mrg:
Le Dixheures :mdr: ou Prime ou ... jamais !!

[ Dernière édition du message le 07/06/2023 à 22:05:06 ]

160
Il y a quarante ans j'avais un copain qui s'était abonné à Playboy rien que pour la page centrale.

Et puis un jour, il y a trente ans, il a eu un (petit) accident parce que ça prenait trop de place dans la cabine de son 38 tonnes. Depuis 10 ans qu'il était abonné rien que pour cette page centrale (le reste du canard étant d'un intérêt trèèèès relatif) il ne s'était pas rendu compte que c'était toujours plus ou moins la même chose qu'il voyait au milieu de cette page centrale. Sa femme venait d'acheter un ordinateur et un scanner (à l'époque les scanners n'étaient pas top comme aujourd'hui mais ça faisait quand même bien l'affaire). Ca tombait bien. Alors pendant que Madame s'absentait régulièrement chez sa mère dans la commune voisine, lui... il a numérisé peu à peu ses dix ans de pages centrales de Playboy, et il les a stockés dans un CD-RW. Ca lui a pris des semaines. Il lui suffisait alors d'imprimer (en douce) une photo différente chaque mois ou chaque quinzaine depuis le CD pour l'afficher dans sa cabine de camion. Mais il ne s'est pas désabonné. Il a continué à recevoir ses Playboy et à accumuler des nouvelles pages centrales dans son CD-RW, jetant à chaque fois le canard une fois lu (ou plutôt parcouru), y compris la page centrale puisque plus vraiment nécessaire une fois scannée.

Et puis le CD est devenu un DVD.

Et enfin, il y a une dizaine d'années, sa femme a découvert le DVD de trente ans cumulés de pages centrales de Playboy et a divorcé. Et non seulement elle a mis dans les arguments du divorce le "penchant" de son mari pour les gonzesses à oilpé dans son camion mais en plus elle a fait la somme de ce qu'avait pu coûter trente ans d'abonnement. Inutile de dire qu'elle a gagné le divorce haut la main. C'est lui qui s'est retrouvé à poil :mrg:. De honte il s'est décidé à en finir avec l'abonnement parce que c'était quand même une sacrée perte de pognon qu'il avait creusée pendant trois décennies, en plus de la perte que constituait son sentiment d'être complètement passé à côté de sa femme (et de sa fille... bonjour la honte supplémentaire en tant que père d'une ado parfaitement consciente de ce qu'il avait fait).

Aujourd'hui, dix ans après le désabonnement, quarante ans après l'abonnement, il mesure l'ampleur des dégâts. Pendant trente ans il payait chaque mois pour finalement toujours la même chose : la tête de la gonzesse changeait à chaque photo mais le reste (même la partie la plus "intéressante" de la photo) devenait de moins en moins sexy au fur et à mesure qu'il découvrait qu'en avoir une c'était à peu près la même chose qu'en avoir 30 x 12 = 360 ! Et non seulement il avait claqué un pognon monstre dans cette arnaque monumentale (difficile de faire une estimation aujourd'hui de tout ce que cet abonnement lui avait coûté en francs constants puis en euros constants) mais en plus il était devenu blasé des photos de gonzesses, et écoeuré par l'arnaque monumentale dans laquelle il avait plongé pendant tant d'années... et la seule photo qui trône aujourd'hui dans la cabine de son camion c'est la photo à poil quarante ans plus tôt de sa femme... qui a foutu le camp il y a dix ans.

Eh ben les abonnements aux compagnies qui procéderont uniquement par ce moyen pour "fidéliser" (Ha Ha ! j'emploierais plutôt l'expression "racketter mensuellement") le client, ça va être exactement la même chose ! Dans une ou deux décennies ceux qui seront tombés dans le panneau soit auront vite compris l'absence totale d'intérêt et se seront vite désabonné ... soit feront le bilan financier de ce que cet abonnement mensuel leur aura coûté, une somme astronomique, comparé à ce que ça leur aura rapporté : des clopinettes. Et ce sera encore pire si ces gros naïfs auront souscrit plusieurs abonnements.
:facepalm:

[ Dernière édition du message le 08/06/2023 à 01:23:45 ]