Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 1er Bilan des SSD pour usage MAO

  • 75 réponses
  • 27 participants
  • 28 529 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion 1er Bilan des SSD pour usage MAO
Bonjour à tous, 

Voilà, le SSD vient à maturité, les gros défauts sont corrigés (Trim, controleurs), les bons produits sont identifiés , les prix du Mo baissent.

Le SSD représente la grosse révolution informatique du moment, disque silencieux, solides, ultra rapides, conso éléctrique moindre. ça faisait des années qu'on était bloqué à 7500 tr/min (généralement)  on passe vraiment à la vitesse supérieur, les derniers benchmark et comparatifs saluent les performances obtenues et en plus ça marche aussi et surtout sur les ordinateurs portables.

En MAO les disques sont hyper sollicités (enregistrement multi canal, lecture multi piste, banque de sample Vsti,  export wav etc...)

Je me tate , je ne doit pas être le seul, avez vous des retours d'experience  sur l'utilisation d'un SDD dans une configuration MAO  ?

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

[ Dernière édition du message le 06/01/2010 à 14:39:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Salut à tous,

Je suis en train de refaire ma configuration, j'ai un "vieux" core 2 duo et ma configuration commence sérieusement à s’essouffler.
Forcément, ayant vu les SSD, je compte m'en acheter un, mais en faisant le bilan de ce qu'il coûte par rapport au reste de la configuration, il prends environ 1/4 du prix total... 200€ pour 128go... ça me refroidit un peu.
En tout cas, si je me décide à en acheter un, je compte y installer :
- L'OS (win seven 64)
- Les logiciels
- les plugins (les DLL)

Par contre, les banques de sons prennent trop de place pour y être également installé. Pour palier au pb de chargement, je compte acheter un HDD 7500 en SATA 3. Les débits sont intéressants (pas autant qu'un SSD, mais le prix au Go est plus intéressant)

Sur vos différentes config, Quel SSD avez vous acheté ?
___________________________
www.santangeli.fr
22
je m'écarte un peu de ta question mais, c'est surtout inerressant pour charger les projets vite en accès disque et pour charger les grosses librairies que le SSD s'avère utile il me semble.

Nan ?
23
Personnellement, je ne sais pas trop. Je pense que l'OS devrait se trouver sur le SSD ainsi que ton programme (Cubase, Sonar ... ) + DLL des plugins + drivers.
Pour les grosses librairie, je ne sais pas trop... Je pense que le prix au Go ne le permet pas trop : sur un 60go, EWQL + omnisphère : Et c'est fini. C'est vrai que certaines librairies sont lourdes à charger, mais au maximum ça te prends entre 1 et 10s (au pire?). ton gain serait au mieux de diviser /2 le temps de chargement. Après une fois chargées, elles sont en RAM... et on ne peut pas mieux faire pour la vitesse de lecture (DDR3).

Un HDD en sata 3 peut atteindre 180Mo/s, c'est pas si mal après tout.
Par contre je pense que j'aurai le même avis que toi lorsque les SSD seront au même prix que les HDD... mais c'est pas pour tout de suite.
___________________________
www.santangeli.fr
24
AH !

en plus tu répond à une autre question, comment gagner 200 € ;)

tu te prends quoi comme upgrade PC ?
25
Ben pas vraiment parceque je prends qd même un SSD ;)
En gros voila ce que je prévois :

Item Description
Disque général Hitachi Deskstar 7K3000 2 To Sata 3 (pour les samples, grosses banques de son)
Disque Système C300 (OS, logiciels, + DLL des plugs)
Processeur Intel Core i7 2600K - 3.4Ghz (Unlocked Edition)
Carte mère Gigabyte GA-P67A-UD3 (Rev. B3)
Ram G.Skill Ripjaws X DDR3-1600 CL9 8Go

le tout dans un boitier R3 pour l'isolation acoustique ;)
Enfin ça fait une config à 750€ (sans le boitier, la carte graphique, ni l'alim)
___________________________
www.santangeli.fr

[ Dernière édition du message le 06/04/2011 à 16:27:43 ]

26
Après faut voir aussi, que j'ai du mal à faire des concessions ... est-ce qu'un 2600k est utile... je ne sais pas, mais il booste à mort ;)
___________________________
www.santangeli.fr
27
L'I7 980 (S1366)qui arrive pour 500 euros me semble être une bonne alternative au 2600K.
Pour le SSD avec OS + sequenceur, quel est sont intérêt durant le travail si c'est juste pour ouvrir un projet plus vite?
Le SSD vaut vraiment son prix qu'en chargements de banques ou en sauvegardes audio lourdes,qui sont elles même trop grandes pour envisager cet l'achat.
A quand un SSD de 500Go dans les 200 euros???:furieux:
28
ben si tu bosses en audio tu stream ton disque.
2 conséquences :
- tu stream de façon plus fluide et subi moins de ralentissements
- tu prends moins de mémoire virtuelle pour rattraper la vitesse limitée de ton disque.

Et concrètement, mettre ton OS et ton séquenceur sur le SSD c'est n'est pas plus rapide que pour ouvrir une session. Tout est plus fluide.

29
Salut =)
Petit retour d'expérience...
Ma config :

i7-2600k monté à 4ghz
16go de DDR3
un raid0 de SSDs Crucial 64go en SATA-6gbp/s

...

C'est de la bombe a-to-mique. Les projets se chargent quasi-instantanément. J'ai mis les banques de son que j'utilise le plus sur les SSDs, ensuite si par exemple y'a un projet qui requiert l'usage intensif de certains samples j'hésite pas à copier ces derniers sur le SSD, mais je me garde une marge de manœuvre de 40go environ...
En tout cas ça dépote, rien qu'au démarrage de windows le logo n'a même pas le temps de s'afficher en entier...
Avec mon groupe on a les backgrounds de nos morceaux dans des sets ableton live, ça ne met aucun temps de chargement, c'est juste fantastique pour switcher d'un morceau à un autre!

Phonema (Prog metal sci-fi) !

30
Ah ben en fait bibiboucledor, je viens de regarder ta config, ben la mienne c'est la même!

Par contre gros conseil : pour du son, prévois aussi :
-Une alim silencieuse
-Un ventirad silencieux
-Une carte graphique fanless (sauf si tu fais du jeu mais bon...)

Mon ancien pc n'avait aucun composant spécialement prévu pour la réduction du bruit.. Ben là c'est le jour et la nuit!

Phonema (Prog metal sci-fi) !