Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Mac ou PC (et vice versa)

• 1 250 réponses
  • 182 participants
  • 88 010 vues
  • 150 followers
Sujet de la discussion Mac ou PC (et vice versa)
Plus animée que le débat Stones contre Beatles, plus tranchée qu’un face-à-face Royal / Sarkozy et plus brûlante que feu la guerre froide, la question Mac ou PC déchaîne les passions dès qu’on la pose, voire des débordements, voire des insultes et puis c’est tout, gnagnagna. Ce n’est pourtant pas pour ça qu’il ne faut pas la poser. Et c’est ce qu’on va tenter de faire, de façon la plus calme possible.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 07/05/2010 à 23:41:50 ]

Afficher le sujet de la discussion
231
Je pense surtout que c'est pour la raison de l'économie que certains montent eux-même leur ordi. Ils auraient les moyens, ils achèteraient une machine prête-à-l'emploi. J'en reviens à la bagnole, c'est comme celui qui fait ses vidanges lui-même pour faire des économies. Il y en a même qui montent leur voiture eux-même. Mais là c'est plus le virus de la mécanique qui sévit par rapport à l'économie réelle. Tous ces montages sont chronophages... Et pendant qu'on monte ou assemble, le loisir et but principal qui est la musique ne s'exerce pas, à moins que le principal soit la mécanique et l'assemblage... mrgreen

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

232
Le MAC c'est en fait un PC qui marche !
J'ai fais du PC pendant 15 ans pour faire de la retouche photo et du montage video, mais depuis qc années j'ai switché sur MAC, et je revis et je j'apprécie de nouveau l'outil informatique pour pour réaliser mes créations !
Le MAC, tu  branche ... ca marche
Le PC tu branche ... et va faire une prière pour que ca marche !!!

Et dire que je vend des PC tous les jours !!!!!!
233
Je fait de la musique a l'image avec un pc que j'ai monté moi meme et comme le dit beatless c'est surtout en rapport avec un probleme de tunes !!!De nos jours les musiciens sont loin d'etre fortunés et si tu attends d'avoir les sous pour te payer un super ordi(mac ou PC)pour realiser tes projets et bin tu fait rien.

"Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens,les autres se donnent des excuses"

Voila une phrase qui represente bien toute cette histoire.

je projette de l'image en synchro avec la musique pendant mes concerts depuis deux ans,si j'avais attendus d'avoir les moyens d'acheter un super ordi,ce ne serait toujours pas fait.Certe j'ai passer un peu de temps a monter le pc pour pouvoir faire ca,mais une journée de montage pour deux année de bon travail avec l'image ca vaut le coup icon_bravo.gif . 

"Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

234
Citation de : Beatless
Je pense surtout que c'est pour la raison de l'économie que certains montent eux-même leur ordi. Ils auraient les moyens, ils achèteraient une machine prête-à-l'emploi. J'en reviens à la bagnole, c'est comme celui qui fait ses vidanges lui-même pour faire des économies. Il y en a même qui montent leur voiture eux-même. Mais là c'est plus le virus de la mécanique qui sévit par rapport à l'économie réelle. Tous ces montages sont chronophages... Et pendant qu'on monte ou assemble, le loisir et but principal qui est la musique ne s'exerce pas, à moins que le principal soit la mécanique et l'assemblage... mrgreen

Bonjour,

Non, moi j'aurais eu les moyens d'acheter un PC tout fait (à force d'économies, pas en raison d'une fortune personnelle malheureusement), mais les avantages qu'il y a à se monter un PC soi-même sont sans équivoque.

Oui, on peut choisir précisément les composants que l'on désire ou dont on a strictement besoin, autrement dit : pas de superflu d'un côté, et de l'autre, il ne risque pas de manquer le petit truc en plus que l'on aurait souhaité avoir mais qui n'existe pas dans la configuration toute faite (et hormis cela idéale) que l'on aurait repéré. Parce qu'un constructeur prévoit large, il ne construit pas de PC pour les cas particuliers. On peut toujours citer Dell qui te fait des PC "à la carte", mais bonjour le prix des options !

De plus, pour moi, c'est un plaisir indéniable de se fabriquer son PC. Et honnêtement, ce n'est pas si compliqué que ça, c'est un peu comme du Légo, sauf que si ça tombe, ça casse icon_smile.gif. Si on ne tombe pas par hasard sur des matériels incompatibles, et franchement c'est rare, et qu'on branche bien tout ce qu'il faut, normalement tout fonctionne alors du premier coup.
Mais c'est vrai qu'il faut aimer ça, je le reconnais bien volontiers.

La différence avec le tuning de bagnoles, dans mon cas du moins, c'est que je construis mes PC pour les utiliser, pas pour faire de concours de "qui a la plus grosse", et pour me servir de mon PC, pas pour le mettre dans une vitrine.

Autre avantage à se faire son propre PC, on peut modifier petit à petit uniquement les composants qui deviennent obsolètes sans avoir à changer toute la bécane. Sauf quand les fabricants s'amusent bien entendu à faire disparaître les standards en place. Je pense notamment aux processeurs d'Intel. En général, tous les 2-3 ans, la norme de connexion du processeur (le socket) change, et pour changer de processeur, il faut alors aussi changer de carte mère et bien souvent, de mémoire. Cela fait un coût supplémentaire, mais malgré tout, on peut garder les disques durs, le boîtier, l'alimentation, écran, souris, clavier, carte graphique... ce qui permet de dépenser moins qu'avec une machine neuve complète.

Avec un bon boîtier solide et silencieux (pas un truc en métal pourri qui vibre de partout) et une bonne alimentation fiable et silencieuse également, tu as déjà une base que tu peux garder pendant de longues années pendant que tout l'intérieur change petit à petit.

Et à côté de ça, il y a les portables. Lors d'un achat, il vaut mieux viser le plus haut possible (selon ses moyens), parce que là en revanche, c'est souvent difficile ou très cher de changer un composant. Parfois impossible sans faire sauter la garantie ou renvoyer le tout chez le fabricant parce que les composants ne sont pas standards mais spécifiques à la marque.

Citation de synoise :
Le MAC, tu  branche ... ca marche
Le PC tu branche ... et va faire une prière pour que ca marche !!!

Et dire que je vend des PC tous les jours !!!!!!

Personnellement, jamais je n'achèterais quoi que ce soit chez un vendeur qui me sort des conneries pareilles ! Excuse-moi du ton employé, mais un type censé s'y connaître qui dit qu'il prie pour faire marcher ses bécanes, ça me paraît complètement hallucinant. Moi, des PC, j'en vends pas, je ne suis pas non plus ingénieur mais simple utilisateur plutôt averti (et pourtant, à côté de certaines de mes connaissances, je suis quand même un ignare), je monte mes propres PC depuis de nombreuses années et tu sais quoi ?... Ils fonctionnent très bien !
Alors tu as raison, reste sur Mac, et continue de vendre des PC en prétendant que tu es un professionnel de la profession icon_exorbite.gif.

Grebz
http://www.grebz.fr/musique_homestudio.php

[ Dernière édition du message le 11/05/2010 à 12:16:07 ]

235
C'est vrai que c'est un peu ouf,le gars qui vends des PC toute la journée alors qu'il ne jure que par MACheadbang.gif

"Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

236
Bonjour à tous,

Je n'aurai qu'une chose à dire et après une experience malheureuse; si vous choisissez un PC pour faire de la MAO, évitez d'acquérir un pc de marque type HP..compaq et autres qui installent sur leurs machines de logiciels inutiles et qui ne livre pas le cd du système d'exploitation (HP) vous êtes bon pour une galère su vous souhaitez effectuer une réinstallation basique....choisissez plutôt un pc "sans marque" avec juste l'os installé; votre machine n'en fonctionnera que mieux avec votre cubase,protools etc..

Philippe.

237

En fait il suffit de lire l’article d’audiofanzine

En ce qui me concerne ils ont résumer mon cas

je ne suis pas passionné par l’informatique
j’ai rien contre les jeux vidéos mais c’est franchement pas mon truc

malheureusement et comme tout le monde , mes journées ne font que 24h
donc boulot plus vie de famille plus musique
j’ai pas vraiment le temps......  d’en perdre du temps
pour moi c’est simple j’achète je branche et ça doit fonctionner  point
j’ai pas envie de me faire chier à savoir si ma carte mère bidul xpty
ou ma carte graphique tralala est compatible avec mon sequenceur  ou ma carte son
si sur la boite du soft c'est indiqué que c'est compatible avec ma machine ça doit fonctionner
je vais tout de même pas verifier en plus la marque des composant 

j’ai suffisamment perdu de temps et de l’argent à l’époque de vista
du à mon incompétence en informatique ou des concepteur
âpres tout je vois pas pourquoi  des qu’il y à in nouvel OS sur le marcher
c’est à nous consommateur d’être beta testeur

donc je vais la ou  c’est le plus confort pour moi
et peu importe que l’on me range dans la catégorie des snobinard  

[ Dernière édition du message le 11/05/2010 à 12:42:27 ]

238
Chez ldlc il te monte ton PC comme tu le souhaite en te posant des questions simple sur ce que tu veux faire avec,pas besoin de s'y connaitre.

J'ai un pote qui a fait ca et il a eu un PC taillé sur mesure  icon_bravo.gif

239
Citation de : tsaddeous
Chez ldlc il te monte ton PC comme tu le souhaite en te posant des questions simple sur ce que tu veux faire avec,pas besoin de s'y connaitre.

J'ai un pote qui a fait ca et il a eu un PC taillé sur mesure  icon_bravo.gif

Tout à fait d'accord avec LDLC. Des types sympas et professionnels. Des années j'était leur client (pro). Je ne leur ai jamais demandé de monter mes bécanes mais je savait que cela existait.
Quand par malheur on commandait une carte  mère et de la mémoire ensemble qui ne semblait pas fonctionner ensemble ils demandait si c'était pour fonctionner ensemble ou pas.
240
J'ai monté des PC pour des tas de personnes (en temps que professionnel) et si c'est vrais qu'il y avait 10 ans il fallait faire attention car telle carte son n'étais pas compatible avec telle carte mère (même si elle se montait), et je ne veut pas dire au niveau interface, aujourd'hui ce n'est plus le cas.
Que ce soit des Apple d'ailleurs aussi. À l'époque seul Matrox fabriquait des cartes compatible MacPro. Mais même là il fallait changer la mémoire pour être compatible car l'accès direct de la carte à la mémoire plantait le Mac.
Avec le temps les plate-formes se sont stabilisées. Quel que soit l'OS ou le fabriquant.
Il y as autant de problèmes en pourcentage d'utilisateur pour chaque système.

Par contre je n'achète essentiellement quelque chose qui me plait. Et que j'ai le choix de ce que je veut faire avec et des logiciels qui tournent dessus. Comme il est impossible d'acheter un PC tout fait sans ce coltiner un OS qui en version finale fonctionne moins bien qu'un soft Bêta ailleurs (et donc qui prend les clients pour des cons)  J'achète en pièces détachées. Pas d'OS et donc moins d'emmerdes (Sauf avec EDF qui m'as mis 255V dernièrement).
Pour Mac c'est pareil. Le système est trop fermé. Même ce je ne code plus sur PC ou MAC il fallait des outils cher ou peu approprié. Sous Linux je n'ait plus de problèmes. 
En plus je n'ai jamais aimé le forcing commercial d'Apple.