Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 1er Bilan des SSD pour usage MAO

  • 75 réponses
  • 27 participants
  • 28 532 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion 1er Bilan des SSD pour usage MAO
Bonjour à tous, 

Voilà, le SSD vient à maturité, les gros défauts sont corrigés (Trim, controleurs), les bons produits sont identifiés , les prix du Mo baissent.

Le SSD représente la grosse révolution informatique du moment, disque silencieux, solides, ultra rapides, conso éléctrique moindre. ça faisait des années qu'on était bloqué à 7500 tr/min (généralement)  on passe vraiment à la vitesse supérieur, les derniers benchmark et comparatifs saluent les performances obtenues et en plus ça marche aussi et surtout sur les ordinateurs portables.

En MAO les disques sont hyper sollicités (enregistrement multi canal, lecture multi piste, banque de sample Vsti,  export wav etc...)

Je me tate , je ne doit pas être le seul, avez vous des retours d'experience  sur l'utilisation d'un SDD dans une configuration MAO  ?

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

[ Dernière édition du message le 06/01/2010 à 14:39:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Jusqu'à peu le raid de SSD c'était pas trop conseillé (pas du tout en fait) car pas de TRIM.
Apparemment le RST 11.5 apporte le support du TRIM, tu as pu tester ?

cool merci

42
Alors perso j'ai pas eu de souçis avec, en revanche, y'a eu un gros bogue dans le dernier RST et il a été revert (une méga fuite mémoire, 8go de ram utilisés après une journée...). Mais une update devrait ptet voir le jour sous peu!

Phonema (Prog metal sci-fi) !

43
;)hé salut Anthony!

Perso, si je veux mettre toutes mes banques de sons sur du SSD, il me faudrait 2 disques de 500Go à 400€, c'est à dire 800€ de disque dur.

Ca fait bizarre quand même de mettre une telle somme dans des disques durs..

Comment savoir si son ordi est en Sata 2 ou Sata 3? J'y connais rien au Sata..c'est géré par la carte mère tout ça non?
44
Grosso modo déjà si t'as acheté ton PC y'a plus de deux ans, y'a EXTRÊMEMENT peu de chances que tu aies du SATA 3 (nom officiel : sata 6gbp/s).
après, oui, ça dépend de ta carte mère (bien qu'on puisse acheter des cartes filles qui rajoutent des ports sata). Si t'as monté ton PC toi même, tu dois avoir la référence, sinon ben cherche sur le net la référence de ton ordi :)

Phonema (Prog metal sci-fi) !

45
J'ai regardé et j'ai du SATA 2. 3gbp/s, merci doom_Oo7. Ceci dit, je crois que si on prends un SSD SATA 3, il fonctionne en SATA 2 et SATA 3. Le jour où je change d'ordi bingo!
46
Ce serait intéressant si quelqu'un pouvait confirmer ...?
47
C'est écrit sur les specification techniques des disques: "rétrocompatible"

Vitesse max. lecture :
- SATA III : jusqu'à 530 Mo/s
- SATA II : jusqu'à 280 Mo/s
• Vitesse max. écriture :
- SATA III : jusqu'à 450 Mo/s
- SATA II : jusqu'à 260 Mo/

Par contre leur chiffres j'y crois pas du tout...
48
C'est que t'as pas essayé un bon SSD =p le problème c'est que même avec le meilleur des disques durs "mécaniques" tu dépasse très rarement les 120 / 130 mo/s; alors qu'avec mon raid 0 de SSD, je fais du 680 mo/s en lecture, donc à peu près la moitié sur un seul :)

Phonema (Prog metal sci-fi) !

49
Bonjour,

Travaillant sur Imac 27 i3, je souhaiterai faire de la musique de manière nomade et suis très intéressé par le Macbook pro retina 13.
Le disque dur à mémoire flash est de 128 ou 256 go.
J' utilise Ableton Live 8 Suite, bientôt Pro tools 10, une floppée de plugins Arturia, Kontact, Spectrasonics, Maschine, et bien d' autres outils.

A votre avis :
1/ ce type d' ordinateur et de disque dur est-il suffisamment fiable pour une utilisation musicale quotidienne ?
2/ en musique, doit-on tout installer dans l' ordinateur ou sur un disque dur externe ?
3/ si oui, avez-vous un modèle à me conseiller ?

Merci pour vos informations.

PS 1: je mixe avec un ingénieur du son, ai ce qu' il faut pour masteriser, même si je préfère que cette étape se fasse en studio, si le temps ne m' est pas compté.

PS 2 : a ce jour, tous les programmes et sauvegardes sont faites directement dans l' Imac, sans que cela ne pose problème.

[ Dernière édition du message le 28/10/2012 à 20:30:42 ]

50
Normalement, les daw s' installent dans la machine, mais les plugins peuvent-ils aller directement sur ssd externe ?

[ Dernière édition du message le 27/10/2012 à 23:05:48 ]