Un home studio sous linux
- 126 réponses
- 20 participants
- 5 958 vues
- 3 followers
Anonyme
151
Sujet de la discussion Posté le 01/12/2003 à 10:45:09Un home studio sous linux
J'aurais besoin d'une peu d'aide ..
Je me remet au home studio apres qq années d'absence... le hic c'est que je ne jure que par Linux .. et si possible Debian ...
Et comme je me remet dans le bain, je ne sais plus par ou commencer.... alors je me permet de poser qq questions au experts pour m'aider a faire le bon choix .. .apres j'espere pouvoir a mon tour contribuer (je suis ingé electronique/informatique) ca peut servir ;o)
Je dois changer de portable : Athlon 2600 + ou PIV 3Ghz ?
Est ce utopique de ma part de vouloir faire du home studio sous linux ? Les softs de synthese, d'enregistrement .. etc commencent ils a tenir la route ...
La communauté linux doit elle jalouser les reason et autres ... ?
Et le point le plus pointu : la carte interface audio / midi ... les quelles sont les mieux supportées ... en entrée / milieu et haut de gamme (afin que ce sujet puisse servir au max de monde) ..
Merci a ceux qui apporterons leur experience ...
Arnog
Je me remet au home studio apres qq années d'absence... le hic c'est que je ne jure que par Linux .. et si possible Debian ...
Et comme je me remet dans le bain, je ne sais plus par ou commencer.... alors je me permet de poser qq questions au experts pour m'aider a faire le bon choix .. .apres j'espere pouvoir a mon tour contribuer (je suis ingé electronique/informatique) ca peut servir ;o)
Je dois changer de portable : Athlon 2600 + ou PIV 3Ghz ?
Est ce utopique de ma part de vouloir faire du home studio sous linux ? Les softs de synthese, d'enregistrement .. etc commencent ils a tenir la route ...
La communauté linux doit elle jalouser les reason et autres ... ?
Et le point le plus pointu : la carte interface audio / midi ... les quelles sont les mieux supportées ... en entrée / milieu et haut de gamme (afin que ce sujet puisse servir au max de monde) ..
Merci a ceux qui apporterons leur experience ...
Arnog
Anonyme
151
11 Posté le 02/12/2003 à 10:20:52
Pour les cartes sons audio/midi, dans du matos de tres bonne qualité, il semblerait que les RME soient la solution :
- Tres bon support
- Cartes PCMCIA interface .. ils n'utilisent pas de firewire ou USB ...
le hic, le prix ..
- Tres bon support
- Cartes PCMCIA interface .. ils n'utilisent pas de firewire ou USB ...
le hic, le prix ..
Mr°FrEeZe
917
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 02/12/2003 à 19:09:15
J'ai une Terratec EWX 24/96, chipset "Envy24", ALSA codename "ice1712" (150€ neuf, 100€ occaze - pas de "très bonne qualité" ici).
Jack me répond 11.6 ms environ pour Frames/Period = 128 et Periods/Buffer = 4.
(Pas mal pour du bas de gamme, pour commencer à faire de la M.A.O.)
Je peux descendre plus bas, mais certains softsynths ou softsamplers comme Hydrogen le digèrent mal...
Maintenant si vous avez des conseils pour optimiser, je suis preneur!
Jack me répond 11.6 ms environ pour Frames/Period = 128 et Periods/Buffer = 4.
(Pas mal pour du bas de gamme, pour commencer à faire de la M.A.O.)
Je peux descendre plus bas, mais certains softsynths ou softsamplers comme Hydrogen le digèrent mal...
Maintenant si vous avez des conseils pour optimiser, je suis preneur!
olvib
755
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 02/12/2003 à 19:17:25
Un éditeur audio freeware multi plateforme
Audacity
Ca tourne nickel sous WinXP, alors pôurquoi pas avec Linux ???
Audacity
Ca tourne nickel sous WinXP, alors pôurquoi pas avec Linux ???
Anonyme
151
15 Posté le 08/12/2003 à 09:43:06
J'ai toujours pas de carte son et je recois mon PC dans qq jours .. je n'ai qu'un seul emplacement PCI a consacrer. J'ai egalement de l'USB et Firewire de dispo
Ma config pour donner un ordre d'idée de la gamme dans laquelle je tape se limite pour l'instant a ce PC gonflé, un Karma et des ecoutes Behringer truth 2031 ..
Je recherche donc une carte avec MIDI, 2 sorties de qualité coherente avec les behringer, 2 entrées mono pour le Karma et si possible 2 autres entrées pour eventuellement une deuxieme machine ou un micro ..
Je sais pas quoi choisir pout etre sur de ne pas etre embeté sous linux ...
Qq peut il m'indiquer une valeur sure ? de gamme raisonnable ? que qqun utilise en studio pingouin ?
Ma config pour donner un ordre d'idée de la gamme dans laquelle je tape se limite pour l'instant a ce PC gonflé, un Karma et des ecoutes Behringer truth 2031 ..
Je recherche donc une carte avec MIDI, 2 sorties de qualité coherente avec les behringer, 2 entrées mono pour le Karma et si possible 2 autres entrées pour eventuellement une deuxieme machine ou un micro ..
Je sais pas quoi choisir pout etre sur de ne pas etre embeté sous linux ...
Qq peut il m'indiquer une valeur sure ? de gamme raisonnable ? que qqun utilise en studio pingouin ?
Norrin
1000
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 08/12/2003 à 17:32:50
Les valeurs sures seraient les cartes comme celle de MrFreeze, basées sur le chipset envy24...
car les specs sont open et les programmeurs Alsa ont eu le temps de faire un driver correct.
Regardes sur la page du projet alsa, yen a plusieurs qui sont construites autour de ce chipset, et en theorie elles devraient toutes fonctionner nickel... Maintenant y'en avec midi, d'autres sans (genre les midiman delta44,66).... avec 4 entrees, avec 8... etc.... a toi de voir.... Une carte sympa a l'air d'etre la terratec 88MT, ya tout 8 e/s analo et midi ! et pas trop cher je crois
car les specs sont open et les programmeurs Alsa ont eu le temps de faire un driver correct.
Regardes sur la page du projet alsa, yen a plusieurs qui sont construites autour de ce chipset, et en theorie elles devraient toutes fonctionner nickel... Maintenant y'en avec midi, d'autres sans (genre les midiman delta44,66).... avec 4 entrees, avec 8... etc.... a toi de voir.... Une carte sympa a l'air d'etre la terratec 88MT, ya tout 8 e/s analo et midi ! et pas trop cher je crois
Trblft
390
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 11/01/2004 à 14:30:55
Oui et de plus j'ai vu sur la liste de planet ccrma ( j'étais inscrit avant ) que plusieurs d'entre eux avaient des cartes midiman, ce qui m'avait surpris...
sinon RME pour du "lourd", ils assurent qu'ils développent les pilotes linux, en vérité ils ont récupéré le travail d'un gentil bénévole du net à qui ils ont filé des parties du code je crois, enfin l'info est à vérifier, mais si ça marche ça vaut le coup de se prendre une RME.
les modèles? là faut vraiment aller voir sur le site de alsa, www.alsa-project.org je crois pour l'adresse.
sinon RME pour du "lourd", ils assurent qu'ils développent les pilotes linux, en vérité ils ont récupéré le travail d'un gentil bénévole du net à qui ils ont filé des parties du code je crois, enfin l'info est à vérifier, mais si ça marche ça vaut le coup de se prendre une RME.
les modèles? là faut vraiment aller voir sur le site de alsa, www.alsa-project.org je crois pour l'adresse.
|oliv|
2206
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 11/01/2004 à 14:40:53
Je trouve que linux c est genial pour developper ... (etant de formation informaticien) mais là j vois vraiment pas l interet quand on devient un "simple utilisateur" ... Qu est ce que ca peut te faire d etre dans un environnement windows avec des fenetres windows si tu bosses avec cubase ??? Si c est juste pour une question de principe et dire je suis sous linux et windows c nul ... aucun interet sauf que tu seras super limité ...
L'ideal : 2 partitions comme tout le monde ... une linux l autre windows ...
Tu bosses dans l informatique ---> partition linux ...
Tu t'eclates avec la zic -------> partition windows ...
Et voila ...
L'ideal : 2 partitions comme tout le monde ... une linux l autre windows ...
Tu bosses dans l informatique ---> partition linux ...
Tu t'eclates avec la zic -------> partition windows ...
Et voila ...
Blue Bird
3075
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 11/01/2004 à 15:01:13
Interet de Linux pour le simple utilisateur, GNU et GPL plus répendus que sous Windows, l'alternative à MS et Pinnacle/Steinberg et/ou Apple Motu. Linux ou FreeBSD, ou n'importe quel OS qui peut offrir des services interessant en musique (comme feu BeOS), ben chui preneur, je ne veux pas être obligé d'utiliser du Wintel. L'autre interet alors est de prouver aux developpeurs qu'il y a marché à terme également sur linux et les OS alternatifs, et qu'ils pourraient envisager le portage sur de tels OS (je rappel pour mémoire que Nuendo était destiné initialement à BeOS, avant Windows / Mac OS)
|oliv|
2206
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 11/01/2004 à 15:11:46
Que Linux ait un potentiel important dans la musique ... Je n'en doute pas mais a l'heure actuelle, il semble inconcevable de faire quelque chose de sérieux en MAO avec linux ...
Le marché de linux et des OS alternatif de toute façon n'est representé presque que par des informaticiens ...
Les Utilisateurs linux (Que je suis je tiens à le souligner) ne voit que par le logiciel libre, et ça je comprends par pourquoi ... Il pourrait tres bien y avoir un linux performant tel qu'il est aujourd'hui et des logiciels payant ... (Faut bien bouffer quand meme!!!)
Pkoi utiliser linux voudrait dire obligatoirement je crache sur windows et ne l utilise jamais ???
(moi j'utilise les 2 et je crache sur aucun des 2...)
Ps : Ca m'arrive de raler quand meme quand windows plante
Ps2 : Quand linux plante , et ca m'est arrivé : C'est pire ... Car je suis déçu
Le marché de linux et des OS alternatif de toute façon n'est representé presque que par des informaticiens ...
Les Utilisateurs linux (Que je suis je tiens à le souligner) ne voit que par le logiciel libre, et ça je comprends par pourquoi ... Il pourrait tres bien y avoir un linux performant tel qu'il est aujourd'hui et des logiciels payant ... (Faut bien bouffer quand meme!!!)
Pkoi utiliser linux voudrait dire obligatoirement je crache sur windows et ne l utilise jamais ???
(moi j'utilise les 2 et je crache sur aucun des 2...)
Ps : Ca m'arrive de raler quand meme quand windows plante
Ps2 : Quand linux plante , et ca m'est arrivé : C'est pire ... Car je suis déçu
- < Liste des sujets
- Charte