Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 1er Bilan des SSD pour usage MAO

  • 75 réponses
  • 27 participants
  • 28 530 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion 1er Bilan des SSD pour usage MAO
Bonjour à tous, 

Voilà, le SSD vient à maturité, les gros défauts sont corrigés (Trim, controleurs), les bons produits sont identifiés , les prix du Mo baissent.

Le SSD représente la grosse révolution informatique du moment, disque silencieux, solides, ultra rapides, conso éléctrique moindre. ça faisait des années qu'on était bloqué à 7500 tr/min (généralement)  on passe vraiment à la vitesse supérieur, les derniers benchmark et comparatifs saluent les performances obtenues et en plus ça marche aussi et surtout sur les ordinateurs portables.

En MAO les disques sont hyper sollicités (enregistrement multi canal, lecture multi piste, banque de sample Vsti,  export wav etc...)

Je me tate , je ne doit pas être le seul, avez vous des retours d'experience  sur l'utilisation d'un SDD dans une configuration MAO  ?

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

[ Dernière édition du message le 06/01/2010 à 14:39:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
71
Merci, c'était exactement mon idée de départ mais la je suis résigné à tout basculer sur le SSD.
Mais peut être que ton DD tourne à 7200 tr/mn contrairement au mien (5400 tr/mn)
Je ne sais pas si c'est une piste car j'ai fait le test également sur un DD externe connecté en USB2 et tournant à 7200 tr/mn, j'ai moins de coupures mais coupures de temps en temps malgré tout.
72
alors depuis 2015? :-D moi j envisage aussi de passé sur ssd sur Imac de mi-2010 I5,2.8ghz 16 go de Ram,vu la baisse des prix 500GO pour moins 200€.et sa donne quoi sur un OS sur ssd externe? toujours sur mac
73
Bonjour,

Un SSD permet de donner un sérieux coup de jeune à une machine de 2010.
Par contre, la connectique externe la plus rapide disponible sur ces machine (FW 800) bride significativement les performances d'un SSD.

La meilleure solution est donc de monter le SSD en interne.
Ca nécessite d'être un peu soigneux et rigoureux (surtout si on n'a pas l'habitude de démonter des ordinateurs ou du matériel électronique), mais ça reste tout à fait accessible pour qui n'a pas 2 mains gauches (ou 2 mains droites pour nos amis handicapés gauchers)

Il y a moult tutos dispo sur le web pour y arriver. exemple
74
merci pour la réponse,je suis op pour le faire, ça tombe bien le Hdd interne galère depuis des années,actuellement je Boot en externe ça fonctionne plutôt bien,mais la roulette parfois me prend la tête.Mon choix ssd crucial mx500,j’hésite encore entre le 500 Go et 1To.Un 500 go semble déjà être un bon début,vu que je possède déjà 2 Nas avec pas mal de place pour le stockage.Mais j'aimerais savoir,j'ai bien compris il faut mettre les app etc...... sur ssd ,mais les library du type Komplete c est sur le ssd aussi? parcque la je galere a cause de native access qui ne gere pas bien la localisation en réseau,un coup c est bon et une autre fois c est plus bon :oops2::oops2::8O:.
je ne pense pas avoir 500 Go d'application,mais comme je fait aussi de la photo :???::???:

[ Dernière édition du message le 08/04/2018 à 19:10:41 ]

75
Les bibliothèque Native, c'est tellement plus agréable quand ça se charge à vitesse grand-V depuis le SSD.
Quand je suis passé au SSD il y a quelques années, ça a fait parti des truc qui ont le plus accéléré en terme de chargement : les grosses librairies Kontakt.

Pour ma part, tant qu'à mettre les tripes de l'iMac à l'air (ce qu'on ne fait pas tous les 4 matins quand même), je lui collerait 1 To pour 100 balles de plus et j'y mettrais tout mon Native (c'est ce que j'ai chez moi d'ailleurs, dans mon MacBook Pro)

Pour la photo, que je pratique aussi, je laisse les RAW sur le NAS et n'aie que les aperçus sur l'ordinateur (j'utilise Lightroom)
76
J'ai un vieux portable HP Pavilion DM4, en i5, de 2010, auquel j'ai remplacé le disque dur en fin de vie par un SSD, avec Win10 à la place du Win7 d'origine. Je peux dire maintenant qu'il va me servir encore longtemps tellement ces machines sont fiables, une fois qu'on a éliminé le seul point faible : les disques durs mécaniques. Et l'opération n'est pas très compliquée, vu qu'il y a des tutos sur Youtube. ;)
Et donc, pour rester dans le sujet, il fait très bien tourner un Cubase, tant qu'on n'y met pas trop de VST. Et pour des prises de voix ou de guitares acoustiques sur deux pistes avec l'interface audio qui va bien, ça roule.

[ Dernière édition du message le 09/04/2018 à 21:06:22 ]