Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

[DOSSIER] Quel ordinateur pour la musique ? (Partie 1)

• 534 réponses
  • 105 participants
  • 66 646 vues
  • 88 followers
Sujet de la discussion [DOSSIER] Quel ordinateur pour la musique ? (Partie 1)
Un ordinateur pour faire de la musique ? En voilà une bonne idée. Oui mais lequel ? En voilà une bonne question. Et d’abord, c’est quoi un ordinateur et comment ça marche ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
251
C'est noté!

Si la carte graphique à mémoire dédiée est conseillée, je ne pousserai pas le vice jusqu'à 8Go de RAM...
C'est vrai que la RAM chez Mac c'est pas donné (avec le tarif Apple Education, 170 euros pour passer de 4 à 8 Go).

Pour les Hdd, si j'ai un DD interne de 1 To, un DD externe pour la musique de 500 Go, il me faut en plus un DD de sauvegarde de 3To pour Time Machine?

C'est beaucoup...
NEZ!

[ Dernière édition du message le 22/03/2010 à 14:42:51 ]

252
C'est ce qui est préconisé il me semble, mais 2To peuvent suffire. Tu peux aller pour trouver ton bonheur, bons produits dans l'ensemble et surtout bons prix !
Moi je prendrais le second iMac, comme ce que tu sembles vouloir faire.
Pour le disque externe dédié à l'audio j'ai pris ce dock (tu peux y mettre 2 disques dur en 3,5 & 2,5) mais avec un 320 Go au lieu du 500 Go.

[ Dernière édition du message le 22/03/2010 à 14:48:50 ]

253
Ah, tant que j'y pense, le disque dur dédié à l'audio doit tourner à 7200 tr/mn et avoir une mémoire cache de 16 Mo minimum pour être tranquille ...

[ Dernière édition du message le 22/03/2010 à 15:00:49 ]

254
Effectivement, le second I-Mac me fait de l'oeil.

Pour ce qui est de la RAM, je vais du coup sûrement m'en tenir à 4 Go, ce qui devrait amplement suffire. Sauf si je me laisse tenter (avec 8 Go, ça me revient à 1438 euros hors extension de garantie, 1586 avec garantie 3 ans. Est-ce utile? Je vais aller voir sur les forums adéquats pour ça)
Pas mal, ce dock, c'est super pratique, même si je suis un adepte du boîtier, qui a déjà sauvé quelques DD chez moi... Mais le côté "lecteur multi-cartes et même DD si tu veux" tout-en-un, c'est rudement tentant.

Question DD, il ne me manque pas grand chose, alors le surcoût ne sera pas faramineux. Miam miam.

Au fait, je le rappelle, pour le prix, il est un peu moins cher pour moi car je suis enseignant...
NEZ!

[ Dernière édition du message le 22/03/2010 à 15:02:35 ]

255
Pour les DD, j'avais bien en tête que les 7200 t/min étaient de mise, ainsi qu'une mémoire cache suffisante. Je me demande si je n'ai pas déjà ça sous la main. A vérifier.
NEZ!
256
Sur les iMac, il est conseillé de prendre la garantie 3 ans ... Vu que c'est un tout en un, si un truc plante, tu renvoie tout le bouzin et comme je suppose que tu ne changes pas d'ordi tous les 4 matins... Ca peut aussi être un + en cas de revente malgré tout!

[ Dernière édition du message le 22/03/2010 à 15:05:12 ]

257
Message reçu! C'est effectivement un gros plus pour la revente...
NEZ!
258
A propos du dock, il n'existe qu'en Usb il me semble , il vaut mieux t'orienter vers un disque externe firewire pour la rapidité (même si je n'ai pas d'emmerde en Usb). Sur mon iMac, n'ayant pas de lecteur de carte SD, ce dock est pratique, sur la dernière série d'iMac, ce lecteur de carte est déjà présent.
259
En revanche, il ne reste plus que le port firewire 800, le 400 a disparu... Si j'utilise une interface audio Firewire, c'est foutu pour un DD en FW, ou pas?
NEZ!
260
Non, c'est bon si ta carte son accepte des connexions en "cascade" il me semble , je laisse la place aux connaisseurs.
Mon 01x ne veut pas partager ce port alors je passe tout le reste en Usb2, ça fonctionne très bien comme ça, je n'ai jamais senti de limitations !
261
Merci, j'y vois déjà beaucoup plus clair maintenant. Y a plus qu'à composer du bon son, mais ça c'est une autre histoire!

En espérant que notre conversation aura aidé d'autres newbies.

A+

Spouks
NEZ!
262
Amuse-toi bien !
263
Hors sujet :
Au fait, j'ai fait un tour sur ta page, on a du matos commun! J'ai aussi une Seagull, un Koch Studiotone (combo en attendant le stack). Et j'adore les Charvel! Ta 335 et ta SG61 sont très belles aussi...

NEZ!
264
Hors sujet :
Et bientôt un iMac ! La 335 est vraiment top !!!

[ Dernière édition du message le 22/03/2010 à 16:10:08 ]

265

266
histoire d'alimenter le débat ^^
http://www.macworld.fr/2010/03/22/mac/20-graves-failles-securite-decouvertes-mac-x/480921/
20 graves failles de sécurité découvertes sous Mac OS X Publié le 22 mars 2010

voila c'est pour faire réfléchir tous ceux qui croient encore que osx est plus fiable que windobe et qui continu à coller des autocolant en forme de pomme sur leur voiture (si si j'ai vu ça aujourd'hui!! MDR!!)

Pas de cerveau, pas de peur :p

267
Merci de faire avancer le débat ! Si on doit faire l'inventaire de toutes les failles Mac ou PC, on n'a pas fini...

[ Dernière édition du message le 22/03/2010 à 18:09:05 ]

268
L'idée actuelle n'est pas de savoir mac ou pc... mais de proposer un système ergonomique et stable...
Pour ma part comme cité plus haut, Je suis devenu un inconditionnel de Logic qui lui est sur mac.

Mais faite d'autres propositions!

269
Y'a eu un bon argument qui est passé inaperçu, c'est la standardisation du mac. C'est un avantage considérable: quand t'es en panne avec une config mac, quand t'as un bug, un comportement etrange, y'a de bonnes chances pour que tu ne sois pas le seul étant donné que tu as une config hardware (et en partie software) hyper standardisée. ça facilite le sav, c'est évident. C'est sans doute de la que vient la réputation de stabilité de la machine: les configs, a défaut d'être le top du top, sont éprouvées. ça vaut aussi pour les softs: vaut mieux des bugs sur un mac standardisé que sur un pc customisé.
270
Sauf qu'au contraire des utilisateurs mac, les utilisateurs pc ne sont pas des légumes qui regardent leur machine en se disant "ça brille", un peu de bave au lèvre, quand on a un problème il y a quantité de forums d'entraide qui évitent d'avoir a faire appel à un sav chaque fois qu'une barette de ram lache
271
Merci King V (comme Vilain, Va-nu-pied, Vaurien  ?) de prendre les utilisateurs de Mac pour des abrutis, incapables de chercher des solutions en cas de problème sur les forums dédiés à la marque Apple, je te rappelle qu'on est nombreux à avoir eu des PC avant donc les problèmes, on connai(ssai)t !
Maintenant tu peux aller te coucher, demain t'as piscine et tes parents ne vont pas être contents si tu te lèves la tête dans le ...
272
King V comme la guitare du même nom

Et évidemment que les utilisateurs macs sont des handicapés de l'informatique incapables de se servir d'un ordinateur -_-
La preuve ? S'ils y comprenaient quoi que ce soit ils achèteraient un pc.
Dans les utilisateurs mac y a 10% d'extrémistes "moi g 40 ans d'informatik derier moi é jeu travail sur mac parske c plu fiabl daileur jen ai 15 un pr chak utilisation é dabord c aple ki a inventé lé interfac grafik" et 90% d'extrémistes "aple cay design et ceu ki sen achète pa c paskils son pauvr".

Il n'y a qu'a voir les arguments avancés ici. "Les mac ça plante pas", "windows ne tourne pas en 64 bits", "sur mac pas besoin de drivers". Les utilisateurs mac sont une belle brochette de blaireaux qui n'en touchent pas une en informatique et manquent cruellement de capacités de jugement
273

Et Windows c'est achté mieux... Merci, on passe à autre chose maintenant ? Je crois qu'on en tient un beau là !

[ Dernière édition du message le 22/03/2010 à 22:54:07 ]

274
N'empêche qu'avec tout ça, personne n'a répondu à ma question à propos de la Ram !

Citation de Mézig :
Une question à propos de la quantité de Ram, je crois savoir que certains OS et/ou logiciels ne gèrent pas plus de 4 Go, comme tout le monde ne peut pas s'offrir le tout dernier cri, ce serait bien de savoir lesquels et quelles limitations cela induit.

[ Dernière édition du message le 22/03/2010 à 22:44:55 ]

275
Pourquoi parler de windows ? Sur un pc on installe ce qu'on veut, c'est la machine de l'homme libre. Après oui, windows est indubitablement supérieur à mac os, en terme d'ergonomie notamment, chose importante en home studio.