Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 1er Bilan des SSD pour usage MAO

• 75 réponses
  • 27 participants
  • 28 599 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion 1er Bilan des SSD pour usage MAO
Bonjour à tous, 

Voilà, le SSD vient à maturité, les gros défauts sont corrigés (Trim, controleurs), les bons produits sont identifiés , les prix du Mo baissent.

Le SSD représente la grosse révolution informatique du moment, disque silencieux, solides, ultra rapides, conso éléctrique moindre. ça faisait des années qu'on était bloqué à 7500 tr/min (généralement)  on passe vraiment à la vitesse supérieur, les derniers benchmark et comparatifs saluent les performances obtenues et en plus ça marche aussi et surtout sur les ordinateurs portables.

En MAO les disques sont hyper sollicités (enregistrement multi canal, lecture multi piste, banque de sample Vsti,  export wav etc...)

Je me tate , je ne doit pas être le seul, avez vous des retours d'experience  sur l'utilisation d'un SDD dans une configuration MAO  ?

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

[ Dernière édition du message le 06/01/2010 à 14:39:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
61
J'attends mon Mac Mini ;)
62
T'as des ports Thunderboalt dessus?
63
J'en ai un ouais !!
64
Ok ce qui veut dire que potentiellement tu pourra rajouter des disque ssd en externe et bénéficier de leur vitesse max, cad 500Mo/s lecture.
En plus le mac mini doit être limité en ram donc tu pourra faire du streaming sur ssd pour certaines banques. Au final, mettre l'argent dans la ram ou le ssd.. même si ram et disk ont des fonctions bien différentes..
65
J'ai installé 16Go de Ram et j'ai acheté un DD externe Lacie Porche USB 3.0 7200t/min... Ça à l'air d'aller :oops2:

Quand je pourrai investir dans un bon SSD avec 500Go mini sans trop me ruiner je passerai dessus. J'aime pas trop jongler avec la place j'ai eu à faire ça trop longtemps !!

Merci pour ton aide !
66
Moi pareil, après avoir évalué la taille du SSD qu'il me faut pour mes banques sons (+ de 300Go) il me faut un 512Go.... le prix pique encore un peux (mais moins que dans les premiers post de ce topic) je pense sauter le pas a noel, il y aura peut etre des bonnes affaires
67
Salut,
Encore la semaine dernière, j'étais avec un disque HDD tournant à 5400tr/min et j'utilise REAPER pour mes mixages de concerts enregistrés via Reaper également :
Pas de problèmes particuliers lors de la lecture des pistes (des fois jusqu'à 32 pistes) et du mixage.
Maintenant je suis passé sur un SSD de 250 Go sur lequel j'ai cloné le système d'exploitation Windows 8.1 et désormais le HDD me sert de stockage de données.
Par conséquent le programme REAPER lui est sur SSD et mes projets REAPER ainsi que mes pistes sont sur le HDD.
Désormais, lors de la lecture des pistes et de mon mixage, la barre de défilement REAPER se met de temps en temps en rouge (des fois coupure de 1 à 2s de son) puis repart, et ça se produit maintenant fréquemment, chose que je n'avais pas avant lorsque je n'avais pas le SSD.
J'ai fait un essai d'installer REAPER sur le HDD (en plus du SSD) et donc que le HDD soit le seul sollicité pour l'utilisation de REAPER, je tombe dans le même cas de mini coupures audio.
Est ce que ce genre de phénomène vous parle ?
Pour simplifier, depuis le SSD, j'ai des problèmes en lecture (pas essayé encore en enregistrement)
D'avance merci pour vos suggestions.
68
69
Oui, bien entendu, mais j'aurais bien voulu comprendre pourquoi avant sur le HDD seul, je n'avais jamais ces micro coupures audio et qu'en faisant "pratiquement" la même chose (mais avec le SSD en système et Reaper sur HDD en programme), ces problèmes apparaissent.
70
J'ai fait la même opération que toi, mais avec Cubase 6.5 et aucun souci, que des avantages depuis 2 ans. OS et programmes sur le SSD, et projets et fichiers audio sur le DD.