Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [DOSSIER] Quel ordinateur pour la musique ? (Partie 1)

  • 534 réponses
  • 105 participants
  • 63 122 vues
  • 89 followers
1 [DOSSIER] Quel ordinateur pour la musique ? (Partie 1)
Un ordinateur pour faire de la musique ? En voilà une bonne idée. Oui mais lequel ? En voilà une bonne question. Et d’abord, c’est quoi un ordinateur et comment ça marche ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
201
Citation de : Jan
Yes, sauf qu'il faut disposer de drivers en 64 bits alors que Mac OS semble s'accomoder du mélange des genres dans ce domaine.

JM

Mac os utilise des drivers génériques fabriqués par apple moins performants que ceux des fabricants du produits, je ne vois aucun avantage là-dedans, et à moins de vouloir à tout prix faire tourner ton imprimante de 1995 il y a peu de chances que tu ne trouves pas de quoi faire tourner ton périphérique.



Sinon il est évident qu'un homestudioiste se doit de s'intéresser un minimum à l'informatique. L'informatique musicale c'est complexe, rien que pour utiliser cubase ou protools correctement il faut avoir fait des études, et que vous le vouliez ou non, les performances entrent en compte dans le processus de création musicale. Que ça soit sur mac ou pc, si le cpu ne suit pas pour faire tourner 3-4 gros vst's en même temps avec une latence correcte c'est mort.

Si ce que vous voulez faire c'est de la musique, allez gratter votre guitare acoustique dans un parc (achetée chez auchan parce que bon faut pas déconner s'il faut commencer à s'intéresser aux qualités de son instrument pour jouer ...) et laissez l'enregistrement de vos morceaux aux professionels qui seront ravis de s'en occuper contre pièces sonnantes et trébuchantes.
202
Certes je n'affirme pas que ça marche mieux, mais mélanger du 32 et du 64 est possible.

Pour la suite de ton intervention, je te suis à 100%.

203

Citation :
Sinon il est évident qu'un homestudioiste se doit de s'intéresser un minimum à l'informatique.

disons surtout que des lors que l'ingé son / mixeur / producteur utilise une DAW il parait normal d'avoir un minimum de prérequis en informatique,

au mm titre qu'a l'epoque du tout analogique, il fallait etre capable de sortir le fer a souder pour se faire des cables jack ou xlr a la volée, entretenir le matos ect ect ...

le fait que les outils ont changés n'implique pas que les acteurs se coupent totalement de la réalité technique des outils qu'ils utilisent.

a un niveau pro ou semi pro, l'ingé son qui devellope cette polyvalence surpasse professionnellement celui qui ne fait que mixer/enregistrer et sera paniqué a la moindre petite merde.

la petite goutte de sueur quand ca plante (avec le coté "merde quest ce qui passe?") ca la fout tjrs mal face au client ...

au contraire le mec qui gere le truc lui mm sans la hotline ca rassure

c'est tout con mais c'est aussi ca etre ingé son au XXI eme siecle (on peut aussi avoir un informaticien attitré si on est suffisament bien payé). Etre capable de coder ses propres applis ca deboite aussi mais bon la c'est un autre niveau.

avoir des connaissances en traitement du signal/numerisation aussi me semble important, ne serait ce que par pedagogie et argumentation face a un client difficile/ à convaincre (et ca passe parfois par la lecture de bouquins theoriques parfois bourrés de formules mathematiques complexes)

je crois que l'artiste monofonctionnel n'as plus trop de chance de se demarquer aujourd'hui, il faut elargir son champ de compétences, accepter le lien etroit entre l'art et la technologie  (et ce depuis toujours).

le discours "je suis musicien pas informaticien/technicien" est un discours devenu hasbeen n'en déplaise a certains. l'informatique est omnipresente non seulement dans la prod musicale mais egalement dans notre vie de tout les jours. "Evolve or die" comme on dit (je vois deja venir les integriste du tout analogique rué dans les brancarts, parlons de productivité/rentabilité alors pour remettre tout a sa place)

au mm titre que l'artiste denué de competences commerciales peut tres certainement changer de job, il faut savoir se vendre, du moins savoir demontrer son interet, quand bien mm vous etes le plus talentueux des  zikos ou ingé son.

au niveau amateur/activité de loisir, l'aquisition de cette polyvalence est tout simplement le fruit de la curiosité pour un sujet qui normalement nous passionne.

et tout ceci n'est qu'un simple constat, une observation des faits.
204
+1

Hors sujet :
Sinon, musicien aussi ça aide (en plus de technicien et homestudiste, je veux dire)

Quoi qu'avec ce plug là...

Je crois que ça serait utile à pas mal de monde 


___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic

205
Citation de : slyooney
+1

Hors sujet :
Sinon, musicien aussi ça aide (en plus de technicien et homestudiste, je veux dire)

Quoi qu'avec ce plug là...

Je crois que ça serait utile à pas mal de monde 


Hors sujet :

enorme ce pastiche

le mysteron "does nothing. but look great" mrgreen
206
Citation de : Jan
Certes je n'affirme pas que ça marche mieux, mais mélanger du 32 et du 64 est possible.

Pour la suite de ton intervention, je te suis à 100%.


Windows aussi peut lancer des applis 32 bits sur une install 64 bits, après pour les drivers 90% des périphériques sont plug and play et pour les 10% restants suffit de ne pas acheter des produits russes délocalisés en Moldavie facepalm
207
Citation de : Jan
Certes je n'affirme pas que ça marche mieux, mais mélanger du 32 et du 64 est possible.

Pour la suite de ton intervention, je te suis à 100%.


Il y a des petites différences de conceptions qui finalement reviennent à une situation assez proche :

OsX (sans changement du kernel) est un système d'exploitation 32 bits qui utilise uniquement des drivers 32 bits, et peut faire fonctionner des logiciels 32 ou 64 bits.

Windows 64 bits, est un système d'exploitation 64 bits qui utilise uniquement des drivers 64 bits, et peut faire fonctionner des logiciels 32 ou 64 bits.

Si trouver des drivers windows 64 bits pouvait être problématique il y a quelques années, ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Stéphane Péneau - Casawave
208
En effet, ne pas oublier que snow leopard se lance en 32 bits par défaut et qu'il faut bidouiller pour le lancer en 64 bits. "Non mé apeul c mieu y a pa beusoin 2 chipoté lol"
209
210
King V, je crois qu'on a compris que tu n'aimais pas Apple, tu peux maintenant rentrer chez toi si tu n'as rien d'autre de plus constructif à dire, merci  ...