Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un home studio sous linux

• 126 réponses
  • 20 participants
  • 5 963 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Un home studio sous linux
J'aurais besoin d'une peu d'aide ..

Je me remet au home studio apres qq années d'absence... le hic c'est que je ne jure que par Linux .. et si possible Debian ...
Et comme je me remet dans le bain, je ne sais plus par ou commencer.... alors je me permet de poser qq questions au experts pour m'aider a faire le bon choix .. .apres j'espere pouvoir a mon tour contribuer (je suis ingé electronique/informatique) ca peut servir ;o)

Je dois changer de portable : Athlon 2600 + ou PIV 3Ghz ?

Est ce utopique de ma part de vouloir faire du home studio sous linux ? Les softs de synthese, d'enregistrement .. etc commencent ils a tenir la route ...

La communauté linux doit elle jalouser les reason et autres ... ?

Et le point le plus pointu : la carte interface audio / midi ... les quelles sont les mieux supportées ... en entrée / milieu et haut de gamme (afin que ce sujet puisse servir au max de monde) ..

Merci a ceux qui apporterons leur experience ...

Arnog
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation :
De toute évidence Oliv et tout le monde l'aura compris, tu n'es pas interessé par la MAO sous linux, alors tant pis. Inutile de remettre ça encore et encore sur le tapis.

Ok :mdr:
Ce qui n'empeche pas que j'utilise linux pour la programmation en C, GTK ... mySQL, ORACLE ....
je trouve juste que chaque systeme est mieux à adapter à un domaine bien particulier ...

MAC : GRAPHISME, IMPRIMERIE...
LINUX : DEVELOPPEMENT
...
52
Hey, en graphisme/multimedia, jamais tu me feras bosser sur mac!! j'ai les memes possibilités, voir plus de puissance, pour moins cher en pc, donc dans notre boite, les grphistes et le monteurs video sont sous windows (question de rentabilité, de plus, comme nos graphistes sont pas des quiches en informatique.. c'est la seule raison pour laquelle j'opterais pour du mac: le coté plug n play (de plus, c'est moins vrai sur les macs recents!)). moi meme alors que la tendance en audio pro est au mac, je reste definitivement sous windows. pour avoir tester the gimp, je t'assure du fait qu'il ne manque que le cmjn et le lab pour en faire un soft utilisable en graphisme pro (et comparé au prix d'une licence adobe ou macromedia...). autant pour la musique, j'ai des reserves pour les softs sous linux, autant pour le graphisme, des que t'as testé the gimp...
53
T as deja fait un tirage en Offset par hasard toi ???
va faire un tour dans une imprimerie, et demande sur quoi tu dois bosser ...
99% des equipements c'est du mac ... y a meme certaines imprimerie incapable de relire du PC ... meme photoshop PC et photoshop MAC pose des pb de compatibilité

Citation :
e t'assure du fait qu'il ne manque que le cmjn

Oh rien que ca !!! :mdr:

The Gimp c'est bien pour s'amuser ... maintenant étant passionné par l'image de synthese, je connais aucun pro qui a remplacé photoshop par the gimp ... Et en plus mis a part pour bricoler et faire son site web, c'est pas un standard... aucun société ne te prendra ce format ...

Question 3D : alors là , c pire ... Meme si houdini et maya tente de faire leur apparition ... y a pas grand chose ...
54

Hors sujet : question 3d, je te confirme, on nage dans le bricolage, moi j'avais fait joujou avec blender, mais je pense que c'est completement inintegrable.

quant a the gimp, ok, dans l'imprimerie pure ils sont tous en mac, mais de notre coté en crea, si le cmjn etait supporté (j'ai bien dit que 'etait un handicap majeur qui nous empecherais de l'utiliser tant qu'il demeure), pour 80% des commandes qu'on a, c'est LARGEMEMNT suffisant. d'autant qu'a l'export tu dispose de tous les formats classiques qui, aux dernieres nouvelles, ne posent pas de problemes aux imprimeries (enfin pas avec celle avec qui on trvaille je crois!)

Citation : je connais aucun pro qui a remplacé photoshop par the gimp

dans les faits, moi non plus, et je t'ai expliqué pourquoi. parce que par exemple, pour une boite, 3 ou 4 licences photoshop (+les mises a jour!!), quelle economie. si c'etait possible, crois bien que nous on foncerait direct!

55
Mac , Windows pour le graphisme ou la musique ça change que dalle , c'est juste une question d'habitude ou de software qui sont sur un os et pas sur l'autre et qu'on a l'habitude d'utilisé .

A la base il n'y avait des écrans couleurs que sur Mac donc pour le graphisme et l'imprimerie on utilisait que Mac , c'est une question d'habitude pas de capacité d'Os .
56

Hors sujet : LOL, je viens d'en discuter avec mes "imagistes", eux me disent qu'ils sont prets a passer en gimp et que les solutions cmjn exsistent deja. quand je leur ai fait lire ta remarque concernant le monopole des macs en imprimerie en l'impossibilité de lire des formats "etrangers", ils se sont foutu de ma gueule et m'ont répondu : PDF....
pour eux, la seule gene, c'est que certains effets ne se previsualisent pas, que ça galere avec les tres grosses images. hhhmmm, on va s'interesser a linux de plus pres, je crois :)
seul le monteur dit qu'en video c'ets pas encore possible, et moi en son je le rejoins. je vous tiens au ocurant dela suite de mes aventures...

57
La 3D sous linux, c'est tellement un mirage que pixar est passé sous linux. Avant, ils étaient sou SGI. Tu peux utiliser photoshop sous wine. Oui, c'est bourrin, mais c'est tout à fait possible. D'ailleurs, en image de synthèse, on utilise pas photoshop, non ?

http://linux.bryanconsulting.com/stories/storyReader$107

Citation :
A la base il n'y avait des écrans couleurs que sur Mac donc pour le graphisme et l'imprimerie on utilisait que Mac , c'est une question d'habitude pas de capacité d'Os .

Il y avait la question de l'alpha mal géré sous windows, aussi, je crois. De toute façon, photoshop n'utilise pas grand chose de l'OS, par rapport à des softs musicaux.

Commercialement, je pense que mac, c'est mort. Comme sun, ils se sont mis dans des niches, ils vont disparaitre, ou en tout cas être encore moins présents qu'aujourd'hui. Linux et windows ont le même fonctionnement vis à vis de la prise de marche: aller partout. Pour MS, c'est l'énorme reserve en blé qui le leur permet, pour linux, c'est le modèle open source qui le permet.

Faut pas croire que l'OS a une quelconque importance. Un os sans applis, ça sert à rien. Quand tu vends windows, tu vends un OS avec office dessus. Tu vends outlook et surtout exchange. Etc... Le jour où ce sera rentable et qu'il y aura suffisament de linux implémentés, t'auras photoshop sous linux.
58
Commercialement, le mac correspond quand meme aux plug n play utilisateurs, qui n'aime pas mettre les pattes dans la machines. me souviens qu'en graphisme, tout le monde avait un imac, t'appuyais sur on et ça roulait. le pb c'est que c'est beaucoup moins vrai sur les machines recentes.

quant au portage de photoshop sur linux, ça se fera sans doute a moyen terme, mais je crois vraiment the gimp peut aussi se faire une place chez les petits pros (tiens, j'ai appris que les updates a venir apporteront le cmjn... comme quoi...) en reduisant considerrablement lescouts d'investissement, et ainsi en proposant des tarifs plus agressifs que la concurrence sous photoshop. j'ajouterais en plus que la partie imprimerie n'ets qu'une toute petite partie du marché du graphisme...
59
Une toute petite ?????

ah bon ... si tu le dis ...
et la grosse partie elle est pour qui alors ??
60

Hors sujet : ben pour le multimedia (ici c'est plus de 80% je crois)!!! un autre exemple, quand tu fais de la creation de logo, t'en as rien a faire de ce qui va se passer derriere, tu livres un pdf, un eps, et roule! et pour continuer a en discuter en ce moment meme avec l'equipe, eux ne voient pas pourquoi the gimp + le truc a faire les cmjn (je te file un lien apres) ne pousserais pas les portes de l'imprimerie! ils m'ont aussi dit qu'en ce moment, pour les pochettes de cd, ils ne faisaient pas la separation eux meme!