Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Sondage : les abonnements aux logiciels audio

  • 175 réponses
  • 64 participants
  • 6 626 vues
  • 614 followers
635 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 08/06/23
1 Posté le le 25/05/2023 à 16:00 Sondage Clos
Êtes-vous pour ou contre le système d'abonnement à des logiciels audio ?
  • 1 contre (580 - 91%)
  • 2 pour (55 - 9%)
Sondage réalisé du 25/05/2023 au 08/06/2023 - 635 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Sondage : les abonnements aux logiciels audio
5286.jpg
La polémique récente avec la société Waves a mis sous les feux de l’actualité une tendance croissante, issue du monde du progiciel, et qui petit à petit fait sa place dans le monde de l’audio : la mise en place de services d’abonnements afin de pouvoir utiliser les logiciels et plugins de vos éditeurs favoris.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Tamen pax et amor, oscula.

2
Difficile d'avoir une réponse tranchée, ça dépend des conditions de location, du type de produit, du coût, de l'utilisation...

Personnellement je suis plutôt partagé : je suis pour que ça existe en complément du modèle d'achat traditionnel (ça permet d'avoir le choix), mais contre le fait que ça remplace complètement ce modèle d'achat plus traditionnel
3
Contre et j'irais même plus loin, j'évite absolument le moindre logiciel (à part windows) ou plugin qui demande de se connecter pour l'activation. L'idéal c'est une license à vie sans activation ou activée par une clef logicielle en local et sans date d'expiration.
4
Citation :
Personnellement je suis plutôt partagé : je suis pour que ça existe en complément du modèle d'achat traditionnel (ça permet d'avoir le choix), mais contre le fait que ça remplace complètement ce modèle d'achat plus traditionnel


Totalement d'accord avec ça, en fait pour quelqu'un qui débute les abonnements sont plutôt une bonne affaire, ça limite l'investissement initial dans quelque chose dont on est pas forcément sûr qu'on va faire longtemps. Ca "oblige" plus ou moins à tout utiliser chez un seul éditeur mais c'est à la fois un avantage et un inconvénient : quand on fait de la MAO depuis un moment et des plugins chez x éditeurs, c'est quand même un sacré boulot de (ré)installer une machine et on se retrouve à la fin avec un "download center" ou appli d'activation par éditeur.

L'idéal serait quand même une forme d'abonnement/achat comme un éditeur le pratiquait : au bout de x mois d'abonnements on acquière des licenses non-limitées de plugin
5
Moi je serai ravi d’avoir KOMPLETE ou Spectrasonics suite en abonnement …
6
Citation de hugo54 :


Personnellement je suis plutôt partagé : je suis pour que ça existe en complément du modèle d'achat traditionnel (ça permet d'avoir le choix), mais contre le fait que ça remplace complètement ce modèle d'achat plus traditionnel


Je suis tout à fait d'accord, le souci est bien que ce modèle d'abonnement risque de devenir dominant, l'important est de continuer à avoir le choix.
7
J’ai voté contre. Ce qui me gêne c’est qu’il n’y a pas la possibilité d’achat en parallèle et je crains que ça finisse par devenir la norme.

.

Paraître plus con qu'on ne l'est permet d'être plus intelligent qu'on en à l'air

8
Tout à fait.

Citation :
Personnellement je suis plutôt partagé : je suis pour que ça existe en complément du modèle d'achat traditionnel (ça permet d'avoir le choix), mais contre le fait que ça remplace complètement ce modèle d'achat plus traditionnel

Pas mieux.

Cakewalk proposait aussi la location-achat : on paye l'abonnement. Au bout de 1 an, si on arrête, on a plus d'update, mais on garde la licence.
Bon, désormais, c'est la meilleure formule d'abonnement : c'est 0 euro par mois. :bravo:

C'est quoi la polémique avec Waves ?
9
Absolument contre.
je fuis ce genre de politique surtout quand on ne donne pas le choix.
Apres si on a le choix pourquoi pas. mais je ne partirais jamais là dessus.

SawSine

 

10
Contre si il n'y a que cette possibilité.
Ok si il y a le choix entre l'achat ou l'abonnement.

[ Dernière édition du message le 25/05/2023 à 17:57:04 ]