Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[DOSSIER] Quel ordinateur pour la musique ? (Partie 1)

• 534 réponses
  • 105 participants
  • 64 413 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion [DOSSIER] Quel ordinateur pour la musique ? (Partie 1)
Un ordinateur pour faire de la musique ? En voilà une bonne idée. Oui mais lequel ? En voilà une bonne question. Et d’abord, c’est quoi un ordinateur et comment ça marche ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
81
Citation :
softs http://www.pifpaf.net/blogs/rsc/smilies/icon_censored.gif (pas bien , je lui ai dit moult fois) introuvables (ou presque) sur Mac, serait-ce ça qui donne un avantage au PC

Dans mon cas, c'est bien le prix du Mac qui m'a fait reculer puisque j'ai acheté petit à petit mes logiciels...faut dire que logic audio sur pc qui disparait pour reapparaître sous la bannière apple, ça m'a juste un peu ennervé. Un logiciel qui tournait super et qui passe chez les allemands et te nargue en te disant, si logic, alors Mac..  

[ Dernière édition du message le 19/03/2010 à 10:23:45 ]

82
Mon premier Mac à usage semi-pro, je l'ai acheté d'occase sur eBay et il marche toujours (il court même !) sinon il y a le refurb, on peut y faire quelques bonnes affaires mais il faut se lever tôt!
83
LOGIC n as gardé que le nom en meme temps
Au debut ca m a juste un peu enervé de voir des proc intel chez mac ... au debut

[ Dernière édition du message le 19/03/2010 à 10:30:19 ]

84
Voilà qui fait avancer le débat !
85
King V tu résume bien le tout ^^
acheter un mac quand on y connait rien peut etre rassurant... mais c'est tout!

Pas de cerveau, pas de peur :p

86
voila c est ca
Alors qu acheter un PC quand tu n y connait rien ca fais flipper et c est déjà pas mal !!!

[ Dernière édition du message le 19/03/2010 à 10:59:40 ]

87
Hors sujet :
Citation de : rapapar
King V tu résume bien le tout ^^
acheter un mac quand on y connait rien peut etre rassurant... mais c'est tout!

Quand j'achète une voiture, je n'y connais pas grand chose...
88
Je fais du son en tant que pur plaisir, je ne vends rien donc j'ai aussi des logiciels pas bien et ça n'a jamais provoqué d'instabilités notoires. J'ai fait des tests avec la partie "hack" de mon pc qui tourne sur snow 10.6.2 et j'ai noté la même conso cpu que sur la partie Windows pour les mêmes plugins.

Par contre je ne suis pas sûr que le prix soit équivalents entre mac et pc pour la même chose. le prix de base d'un mac pro quad est de 2300€, certaines options sont hors de prix et pas du tout justifiées : le xeon 3.33ghz à 1080€? un i7 coûte largement moins cher. Un DD de 640go 7200rpm à 180€? Je viens d'acheter un Seagate 1To avec les mêmes spécifications pour la moitié. Je ne suis pas anti-mac, j'ai commencé avec ça mais faut reconnaître qu'ils se font une marge de malade.

Je pense que pour le prix d'appel du quad-core mac pro t'as déjà une méchante config audio à base de i7 et même deux écrans de 22 pouces samsung (2232BW). Bon tu n'as pas OS X mais si t'es bricoleur tu choisis des composants compatibles avec OS X et tu l'installes sur ton PC sans mal en version retail (sans trafiquer quoi que ce soit). C'est le bootcamp inversé comme j'appelle ça.

Le mac c'est bien pour les personnes pas forcément à l'aise avec tout ce qui est configuration d'un ordi, ça réclame moins de maintenance (sauf en cas de problèmes graves, ça peut arriver). C'est "normalement" plug and play (faire attention au chipset firewire de certaines séries au cas ou vous auriez une carte son en firewire). il est vrai que je me sens plus rassuré sur ma partition mac os pour faire du son parce que ma précédente carte son (profire 2626) avait des drivers pourris sur certaines configs (écrans bleus imprévisibles limite). a la limite là, les seuls problèmes ce sont des plugins pas totalement compatibles Snow Leopard et qui font planter logic aléatoirement quand je les lance.

Le pc à côté de ça propose un tout configurable, ce qui peut faire tourner la tête compte-tenu des centaines de combinaisons possibles. Il faut aussi être prêt à faire de l'optimisation une fois installé (indexation du disque dur et j'en passe, je me demande si ça ne serait pas bien de désactiver spotlight sur OS X aussi). La diversité fait aussi sa force, si l'on veut un système totalement personnalisable, c'est ce qu'il faut choisir.

Je conseilleirais juste deux trucs : si votre PC est quand même connecté au net (il ne sert pas qu'à l'audio), évitez à tout prix avast, surtout la version gratuite qui détecte mais laisse passer la plupart des virus (surtout sur les sites à risques) et pour les désinstalls propres, utilisez "Revo Uninstaller", qui est totalement gratuit et supprime aussi les clés de registre associées au programme qui vous désinstallez (c'est un peu l'équivalent de appzapper ou appcleaner de mac os x).

[ Dernière édition du message le 19/03/2010 à 12:52:16 ]

89
Citation :
LOGIC n as gardé que le nom en meme temps
 ben voyons...tu joues le candide?.

Citation :
mais faut reconnaître qu'ils se font une marge de malade.

Exactement ça !!! C'est tout à fait ce que je leur reproche.
90
j'ai voulu être parmi ceux qui ont fais le pas en passant de Windows à Mac OS X, résultat : je suis vite retourné sous mon Windows XP ( 10.5 Leopard venais tout juste de sortir), quelle incroyable instabilité j'ai découvers sur des machines qui étaient sensé êtres aussi robuste qu'un Tank !!
Resultat : au bout de 3 mois, j'ai vendu mon macbook pro et j'ai acheté un Dell XPS M1530 , qui m'a couté 1400 euro avec Garantie 3ans Pieces, mains d'oeuvre, vol et accident (change les pieces cassées sans le moindre justificatif) avec intervention sous 48H à domicile, et exactement les mêmes composants que mon ancien macbook pro 15 à 2200 euro, à savoir : Intel Core 2 Duo T7200, 2 Go DDR , GeForce 8600M GT,

ensuite le Dell comportait un disque dur 200 Go à 7200 tour contre un 120 Go à 5400 tr,
un écran 1680 x 1050 contre un 1440 x 900 sans oublier la garantie décrite au dessus.

Alors personellement, mon choix est fait.

Le support "user friendly" d' Apple ne vaudra jamais le support PRO de chez Dell.

J'envisage actuellement d'acheter un Dell Precision M6500, un laptop pro 17" équipé d'un Core i7 de série, de DDR3 et d'excellents composants et très bonne connectique... à partir de 1690 euro (avec garantie de base piece mains d'oeuvre uniquement). Je pense qu'a 2500 euro (en négociant avec un commercial au téléphone), je pourrai obtenir un modèle tout équipé pour mes besoins avec un Core i7 820QM,  4Go DDR3 1333 Mhz, Carte graphique professionelle NVIDIA Quadro FX 3800 (qui coute à elle seule près de la moité de l'ordinateur) et garantie CompleteCare (accidents/casse involontaire/piece/ main d'oeuvre J+1).

Bonne journée.

[ Dernière édition du message le 19/03/2010 à 13:04:33 ]