Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Sondage : les abonnements aux logiciels audio

  • 175 réponses
  • 64 participants
  • 6 780 vues
  • 614 followers
635 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 08/06/23
1 Posté le le 25/05/2023 à 16:00 Sondage Clos
Êtes-vous pour ou contre le système d'abonnement à des logiciels audio ?
  • 1 contre (580 - 91%)
  • 2 pour (55 - 9%)
Sondage réalisé du 25/05/2023 au 08/06/2023 - 635 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Sondage : les abonnements aux logiciels audio
5286.jpg
La polémique récente avec la société Waves a mis sous les feux de l’actualité une tendance croissante, issue du monde du progiciel, et qui petit à petit fait sa place dans le monde de l’audio : la mise en place de services d’abonnements afin de pouvoir utiliser les logiciels et plugins de vos éditeurs favoris.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Tamen pax et amor, oscula.

Afficher le sujet de la discussion
121
Citation de Silicon Machine Extended :


Citation :
la je suis pour désolé mais c'est "normal" on a payé non ?!

Non, tu as payé pour une licence et les details sont indiqués quand tu l'acceptes.


Juste une question comme ça, tu a lu l’intégralité de toutes les licences de tous les logiciels que tu a installer sur tout tes ordis ?
122
Citation de Silicon Machine Extended :


la je suis pour désolé mais c'est "normal" on a payé non ?!

Citation :
Non, tu as payé pour une licence et les details sont indiqués quand tu l'acceptes.


Tu as déjà entendu parler de clauses abusives https://www.usinenouvelle.com/article/garantieles-clauses-abusives-dans-les-licences-de-logicielshuit-types-de-clauses-sont-condamnables-y-compris-les-dispositions-d-exclusion-de-garantie-tant-en-ce-qui-concerne-la-qualite-du-support-que-.N77383

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

[ Dernière édition du message le 29/05/2023 à 14:17:21 ]

123
Nan mais personne peut garantir une maj à vie sur les OS à venir, c'est demander ça qui serait abusif, je ne sais pas si tu te rends bien compte. Le soft que t'as acheté, il tourne encore sur la config d’époque. Le support s’arrête là. Les mises à jour, ça a un coût, et c'est pas nos logiciels à prix d'amateurs qui peuvent y subvenir. Ton dev, il faut qu'il mange entre deux updates.
124
Rien a faire de tout ça pour moi c'est : les fenêtres le coupable !!
Rien que le passage 32 / 64 a fait beaucoup de dégâts, si mon ordi de 2002 fonctionnait encore pas de souci mais je l'ai changé le / les softs ne s'installe même plus le ULTÉRIEUR c'est un mensonge donc du vol !
Donc craquage .
Sans parler des softs qui ont disparu en cours de route et dont les anciennes versions ne tournent plus...Deja a la base cette industrie est malhonnête, bugs, suivi etc...
On ne va pas en plus s'abonner :facepalm:
J'ai dépensé des milliers d'euros entre 98 et disons 2006 je peux encore utiliser environ 20 % des logiciels achetés sur 8 10 ans .
Voleurs, Menteurs :8)
Heureusement un pote m'a filé récemment une clé USB qui une fois connecté permet de quasiment tout ouvrir :8O: MAGIQUE !!
Et la c'est le drame les logiciels en question ont en fait plus beaucoup d'intérêt :mdr:
125
Citation de Silicon Machine Extended :
Nan mais personne peut garantir une maj à vie sur les OS à venir, c'est demander ça qui serait abusif, je ne sais pas si tu te rends bien compte. Le soft que t'as acheté, il tourne encore sur la config d’époque. Le support s’arrête là. Les mises à jour, ça a un coût, et c'est pas nos logiciels à prix d'amateurs qui peuvent y subvenir. Ton dev, il faut qu'il mange entre deux updates.


Oui et non. J'ai le cas avec Logic Pro X (que j'ai acheté certes en 2013) qui s'est mis à jour sur mon Macbook Pro Catalina dans une version qui demande l'os supérieur. Mais pourquoi s'est-il mis à jour dans une version où il ne peut pas fonctionner sur ma machine ? Je ne demande pas à avoir la dernière version le Logic, je veux juste pouvoir le faire fonctionner comme avant. Seulement on ne peut que le télécharger depuis l'app Store, et à la dernière version. Impossible d'avoir un lien officiel pour télécharger la version qui marcherait sur mon ordi, alors que je l'ai pourtant acheté.
Donc, quand tu as un projet vieux de 2 ans avec un musicien qui fonctionne sous Logic X, que des prises et des programmations ont déjà été faites, et que une semaine plus tard tu as des sessions avec ladite personne... Tu fais comment ?

Ça c'est une pratique abusive.
126
Citation de Silicon Machine Extended :
Nan mais personne peut garantir une maj à vie sur les OS à venir, c'est demander ça qui serait abusif, je ne sais pas si tu te rends bien compte. Le soft que t'as acheté, il tourne encore sur la config d’époque. Le support s’arrête là. Les mises à jour, ça a un coût, et c'est pas nos logiciels à prix d'amateurs qui peuvent y subvenir. Ton dev, il faut qu'il mange entre deux updates.


Ce que tu dis est faux, je ne compte plus le nombre de soft qui suite à une mise à jour non désirée ou une date dépassée ne fonctionnent plus sur un OS ancien.
Mais c'est pour votre sécurité mon enfant...
Quel risque je cours à faire tourner un PC sous Windows XP tant qu'il n'est pas relié à internet ?

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

[ Dernière édition du message le 29/05/2023 à 16:22:37 ]

127
Citation de Silicon Machine Extended :
Nan mais personne peut garantir une maj à vie sur les OS à venir, c'est demander ça qui serait abusif, je ne sais pas si tu te rends bien compte. Le soft que t'as acheté, il tourne encore sur la config d’époque. Le support s’arrête là. Les mises à jour, ça a un coût, et c'est pas nos logiciels à prix d'amateurs qui peuvent y subvenir. Ton dev, il faut qu'il mange entre deux updates.

J'ai acheté ma licence d'harmony assistant (https://www.myriad-online.com/en/products/harmony.htm) dans les années 1990 et c'est toujours cette même licence que j'utilise aujourd'hui sans avoir du m'abonner à quoi que ce soit ...
128
>Albert, oui, ça arrive, quand c'est pas nécessaire, tant mieux. Il y a quelques dev qui proposent du lifetime update, c'est le cas chez fl studio, mais derriere il faut faire du volume pour continuer de faire vivre la boutique. Et si un jour ils se crashent, celui qui l'a acheté trois semaines avant n'aura aucunes garanties suppelementaires.

Citation :
Ce que tu dis est faux, je ne compte plus le nombre de soft qui suite à une mise à jour non désirée ou une date dépassée ne fonctionnent plus sur un OS ancien.

Une date dépassée? ça arrive sur combien de soft? Pour les maj non désirées, la regle de base ça reste de desactiver les maj automatique, et de toujours garder un installeur sous la main. Je suis d'accord, c'est pénible les maj et la compatibilité, on est pas mal a tourner avec une machine hors ligne, à ne mettre à jour que si nécessaire, etc... La merde, c'est quand le soft A demande une maj de l'os que le soft B ne supportera pas.
Plus serieusement, la ou ça devient chiant, c'est quand en face la boite coule et que du coup le systeme d'autorisation ne marche plus. Bon, souvent, ils passent aux serials juste avant, mais certains ne se donnent pas cette peine. Et la, one shot ou abonnement, même combat.
Tu parles du 32>64, mais on en a perdu une paire, des plugins, dans l'affaire. D'ou l'idée de permettre la rente...
129
Quels sont les plugins 32-bit qui ne marchent réellement plus en 32-bit sur une machine 64-bit au motif qu'elle est 64-bit ?
Je suis curieux de savoir...

Citation :
La merde, c'est quand le soft A demande une maj de l'os que le soft B ne supportera pas.

Ca en revanche, oui. Argument valable.
130
Citation :
Quels sont les plugins 32-bit qui ne marchent réellement plus en 32-bit sur une machine 64-bit au motif qu'elle est 64-bit ?
Je suis curieux de savoir...

C'est pas la question du passage à l'x64, ça n'a jamais posé de problèmes, mais c'est le passage des hôtes au 64 bits. On se retrouve dans le même cas que A et B en quelque sorte.