Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 1er Bilan des SSD pour usage MAO

  • 75 réponses
  • 27 participants
  • 28 525 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion 1er Bilan des SSD pour usage MAO
Bonjour à tous, 

Voilà, le SSD vient à maturité, les gros défauts sont corrigés (Trim, controleurs), les bons produits sont identifiés , les prix du Mo baissent.

Le SSD représente la grosse révolution informatique du moment, disque silencieux, solides, ultra rapides, conso éléctrique moindre. ça faisait des années qu'on était bloqué à 7500 tr/min (généralement)  on passe vraiment à la vitesse supérieur, les derniers benchmark et comparatifs saluent les performances obtenues et en plus ça marche aussi et surtout sur les ordinateurs portables.

En MAO les disques sont hyper sollicités (enregistrement multi canal, lecture multi piste, banque de sample Vsti,  export wav etc...)

Je me tate , je ne doit pas être le seul, avez vous des retours d'experience  sur l'utilisation d'un SDD dans une configuration MAO  ?

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

[ Dernière édition du message le 06/01/2010 à 14:39:39 ]

2

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

3
 
4
Hello,

ça m'intéresserait bien aussi ;-)
5
Bonjour à tous,

J'ai profité de mon passage à Win7 pour mettre un disque SSD en system.

Silence remarquable, rapidité aussi, et aucun souci quel qu'il soit.

Quand les prix baisseront, je prendrai un SSD également pour le disque des banques sons.

Donc en gros, aujourd'hui, je suis hyper satisfait de mon choix, aucun défaut hormis le prix aujourd'hui un peu élitiste (100€ les 30G).

J'ai également pris soin de choisir un disque avec une bonne mémoire cache (64Mo), ce qui est également important.

Citation de SampleHunter :
Le SSD représente la grosse révolution informatique du moment

Pour le grand public non "geek" oui, mais sinon on parle déjà de SSS !

[ Dernière édition du message le 18/04/2010 à 20:26:28 ]

6
Merci pour les infos DoDwDn

Je ne connaissais pas le SSS. C'est pas encore sortie mais ça promet !

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

7
je vous rejoint !
le point qui m'intéresse tout particulièrement c'est la mobilité :
est possible, sur un laptop, d'utiliser un seul SSD pour le system et les sons, quand on est en déplacement, sans hyper ralentir sa daw ??


8
je pensais aussi mettre l'os, le daw et les banques sons sur un 40 go,  actuellement je suis à 32 go sur une partoche de 50 Go ...
9
Un SSD tout seul ira toujours mieux qu'un HD tout seul.

Maintenant, il faut voir aussi que pour le même prix, vous passez de 30G à 1 voire 2T.

Si votre pc ne sert qu'à la musique, et que vous n'envisagez pas de rajout de logiciels ou banques de sons, foncez !

Dans le cas contraire, vous vous trouverez vite limité.

A noter aussi, pour les Windowsiens, qu'il faut configurer windows de sorte à n'avoir ni la mise en veille activée, ni la mise en cache des lecteurs.

Pourquoi ?  Parce que il y a des fichiers très lourds qui sauvegardent en permanence les paramètres de toutes les applis dans le cas d'une mise en veille (pour pouvoir rédemarrer comme si de rien n'était).

Pour la mise en cache, le problème est qu'il y a aussi un fichier qui est créé par Windows et qui a la taille de la somme de mémoire cache de tous les lecteurs (assez limité sur un portable, mais qui s'envole vite dans le cas d'une tour avec plusieurs HD).

Puisque la mise en cache sert aussi à la restauration du système en cas de problème, je vous invite à télécharger un freeware qui permet de faire une image du disque system (des autres aussi, maison peut sauvegarder autrement) : https://www.runtime.org/driveimage-xml.htm

Comme ça, en cas de gros plantage, il suffit, à partir d'un autre pc, de restaurer l'image, et c'est comme si de rien n'était. (c'est même un soft utile de manière générale).

Par contre, notez bien (pour ce à qui l'idée aurait traversé l'esprit) qu'il y a des chances pour que vous ne puissiez pas restaurer l'image d'un ordinateur sur un autre ordinateur et vous en servir en system (comme un clone en fait). Il y aura trop de problèmes (drivers, chipset etc...)
10
Bonjour,
voici mon ce que je pense monter dans ma machine MAO:

Disque dur système : Western Digital Caviar Black 1 To 7200 RPM 32 Mo Serial ATA II pour le système (:C) et stockage projets (:d, :e...).
+boitier silence Scythe SCH-1000 Himuro pour le silence.

- Disque dur enregistrement et mix : 128 Go SATA SSD Crucial M225 MLC ou Vertex2.

- Disque dur banque son et sauvegarde projets: Western Digital Caviar Black 1 To 7200 RPM 32 Mo Serial ATA II
+ boitier silence Scythe SCH-1000 Himuro

Que pensez vous de l'utilisation du ssd pour travailler sur les projets et de cette config de disques durs pour la MAO icon_question.gif

Nouvel affilié d'AF depuis... à peu près... 20 ans !!!?

[ Dernière édition du message le 02/06/2010 à 17:18:42 ]