Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un home studio sous linux

• 126 réponses
  • 20 participants
  • 5 961 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Un home studio sous linux
J'aurais besoin d'une peu d'aide ..

Je me remet au home studio apres qq années d'absence... le hic c'est que je ne jure que par Linux .. et si possible Debian ...
Et comme je me remet dans le bain, je ne sais plus par ou commencer.... alors je me permet de poser qq questions au experts pour m'aider a faire le bon choix .. .apres j'espere pouvoir a mon tour contribuer (je suis ingé electronique/informatique) ca peut servir ;o)

Je dois changer de portable : Athlon 2600 + ou PIV 3Ghz ?

Est ce utopique de ma part de vouloir faire du home studio sous linux ? Les softs de synthese, d'enregistrement .. etc commencent ils a tenir la route ...

La communauté linux doit elle jalouser les reason et autres ... ?

Et le point le plus pointu : la carte interface audio / midi ... les quelles sont les mieux supportées ... en entrée / milieu et haut de gamme (afin que ce sujet puisse servir au max de monde) ..

Merci a ceux qui apporterons leur experience ...

Arnog
Afficher le sujet de la discussion
41

Hors sujet : merde, mandrake et red hat ne sont plus gratuit... gggrrrrrrr.... une autre suggestion pour un truc gratuit et accessible histoire d'aborder en douceur, je compte pas passer ma station de travail en linux tout de suite..

42

Hors sujet :

Citation : merde, mandrake et red hat ne sont plus gratuit... gggrrrrrrr....

Si, toujours, essaie mandrakelinux et fedora

Citation : une autre suggestion pour un truc gratuit et accessible histoire d'aborder en douceur, je compte pas passer ma station de travail en linux tout de suite..

Planet CCRMA en dual-boot avec Windows ou MediaLinux en LiveCD?

43

Citation :
et qu'ils pourraient envisager le portage sur de tels OS (je rappel pour mémoire que Nuendo était destiné initialement à BeOS, avant Windows / Mac OS)

Et sur SGI, n'oublions pas (plus ou moins le défunt Cray, et boite ayant crée quelques techno plus qu'intéressantes, dont le fameux openGL pour la 3D).

Bref:

- faire de la zik sous linux (dont debian, la seule que je connaisse vraiment): oui
- cubase ou reason sous linux: non, ça existe pas (et c'est pas pret d'exister à mon avis, pour diverses raisons).
- utiliser de bonnes cartes sons: oui, tant que c'est pas usb ou firewire. Firewire, le support est très hypothétique sous linux (je sais pas où en est le 2.6, mais j'ai passé une demi journée pour monter un disque dur en firewire, avec des patchs, et je susi pas totalement une bille). L'audiophile marche nickel, je l'ai installée chez qqn sous RH 8, tout envy24 marche bien (si la caret son elle même est bonne, ie pas hoontech, typiquement, quoiqu'il paraît qu'elle marche mieux sous linux que sous windows).
- sur portable: installer linux sur portable est plus dur que sur un fixe, sauf quand tu trouves un site qui te dit comment faire (car du coup, sa config et la tienne sont identiques). Typiquement, j'ai une debian sarge qui marche nickel sur un toshiba, et quand je dis nickel, c'est aussi IR, l'acpi, etc ...

Une adresse

http://www.linux-laptop.net/

Quelle que soit ta ditrib, tu vas galérer. Déjà, tant qu'on se cantonne au noyau 2.4, le noyau a de faibles perf pour les opérations faible latence. Avec les patchs pour un bon scheduler, etc... c'est autre chose, il est censé être meilleur en latence que tous les autres OS utilisables en musique, OS X et XP compris. Le 2.6 sera censé être très bon grâce à un noyau entièrement préemtpif et cie.

Ensuite, les softs sont souvent en beta. Linux plante rarement, mais les applis... Quand elles plantent pas, elles font pas ce qu'elles sont censées faire (Je dis ça, j'utilise linux 90% du temps). Les applis font l'interet ou non pour la plateforme; l'OS, on s'en fout. La preuve, mac OS pre X a été utilisé pendant des années pour la musique, et technologiquement, pour la musique, c'est une abhération ( ce qui n'est plus du tout le cas de OS X).

Bref: si t'es motivé, tu pourras faire de la zik, mais dans des conditions pas forcément géniales. Bon, si t'es balaise, tu pourras faire marcher ardour sur un PC et rendre le graphique sous X par une autre machine par réseau, ce que beaucoup de gens revent de faire sous windows ou mac, t'auras une latence excellente, etc... Mais pas d'applis pro, pas de plug in de bonne qualité audio (à par brute FIR et qqs autres), etc... Beaucoup de trucs assez originaux, par contre.
44

Hors sujet : Hello Gabou

finalement j'ai commandé la MAudio Delta 44, mais j'espère que tes tests de la carte chez tes parents se sont avérés concluants :clin:

45

Hors sujet : Au fait Gabou, ton logiciel de verif audio multiplateforme est-il toujours d'actualité?

46

Hors sujet :
Désolé, j'avais pas oublié ma promesse, mais je suis plutôt très speed depuis 3 semaines, je vais même plus sur AF, c'est dire

Bref, pour la M44, elle marchera nickel, le PCI marche bien, c'ets l'USB qui peut être foireux sur les via 266, d'après mon expérience

Pour la vérif multi plateforme, je suis en train de trimer pas mal, il y a qqs trucs plus balaises que prévus. J'en suis toujours à faire un truc qui marche sous linux/windows pour afficher en temps réel l'onde sonore...

47

Citation :
Les applis font l'interet ou non pour la plateforme; l'OS, on s'en fout. La preuve, mac OS pre X a été utilisé pendant des années pour la musique

Tout à fait d'accord ...
T as bien résumé la situation des OS alternatifs à l'heure actuelle dans la MAO ...

Maintenant si certains acceptent de servir de cobail pour la MAO sous linux, juste pour soutenir le mouvement Linux ... pkoi pas apres tout ... Mais ils iront pas loin dans la MAO ... (hormis maitriser le fait de se prendre la tete pour tous parametrer dans linux dans le but juste de dire ma config marche mais sans application à utiliser )
48
Remarque que moi, en usage mao "domestique", j'ai pas besoin de grand chose, un tracker avec de bonnes machines natives et c'est parti (bientot psycle, je l'espere..)!! bon, pour le travail serieux, c'est sur qu'on est encore a payer des licences windows pour un moment...
49

Hors sujet : Pour la vérif multi plateforme, je suis en train de trimer pas mal, il y a qqs trucs plus balaises que prévus. J'en suis toujours à faire un truc qui marche sous linux/windows pour afficher en temps réel l'onde sonore... 

Si je peux t'aider d'une manière ou d'une autre, n'hésites pas à me demander :clin:

Citation : Maintenant si certains acceptent de servir de cobail pour la MAO sous linux, juste pour soutenir le mouvement Linux ... pkoi pas apres tout ... Mais ils iront pas loin dans la MAO ...

En ce qui me concerne, l'un n'empeche pas l'autre. 24 heures dans une journée, c'est rarement assez, mais déjà suffisant, pour pouvoir et soutenir la MAO sous linux etfaire de la musique! En plus de cela, il y a MAO, et MAO, celui qui n'a besoin que d'un sequenceur MIDI, peut deja faire beaucoup avec ce qui existe sous linux, c'est plus dans l'audio que ça peche.
De toute évidence Oliv et tout le monde l'aura compris, tu n'es pas interessé par la MAO sous linux, alors tant pis. Inutile de remettre ça encore et encore sur le tapis.
50

Hors sujet : Ok merci Gabou, donc Nickel pour moi alors :8) , (je m'en doutais un peu vu la bonne réputation de la carte en matière de compatibilité)