1er Bilan des SSD pour usage MAO
- 75 réponses
- 27 participants
- 28 906 vues
- 27 followers

SampleHunter

Voilà, le SSD vient à maturité, les gros défauts sont corrigés (Trim, controleurs), les bons produits sont identifiés , les prix du Mo baissent.
Le SSD représente la grosse révolution informatique du moment, disque silencieux, solides, ultra rapides, conso éléctrique moindre. ça faisait des années qu'on était bloqué à 7500 tr/min (généralement) on passe vraiment à la vitesse supérieur, les derniers benchmark et comparatifs saluent les performances obtenues et en plus ça marche aussi et surtout sur les ordinateurs portables.
En MAO les disques sont hyper sollicités (enregistrement multi canal, lecture multi piste, banque de sample Vsti, export wav etc...)
Je me tate
 , je ne doit pas être le seul, avez vous des retours d'experience  sur l'utilisation d'un SDD dans une configuration MAO  ?
 , je ne doit pas être le seul, avez vous des retours d'experience  sur l'utilisation d'un SDD dans une configuration MAO  ?Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]
[ Dernière édition du message le 06/01/2010 à 14:39:39 ]

bibiboucledor

www.santangeli.fr

mushmmm

Pour le SSD avec OS + sequenceur, quel est sont intérêt durant le travail si c'est juste pour ouvrir un projet plus vite?
Le SSD vaut vraiment son prix qu'en chargements de banques ou en sauvegardes audio lourdes,qui sont elles même trop grandes pour envisager cet l'achat.
A quand un SSD de 500Go dans les 200 euros???

patmar

2 conséquences :
- tu stream de façon plus fluide et subi moins de ralentissements
- tu prends moins de mémoire virtuelle pour rattraper la vitesse limitée de ton disque.
Et concrètement, mettre ton OS et ton séquenceur sur le SSD c'est n'est pas plus rapide que pour ouvrir une session. Tout est plus fluide.

doom_Oo7

Petit retour d'expérience...
Ma config :
i7-2600k monté à 4ghz
16go de DDR3
un raid0 de SSDs Crucial 64go en SATA-6gbp/s
...
C'est de la bombe a-to-mique. Les projets se chargent quasi-instantanément. J'ai mis les banques de son que j'utilise le plus sur les SSDs, ensuite si par exemple y'a un projet qui requiert l'usage intensif de certains samples j'hésite pas à copier ces derniers sur le SSD, mais je me garde une marge de manœuvre de 40go environ...
En tout cas ça dépote, rien qu'au démarrage de windows le logo n'a même pas le temps de s'afficher en entier...
Avec mon groupe on a les backgrounds de nos morceaux dans des sets ableton live, ça ne met aucun temps de chargement, c'est juste fantastique pour switcher d'un morceau à un autre!
Phonema (Prog metal sci-fi) !

doom_Oo7

Par contre gros conseil : pour du son, prévois aussi :
-Une alim silencieuse
-Un ventirad silencieux
-Une carte graphique fanless (sauf si tu fais du jeu mais bon...)
Mon ancien pc n'avait aucun composant spécialement prévu pour la réduction du bruit.. Ben là c'est le jour et la nuit!

mushmmm

Fredgafieira

Certes ça va évoluer tous les jours.. voici un tarif bien différent des 404€ précédents :
http://soundcloud.com/fredgafieira/sets/bom-malandro/

Samady

electricbb

je prends le sujet en cours..
Moi j'ai un SSD pour l'OS et les applications. Je suis sous mac.
Je me tate très serieusement à mettre un ou deux SSD pour les banques de sons. J'utilise, entre autre VSL pour les banques.
Quelqu'un a essayé? C'est plus rapide au chargement? Est ce que ça peut influencer le CPU et donc la latence?

AnthoBou

Ballagnat c'est bien le miam Mifa 2010 comme je l'étais---Anthony)... c'est marrant comme on se suit en fait
Bref, pardon pour cet aparté...
Je reconduis aussi ce sujet. En définitive que faut-il mettre en prioritaire sur ssd ? Le système et applications ou les librairies ou les 2 mon capitaine ?

doom_Oo7

ça fait quand même 8 DD à brancher)
 ça fait quand même 8 DD à brancher)Phonema (Prog metal sci-fi) !

mrmagoo

De mon côté, SSD pour l'OS et les plugin lisant les sons en streaming, sinon, DD pour le reste, même si c'est moins rapide mais tout de même pas à la traine non plus.

AnthoBou

Mais bon, t'en es à 5000€ de système de stockage
J'aime bien ton idée... Tu n'aurais pas 5000€ dont tu ne sais pas quoi faire...

Oui l'idée du raid est pas mal mais faut commencé à avoir un gros dd en ssd, ce qui n'est déjà pas donné...
A étudier cependant... si ça continue de baisser...

doom_Oo7

Sinon pour l'instant j'ai 120g en système (2 * 60g en raid0) et 2to pour les samples (ce qui est plus que suffisant!), tout marche parfaitement bien et est très réactif

PHil Martins

sur un macbook pro dual core duo2 de 2008:
- disque d origine 5400 rpm: score de 54
- disque 7200 rpm: score de 74
- SSD M4 256 Gb: score de 260
Macbook pro retina: score de plus de 500
Le score ne concerne que le disque (pas tout le système)
en résumé, gros saut de perf au passage à un SSD
gros saut lorsqu on passe d'un SATA2 (2008) à SATA3 (retina)

POIVRON CONCOMBRE

doom_Oo7

electricbb

hé salut Anthony!
hé salut Anthony!Perso, si je veux mettre toutes mes banques de sons sur du SSD, il me faudrait 2 disques de 500Go à 400€, c'est à dire 800€ de disque dur.
Ca fait bizarre quand même de mettre une telle somme dans des disques durs..
Comment savoir si son ordi est en Sata 2 ou Sata 3? J'y connais rien au Sata..c'est géré par la carte mère tout ça non?

doom_Oo7

après, oui, ça dépend de ta carte mère (bien qu'on puisse acheter des cartes filles qui rajoutent des ports sata). Si t'as monté ton PC toi même, tu dois avoir la référence, sinon ben cherche sur le net la référence de ton ordi

electricbb

Anonyme

electricbb

Vitesse max. lecture :
- SATA III : jusqu'à 530 Mo/s
- SATA II : jusqu'à 280 Mo/s
• Vitesse max. écriture :
- SATA III : jusqu'à 450 Mo/s
- SATA II : jusqu'à 260 Mo/
Par contre leur chiffres j'y crois pas du tout...

doom_Oo7

Le capitaine Dobey

Travaillant sur Imac 27 i3, je souhaiterai faire de la musique de manière nomade et suis très intéressé par le Macbook pro retina 13.
Le disque dur à mémoire flash est de 128 ou 256 go.
J' utilise Ableton Live 8 Suite, bientôt Pro tools 10, une floppée de plugins Arturia, Kontact, Spectrasonics, Maschine, et bien d' autres outils.
A votre avis :
1/ ce type d' ordinateur et de disque dur est-il suffisamment fiable pour une utilisation musicale quotidienne ?
2/ en musique, doit-on tout installer dans l' ordinateur ou sur un disque dur externe ?
3/ si oui, avez-vous un modèle à me conseiller ?
Merci pour vos informations.
PS 1: je mixe avec un ingénieur du son, ai ce qu' il faut pour masteriser, même si je préfère que cette étape se fasse en studio, si le temps ne m' est pas compté.
PS 2 : a ce jour, tous les programmes et sauvegardes sont faites directement dans l' Imac, sans que cela ne pose problème.
[ Dernière édition du message le 28/10/2012 à 20:30:42 ]

Le capitaine Dobey

[ Dernière édition du message le 27/10/2012 à 23:05:48 ]
- < Liste des sujets
- Charte