Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Sondage : les abonnements aux logiciels audio

  • 175 réponses
  • 64 participants
  • 6 778 vues
  • 614 followers
635 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 08/06/23
1 Posté le le 25/05/2023 à 16:00 Sondage Clos
Êtes-vous pour ou contre le système d'abonnement à des logiciels audio ?
  • 1 contre (580 - 91%)
  • 2 pour (55 - 9%)
Sondage réalisé du 25/05/2023 au 08/06/2023 - 635 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Sondage : les abonnements aux logiciels audio
5286.jpg
La polémique récente avec la société Waves a mis sous les feux de l’actualité une tendance croissante, issue du monde du progiciel, et qui petit à petit fait sa place dans le monde de l’audio : la mise en place de services d’abonnements afin de pouvoir utiliser les logiciels et plugins de vos éditeurs favoris.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Tamen pax et amor, oscula.

Afficher le sujet de la discussion
141
Citation :
"Vous utilisez vraiment des plugins qui n'ont pas encore de version 64 bits ? obsolètes d'un point de vue qualitatif depuis le temps"
ça c'est la blague que les développeurs essai de nous faire croire pour assoir leurs rentes, comme microsoft avec ses mise à jour de windows . . . Je me sert encore de GVI (Tascam giga studio) sur scène, sa sonne et fonctionne très très bien, ce à coté des derniers Vsl.

[ Dernière édition du message le 30/05/2023 à 16:50:10 ]

142
Citation de Elka21 :
Citation :
"Vous utilisez vraiment des plugins qui n'ont pas encore de version 64 bits ? obsolètes d'un point de vue qualitatif depuis le temps"
ça c'est la blague que les développeurs essai de nous faire croire pour assoir leurs rentes, comme microsoft avec ses mise à jour de windows . . . Je me sert encore de GVI (Tascam giga studio) sur scène, sa sonne et fonctionne très très bien, ce à coté des derniers Vsl.


Les mises à jour de Windows sont gratuites...
143
Citation de L-Scarlett :

Les mises à jour de Windows sont gratuites...


Windows est gratuit, la licence c'est pour le support
144
Citation de Gam :
Windows est gratuit, la licence c'est pour le support


Non, la licence d'utilisation, c'est pour avoir le droit de l'utiliser. C'est juste la base du droit des logiciels.

La distribution des images Windows se fait gratuitement par commodité. Mais tant qu'il n'est pas activé, il est dans un mode démo. Le fait que ce mode démo ne réclame que mollement de l'activer (mais il le réclame quand même un peu) n'est pas pour autant le signe qu'il est autorisé de l'utiliser gratuitement indéfiniment.
C'est comme Reaper qui, d'un point de vue purement technique, reste utilisable indéfiniment sans payer ; mais pour être en règle, il faut avoir payé au bout de 30 jours.

Ce n'est pas parce que plein de monde utilise l'un ou l'autre sans payer que c'est pour autant autorisé. Après, Windows ne se verrouille pas si on ne paie pas parce que je pense que Microsoft se fout pas mal du piratage de Windows, puisque leur rente est assurée par les copies OEM incluses systématiquement avec chaque PC vendu dans le monde.

edit : je n'ai répondu que sur l'aspect gratuit, j'ai oublié le point "support". Quand tu achètes une licence Windows, tu acceptes les CLUF qui disent explicitement :
"8. SERVICES DE SUPPORT. Ce logiciel étant fourni « en l’état », vous ne disposez pas forcément de services de support associé"
Donc même en payant une licence, le support n'est pas automatique.

[ Dernière édition du message le 30/05/2023 à 17:52:55 ]

145
Citation :
Les mises à jour de Windows sont gratuites...

Les mises à jour et les passages "gratuit" de Win10 à Win11 par exemple entrainent une obsolescence progressive programmée de tout l'environnement de logiciels tiers,drivers, et matériel pour les non bricoleurs, et au final tout un petit monde s'y retrouve dans la relance des ventes. Idem avec les Smartphones.
Quelles avantages justifiaient le passage à Win11 exactement ?

[ Dernière édition du message le 30/05/2023 à 23:03:30 ]

146
Citation de Elka21 :
Citation :
Les mises à jour de Windows sont gratuites...

Les mises à jour et les passages "gratuit" de Win10 à Win11 par exemple entrainent une obsolescence progressive programmée de tout l'environnement de logiciels tiers,drivers, et matériel pour les non bricoleurs, et au final tout un petit monde s'y retrouve dans la relance des ventes. Idem avec les Smartphones.
Quelles avantages justifiaient le passage à Win11 exactement ?


Je suis d'accord sur ce que tu dis en totalité sauf un point. Depuis Windows 11 ma machine a hautement gagné en performances. On constate d'après les tests faits entre 4 et 18% de hausse grâce à une meilleur répartition des vsti et vstfx à chaque cœur au lieu de charger un cœur à fond comme avant et d'avoir des glitschs...

Par contre, le fait de forcer les gens à avoir une carte mere dite compatible par exemple avec une puce de chiffrement (qui ne sert à "rien" parrait il) là je suis plus que d'accord avec toi..

pour les programmes il n'y a pas d'incompatibilité ou tres peu si celui ci est en 64 bit. Après oui certains éditeurs n'ont pas mis à jour et profiteront de w11 pour annoncer une mise à jour avec une ou deux fonctionnalités parfois bidons et mettrons en avant la compatibilité officielle w11.
Oui clairement on est dans le marketing et dans le vas y achete la dernière version, mais en ce qui concerne Windows y a vraiment une amélioration d'ailleurs pour ceux qui ont des i9 12 ou 13900k avec un mélange des cœurs ecores et pcores Microsoft bosse dessus... j'espère pour les possesseurs de ces cpu que steinberg aussi puisque steinberg invite les utilisateurs à désactiver les ecores dans le bios car ils ralentissent la machine.
Par contre depuis toujours y a des mises à jour bidons payantes alors que des drivers 32 bits de matériel qui fonctionne encore ne sont pas développés pour des raisons de non rentabilité... oui, les marques préfèrent vendre 5 cartes son plutôt que de mettre à jour leur drivers et firmware à l'exception (à priori) de RME qui maintient ses drivers depuis un sacré moment.
Peut être est ce là, la vraie recette d'un succès commercial. A l'heure où les ressources (minerais, terres rares) sont comptées il serait temps que les marques en prennent vraiment conscience. D'ailleurs je vais créer un sujet sur les produits compatibles w10 w11 avec drivers officiels (le bricolage ne fonctionne pas toujours, crée parfois des problèmes et n'est pas à la portée de tous).

Les marques pourraient créer un système de driver payants mais qui veut payer ses drivers?

Personne tant que ça fonctionne et puis quand ca ne fonctionne plus peut être qu'on serait prêt à le faire mais là encore on va quand même crier au scandale... si les marques se moquent souvent du monde, de notre côté nous voudrions tout gratuit et pour hier...

Sauf que y a aussi une réalité économique. Développer un bon driver coûte de l'argent. Si je savais développer, programmer je me serai fait une spécialité des drivers obsolètes sur du matériel toujours d'actualité. Bon je me casserai sans doute très vite la gueule parce que la France est reine du piratage crackage en tous genres et que les utilisateurs en grande partie n'aiment pas payer. Pour certains c'est tout à fait compréhensible ils n'ont réellement pas les moyens, pour d'autres c'est un manque de prise de conscience du travail d'un autre qui lui aussi aimerait avoir un salaire à la fin du mois.

Eric

[ Dernière édition du message le 31/05/2023 à 21:21:57 ]

147
Citation de Elka21 :
Citation :
Les mises à jour de Windows sont gratuites...

Les mises à jour et les passages "gratuit" de Win10 à Win11 par exemple entrainent une obsolescence progressive programmée de tout l'environnement de logiciels tiers,drivers, et matériel pour les non bricoleurs, et au final tout un petit monde s'y retrouve dans la relance des ventes. Idem avec les Smartphones.
Quelles avantages justifiaient le passage à Win11 exactement ?


C'est faux, la rétrocompatibilité de Windows est exemplaire pour un OS grand-public. Tu confonds avec MacOS où là effectivement la moindre mise à jour mineure entraîne régulièrement des incompatibilités logicielles. Microsoft n'a d'ailleurs aucun intérêt à faire de "l'obsolescence programmée". L'essentiel de leurs revenus vient des services cloud à destination des professionnels et un peu Office. Microsoft ne gagne pas plus d'argent parce qu'un développeur décide de stopper le support d'une ancienne version de Windows.

Quant à ce que qui justifiaient le passage à Windows 11, eh bien personnellement je considère qu'il est meilleurs et six ans entre deux versions majeures est tout à fait raisonnable.

[ Dernière édition du message le 31/05/2023 à 20:36:35 ]

148
J'y vais de mon commentaire. Bon déjà j'ai voté contre...

Mon expérience concernant les plugs... Dans les années 2000 quand j'avais un studio opérationnel et que j'y passais tout mon temps ( pour mes groupes pas un studio commercial ) j'avais plein de plugs crackés, notamment les Waves. Les premiers plugs que j'ai acheté étaient la suite URS... 1000$ le bundle, devenus totalement obsolètes puisqu'ils n'ont pas fait la mise à jour 64 bits !!! Pas glop !!! Donc déjà aucune licence n'est vraiment "perpétuelle".

Ensuite j'ai acheté une suite Sonnox Oxford à très bon prix, le site " Don't Krack " avait mis en place un groupe buying qui avait atteint 70% de réduc je crois.

Depuis que mon studio est devenu un home studio plus de "loisir" ( en espérant que cela soit temporaire ) ben j'ai que des plugs officiels ! Le passage sur Mac M1 oblige, et puis surtout j'ai pas le temps de chercher du krack ça me saoule. Il faut dire que le prix des plugs a bien baissé, surtout les Waves lors du black friday par exemple. Les Arturia sont pas très chers non plus... Du coup j'ai acheté y'a 2 ans le Bundle Diamond de Waves, pour à peine plus de 200€, et j'ai dû m'en servir... 3 fois... 76 plugs, je dois en utiliser 12... j'imagine si j'avais payé 50€ par mois depuis 24 mois !!

Bon du coup c'est pas de la location dont je vais parler, mais d'un autre sujet : le bundle ! Prenons Arturia : 200€ le plug et 600€ le bundle de 33 plugs !! Heu comment dire... qui achète qu'un seul plug à la fois ? C'est presque de la vente forcée. Du coup on est tous bardé de bundles, de suites, avec des dizaines de plugs dont on ne se servira jamais ! Et on nous demanderait de payer une location pour ça ? Y'a quand même un problème non ?
J'ai la V Collection Arturia, mais j'ai déjà en hardware un Juno 60, un Prophet 6, un MS20, un Matrix 1000, j'utilise pas le piano ni le Rhodes je préfère mon CP73, j'ai un Behringer Model D, finalement qu'est ce que j'utilise dans la V Collection ? Heu.... Le DX7V, l'ARP2600 et le SQ80 ? Mais comme dit plus haut, je vais pas acheter 3 plugs à 200€ alors que les 33 sont à 600€, voire 400€ lors du black friday.

Alors ok, mais dans ce cas qu'ils louent chaque plugs 1€ par mois ! Au moins on prends juste ce dont on a besoin et on l'a pour pas cher !
Ça marche pareil avec les abonnements télé, pour le sport notamment. Quand t'es supporter d'une équipe et que seuls les matchs de ton équipe t'intéressent, faut t'abonner à 3 bouquets différents, Canal, Be In, Amazon, parce que le championnat est sur 2 chaines, la coupe d'Europe sur une autre... Du coup tu payes pour 95% de programme que tu ne regarderas jamais !!

Alors licence perpétuelle ou abonnement ? Peut être qu'il faut revoir les choses en profondeur, nous permettre de choisir ce dont on a besoin, moins de plugs mais l'achat ou la location à l'unité moins cher. On a tous des centaines de plugs et on en utilise 15... je trouve que ça devient un peu n'importe quoi. Entre Logic, Waves, Sonnox et Arturia, je ne sais même plus combien j'ai de compresseurs, de Reverb ou d'EQ, mais c'est une truc de dingue ! Trop de choix tue le choix ? Je crois qu'à ce niveau on peut parler de ça. Le pire ? Ben je n'ai aucun compresseur hardware... Oui j'ai lâché le mot ! J'ai un vieil Eventide H3000, ben y'a pas un plug de chorus qui lui arrive à la cheville !

Sondage : licence ou abonnement ? Hum... réponse : achetez du hardware !!! :lol::lol::lol:

PS : les plugs synth qui pour moi sont les mieux réussis sont le PG8X ( simulation du JX8P ) et l'OB-Xd ( Oberheim série OB ) et ils sont gratuits... ça fait réfléchir non ?
149
Citation :
C'est faux, la rétrocompatibilité de Windows est exemplaire pour un OS grand-public. Tu confonds avec MacOS où là effectivement la moindre mise à jour mineure entraîne régulièrement des incompatibilités logicielles. Microsoft n'a d'ailleurs aucun intérêt à faire de "l'obsolescence programmée". L'essentiel de leurs revenus vient des services cloud à destination des professionnels et un peu Office. Microsoft ne gagne pas plus d'argent parce qu'un développeur décide de stopper le support d'une ancienne version de Windows.
Quant à ce que qui justifiaient le passage à Windows 11, eh bien personnellement je considère qu'il est meilleurs et six ans entre deux versions majeures est tout à fait raisonnable.

Les développeurs d'Os, "marchent main dans la main" avec les fabriquants de hardware dans le sens du toujours plus, toujours plus de ressources consommées pour un résultat qui évolue aussi mais en bien moindre proportion. J'ai un double boot avec Xp, à part au démarrage ou le bureau W10 s'affiche plus vite, mais en mode figé pour un petit moment ensuite, le plus réactif des deux sous la souris est de loin Xp. Par la suite Win11 qui analysera si la carte mère est au top du moment avant de s 'autoriser à s'installer, ça va bien dans le meme sens . . .

[ Dernière édition du message le 01/06/2023 à 00:22:53 ]

150
Citation de Elka21 :
Citation :
C'est faux, la rétrocompatibilité de Windows est exemplaire pour un OS grand-public. Tu confonds avec MacOS où là effectivement la moindre mise à jour mineure entraîne régulièrement des incompatibilités logicielles. Microsoft n'a d'ailleurs aucun intérêt à faire de "l'obsolescence programmée". L'essentiel de leurs revenus vient des services cloud à destination des professionnels et un peu Office. Microsoft ne gagne pas plus d'argent parce qu'un développeur décide de stopper le support d'une ancienne version de Windows.
Quant à ce que qui justifiaient le passage à Windows 11, eh bien personnellement je considère qu'il est meilleurs et six ans entre deux versions majeures est tout à fait raisonnable.

Les développeurs d'Os, "marchent main dans la main" avec les fabriquants de hardware dans le sens du toujours plus, toujours plus de ressources consommées pour un résultat qui évolue aussi mais en bien moindre proportion. J'ai un double boot avec Xp, à part au démarrage ou le bureau W10 s'affiche plus vite, mais en mode figé pour un petit moment ensuite, le plus réactif des deux sous la souris est de loin Xp. Par la suite Win11 qui analysera si la carte mère est au top du moment avant de s 'autoriser à s'installer, ça va bien dans le meme sens . . .


Ça on est d'accord mais en revanche lorsqu'on gagne x % parce que l'os est mieux écrit on ne peut pas cracher dessus. Après bien sûr que w10 et plus lourd que xp mais bon les bank east West sont plus lourdes que mes CD-ROM ému....
Tout évolue avec plus de fonctions, plus de puissance de possibilités.
Aujourd'hui on fait de l'édition spectrale en 1998 avec windows xp aucun logiciel ne le proposait. On mettait un gate et c'était tout ou rien. Aujourd'hui lorsqu'un chien aboie sur le dialogue d'un Commedien je l'efface avec spectralayer...
Expressive E et l'osmose sont aussi un bel exemple d'évolution.
Perso quand je vois que les touches du clavier permettent de faire.un vibrato, un bend façon guitariste ça me fait rêver .
Ça n'enlève rien à ce que tu as dit à propos du fait que oui ils marchent main dans la main.

Eric

[ Dernière édition du message le 01/06/2023 à 04:34:46 ]