Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Sondage : les abonnements aux logiciels audio

  • 175 réponses
  • 64 participants
  • 6 638 vues
  • 614 followers
635 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 08/06/23
1 Posté le le 25/05/2023 à 16:00 Sondage Clos
Êtes-vous pour ou contre le système d'abonnement à des logiciels audio ?
  • 1 contre (580 - 91%)
  • 2 pour (55 - 9%)
Sondage réalisé du 25/05/2023 au 08/06/2023 - 635 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Sondage : les abonnements aux logiciels audio
5286.jpg
La polémique récente avec la société Waves a mis sous les feux de l’actualité une tendance croissante, issue du monde du progiciel, et qui petit à petit fait sa place dans le monde de l’audio : la mise en place de services d’abonnements afin de pouvoir utiliser les logiciels et plugins de vos éditeurs favoris.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Tamen pax et amor, oscula.

Afficher le sujet de la discussion
11
Les upgrades/updates payants, c'est pas une forme d'abonnement ? Surtout quand un Apple change son système de fond en comble et que l'upgrade/update est obligatoire pour continuer à utiliser un logiciel (Izotope est un bon exemple...).
Après, payer 10 balles par mois et pouvoir changer de DAW quand on veut (voire interrompre l'abonnement quand on ne produit rien), pourquoi pas à la limite ? C'est pas forcément pire que les éditeurs qui refusent les transferts de licence (sauf FL Studio, mises à jour gratos à vie, la classe).

Autant j'aime pas la tarte aux pommes, autant une bonne tarte aux pommes...

 

https://lescowboysetanches.bandcamp.com/

https://soundcloud.com/les-cowboys-etanches

12
CONTRE à 100 %. Si l'abonnement devenait obligatoire, j'adopterai une solution alternative.
@Les Cowboys Etanches : je partage ton avis : les upgrades/updates payants 1 à 2 fois par an sont déjà une forme d'abonnement (avec la correction de bugs + nouvelles features).

CONTRE à 100 %

Caca In -> Caca Out

13
Contre bien entendu...car n'étant pas "professionnel", c'est compréhensible il me semble.
De même, je conçois tout à fait que la réponse soit "pour" si ça concerne un pro qui bosse dans son studio et qui peut du coup mieux gérer ses dépenses en étalonnant les versements pour les divers plugs qu'il doit acquérir pour tenir son studio "à jour" et concurrentiel. Dépenses étalonnées qui permettent du coup de mieux gérer sa compta.
Donc à mon sens, la réponse doit surtout dépendre de "à qui on s'adresse", et sur Audiofanzine il est très probable que les "amateurs" qui font de la MAO en loisir et/ou passion mais qui ne tirent aucuns bénéfices de leur travail ne soient pas du tout tentés par une obligation de passer par de multiples abonnements pour simplement utiliser des plugins.
Dans mon entourage j'ai des dizaines d'amis musiciens amateurs qui font de la MAO. Ils maquettent avec leur groupe, ils font des compos chez eux, pour eux, et s'éclatent à bosser l'enregistrement et le mixage grâce à la MAO. Et bien pour l'écrasante majorité d'entre eux, non seulement ils ne veulent pas louer de plugs...mais n'en achètent pas non plus !...Je sais qu'on ne doit pas parler de ça sur ce site mais tant pis...
Bref vous l'aurez compris...ça crack...ça crack...
Et sans trop m'avancer je pense que la plus part des votes "contre" sont des gens qui n'achètent pas non plus !

En ne prenant pas en compte le statut de la personne dans les votes, et bien entendu en ne sachant pas si les gens achètent leurs plugs, le résultat ne veut pas dire grand chose.
14
Pour répondre à @sacdesport, les pros et studios ne peuvent se permettent également, tout comme les "amateurs", ce type de dépenses. Je conçois que ce soit notre job, mais nos moyens sont limités , les investissements ne sont pas aussi extensibles qu'on peut l'imaginer.
Pour les éditeurs souhaitant adopter l'abonnement, je leur souhaite de bien mesurer une telle décision -> cf waves par ex qui a très vite revu sa copie).

Caca In -> Caca Out

15
Citation de sacdesport :
Et sans trop m'avancer je pense que la plus part des votes "contre" sont des gens qui n'achètent pas non plus !


Je paye mes licences et je suis contre. On a le choix entre louer ou acheter son logement, son véhicule, alors pourquoi contraindre à s'abonner aux logiciels, si ce n'est pour faire payer davantage ? Je ne cracke pas mais si ça se généralise, je trouve que ça va y inciter car on n'est pas des pigeons.
16
Citation de Fmarine :
Pour répondre à @sacdesport, les pros et studios ne peuvent se permettent également, tout comme les "amateurs", ce type de dépenses. Je conçois que ce soit notre job, mais nos moyens sont limités , les investissements ne sont pas aussi extensibles qu'on peut l'imaginer.
Pour les éditeurs souhaitant adopter l'abonnement, je leur souhaite de bien mesurer une telle décision -> cf waves par ex qui a très vite revu sa copie).


Ok ok...et je te comprends tout à fait, je ne généralise pas en disant ça, je me base juste sur des interview d'ingé qui bossent en stud et d'avis d'ami "pro" qui sont dans ce cas...et qui disent être plutôt "pour" les abonnements pour les raisons que je citais.:clin:
17
@sacdesport 🍺

Caca In -> Caca Out

18
Contre et contre.
19
Citation de hg80eve :
Citation de sacdesport :
Et sans trop m'avancer je pense que la plus part des votes "contre" sont des gens qui n'achètent pas non plus !


Je paye mes licences et je suis contre. On a le choix entre louer ou acheter son logement, son véhicule, alors pourquoi contraindre à s'abonner aux logiciels, si ce n'est pour faire payer davantage ? Je ne cracke pas mais si ça se généralise, je trouve que ça va y inciter car on n'est pas des pigeons.


Je ne me pose pas ici en "accusateur" et je sais bien que beaucoup d'entres nous paie ses plugs.
J'étais sur que tout le monde allait me tomber dessus en disant "Mais moi j'achète mes plugs !!!" lol mais bon...mes amis "non acheteurs" sont aussi posteurs sur AF et ont eux aussi votés contre :clin:....accorde moi l'idée qu'il n'y a pas QUE mes amis qui font ça s'il te plait.
Donc que personne ne se sente visé par mes propos, je voulais juste poster mon avis sans hypocrisie, c'est tout !
20
Citation de sacdesport :

Et sans trop m'avancer je pense que la plus part des votes "contre" sont des gens qui n'achètent pas non plus !



J'ai voté contre, et j'achète et n'ai jamais " cracké ", je ne vois pas ce qui vous permet de faire ce raccourci, des chiffres, des faits ?? Ou juste un a priori ?