Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Sondage : les abonnements aux logiciels audio

  • 175 réponses
  • 64 participants
  • 6 659 vues
  • 614 followers
635 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 08/06/23
1 Posté le le 25/05/2023 à 16:00 Sondage Clos
Êtes-vous pour ou contre le système d'abonnement à des logiciels audio ?
  • 1 contre (580 - 91%)
  • 2 pour (55 - 9%)
Sondage réalisé du 25/05/2023 au 08/06/2023 - 635 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Sondage : les abonnements aux logiciels audio
5286.jpg
La polémique récente avec la société Waves a mis sous les feux de l’actualité une tendance croissante, issue du monde du progiciel, et qui petit à petit fait sa place dans le monde de l’audio : la mise en place de services d’abonnements afin de pouvoir utiliser les logiciels et plugins de vos éditeurs favoris.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Tamen pax et amor, oscula.

Afficher le sujet de la discussion
71
Dans la réalité j'ai un avis plus équilibré car l'abonnement peut convenir aux entreprises qui introduisent comptablement ces coûts dans les charges fixes plutôt que dans des immobilisations mais puisqu'il faut trancher pour soi je réponds non.

[ Dernière édition du message le 26/05/2023 à 11:50:42 ]

72
Citation :
l te reste les frais d'hébergement, de publicité et la fiscalité mais c'est le lot commun de tous les vendeurs.

ça, c'est vrai si tu sors un soft que tu ne mets jamais à jour et sans aucun support. Demande une planification à ton luthier, ça va te couter 100 balles. Qui est pret à mettre 100 balles pour que ton dev corrige un bug de compatibilité avec ton nouvel os? le suivi du soft, le support technique, tout ça, ça a un cout, constant. D'autre part, vu comment fonctionne le marché, ton soft, tu le vends correctement les 6 premier mois, et après, ça deviens du back catalog, surtout si tu ne travailles plus jamais dessus. Bref, si tu penses qu'il y a beaucoup de petit dev qui se "font des rentes", tu n'as aucune idée de la réalité, et en effet, du coup, ça te permet de formuler des propositions completement délirantes.
73
Déjà un soft mis sur le marché avec encore des bugs à la pelle, c'est pas du commerce, c'est du foutage du gueule ! :clin:

Ensuite je ne dis pas que les devs en question roulent sur l'or (d'ailleurs si tu connais des artisans dans l'artistique qui roulent sur l'or, ça m’intéresserais de connaitre leur business plan:bave:), ) juste que le modèle économique n'est pas du tout le même qu'un fabricant physique.

De toute façon, le débat ne va pas durer bien longtemps, on arrive déjà à faire pisser du code à chatGpt, combien de temps avant qu'il ne sorte des pluggins à la chaine ?

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

74
Citation :
Déjà un soft mis sur le marché avec encore des bugs à la pelle, c'est pas du commerce, c'est du foutage du gueule !

tu te rends compte de ce que tu dis? tu penses qu'un dev seul peut tester toutes les configs de la terre? ou passer 6 mois à betatester sans rentrer un euro? Même les gros studios de jeux videos n'y arrivent pas...

Citation :
juste que le modèle économique n'est pas du tout le même qu'un fabricant physique.

Mr Obvious... :facepalm:
75
J'ai un préjugé défavorable pour l'abonnement long terme surtout si on en a plusieurs qu'on finit par oublier pendant que les prélèvements automatiques réalisent un discret travail de sape sur sa trésorerie.
Mais ce n'est qu'un préjugé, objectivement c'est surtout le prix de l'abonnement qui est généralement trop cher par rapport à celui de l'achat, on se retrouve assez vite a avoir payé le prix de la licence perpétuelle, a ce sujet je trouve qu' Avid exagère.
Mais pour des projets ponctuels la possibilité de prendre une licence limitée dans le temps est plutôt un avantage.
Pour moi la vraie question est surtout : Ai-je vraiment besoin de toutes ces applications et leur MAJ ?
Et dans la majorité des cas la réponse est non !
76
Citation de slave1802 :
De toute façon, le débat ne va pas durer bien longtemps, on arrive déjà à faire pisser du code à chatGpt, combien de temps avant qu'il ne sorte des pluggins à la chaine ?

Bien mieux que ça, l'IA générative permet déjà presque de générer à la volée de la musique dans le style que l'on a envie d'entendre à un moment donné, de mixer/masteriser parfaitement n'importe quoi, etc etc etc .... Ce n'est plus qu'une questions de mois pour qu'elle soit en mesure d'envoyer aux oubliettes les "pros" alimentaires dont certains semblent ici bien arrogant et insultant en prennant les bricoleurs enthousiastes de bien haut (je pense à l'histoire des trois boucles ci-devant...).
Pendant que les "pros" casse-croûte seront en reconversion professionnelle, "Marcel qui gratte sans prétention une cover de Dylan dans sa cuisine" et "Benoit qui fait ses 3 boucles pour les copains" continueront eux à acheter ce dont ils ont envie, simplement pour le plaisir et sans calcul financier !
77
Citation de Silicon Machine Extended :
Citation :
Déjà un soft mis sur le marché avec encore des bugs à la pelle, c'est pas du commerce, c'est du foutage du gueule !

tu te rends compte de ce que tu dis? tu penses qu'un dev seul peut tester toutes les configs de la terre? ou passer 6 mois à betatester sans rentrer un euro? Même les gros studios de jeux videos n'y arrivent pas...


Quand on cite quelqu'un, c'est emoticon compris, sinon on rate le second degré :clin::mrg::facepalm::bravo::):lol::mdr::D:

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

[ Dernière édition du message le 26/05/2023 à 20:02:39 ]

78
Contre car même si je peux imaginer que dans certains contexte et pour certaines personnes, ça puisse représenter un bon deal, l'éditeur finira bien d'une manière ou d'une autre par faire le maximum afin de rendre son offre sans abonnement de moins en moins attrayante.
79
Et donc d'autres éditeurs resteront en mode "achat" par esprit de concurrence ...:clin:

j'ai voté non pour ma part, en tant qu'amateur, j'aurai sinon dit non pour les amateurs comme moi et oui pour les pros,
mais le post de Will Zégal l'as très bien dit plus haut, ils préfèrent la stabilité au dernier cri des logiciels...:bravo:

(-;  Be Funky  ;-)

80
Vous bilez pas, les gars. Quand tous les utilisateurs professionnels de la musique seront remplacés par l'IA, les développeurs le seront aussi.
Des IA seront compositrices/musiciennes, des IA seront développeuses de logiciels de musique, et des IA seront auditrices/évaluatrices (et même les journalistes aussi seront tous des IA, Ha Ha !), tout ça occupera 95% du marché professionnel ou "semi-professionnel"... et la question "abonnement ou pas" ne se posera plus. Zou ! Terminé, c'est du passé !
:bravo:



La question ne se posera plus... sauf pour les IA auditrices. J'imagine très bien cette discussion entre deux IA auditrices :
- Tu fais quoi, toi ? Bip. Tu es abonnée à Spotify ou tu achètes tes morceaux au coup par coup ?
- Moi abonnée ? Jamais ! Bip. De toutes façons je fais mes logiciels et ma musique moi-même !




Je vois un seul bénéfice à l'abonnement obligatoire partout : on ne verra plus d'influenceurs nous gaver sur Youtube pour nous inciter à acheter leurs daubes.
:mrg:

[ Dernière édition du message le 27/05/2023 à 01:47:41 ]