Un home studio sous linux
- 126 réponses
- 20 participants
- 5 957 vues
- 3 followers
Anonyme
Je me remet au home studio apres qq années d'absence... le hic c'est que je ne jure que par Linux .. et si possible Debian ...
Et comme je me remet dans le bain, je ne sais plus par ou commencer.... alors je me permet de poser qq questions au experts pour m'aider a faire le bon choix .. .apres j'espere pouvoir a mon tour contribuer (je suis ingé electronique/informatique) ca peut servir ;o)
Je dois changer de portable : Athlon 2600 + ou PIV 3Ghz ?
Est ce utopique de ma part de vouloir faire du home studio sous linux ? Les softs de synthese, d'enregistrement .. etc commencent ils a tenir la route ...
La communauté linux doit elle jalouser les reason et autres ... ?
Et le point le plus pointu : la carte interface audio / midi ... les quelles sont les mieux supportées ... en entrée / milieu et haut de gamme (afin que ce sujet puisse servir au max de monde) ..
Merci a ceux qui apporterons leur experience ...
Arnog
|oliv|
ou c'est linux 100% .... ou alors on fait une partition windows et une autre linux ... et on choisit selon ses besoins (c le mieux je pense)
Norrin
Citation : par contre tu dis k il deconne un peu, mais par exemple pour faire marcher des logiciels comme par exemple Music Studio et autres ca peut marcher "correctemen"?
C'est au cas par cas, pour en avoir la réponse il faudrait l'essayer et voir. Il y a des grosses apps qui tournent tres bien mais a mon avis Wine est plus indiqué (dans son etat de developpement actuel) pour de petits utilitaires dont il n'existe pas de version linux. Par exemple j'ai reussi a decompacter des SF2 en sfArk grace a Wine et j'ai pu aussi transferer tout un CD akai en sf2 avec CDextract. L'autre aspect interessant c'est l'emulation des plugins. Wine emule pas mal de plugins VST, je dirais la moitié. D'ou l'interet d'un host VST pilotable en midi, ce qui à ce jour n'est pas encore le cas.
Mais sinon Oliv a un peu raison, perso je préfère utiliser des logiciels libres quand c'est possible pour la musique plutot que des émulés. Maintenant c à chacun de voir.
--------
Machinery:
Citation : Euh, moi je crois que mon audiophile etait livrée avec des drivers linux... je ne connais rien a linux, je ne sais donc pas a quoi ça correspond (a ce propos, quel linux pour un debutant comme moi, juste pour "gouter" et "comprendre"...
Les deux choix les plus évidants pour un débutant sont Planet CCRMA (basé sur RH9) et une simple Mandrake9.2 avec les paquets audio de M.Thac.
http://rpm.nyvalls.se/sound9.2.html
http://ccrma-www.stanford.edu/planetccrma/software/
Ce sont deux distros grand public qui devraient etre capables de s'accomoder de la plupart des configurations materielles, avec en plus un certains nombre de logiciels audio prets à l'emploi.
Cependant je tiens a preciser que Linux reste complexe et requiert une bonne connaissance de l'anglais. Il vaut mieux avoir une reelle raison de se lancer. ;)
Ceci dit me vient a l'esprit qu'il y a des distributions qui permettent aussi d'avoir un apercu de ce qu'est linux sans prise de tete. Et il y en a une justement basée sur la mandrake. En gros c'est un CD autobootable, tu le mets, paf ca boote sous linux, sans rien devoir installer. Si ca te plait tu peux installer sinon tu vires.
http://www.mandrakelinux.com/fr/mandrakemove/
|oliv|
Blue Bird
Citation : Ignorer windows et utiliser linux en MAO alors ???
genre je suis seul dans ma chambre ... tout le monde me parle de cubase ... Et moi j suis avec une M..... libre de droit certe mais utiliser que par des mecs qui sont informaticiens, le developpe et qui n'ont jamais fait de MAO...
je me rekapepete :
Citation : Perso lorsque je veux faire de la musique, c'est sur Mac, lorsque je veux contribuer, tester, bidouiller, c'est Linux.
Mon propos est qu'il existe des solutions alternatives sous linux, et que j'y apporte mon soutient car c'est peut être utopique, mais je trouve ça bien. En plus si un Cubase, Logic, ou Digital Performer passe sous Linux, je suis archi pret à payer le prix fort!!! Seulement leur portage ne se fera jamais si les editeurs n'y trouvent pas leur billes, et ils ne la trouveront pas tant que ce sera une niche, il faut des volontaires pour s'en servir, j'en fait partie.
Et je l'ai également écris, pour moi, linux est encore, et probablement pour de longues années encore, un laboratoire d'experimentations...
Bien que n'ayant pas encore testé Ardour, ce dernier semble vraiment prometteur en terme de DTD. Le fait que la commission Européenne finance Agnula auquelle participe le prestigieux Ircam, me fait croire qu'il y a un potentiel pour l'audio sous linux.
Cependant, perso, j'utilise linux non pas pour faire de l'audio, mais pour verifier l'audio, j'utilise des logiciels de mesures en temps réel dessus. (enfin, pour le moment mon vieux PC est en rade).
Mr°FrEeZe
Deux marques, qui, rappelons-le, ne rechignent pas les drivers open-source...
Anonyme
Hors sujet : La ditribution mandrake est payante, ou c'est moi qui prend leur site dans le mauvais sens???
parce que moi, si je donne dans le libre, c'est SURTOUT pour me debarassser des soucis de licence obligatoirement payantes. parce que sinon, mon windows tourne impec, contrairement aux mythes qui subsistent ici ou la.
quant a l'anglais, pas de probleme, je suis nettement meilleur en anglais qu'en informatique.
pour l'hote vst qui reçoit du midi, tu parles d'un hote sous windows ou sous linux?? sinon, j'ai ouï dire que buzz ne posait pas de pb sous wine, et je crois que psycle, lui aussi hote vst, vise bientot (enfin, bientot...) une mouture multiplateforme...
Andy_24db
3 CD quand même
C'est payant si tu l'achètes avec la boite ou si tu veux de l'assistance de la part de la "team"
Mandrake.
Norrin
Citation : pour l'hote vst qui reçoit du midi, tu parles d'un hote sous windows ou sous linux?? sinon, j'ai ouï dire que buzz ne posait pas de pb sous wine, et je crois que psycle, lui aussi hote vst, vise bientot (enfin, bientot...) une mouture multiplateforme...
Je parle bien d'un host VST win32 emulé sous linux par Wine et qui pourrait recevoir des donnees midi depuis un sequenceur natif linux comme MusE, le tout en même temps et sur la meme machine. Muse est tout a fait acceptable comme séquenceur, il reprend l'interface basique facon Cubase, ideallement ca serait bien de s'en servir pour piloter un host VST. Ca permettrais d'avoir le meilleur des deux mondes. Mais le support Midi dans Wine n'a pas l'air encore au point, il faut que je fasse des tests avec les nvelles versions pour voir si il y a eu des améliorations.
C'est vrai que Buzz a l'air de bien fonctionner avec Wine et qu'on peut aussi utiliser des VSTI dedans (j'ai testé personnellement), on peut meme importer des midifiles (bien que la manip soit bizarre) pour ensuite exporter en wave. Donc c déja pas mal...mais le piloter en temps reel avec un "vrai" sequenceur serait carrement cool
Quoi qu'il en soit c quelque chose que je suis d'assez près et je vous tiendrais au courant.
Anonyme
Mr°FrEeZe
Faut peut-être quand même voir dans le parc logiciel existant pour l'OS avant de se lancer à bras le corps dans l'émulation!
Faire la liaison entre applications avec Jack apporte déjà beaucoup, voir les Quick Toots...
- < Liste des sujets
- Charte