Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Sondage : les abonnements aux logiciels audio

  • 175 réponses
  • 64 participants
  • 6 660 vues
  • 614 followers
635 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 08/06/23
1 Posté le le 25/05/2023 à 16:00 Sondage Clos
Êtes-vous pour ou contre le système d'abonnement à des logiciels audio ?
  • 1 contre (580 - 91%)
  • 2 pour (55 - 9%)
Sondage réalisé du 25/05/2023 au 08/06/2023 - 635 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Sondage : les abonnements aux logiciels audio
5286.jpg
La polémique récente avec la société Waves a mis sous les feux de l’actualité une tendance croissante, issue du monde du progiciel, et qui petit à petit fait sa place dans le monde de l’audio : la mise en place de services d’abonnements afin de pouvoir utiliser les logiciels et plugins de vos éditeurs favoris.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Tamen pax et amor, oscula.

Afficher le sujet de la discussion
111
x
Hors sujet :
Citation :
Dernière chose, tu devrais prendre les discussions avec des inconnus de façon un peu plus cool, tu donne l'impression de vouloir sauter à la gorge de tout ce qui ne sont pas d'accord avec ta façon de voir, ce n'est pas sur ces bases là qu'on va pouvoir avoir une conversation intéressante.


Citation de slave:
Citation :
Pour conclure, je trouve tes idées sur les adeptes des warez particulièrement puantes ! Mais qu'attendre d'un propriétaire de montres de luxe Apple... :clin:


N’oublies pas de t’octroyer a toi aussi tes préceptes sur la coolitude avant de le definir pour les autres.

Citation :
j'ai surtout passé l'age de me faire engueuler par un gamin qui pourrait être mon petits-fils !

Lol l’argument de l’age..:facepalm:
Si je suis ton petit fils t’es au bout du rouleau tu sais….peut etre que c’est naturel chez toi de traiter quelqu’un de gamin parce qu’il ne serait pas ok avec toi, tu fais ca souvent?:clin:
(Et puis ne moralise pas sur le coté hautain de tes interlocuteurs si toi meme tu prends un peu de haut les gamins en te valorisant comme un papy.)



Bon sur le sujet l’abonnement de toute facon c’est assez simple il me semble au vu des debats:
-Personne ne veut d’abonnement imposé par l’editeur, et l’exemple de Waves et leur fiasco semle assez clair.

-Que ceux que l’abonnement ne derange pas considerent bien que si le modele economique etait centré la dessus, ca génère une problématique de -cumul chez differents editeurs qui coute bien plus cher au mois que l’abonnement d’un seul éditeur.
Finalement chacun peut faire son calcul en fonction des différents softs qu’il a, je pense quand meme que peu de clients ont des softs d’un seul éditeur.

C’est ca qui est pernicieux en vérité, on se dit « je prend l’abonnement chez machin ok », sauf que pour avoir les autres softs d’autres editeurs si il n’y a plus que ca il faut encore se reprendre tel ou tel abonnement chez les autres, et la ca n’est plus du tout le meme calcul.


Citation :
Tu défend les pauvres petits développeurs qui galèrent dans leur garage, c'est bien, tu oublis juste que leur prédécesseur sont maintenant côtés en bourse.

Apple a commencé dans un garage, tu l'as pas su ?


Ha mais tu veux dire quoi la dessus?
Que tout les éditeurs qui commencent dans leur garage vont devenir aussi riche qu’Apple ou Microsoft?
Donc c’est pas la peine de les defendre un peu aussi?
T’as oublié a coté des 2 monstres qu’il y a aussi plein d’éditeurs qui se sont cassés la gueule et ont disparu?
Et aussi que c’etait chaud pour Apple et que c’est l’Ipod qui les a sauvé il me semble…
Bizarre ta vision du bizness…un peu binaire tout ca.

[ Dernière édition du message le 27/05/2023 à 21:29:38 ]

112
Citation :
C’est ca qui est pernicieux en vérité, on se dit « je prend l’abonnement chez machin ok », sauf que pour avoir les autres softs d’autres editeurs si il n’y a plus que ca il faut encore se reprendre tel ou tel abonnement chez les autres, et la ca n’est plus du tout le meme calcul.

ça, par contre, je suis carrement d'accord avec toi.

Juste une remarque pour les "investisseurs": un soft, 3/4 ans après, ça ne vaut plus grand chose, quand ça tourne encore sur des configs actuelles. Au mieux c'est un tremplin à l'ugrade pour l'acheteur. ça se décote TRÈS vite. Mais y compris dans sa valeur ajoutée pour l'utilisateur. Moi j'ai tout un back catalog que je n'utilise plus. Au final, que j'ai acheté la licence ou pas, ça ne change pas grand chose, un outil qu'on n'utilise plus, il n'existe plus, pour ainsi dire. Maintenant il faut bien voir egalement les prix réels des softs, c'est à dire en dehors des casseurs de prix qui sortent des oneshots sans suivi: un sequenceur + une dizaines d'instruments + une dizaine d'effets, on en est ou niveau taro? à vue de nez je dirais entre 1000 et 3000€. ça laisse quelques mois devant soi en terme d'abonnement. Alors bien sur, si on accumule de manière compulsive pour quelques jours de congés par an, c'est à dire si en gros on ne se pose pas la question raisonnablement, ben en effet la problématique est évacuée. un collectionneur de bagnole, il ne se pose pas la question du besoin ni de l'usage.
113
Citation de totounet :
T’as oublié a coté des 2 monstres qu’il y a aussi plein d’éditeurs qui se sont cassés la gueule et ont disparu?
Et aussi que c’etait chaud pour Apple et que c’est l’Ipod qui les a sauvé il me semble…


Et aussi... ils n'ont absolument pas commencé dans un garage.

https://www.francetvinfo.fr/sciences/high-tech/non-apple-n-a-pas-vraiment-commence-dans-le-garage-de-steve-jobs_765893.html
114
Je suis passer aux logiciels libre sous Linux âpres avoir longtemps travailler sous Windows et Mac et vue la tournure que les choses prennent, il y a peut de chances pour que je face machine arrière.

Comme pour toutes choses dans la vie (Musicale ou non) il y à des avantages et des inconvénients.
Es ce que les "innovations" proposer à chaque mise à jours me manque ? Pas vraiment, je regarde se qui se fais par curiosité, pour ma culture perso, mais pas plus.
Es ce que devoir ouvrir le porte monnaie pour que mes softs fonctionne à chaque mise à jour majeur de l'OS me manque ? Du tout...

Je trouvais déjà le principe de l'activation online équivalant à une survivance électronique rapprocher.
Alors l'abonnement c'est une chose qui me conforte encore d'avantage dans mes choix, car, et la ces un avis qui n'engage que moi, quand tu utilise des softs en loisir, certes ça peut coûter un bras si tu les cumul, mais si il y a un souci de payement, ça n'a que peut de répercussions.
Mais le pro en studio qui a un déficit financier pour X ou Y raisons, et qui ne peut plus utiliser ces soft pour bosser, comment fait il pour tenter de redresser la situation ?

Je ne souhaite cette situation a personne les amis, mais allez vous me dire que ça n'est jamais arriver, et que par les temps qui court ça n'arrivera jamais ?

Aujourd'hui, mon travail sous Linux n'est pas moins qualitatif que hier sous Mac et que avant hier sous Windows, j'irais même jusqu’à dire que de par le coté parfois moins étoffé de certains softs, je suis plus créative car moins parasiter par milles et une possibilités (la encor, c'est un avis purement personnel).

Après, nous pouvons aussi allez du coté du fait que même quand tu paye un soft, le dit soft ne t'appartient pas dans la plus part des cas, tu achète juste une licence qui donne un droit d'utilisation, se qui légitime la possibilité pour certains développeurs de faire du full dématérialiser et de ventre une boite avec un simple papier avec le numéro qui permet de télécharger le soft, et éventuellement de le rendre inaccessible à la sortie de la MAJ.
Moi j'aimais bien a l'époque avoir ma boit avec mon CD/DVD, le numéro de licence, un manuel papier, parfois des stickers :)

Vous l'aurais compris, pour moi c'est pas possible, je préfère largement faire un dont quand j'en est la possibilité aux équipes qui développe les softs que j'utilise par passion.

Mais attention, je donne mon point de vue ici car je trouve le sujet intéressant, mais je ne cherche en aucun cas a taper sur les camardes qui on une préférence pour les suites logiciels propriétaire, chacun(e) voie midi a ça porte, et si nous faisions tous la même choses, de la même façon, avec les même outils, les même points de vues et objectifs, les choses deviendrais probablement un peut plus fade.

Sur ce et dans tous les cas, bonne Zic à tous ;)
115
x
Hors sujet :
Citation de L-Scarlett :
Quelle discussion y a-t-il à avoir exactement ? La contrefaçon d'oeuvres de l'esprit est sévèrement punie par la loi et les musiciens (auxquels ce site est tout de même dédié) font partie des premières victimes. L'apologie du piratage n'a rien à faire ici. Si vous le pratiquez, faites-le de la même manière que vous allez aux toilettes ; seul, en silence et sans en faire la promotion.

J'aimerais bien que tu me dises très exactement à quel moment j'ai fait l'apologie / promotion de quoi que ce soit !...? MERCI !

Le problème est bien plus complexe qu'il n'y parait, et je pense qu'il est bon que les plus jeunes / rebelles d'entre nous se rendent compte des conséquences de ce fléau, avec des témoignages vécus de personnes humaines qui en ont été victimes et ont été obligé de mettre la clé sous la porte, ou se sont retrouvé au chômage suite à un licenciement, etc...

Comprendre exactement les conséquences que ça peut avoir sur l'industrie, sur l'innovation, pour les Artistes de tous genres, ça pourrait - peut-être - faire changer d'avis certain.e.s, ou du moins faire évoluer leur regard, les responsabiliser... ?

Dans tous les cas, avoir une information claire et complète sur le sujet pourrait être, à mon humble avis, une chose positive au final... Mais pas ici.

Présentement, là tout de suite, cette dispute de certains (voir plus haut, et lire attentivement SVP, sans confondre les pseudos, merci) est complètement HS, ce n'est pas du tout le propos du sondage, ni de l'article. C'est pour cela que je propose de remettre cette discussion à plus tard, dans un contexte approprié.

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

[ Dernière édition du message le 28/05/2023 à 04:13:34 ]

116
x
Hors sujet :
Citation de L-Scarlett :

Quelle discussion y a-t-il à avoir exactement ? La contrefaçon d'oeuvres de l'esprit est sévèrement punie par la loi et les musiciens (auxquels ce site est tout de même dédié) font partie des premières victimes. L'apologie du piratage n'a rien à faire ici. Si vous le pratiquez, faites-le de la même manière que vous allez aux toilettes ; seul, en silence et sans en faire la promotion.


L-Scarlett, j'ai connu des personnes par le passé qui quand ils ou elles se rendais aux toilettes, se n'était en aucun cas en silence et tout le monde étais au courant (Les joies du travail d'équipe :mrg: )

J'ai connu aussi des personnes (Quand je bossais en clubs) qui n'allais jamais seuls au toilettes :facepalm: .

J' entend l'importance du sujet évoquer et ne la remet en aucun cas en cause, loin de la, mais se qui était un simple sondage part en crêpage de chignon, alors un peut de détente et d'humour ;)
117
Bon, vous m'excuserez de pas avoir tout lu...
Dans l'ensemble il me semble toutefois que piratage, abonnements, licences perpétuelles, on retrouve toujours peu ou prou les mêmes arguments, qui en soi se valent, et je n'ai pas grand chose à ajouter là dessus qui vaille plus qu'un "moi aussi je pense que"

Par contre je me dis, de manière peut-être un peu hors sujet certes, que ces polémiques seraient peut-être l'occasion de revoir notre mode d'usage et de consommation des plug-ins, retrouver le pragmatisme de l'époque hardware où on devait, savait faire des choix et travailler avec ce qu'on avait.

Ca fait des mois que je n'ai pas acheté de nouveau plug-ins, je suis en "retard" de deux ans sur la mise à jour de mon DAW. Pourtant je peux travailler, et même m'améliorer. Je n'ai plus envie d'aller chercher le prochain plug-in à la mode, être frustré parce qu'il est sur abo ou trop cher, et avoir la tentation du piratage. Ce n'est pas répondre à un besoin mais à une lubie.

Le marché offre de quoi travailler pour tout le monde, y compris en gratuit ou presque, il faut juste garder la tête sur les épaules :) alors si waves ou d'autres veulent passer en abo exclusif, grand bien leur fasse, je bosserai sans eux et je vais pas taper un scandale pour ça, je vais juste travailler mon level de compétence pour pouvoir obtenir ce que je veux avec ce que j'ai :)

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

118
Les abonnements / connexions obligatoires ? Complètement contre, aussi sur l'obligation de créer un compte pour récupérer des guides, éditeurs ou Maj :oops2: pour du matos ...ou des accessoires .
Quand tu reçois 1 M@il par jour / marque ça fini par gonflé.
Le soft craqué, seulement dans le cas ou tu l' as acheté il y a très longtemps et qu'il ne fonctionne plus sur les nouvelles versions d'OS et d'ordi, la je suis pour désolé mais c'est "normal" on a payé non ?!
Et tiens pire Internet n'a rien a faire dans le monde de la musique pour moi ...hors cours, tutos, forums, docs etc ...
119
Citation :
Quand tu reçois 1 M@il par jour / marque ça fini par gonflé.

un clic pour se desabonner, en general. Mais j'avoue.

Citation :
la je suis pour désolé mais c'est "normal" on a payé non ?!

Non, tu as payé pour une licence et les details sont indiqués quand tu l'acceptes.

[ Dernière édition du message le 28/05/2023 à 17:20:59 ]

120
OK, mais noté sur les boîtes Windows version xxx et Ultérieur.
Donc ...:mrg: