Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 1er Bilan des SSD pour usage MAO

  • 75 réponses
  • 27 participants
  • 28 531 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion 1er Bilan des SSD pour usage MAO
Bonjour à tous, 

Voilà, le SSD vient à maturité, les gros défauts sont corrigés (Trim, controleurs), les bons produits sont identifiés , les prix du Mo baissent.

Le SSD représente la grosse révolution informatique du moment, disque silencieux, solides, ultra rapides, conso éléctrique moindre. ça faisait des années qu'on était bloqué à 7500 tr/min (généralement)  on passe vraiment à la vitesse supérieur, les derniers benchmark et comparatifs saluent les performances obtenues et en plus ça marche aussi et surtout sur les ordinateurs portables.

En MAO les disques sont hyper sollicités (enregistrement multi canal, lecture multi piste, banque de sample Vsti,  export wav etc...)

Je me tate , je ne doit pas être le seul, avez vous des retours d'experience  sur l'utilisation d'un SDD dans une configuration MAO  ?

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

[ Dernière édition du message le 06/01/2010 à 14:39:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
Citation :
1/ ce type d' ordinateur et de disque dur est-il suffisamment fiable pour une utilisation musicale quotidienne ?

Je connais pas les specifications techniques du retina mais je pense que le processeur doit être suffisant pour gérer live ou Pro tools. Après il faut voir la RAM, a combien es tu limité? Le SSD est ce qui se fait de plus performant actuellement, donc niveau performance c'est le top. Par contre 256Go pour ton OS, ton Pro tools et tous tes plug ins c'est trop juste.

Citation :
2/ en musique, doit-on tout installer dans l' ordinateur ou sur un disque dur externe ?

Tout dépend de la quantité d'instruments virtuels que tu as. Il ne faut pas que tes disques soient pleins à craquer. Donc il faut plusieurs disques en générale. Ce qui se fait fait souvent c'est un disuqe avec l'OS et les programmes et un ou plusieurs disques pour les banques de sons.

Citation :
3/ si oui, avez-vous un modèle à me conseiller ?

Sur ton retina tu as quoi comme ports? Du thunderbolt? de l'USB3?
Le top c'est un 256Go SSD en interne pour tes programmes et l'OS d'un coté et de l'autre, un SSD 500Go en USB3 pour les banques.

[ Dernière édition du message le 28/10/2012 à 11:49:42 ]

52
Un grand merci pour ta réponse ballagnat.
J' ai vérifier les spécificités techniques de mon ordinateur :
Dd : 1To, ram : 4Go, processeur : 3,2 Ghz.
J' utilise 256 Go sur le disque dur interne traditionnel (programmes+banques de son).

Il existe à ce jour deux versions du Macbook pro retina 13 pouces dont le volume du disque dur représente la seule différence : 128 Go, ou 256 Go.
Quant au processeur, il est dans les deux cas à 8 Go de mémoire DDR3L, à 1600 Mhz intégrée. 2,5 Ghz, Core i5 (dans la configuration de base).

Je pense que le Ssd interne est de qualité chez Apple.
1Go Hd est-il équivalent à 1Go Ssd ?

Sinon, pour les connectiques, il dispose de l' usb3, du thunderbolt, Magsafe 2, et de l' Hdmi.

J' aimerai également l' utilser avec Final Cut, pour la vidéo.

Encore merci pour l' aide et les informations.

[ Dernière édition du message le 28/10/2012 à 21:42:48 ]

53
"Par contre 256Go pour ton OS, ton Pro tools et tous tes plug ins c'est trop juste."

Heuh ?
A moins d'avoir tous les plugs du monde... et encore...
Perso j'ai 120go de SSD en disque dur principal, Live, mes plugins, quelques jeux qui sont BIEN PLUS GROS que pro tools et tout marche très bien !
Par contre évidemment les samples sont stockées ailleurs.

Phonema (Prog metal sci-fi) !

54
Citation :
Par contre 256Go pour ton OS, ton Pro tools et tous tes plug ins c'est trop juste.


Par plug j'entendais plug ins et instruments virtuels
55
J'entends aussi la même chose, suffit pour ceux qui le permettent (généralement les plus gros) d'installer juste la partie "application" sur le disque sys et la partie "données, samples, etc..." sur un autre disque. C'est faisable avec les plug-ins NI, et toontrack par exemple.

Phonema (Prog metal sci-fi) !

56
Si j'ai bien compris un SSD en interne avec OS + DAW et des banques son en externe sur un 7200t/min est la meilleure config pour la MAO (quand on a pas les moyens d'avoir que du SSD) ??

Si on transfert un projet d'un DD à un autre, aucune histoire de lien logique ou de bug à signaler (je suis off course icon_facepalm.gif) ??

[ Dernière édition du message le 29/07/2013 à 20:07:07 ]

57
Citation :
C'est que t'as pas essayé un bon SSD =p le problème c'est que même avec le meilleur des disques durs "mécaniques" tu dépasse très rarement les 120 / 130 mo/s; alors qu'avec mon raid 0 de SSD, je fais du 680 mo/s en lecture, donc à peu près la moitié sur un seul


Héhé depuis j'ai fais un raid 0 avec deux samsung 840 pro et je suis à 1Gbps en lecture :-D

Citation :
Si on transfert un projet d'un DD à un autre, aucune histoire de lien logique ou de bug à signaler (je suis off course ) ??


Le projet de ton DAW (cubase ou autre)?
58
Ouais par exemple est-ce qu'on a des soucis en cas de transfert de fichier entre les disques dur ? Est-ce que l'entretien est le même qu'avec un DD classique ?

Honnêtement je lis beaucoup de trucs trop techniques pour moi icon_facepalm.gif
59
Citation :
Ouais par exemple est-ce qu'on a des soucis en cas de transfert de fichier entre les disques dur


Ca dépend des fichiers, si il sagit des fichiers ou dossiers user, clairement non. Attention aux dossiers system, genre, le dossier Native Instrument, ou les fichiers ".plist". sous OSX. Si tu utilise Kontakt, tu es bon pour une réinstalle.

Citation :
Est-ce que l'entretien est le même qu'avec un DD classique ?
Oui. Perso je n'ai jamais fais d'entretient, sauf exception.

Si tu es sur PC, pense a optimiser ton windows, comme ça ton systeme+applications ne te prendra que 12Go sur ton disque (c'est mon cas). Au prix du Go de SSD, c'est non négligeable. Cela te permettra de répartir sur deux SSD ton budget ce qui te permettrait d'héberger certaines banques sur ssd.

Enfin tout cela dépend de ta config et notamment des banques que tu utilise..
60
T'es sur PC ou mac?