réactions au dossier Sondage : les abonnements aux logiciels audio
- 175 réponses
- 64 participants
- 7 540 vues
- 608 followers
635 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 08/06/23
1 Posté le le 25/05/2023 à 16:00
Sondage Clos
Êtes-vous pour ou contre le système d'abonnement à des logiciels audio ?
- 1 contre (580 - 91%)
- 2 pour (55 - 9%)
Sondage réalisé du 25/05/2023 au 08/06/2023 - 635 participants - 1 réponse par participant

Gronoeil Vert
3350

Responsable de la modération
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/05/2023 à 16:00:01Sondage : les abonnements aux logiciels audio
La polémique récente avec la société Waves a mis sous les feux de l’actualité une tendance croissante, issue du monde du progiciel, et qui petit à petit fait sa place dans le monde de l’audio : la mise en place de services d’abonnements afin de pouvoir utiliser les logiciels et plugins de vos éditeurs favoris.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Tamen pax et amor, oscula.

Albema
509

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
2 Posté le 25/05/2023 à 16:26:25
Difficile d'avoir une réponse tranchée, ça dépend des conditions de location, du type de produit, du coût, de l'utilisation...
Personnellement je suis plutôt partagé : je suis pour que ça existe en complément du modèle d'achat traditionnel (ça permet d'avoir le choix), mais contre le fait que ça remplace complètement ce modèle d'achat plus traditionnel
Personnellement je suis plutôt partagé : je suis pour que ça existe en complément du modèle d'achat traditionnel (ça permet d'avoir le choix), mais contre le fait que ça remplace complètement ce modèle d'achat plus traditionnel
9

Spacionot (ex Cola Verde)
2798

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
3 Posté le 25/05/2023 à 16:27:07
Contre et j'irais même plus loin, j'évite absolument le moindre logiciel (à part windows) ou plugin qui demande de se connecter pour l'activation. L'idéal c'est une license à vie sans activation ou activée par une clef logicielle en local et sans date d'expiration.
8

cellardoor
138

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 25/05/2023 à 17:11:43
Citation :
Totalement d'accord avec ça, en fait pour quelqu'un qui débute les abonnements sont plutôt une bonne affaire, ça limite l'investissement initial dans quelque chose dont on est pas forcément sûr qu'on va faire longtemps. Ca "oblige" plus ou moins à tout utiliser chez un seul éditeur mais c'est à la fois un avantage et un inconvénient : quand on fait de la MAO depuis un moment et des plugins chez x éditeurs, c'est quand même un sacré boulot de (ré)installer une machine et on se retrouve à la fin avec un "download center" ou appli d'activation par éditeur.
L'idéal serait quand même une forme d'abonnement/achat comme un éditeur le pratiquait : au bout de x mois d'abonnements on acquière des licenses non-limitées de plugin
1

michaeladam
12

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
5 Posté le 25/05/2023 à 17:13:24
Moi je serai ravi d’avoir KOMPLETE ou Spectrasonics suite en abonnement …
1

Anonyme

6 Posté le 25/05/2023 à 17:21:18
Citation de hugo54 :
Je suis tout à fait d'accord, le souci est bien que ce modèle d'abonnement risque de devenir dominant, l'important est de continuer à avoir le choix.
1

laurent BERGMAN
589

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 25/05/2023 à 17:29:23
J’ai voté contre. Ce qui me gêne c’est qu’il n’y a pas la possibilité d’achat en parallèle et je crains que ça finisse par devenir la norme.
.
.
6
Paraître plus con qu'on ne l'est permet d'être plus intelligent qu'on en à l'air

Will Zégal
77660

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
8 Posté le 25/05/2023 à 17:33:09
Tout à fait.
Pas mieux.
Cakewalk proposait aussi la location-achat : on paye l'abonnement. Au bout de 1 an, si on arrête, on a plus d'update, mais on garde la licence.
Bon, désormais, c'est la meilleure formule d'abonnement : c'est 0 euro par mois.
C'est quoi la polémique avec Waves ?
Citation :
Pas mieux.
Cakewalk proposait aussi la location-achat : on paye l'abonnement. Au bout de 1 an, si on arrête, on a plus d'update, mais on garde la licence.
Bon, désormais, c'est la meilleure formule d'abonnement : c'est 0 euro par mois.

C'est quoi la polémique avec Waves ?
1

SawSine
432

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 25/05/2023 à 17:43:48
Absolument contre.
je fuis ce genre de politique surtout quand on ne donne pas le choix.
Apres si on a le choix pourquoi pas. mais je ne partirais jamais là dessus.
je fuis ce genre de politique surtout quand on ne donne pas le choix.
Apres si on a le choix pourquoi pas. mais je ne partirais jamais là dessus.
4
SawSine

Beuhz
36

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 25/05/2023 à 17:54:37
Contre si il n'y a que cette possibilité.
Ok si il y a le choix entre l'achat ou l'abonnement.
Ok si il y a le choix entre l'achat ou l'abonnement.
3
[ Dernière édition du message le 25/05/2023 à 17:57:04 ]

Les Cowboys Etanches
238

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 25/05/2023 à 17:54:40
Les upgrades/updates payants, c'est pas une forme d'abonnement ? Surtout quand un Apple change son système de fond en comble et que l'upgrade/update est obligatoire pour continuer à utiliser un logiciel (Izotope est un bon exemple...).
Après, payer 10 balles par mois et pouvoir changer de DAW quand on veut (voire interrompre l'abonnement quand on ne produit rien), pourquoi pas à la limite ? C'est pas forcément pire que les éditeurs qui refusent les transferts de licence (sauf FL Studio, mises à jour gratos à vie, la classe).
Après, payer 10 balles par mois et pouvoir changer de DAW quand on veut (voire interrompre l'abonnement quand on ne produit rien), pourquoi pas à la limite ? C'est pas forcément pire que les éditeurs qui refusent les transferts de licence (sauf FL Studio, mises à jour gratos à vie, la classe).
0
Autant j'aime pas la tarte aux pommes, autant une bonne tarte aux pommes...

Fmarine
4499

Membre d’honneur
Membre depuis 23 ans
12 Posté le 25/05/2023 à 18:45:21
CONTRE à 100 %. Si l'abonnement devenait obligatoire, j'adopterai une solution alternative.
@Les Cowboys Etanches : je partage ton avis : les upgrades/updates payants 1 à 2 fois par an sont déjà une forme d'abonnement (avec la correction de bugs + nouvelles features).
CONTRE à 100 %
@Les Cowboys Etanches : je partage ton avis : les upgrades/updates payants 1 à 2 fois par an sont déjà une forme d'abonnement (avec la correction de bugs + nouvelles features).
CONTRE à 100 %
9
Caca In -> Caca Out

sacdesport
276

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 25/05/2023 à 18:49:18
Contre bien entendu...car n'étant pas "professionnel", c'est compréhensible il me semble.
De même, je conçois tout à fait que la réponse soit "pour" si ça concerne un pro qui bosse dans son studio et qui peut du coup mieux gérer ses dépenses en étalonnant les versements pour les divers plugs qu'il doit acquérir pour tenir son studio "à jour" et concurrentiel. Dépenses étalonnées qui permettent du coup de mieux gérer sa compta.
Donc à mon sens, la réponse doit surtout dépendre de "à qui on s'adresse", et sur Audiofanzine il est très probable que les "amateurs" qui font de la MAO en loisir et/ou passion mais qui ne tirent aucuns bénéfices de leur travail ne soient pas du tout tentés par une obligation de passer par de multiples abonnements pour simplement utiliser des plugins.
Dans mon entourage j'ai des dizaines d'amis musiciens amateurs qui font de la MAO. Ils maquettent avec leur groupe, ils font des compos chez eux, pour eux, et s'éclatent à bosser l'enregistrement et le mixage grâce à la MAO. Et bien pour l'écrasante majorité d'entre eux, non seulement ils ne veulent pas louer de plugs...mais n'en achètent pas non plus !...Je sais qu'on ne doit pas parler de ça sur ce site mais tant pis...
Bref vous l'aurez compris...ça crack...ça crack...
Et sans trop m'avancer je pense que la plus part des votes "contre" sont des gens qui n'achètent pas non plus !
En ne prenant pas en compte le statut de la personne dans les votes, et bien entendu en ne sachant pas si les gens achètent leurs plugs, le résultat ne veut pas dire grand chose.
De même, je conçois tout à fait que la réponse soit "pour" si ça concerne un pro qui bosse dans son studio et qui peut du coup mieux gérer ses dépenses en étalonnant les versements pour les divers plugs qu'il doit acquérir pour tenir son studio "à jour" et concurrentiel. Dépenses étalonnées qui permettent du coup de mieux gérer sa compta.
Donc à mon sens, la réponse doit surtout dépendre de "à qui on s'adresse", et sur Audiofanzine il est très probable que les "amateurs" qui font de la MAO en loisir et/ou passion mais qui ne tirent aucuns bénéfices de leur travail ne soient pas du tout tentés par une obligation de passer par de multiples abonnements pour simplement utiliser des plugins.
Dans mon entourage j'ai des dizaines d'amis musiciens amateurs qui font de la MAO. Ils maquettent avec leur groupe, ils font des compos chez eux, pour eux, et s'éclatent à bosser l'enregistrement et le mixage grâce à la MAO. Et bien pour l'écrasante majorité d'entre eux, non seulement ils ne veulent pas louer de plugs...mais n'en achètent pas non plus !...Je sais qu'on ne doit pas parler de ça sur ce site mais tant pis...
Bref vous l'aurez compris...ça crack...ça crack...
Et sans trop m'avancer je pense que la plus part des votes "contre" sont des gens qui n'achètent pas non plus !
En ne prenant pas en compte le statut de la personne dans les votes, et bien entendu en ne sachant pas si les gens achètent leurs plugs, le résultat ne veut pas dire grand chose.
1

Fmarine
4499

Membre d’honneur
Membre depuis 23 ans
14 Posté le 25/05/2023 à 18:57:27
Pour répondre à @sacdesport, les pros et studios ne peuvent se permettent également, tout comme les "amateurs", ce type de dépenses. Je conçois que ce soit notre job, mais nos moyens sont limités , les investissements ne sont pas aussi extensibles qu'on peut l'imaginer.
Pour les éditeurs souhaitant adopter l'abonnement, je leur souhaite de bien mesurer une telle décision -> cf waves par ex qui a très vite revu sa copie).
Pour les éditeurs souhaitant adopter l'abonnement, je leur souhaite de bien mesurer une telle décision -> cf waves par ex qui a très vite revu sa copie).
3
Caca In -> Caca Out

hg80eve
101

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 25/05/2023 à 19:02:38
Citation de sacdesport :
Je paye mes licences et je suis contre. On a le choix entre louer ou acheter son logement, son véhicule, alors pourquoi contraindre à s'abonner aux logiciels, si ce n'est pour faire payer davantage ? Je ne cracke pas mais si ça se généralise, je trouve que ça va y inciter car on n'est pas des pigeons.
8

sacdesport
276

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 25/05/2023 à 19:14:45
Citation de Fmarine :
Pour répondre à @sacdesport, les pros et studios ne peuvent se permettent également, tout comme les "amateurs", ce type de dépenses. Je conçois que ce soit notre job, mais nos moyens sont limités , les investissements ne sont pas aussi extensibles qu'on peut l'imaginer.
Ok ok...et je te comprends tout à fait, je ne généralise pas en disant ça, je me base juste sur des interview d'ingé qui bossent en stud et d'avis d'ami "pro" qui sont dans ce cas...et qui disent être plutôt "pour" les abonnements pour les raisons que je citais.

0

Fmarine
4499

Membre d’honneur
Membre depuis 23 ans
17 Posté le 25/05/2023 à 19:19:14
@sacdesport 🍺
1
Caca In -> Caca Out

Bl2004
39

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 23 ans
18 Posté le 25/05/2023 à 19:19:32
Contre et contre.
3

sacdesport
276

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 25/05/2023 à 19:20:29
Citation de hg80eve :
Citation de sacdesport :Et sans trop m'avancer je pense que la plus part des votes "contre" sont des gens qui n'achètent pas non plus !
Je paye mes licences et je suis contre. On a le choix entre louer ou acheter son logement, son véhicule, alors pourquoi contraindre à s'abonner aux logiciels, si ce n'est pour faire payer davantage ? Je ne cracke pas mais si ça se généralise, je trouve que ça va y inciter car on n'est pas des pigeons.
Je ne me pose pas ici en "accusateur" et je sais bien que beaucoup d'entres nous paie ses plugs.
J'étais sur que tout le monde allait me tomber dessus en disant "Mais moi j'achète mes plugs !!!" lol mais bon...mes amis "non acheteurs" sont aussi posteurs sur AF et ont eux aussi votés contre

Donc que personne ne se sente visé par mes propos, je voulais juste poster mon avis sans hypocrisie, c'est tout !
4

Anonyme

20 Posté le 25/05/2023 à 19:22:52
Citation de sacdesport :
J'ai voté contre, et j'achète et n'ai jamais " cracké ", je ne vois pas ce qui vous permet de faire ce raccourci, des chiffres, des faits ?? Ou juste un a priori ?
7

sacdesport
276

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 25/05/2023 à 19:31:29
Citation de steffgo :
Citation de sacdesport :
J'ai voté contre, et j'achète et n'ai jamais " cracké ", je ne vois pas ce qui vous permet de faire ce raccourci, des chiffres, des faits ?? Ou juste un a priori ?
Je n'ai pas eu l'impression de faire de raccourcis, juste mettre en parallèle certaines choses qui à mon sens doivent être prises en compte pour faire ce sondage.
Encore une fois, loin de moi l'idée de froisser quelqu'un.
Concernant "des chiffres, des faits".....bien entendu que non et non !
Juste un retour d'expérience personnelle:
Tous mes amis MAOistes sans exceptions et Dieu sait si j'en connais sont utilisateurs de plugs crackés et abonnés AF...voila un fait ! Et je ne peux m'empêcher de penser qu'ils ne sont pas des exceptions.
Voilà tout !
1
[ Dernière édition du message le 25/05/2023 à 19:33:01 ]

Lutin mutin
544

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 25/05/2023 à 19:34:36
... maintenant que la population est (en France et en Europe tout du moins) basiquement correctement équipée pour ses besoins informatiques "essentiels", il y a des tas de développeurs qui ne vendent plus de logiciels, et donc qui ne "rentrent" plus d'argent... ils pensent donc que la solution pour leur "survie", c'est d'avoir non plus des "ventes" de logiciels, mais des "locations" (oui je sais qu'on dit plutôt "abonnements"... mais l'image de la location me plait !... je la trouve plus.. parlante !) 
Du coup, si tous les développeurs et ou prestataires de services informatiques ou non, mettent en place ce type de paiement / abonnement, beeeen... :
=> location appart + location automobile / transports + assurances diverses + EDF + ... + télévision + internet + musique + hobbies + loisirs + ... ==> bonjour le budget mensuel et/ou annuel !!... d'une part, et donc bonjour la gestion des revenus qui va/vont avec !!
Personnellement, je trouve plus facile la gestion de mon budget avec des achats unitaires et "définitifs" que je pourrais utiliser quand bon me semble, plutôt qu'en abonnement en fonction du besoin / envie ponctuel.
Mais c'est peut-être lié à mon âge, car "de mon temps" c'est comme ça que l'on a appris à gérer nos revenus.
Il est tout à fait possible que si, dès leur plus jeune âge, on apprend aux futurs adultes à gérer leur budget uniquement par abonnements, beeeen, ils sauront faire, eux !
En France, même les impôts sur le revenu et autres sont payés (depuis peu de temps) à l'Etat sous forme d'abonnement mensualisé !!... et retenus à la source, en plus !... et on s'adapte et on met en place de nouvelles habitudes... de nouveaux modes de fonctionnement... et on fait avec... soupir...
Et puisque l'on me demande mon avis, beeen, si j'ai le choix, je suis contre le "principe" de l'abonnement pour mes loisirs... ce qui est mon cas pour la musique, entre autres...
... mais si je n'ai pas d'autre choix, beeen... je m'adapterai... en fonction de mes envies, de mes (réels) besoins et de mes ressources financières... soupir...

Du coup, si tous les développeurs et ou prestataires de services informatiques ou non, mettent en place ce type de paiement / abonnement, beeeen... :
=> location appart + location automobile / transports + assurances diverses + EDF + ... + télévision + internet + musique + hobbies + loisirs + ... ==> bonjour le budget mensuel et/ou annuel !!... d'une part, et donc bonjour la gestion des revenus qui va/vont avec !!

Personnellement, je trouve plus facile la gestion de mon budget avec des achats unitaires et "définitifs" que je pourrais utiliser quand bon me semble, plutôt qu'en abonnement en fonction du besoin / envie ponctuel.
Mais c'est peut-être lié à mon âge, car "de mon temps" c'est comme ça que l'on a appris à gérer nos revenus.
Il est tout à fait possible que si, dès leur plus jeune âge, on apprend aux futurs adultes à gérer leur budget uniquement par abonnements, beeeen, ils sauront faire, eux !
En France, même les impôts sur le revenu et autres sont payés (depuis peu de temps) à l'Etat sous forme d'abonnement mensualisé !!... et retenus à la source, en plus !... et on s'adapte et on met en place de nouvelles habitudes... de nouveaux modes de fonctionnement... et on fait avec... soupir...

Et puisque l'on me demande mon avis, beeen, si j'ai le choix, je suis contre le "principe" de l'abonnement pour mes loisirs... ce qui est mon cas pour la musique, entre autres...
... mais si je n'ai pas d'autre choix, beeen... je m'adapterai... en fonction de mes envies, de mes (réels) besoins et de mes ressources financières... soupir...

3

zipzing
3

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
23 Posté le 25/05/2023 à 19:41:16
Il est intéressant de remarquer que ce sont les éditeurs devenus incontournables et qui dominent le marché qui imposent des abonnements . Il faut aussi savoir que la valeur boursière de leur société est valorisée en fonction du nombre de clients captifs ...
5

denmakesmusic
20

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 25/05/2023 à 19:42:07
Je suis contre l'"écriture" dite "inclusive" qui n'est pas du français. Reprenez vos esprits !
9

Anonyme

25 Posté le 25/05/2023 à 20:04:09
Citation de sacdesport :
Citation de steffgo :Citation de sacdesport :
Je n'ai pas eu l'impression de faire de raccourcis, juste mettre en parallèle certaines choses qui à mon sens doivent être prises en compte pour faire ce sondage.
Encore une fois, loin de moi l'idée de froisser quelqu'un.
Concernant "des chiffres, des faits".....bien entendu que non et non !
Juste un retour d'expérience personnelle:
Tous mes amis MAOistes sans exceptions et Dieu sait si j'en connais sont utilisateurs de plugs crackés et abonnés AF...voila un fait ! Et je ne peux m'empêcher de penser qu'ils ne sont pas des exceptions.
Voilà tout !
Ben si, vous faîtes des raccourcis, relisez vous ! Juste ce que j'ai cité, après dire qu'on l'a dit mais non, les mots ont un sens, ne vous en déplaise.
0
- < Liste des sujets
- Charte