Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Boss passe son looper-board RC-505 en version MkII

  • 169 réponses
  • 31 participants
  • 17 328 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Boss passe son looper-board RC-505 en version MkII
307520.jpg
Le looper de table de la marque nipponne se voit légèrement actualisé et amélioré.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
21
Merci pour ta réponse Oboreal. Je pense avoir bien compris.
En fait, du coup, mon soucis, c'est plus un problème de config que de matériel.
J'ai 5 instruments + 1 sampler connectés sur un Livetrack 12, que je joue en live, mais je n'arrive pas à tout gérer en même temps, d'où des latences dans mes transitions (retouchées sur DAW, mais ça prend du temps).
J'avais donc envisagé de préenregistrer mes 5 instruments sur chacune des pistes d'une RC 505 MK1 ou MK2, + Mon sampler, passant ainsi à 2 machines, plus gérable. Mais du coup, je perds les effets.
Si on stoppe une piste déjà lancée, et qu'on relance la lecture, ça repart du début, ou bien de là où on s'est arrêté ?
Alors du coup finalement, les RC 505, avec le niveau de son réglable individuellement en plus, possèdent les mêmes caractéristiques techniques qu'une SP 404 A ? D'ailleurs, je crois savoir qu'avec la SP 404 A, on peux modifier les sons des pistes en live ?
Je trouvais les RC 505 beaucoup plus ergonomiques que la SP 404 A, mais si elles possèdent les mêmes fonctionnalités ou presque, je ne comprends pas le positionnement de Roland sur ces 2 machines.
Si tu pouvais m'éclairer, merci d'avance.
Bien à toi.
Olivier.

[ Dernière édition du message le 11/08/2021 à 18:14:59 ]

22
On va voir ça vivement le test ! Déjà j'ai vu qu'au lieu de 3 FX on aurait 4 FX : TOP !
Par contre je trouverai ça genial de pouvoir assigner des effets sur les boucles comme on le souhaite (programmable) car à présent il me semble que si vous assignez les effets de sortie sur les boucles tous les effets sont obligatoirement assignés de la même manière sur toutes les boucles et pas comme on le souhaiterait : perso je trouve que c'est ça son point faible :clin:
Alors BOSS à bon entendeur .. :clin:

101112

23
59dudu : Le SP404 est un sampler, le RC505 un looper. Donc oui, le RC505 peut faire office de sampler pour jouer des backing track pré enregistrés, par contre c'est peu être un peu dommage de l'utiliser comme ça, parce qu'il sera très sous utilisé.

Pour ta question sur la lecture / stop, j'ai pas d'unité sous la main pour retester, mais de mémoire le 505 permet de faire les 2. Si tu veux relancer en début de boucle, tu joue avec le start stop en mode quantizé, si tu veux relancer en cours de boucle tu joue avec le volume des faders ou tu désactive la quantisation. (pas 100 % sûr pour la seconde option).

Si je comprend bien ce que tu veux faire, je me demande si une config à base d'Akai force ne serait pas préférable dans ton cas. Tu pourrais en effet faire un mélange de boucles (la Force fait looper) et de séquences pré enregistrées (façon Ableton live) avec une seule machine. Il te suffit de brancher tes 5 instruments dans ta table, puis de rentrer dans la Force qui jouera le rôle de sampler, de looper, et qui pourra te permettre de faire évoluer les effets de chacune de tes pistes pré enregistrées en live, de façon parfaitement indépendante puisque la force permet d'avoir des effets d'insert. A 700 euros d'occase, les tarifs ne sont pas si éloignés donc c'est peut être à réflechir.

Celestin : je pense que l'espoir est permis puisque cette nouvelle 505 a été créée d'emblée pour permettre d'utiliser 8 effets simultanément, alors que la première avait été créée seulement avec un effet en entrée et un effet en sortie simultanément. Ce n'est qu'avec la V2 du firmware qu'on a pu utiliser plusieurs effets en même temps, et il était donc logique qu'on ait pas des assignations hyper souples. Il serait pas surprenant qu'on puisse au moins assigner un effet de sortie aux pistes qu'on veut, ce qui ergonomiquement parait jouable et ne consomme pas plus de ressources CPU.

Par contre une solution façon looperboard ou Force où tu as 3 ou 4 effets différents par piste pré armés, je n'ai pas l'impression que ce soit pour ce coup ci.



24
Citation :
assigner un effet de sortie aux pistes qu'on veut, ce qui ergonomiquement parait jouable et ne consomme pas plus de ressources CPU.
Une MAJ sur celle déjà existante ce serait vraiment bien et carrément possible ..
La course sur les fader et le 4eme FX c'est bien vu ..

101112

25
Je voulais me reprendre un 505 et je tombe là-dessus :bave: je vais patienter jusqu'à Octobre alors !
Perso j'ai hâte de savoir si on peut choisir sur quelle(s) entrée(s) on applique les FXs.
26
Je n'avais pas fait attention qu'on avait perdu les potards de volume dédiés aux entrées.. :8O:
J'espère qu'on pourra assigner ça aux potards placés sous l'écran sinon on perd beaucoup d'intérêt pour ces entrées supplémentaires s'il faut ajouter une table de mix pour avoir les volumes sous la main :clin:
Bref, vivement que le manuel soit disponible !
27
Merci pour ta réponse OBOREAL.
J'ai creusé les informations que tu m'a données, notamment concernant la AKAI FORCE.
Le menu de la AKAI FORCE m'a rappelé une DAW... Ableton LIVE.
J'avais une vieille version de Live lite 9, que j'ai mis à jour en Live lite 11, et c'est LA CONFIG qu'il me fallait.
C'est d'une simplicité et d'une ergonomie, avec le glisser déposé...
En plus j'avais acheté une AKAI MPD 218 pour faire fonctionner avec la version de gratuite de AKAI MPC beats qui ne me convient pas, et là à peine connectée, l'association avec Ableton est d'une simplicité, presque déroutante, car on peut associer à peu près tout ce que l'on veut.
Merci encore pour ton conseil ; j'avais la solution devant moi, mais sans le savoir.
Encore merci.
28
Ah bah si ça te rend service, c'est super. Ableton reste la rolls des loopers. :)
29
j'sais plus si j'ai fait un up donc up.

ça vous parait un peu futile d'essayer de se prendre un rc 202 d'occaz en attendant afin de se familiariser avec le game play ?
30
Citation de Vince_ :
j'sais plus si j'ai fait un up donc up.

ça vous parait un peu futile d'essayer de se prendre un rc 202 d'occaz en attendant afin de se familiariser avec le game play ?


Pas futile du tout, c'est ce que je viens de faire ! :bravo:
Sauf que moi c'est une reprise en main du game play car j'ai eu un 505 et deux 202 déjà :8O:
Je compte garder le 202 quand j'aurai le mk2 :clin: