Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Sondage : les abonnements aux logiciels audio

  • 175 réponses
  • 64 participants
  • 6 637 vues
  • 614 followers
635 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 08/06/23
1 Posté le le 25/05/2023 à 16:00 Sondage Clos
Êtes-vous pour ou contre le système d'abonnement à des logiciels audio ?
  • 1 contre (580 - 91%)
  • 2 pour (55 - 9%)
Sondage réalisé du 25/05/2023 au 08/06/2023 - 635 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Sondage : les abonnements aux logiciels audio
5286.jpg
La polémique récente avec la société Waves a mis sous les feux de l’actualité une tendance croissante, issue du monde du progiciel, et qui petit à petit fait sa place dans le monde de l’audio : la mise en place de services d’abonnements afin de pouvoir utiliser les logiciels et plugins de vos éditeurs favoris.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Tamen pax et amor, oscula.

Afficher le sujet de la discussion
41
Citation :
Perso par le jeu des licences en promo j’ai des softs au fil des années de plus de 20 éditeurs…si je devais payer un abonnement pour chaque editeur ca serait plus qu’un loyer.

C'est deux choses que j'essaie de supprimer:
D'abord j'essaie d'avoir des outils quand j'en ai besoin, ce qui ne coïncide pas ou rarement avec le calendrier des promos.
Ensuite plus ça avance et moins je supporte d'avoir à gérer 20 modes d'installation, d'autorisation,n de gestions des licences ou des mises à jours. Je pense que c'est mon expérience ios qui m'a rendu allergique à tout ça, alors que je n'etais pas du tout gêné il y a quelques années.
42
Citation :
Pour la dernière partie, ceux qui n’achètent jamais par principe, je reste persuadé pour ma part que ce sont des bricolos qui font 3 boucles en se prenant pour plus musiciens qu’ils ne sont, et c’est meme a ca qu’on les reconnait.

C'est absolument faux, et l'inverse est tout autant faux: on trouve aussi des tas de projects studios gavés qui sortent des trucs insignifiants.
43
Pour une activité de loisir, je n'ai jamais loué de logiciel, mais pour un besoin particulier et ponctuel, ça peut être une facilité d'y accéder.
Un logiciel que j'utilise régulièrement, l'achat me parait souhaitable, je décide de mettre à jour en fonction de mes besoins (et si le logiciel évolue).

L'inconvénient de la location, c'est que cela ne pousse pas les éditeurs à améliorer leurs logiciels, ils ont une rente annuelle, ils peuvent se reposer sur leurs lauriers. Le client n'a plus le choix, quelque soit la qualité du service.

L'achat permet de prendre une solution chez un éditeur, une autre ailleurs, ... ne pas être concentré sur peu de fournisseurs, de comparer, donc être indépendant.

Sur un marché du logiciel pour s'imposer il faut diffuser massivement ces logiciels, le piratage peut faire parti de cette stratégie. Dès que l'on acquière une position dominante, la conversion vers l'abonnement est possible et la répression contre le piratage est engagée. Je ne vois pas qui sera l'Adobe du logiciel audio demain.

J'ouvre un service en ligne ou vous ne pouvez écouter que ma musique, abonnez vous !
44
Citation :
L'inconvénient de la location, c'est que cela ne pousse pas les éditeurs à améliorer leurs logiciels, ils ont une rente annuelle, ils peuvent se reposer sur leurs lauriers. Le client n'a plus le choix, quelque soit la qualité du service.

De l'avis des petits éditeurs, c'est plutôt l'inverse. Quand tu vends un soft en one shot, il ne te rapporte plus rien ensuite, donc soit tu fais des updates payantes (c'est le même principe que l'abonnement, et les utilisateur de versions antérieures restent avec leurs bugs), soit tu passes à un autre soft qui va te générer des revenus, voir à une autre activité plus stable.
45
Citation :

C'est absolument faux, et l'inverse est tout autant faux: on trouve aussi des tas de projects studios gavés qui sortent des trucs insignifiants


Oui enfin ca c’est pas le sujet qui nous concerne de dire qu’il y a des trucs insignifiants qui sortent avec des studios gavés, meme si tu peux avoir raison.
Tu prends un exemple, les machines hardware:
Il y a des tas de zicos pas friqués qui achètent des groovebox pas cheres ou controleurs et qui demarrent a partir du Pack de logiciels fournis (upgradable vers des versions plus pros).
Ceux qui ne jurent que par le coté sombre sont des geeks qui passent un temps fou a chercher la derniere version du truc plutot qu’a optimiser leur creativité.
Evidemment c’est une généralité (des contres exemples me donneront tort) mais on est en 2023 on trouves des super softs a 30 ou 50 balles….
46
Citation de Silicon Machine Extended :

C'est absolument faux, et l'inverse est tout autant faux


C’est un point de vue. L'inverse est tout aussi vrai, c'est également un point de vue. :mrg:
47
Citation :
D'abord j'essaie d'avoir des outils quand j'en ai besoin, ce qui ne coïncide pas ou rarement avec le calendrier des promos.
Ensuite plus ça avance et moins je supporte d'avoir à gérer 20 modes d'installation, d'autorisation,n de gestions des licences ou des mises à jours. Je pense que c'est mon expérience ios qui m'a rendu allergique à tout ça, alors que je n'etais pas du tout gêné il y a quelques années.


Je trouve que c’est beaucoup plus facile aujourd’hui de faire des mises a jour avec les installers des différents éditeurs…..c’est d’ailleurs un plaisir que les gens qui n’achetent jamais ne peuvent pas connaitre.:mrg:
48
Je suis totalement contre car les abonnements grèvent très vite le budget mensuel et je préfère de loin investir dans les licences et ce depuis Vision puis Vision Pro d'Opcode dès 1986. J'ai écrit "investir" intentionnellement car quand je regarde aujourd'hui le prix des licences comme Pianoteq Pro, Ableton Live 11 Suite, Studio One, Samplitude (acheté à l'époque en abonnement/achat), Arturia, UH-E, Korg, UVI - ou les deux options sont possibles - Xils-Lab, NI, pour ne citer qu'eux, je me dis que j'ai bien fait d'acheter les licences de base et en les faisant évoluer au fur et à mesure des mises à jours ou des promotions intéressantes.
Ceci étant, je fais aussi des exceptions, pour l'abonnement de l'IRCAM - depuis 1993 avec Max/msp, AudioSculpt, Patchwork... - pour Roland pour les Plugins. Même chose pour les "obligatoires" pour moi, la suite Microsoft (Word, Excel, PowerPoint) et surtout comme je fais de la vidéo l'abonnement à Adobe Premiere. De toute façon aujourd'hui, avec les licences achetées dont je dispose, j'ai de quoi travailler et me passer de logiciels/Plugins qui opteraient pour un abonnement. Mais, contradiction consciente, si une version de l'Ems VCS3/Synthi AKS qui serait vraiment exceptionnelle, respectueuse, permettant le traitement des fichiers audio était distribuée par abonnement, je le prends immédiatement.

[ Dernière édition du message le 26/05/2023 à 00:14:38 ]

49
Si je devais, par obligation, choisir une société à laquelle je devais m'abonner pour un logiciel et avais le choix, quel critère principal je choisirais ?

un fournisseur avec lequelle je peux partager, à travers son forum utilisateur par exemple, écoute les propositions sur les évolutions des produits, corrige les bugs ..., bref un fournisseur qui respecte son client et établit une relation de confiance. C'est la base de la relation client / fournisseur.

Combien d'éditeurs ne respecte même pas ce pré requis et propose déjà des logiciels à la location ?
Que va apporter de plus la location par rapport à l'achat pour le client ?
50
Je suis contre aussi à 100%
Et ce n’est pas du tout la même chose de payer les upgrades que payer un abonnement. Parce que déjà l’upgrade, c’est toi qui choisi en fonction de tes besoins et/ou finance. Par exemple je suis resté à ozone 8 ou cubase 11 pour ne citer qu’eux. Et d’autre part, l’éditeur aura t’il envie de faire des upgrades aussi intéressants si ses clients sont abonnés ? Par exemple les upgrades de première pro qui ne fonctionne que par abonnement sont assez minables
Et utiliser un soft par abonnement juste pour un laps de temps limité, ok mais qu’en est il quand tu veux revenir sur ton projet quelques années plus tard ? Ça me parait un peu compliqué comme démarche.
Et puis il y a les promos qui reviennent très souvent qui nous permettent d’acheter des logiciels à moindre coût, vous avez déjà vu des abonnements en promo ?
Donc non non non et encore non

Toi aussi, propose tes titres  sur jokersound

banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.