Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment remplacer un PC dans une configuration de LIVE

  • 69 réponses
  • 11 participants
  • 1 713 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Comment remplacer un PC dans une configuration de LIVE
Avec tout le matos que j'accumule depuis des années (v-synth, table de mix, modular,etc,korg dw8000...)

tout ce matos est hyper fiable ! par contre la seul couille dans le potage c'est qu'au milieu du tout ca, il y a un PC, celui qui centralise tout, et surtout qui lui ne me garantie pas une fiabilité aussi haute que mon hardware !
combien de fois mon cher PC ou MAC à planté en direct...

ca fais des mois que j'y pense, et j'aimerais vraiment, mais vraiment trouver un substitut de PC !! (ou mac, pareil pour moi)

(sachant qu'un pc, ne me sert en live qu'a poser mes pistes...)

avez vous une idée? qu'en pensez vous?

votre avis m'interesse !!
Afficher le sujet de la discussion
11
Kezako ? On parle de multipiste hardware, pas de logiciel ! Ou alors j'ai raté quelques posts :lol:
12
Si tu n'as besoin que du midi et messages sysex, control change ect...
j'ai utilisé le mc500 roland des années sur scène sans jamais avoir de plantage sauf coupure de courant bien sur
a+
william
ps (je le vent 220 € si cela t'interresse)
wilstudio23@wanadoo.fr

Studiocreuse

13

Citation : tu as juste à faire un export de chaque piste dans Cubase ou Live, et à les réimporter dans le multipiste. C'est plus rapide que d'enregistrer chaque piste une par une en synchro.



si par exemple je fais un export de ma 1ere piste sur ableton live, (en considerant que ma 1ere piste sert au kicks),

il y aura donc en sortie un gros fichier wav de genre 45 min, c'est bien ca?

et ensuite il faut que je l'importe dans la console?


autre question : comment la machine peut gerer les variations de tempo dans un live ?
14
C'est bien ça. Par contre su ne pourras pas changer de tempo en cours de live, cela reviendrait àfaire du timestretching en temps réel sur toutes les pistes audio, et cela n'est pas possible à ma connaissance sur les machines actuelles.
15
Y a pas de mystère et remplacer partiellement un PC par du hardware va te couter cher, ça il faut t'y attendre malheureusement.

Le truc que je pige pas c'est l'objectif précis que tu vises. Car le DtD ne va pas te permettre de centraliser ta config comme le fait aujourd'hui ton PC. Comme l'a très bien résumé Deweak, considère ça comme un gros magnéto en plus évolué.

Si j'ai bien tout suivi, tu as forcément besoin de programmer et piloter des séquences en Midi. Ce que tu fais actuellement avec Ableton non?
Donc pour controler tout ton hardware existant, il te faudra forcément passer par un séquenceur hardware, pas le choix. Et pour tes sons, un sampleur (un DtD ne peut pas pas boucler des samples) également.

Maintenant pour "centraliser", comme tu disais au début, alors oui il existe des machines qui rassemblent ces 2 fonctions. Je pense à une MPC4000 par ex ou les équivalents chez Roland (mais là je connais moins).

Bref je ne vois pas mieux, je laisse la parole aux autres :clin:
16
Merci !

c'est quand mm fou qu'au jour d'aujourdhui, ou un pc/mac n'est pas aussi fiable et terme de stabilité,
il n'y est pas de substitu de Ableton ou Cubase en hardware !

un truc ou tu a tes pistes, ou tu peux controler un peu de midi, tout ca, en reglant le tempo
le tout dans un mm budget qu'un pc soit environ 1500€ !

Quand je regarde d'un peu plus pret la tascam 2488MKII,
ok, elle ne pas gerer le tempo, à la limite, tanpis pas grave,mais apparement, elle sait gerer le midi (d'apres le site : Synchronisation à un MIDI Time Code (maître ou esclave)
Fonctions MMC (MIDI Machine Control)
Sortie horloge MIDI (MIDI Clock) avec SPP (Song Position Pointer)
)

disons que j'ai exporter mes 15 piste ableton en wav.
est-il possible par exemple à 34 min 45 de dire a la machine de lancer une piste midi, pour faire demarrer mon V-synth, par ex. ?
17

Citation : c'est quand mm fou qu'au jour d'aujourdhui, ou un pc/mac n'est pas fiable,

4 ans de live PC et un seul crash dut à une coupure de courant , donc faut pas généraliser. Je n'est jamais eut de problèle 1 : tout simplement car la distrib de windows que j'emploie est une version light, avec 75% de fonctionnalités en moins .2: mon pc est surbooster.3:il n'y a qu'un seul programme dessus : live , même pas de vsts externes 4: le plus important : tout mes périphériques (carte son , controleurs , claviers maitres ) ont des drivers stables de chez stables genre pas ceux de maudio que tu dois installer 30 fois ( c'est d'ailleurs le gros problème de cette marque ,drivers pourris écrits à la va vite ... ), j'ai la chance de coder en C++ donc de pouvoir le cas échéant réecrire un driver pour l'optimiser ( à l'aide d'un sniffer de ports ).

Donc mon gros conseille c'est d'avoir un pc uniquement pour le live, pas forcement extrement cher , mais surtout avoir des périphs stables , et qui ne soient pas sensibles à des variations de tension(genre maudio et d'autres).

Citation : il n'y est pas de substitut de Ableton ou Cubase en hardware !

un truc ou tu a tes pistes, ou tu peux controler un peu de midi, tout ca, en reglant le tempo
le tout dans un mm budget qu'un pc soit environ 1500€ !

En tout cas aucun qui puisse timestretcher avec une très bonne qualité une piste de 6 minutes en temps réel, c'est claire. De toute façon tu pourras prendre n'importe quel hard , tu vas galerer à transferer tout ça sur du hard , tu vas surtout au final te limiter à du simple playback , avec une bécanne qui t'auras couté la peau du cul.
18
Oui je crois que tu as malheuresement raison... :??:

je ne veux bien sur pas relancer le debat hardware/software,
mais personellement j'en ai marre de coller ma tronche devant un ecran de portable (entre autres) et moi j'ai deja 3 lives ou sooit live a planté, soit ma carte son à buger...
faut dire qu'a l'epoque avec ma vieille config hardware, aucun plantage !
donc c'est surtout par experience malheurese que je veux changer !
19

Citation : est-il possible par exemple à 34 min 45 de dire a la machine de lancer une piste midi, pour faire demarrer mon V-synth, par ex. ?


Cet ex est justement un ex de base de sequencing. Je ne connais pas la Tascam mais je ne vois pas comment elle en serait capable. Si la Tascam est maitre de ta chaine, alors il te faut forcément quelque part un séquenceur en esclave.

Citation : c'est quand mm fou qu'au jour d'aujourdhui, ou un pc/mac n'est pas aussi fiable et terme de stabilité


Je suis bien d'accord avec toi. Ben si il existe des solutions mais elles t'apporteront jamais tout le potentiel et la souplesse d'un soft comme Ableton.
Le risque d'instabilité sur ordi, oui il est là. Mon avis la dessus, c'est que bcp de pers cherchent à tout faire, tout remplacer à partir d'un ordi. Trop centraliser justement. Et c'est là que les emmerdes commencent la plupart du temps. Perso, et après bien des débacles, j'ai fini par adopter une méthode similaire à l'usage des serveurs : un ordi = une tache, et basta. Ce qui donne dans mon cas : un PC en rack pour les effets, et Ableton sur un laptop dédié pour séquencer mes samples. Je n'ai plus de souci de plantage maintenant.
20
En fait ,je fait parti d'un collectif, et la regle est simple : le pc est derrière dans un coin, devant moi j'ai une surface de co,trole avec des pads , un clavier maitre et un controleur genre beatstream pour les niveau. Je hais les dj ou assimilés dont on a l'impression qu'ils jouent à counterstike pendant leur set ,donc pas d'écran pendant le set , juste 1 post it avec quelques indications. JE trouve cela irrespectueux pour le publique d'avoir le nez dans sons écran.
Pour le crash : on prévoit un back sur MD, même s'il n'est jamais utilisé il est toujours allumé et pret à faire le raccord au cas ou , cela me semble d'une évidence ...