Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le prix des MAC est-il vraiment justifié?

  • 86 réponses
  • 20 participants
  • 1 662 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le prix des MAC est-il vraiment justifié?
Il parait qu'un PC peut actuellement être aussi stable qu'un MAC. Alors pourquoi est ce aussi chère par rapport à un PC de même puissance?

C'est juste un luxe d'être sur MAC ou c'est vraiment mieux?
Afficher le sujet de la discussion
11
Tournicotti... moi je prendrais bien un mac par curiosité, pour déconner un coup... mais j'ai pas la thune qui suit pout le moment...

Perso, je suis pas expert en architechture mac, mais je crois pouvoir dire qu'un bi G4 1,4ghz doit rester inférieur à un P4 3Ghz (tout génial soit le G4), car toutes les applications ne sont pas optimisées pour du traitement en bi processeur (dans ce cas, un seul processeur est utilisé :( )... et puis bon, en bi processeur, il y a perte de performances (task switching, partage du bus par les processeurs, ...) et on est plus près du 1+0,60 que du 1+1. Bref, à vérifier avant de dire lequel des deux, du pc à 2500€ sans écran ou du mac à 4700€ sans écran, est le plus fort...
12
T'en fais pas j'ai pas de quoi non plus. Avant j'étais sur un clone Mac (PowerComputing) et venant d'Atari, l'OS Mac me semblait plus proche.
Mais c'est vrai que beaucoup de studios (audio et vidéo) bossent sur Mac, doit y avoir des raisons. Ceci dit j'entends que certains studios passent sur PC mais bon les studios Protools restent sur Mac (vu l'investissemnt qu'ils ont eu).
Ceci dit j'aime bien savoir qu'on peut avoir le choix.

Chuuuutt!

13
Salut !

Il y a quelque annees, le Mac etait qd meme bien en avance sur le PC au niveau ergonomie, et perfs...
Depuis le PC, a considerablement evolué dans tous les domaines (stabilité, ergonomie...)
Le PC a aussi un ENORME avantage sur le Mac : la logitheque !
Il y a bcp plus de soft sur PC que sur Mac (normal, vu les parts de marché)

Quelques trucs qui me font rire aujourd'hui :
Je ne compte plus le Nb de personne qui me disent qu'on n'a pas besoin d'etre un technicien ni de bidouiller sur Mac.... quand on voit toutes les lignes de commande qu'ils tappent dans leur fenetre terminal (et c'est + ou - du Unix like !!!)
Entre parentheses, Apple fait sa pub pour OSX en avancant que c'est une base UNIX, mais le pb, c'est qu'une base UNIX n'a jamais été un gage de stabilité. :non:
Quand je vois comment les MacUsers se font chier pour reflasher une carte Video PC pour
la faire tourner sur Mac !!! wahouuuu ! Et encore, heureusement pour eux qu'ils peuvent
acheter leurs barettes et leur DDs dans des "PC store" sinon ca leur couterai la peau du Q !

Les Mac Users qui se foutent des PC Users au sujet de la base de registre Windows :
Et bin y aussi une base de registre sous Mac OS mais elle est cachée !!

La bonne souris à 1 bouton !!! ca c'est de l'ergonomie !! :mdr:

J'ai eu la (mal)chance d'avoir un PowerMac 867MHz "QuickSilver" avec OS9 et OSX
Je me suis dis, tiens, essayons OSX et voyons les perfs:
J'ouvre le CPU meter, 1%..ok! j'ouvre une fenetre pour explorer le DD et là, la jauge CPU
qui part à 100% --> Mort de rire !!!!!!!
Il parait qu'ils ont amelioré sous OSX Jaguar.... je l'espere :clin:
Sinon, j'ai eu pas mal de plantages en tout genre aussi...
Au niveau rapidite et sous divers logiciels, je pouvais aisément le comparer à mon PIII 500
que j'avais à l'epoque !


Pour les Studios Pro, qui bossent sur ProTools, le mac est plus un gage de stabilité dans le sens ou Digidesign certifie sont materiel pour les PowerMac.
Mais ce n'est pas un gage de performance !!
Les calculs sous Protools sont faits par des DSP externes sur carte PCI donc le proc est completement déchargé du processing... il n'a plus qu'a s'occuper de l'affichage et du midi...

Pour cela, je pense que ceux qui sont depuis longtemps qur Mac ne peuvent pas switcher (du cote obscur ?) aussi facilement. Car ca leur couterait trop cher !
Le prix de la becane, et surtout, tous les softs à changer (à racheter bien sur :clin: ), de nouvelles habitudes à prendre (changement de GUI)...

Franchement, moi je trouve que les PowerMac ont vraiment de la gueule mais ce qu'il y a dedans fais vraiment pale figure... :(( :(((

enfin voila, c'etait mes 2 euros 1/2 pour faire avancer le schmilblik

C-Real.

"Le jour où on enfermera les cons dans les placards, il restera peu de monde pour fermer les portes !!

14
Mais tous les risques de compatibilité avec les pcs... c'est vraiment infernal! que de risque d'incompatibilité et de conflits materiels. :furieux:
tellement de fabriquant... une evolution tellement rapide et marketing. Je trouve l'approche mac plus saine... ceci etant, les macs restent un peu cher dans l'ensemble. :clin:

Bruno
15
Je dois dire quand meme qu'ils ont de la gueule c mac a quand un pc translusside avec des belles vis annodise.
mon projet prendre la tour d'un mac et mettre mon pc dedand)
16
D'un autre côté, les boitiers G4-like pour pc, ça existe.

Le prix n'est justifié que pour des raisons marketing : à savoir c'est un produit de luxe pour les gens fortunés, donc c'est cher. C'est un argument qui est d'ailleurs tout à fait valable. POur moi,le seul domaine ou les macs sont vraiment interessants, c'est pour les portables.

Sinon, OS X, c'est carrément bien, mais peu de softs existent encore dessus. Et en qqs années, apple a fait plus pour le "end user" à partir d'un noyau unix que la communauté linux en dix ans. Pour la stabilité : ça dépend comment tu utilises ton pc. J'arrête pas de le répéter, mais ça fait deux ans que je tourne sous 2000 pro, et j'ai jamais eu d'écran bleu qui ne venait pas de ram déféctueuse, ou de mauvais drivers. Le pb, c'est pas tant le pc que la manière de l'utiliser : le warez fait que les personnes installent en général 1520 logiciels ( j'en ai rarement plus d'une 30'ne, personnellement ), et s'étonnent d'avoir des problèmes avec.

A court, terme, je ne vois malheureusement pas de grosse évolution pour la musique en dehors de ... windows. Linux a encore de sérieux progrès à faire, et de toute façon, à part le côté libre ( libre au sens logiciel libre ), qui est très important, ça n'apporte pas grand chose, finalement. IL y a rien de bien sensationnel au niveau de l'OS par rapport à windows. QNX serait vraiment l'idéal, ou alors un clone open source de BeOS, mais là, on verra pas grand chose avec 2-3 ans, je pense.

Citation :
Mais c'est vrai que beaucoup de studios (audio et vidéo) bossent sur Mac, doit y avoir des raisons



ben oui, historiques, surtout :clin:
17
18
Ouais, attends, il y a quand même mon analyse à deux balles sur l'évolution de l'informatique musicale :lol:
19
Ah merde, comme disait mon ancien boss... "quelle valeur ajoutée!"
20
Ps: c'est toi qui a évalué ton commentaire à deux balles... t'es pas bon en affaire toi :mdr: