Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Mac ou PC (et vice versa)

• 1 250 réponses
  • 182 participants
  • 88 003 vues
  • 150 followers
Sujet de la discussion Mac ou PC (et vice versa)
Plus animée que le débat Stones contre Beatles, plus tranchée qu’un face-à-face Royal / Sarkozy et plus brûlante que feu la guerre froide, la question Mac ou PC déchaîne les passions dès qu’on la pose, voire des débordements, voire des insultes et puis c’est tout, gnagnagna. Ce n’est pourtant pas pour ça qu’il ne faut pas la poser. Et c’est ce qu’on va tenter de faire, de façon la plus calme possible.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 07/05/2010 à 23:41:50 ]

Afficher le sujet de la discussion
131
LES DEUX font l affaires bave
FX
132
Citation de : lekanut

J ai vraiment l impression que le rapport s est inversé en faveur de mac chez les musiciens ces dernieres années...
si quelqu'un a une theorie...

En faite en effet il y a un léger retour du mac ces dernier temps, mais depuis quelques années c'est la sensations inverse que j'ai ( puisque pc plus puissant qu'avant, plus stable, intégré expodentiellement par les professionnelles en studio et souvent plus accessible a ces saletés de pauvres de musicien ^^)

Mais sinon perso les débats sans fin qui tourne depuis 20 ans...

FrFstudio aka Farfel, compte de secours !!!

133
bon, j'ai pas tout lu, mais je vais donner mon avis d'infographiste / mao-iste pro.
Cela fait maintenant 20 ans que je fais de l'illustration infographique dans un domaine très particulier : l'éclairage architectural, et tout autant que je pratique la MAO, étant multi-instrumentiste

Travail difficile, exigeant, mais qui rapporte peu si on regarde la somme de temps investie et la necessité d'être toujours en avance d'une semelle en matière de materiel comme de logiciels
Bien-sûr le PC, et je l'avoue maintenant, la composante soft en effervescence permanente et "hors-boutique" (gratos), m'ont aidé à assurer mes commandes et à en vivre à peu près correctement.  
Mais au bilan, si je compte le temps passé les mains sous le capot (30% ?), les clash informatiques, les pertes de fichiers, problêmes de virus, de calibrage, et j'en passe... je trouve que j'ai payé très cher de n'avoir pas pu m'équiper dès le départ d'outils simples et fiables.
Je ne m'intéresse pas à l'informatique, et je ne partage cet engouement qu'ont nombre de mes confrères pour leur machine. Moi, quand je veux écrire, je veux un stylo qui marche, point à la ligne.
Pour la musique c'est pareil. Cubase est une véritable usine à gaz, il faudrait un informaticien particulier à ses côtés en permanence pour être sûr que le moment venu de capter son inspiration, la machine soit opérationnelle et ...stable !

Bref, PC = économie à l'achat oui, c'est vrai, mais à moyen terme, certainement pas. Sans compter cette désagréable impression qui plane en permanence au quotidien : à ce jour, est-ce que j'ai vraiment le dernier plug, la meilleure version de tel soft, la config optimale ???etc... car on est dans l'instabilité permanente, et chez PC on conjugue "obsolète" comme on va boire un café.
J'ai enfin investi dans I-mac I7, écran 27" et je me suis même résolu à ACHETER tous mes logiciels
Depuis 3 mois, je vis une autre vie, je fais mon travail et rien que mon travail. Cela me laisse maintenant du temps conséquent à consacrer à la musique et je dois dire que Logic Studio ne cesse de m'étonner, par rapport à son prix, sans parler de Final Cut (montage vidéo)
Comme beaucoup de transfuges PC>Mac, ce qui m'a définitivement amené à faire ce choix c'est la valse des versions systèmes chez Microsoft (95>98>Xp>Vista>Seven, mais tout autant leur cout de plus en plus élevé, car j'ai toujours dû passer par des assembleurs pour me monter une machine dédiée à mon activité.
Or ces assembleurs, bien que compétents, ont TOUS capoté, et à chaque fois j'ai dû assurer moi-même la maintenance et la mise à jour de mes machines : milieu instable, je disais

Je vais également mentionner un autre aspect que je découvre et qui n'est pas négligeable : la dimension "professionnelle". Nous sommes tous d'accord pour dire combien c'est une notion subjective mais :
Quand je dis à mes clients ou mes partenaires que je bosse sur une station Mac dernier cri, que c'est à eux d'étalonner leurs machines ou de revoir tel ou tel process, que je dois amortir un materiel et des temps de formation et de maintenance couteux : personne n'emet le moindre doute !!!!
Je travaille en free-lance chez moi, à la campagne. J'avais beau avoir le PC le plus boosté, je passai pour un petit bricoleur astucieux de l'informatique. Aujourd'hui ENFIN, c'est mon coup de patte d'illustrateur qui est mis en avant, apprécié à sa juste valeur et les qualités du bonhomme repassent devant celles de la machine.
C'est peut-être à ce niveau-là que le bénéfice est le plus flagrant : en terme d'image de marque.

Comme je regrette de n'avoir pas franchi ce pas plus tôt. 
Petite précision: ma machine n'a jamais planté depuis trois mois que je la torture à gros coups de vidéos, de fichiers récupérés à droite et à gauche, de compos ...20 ans que je n'ai pas connu un tel plaisir !

[ Dernière édition du message le 09/05/2010 à 01:52:41 ]

134
Non, désolé, ces arguments ne tiennent pas.

J'ai un pc, avec cubase, et ça ne plante jamais.

De même que Photoshop dreamweaver, et Artisteer.

Encore faut il avoir un minimum de RAM. CEla dit, je ne dit pas que le Mac n'a pas de charme, et certes, la cohésion des "ingrédients " le composant est sympa.

Mais nous ne sommes plus au temps ou mon oncle médecin avait acheté son macintosh avec le disquette et l'écran intégré 30 000 Francs ( ça fait du style 6000 euros), et c'est vrai qu'à l'époque , en 1985, çétait beau et assez révolutionnaire.
Mon vieux portab' centrino me permet même de composer de la musique de film avec le film qui déroule, tout cela sur 2 écrans séparés !

[ Dernière édition du message le 09/05/2010 à 02:01:28 ]

135
j'en suis ravi pour toi, mais je reste sceptique : pourquoi alors cette foison de forums consacrés au dépannage du PC ? 
Je fais part de mon experience vécu à travers 6 configurations PC successives, je pense qu'à ce stade, on ne peut pas parler d'un simple problême de RAM

Peut-ëtre que mes problëmes avec Cubase ont leur origine dans des versions "non-officieuses", admettons, mais toi qui as donc la version officiellement garantie, combien l'as-tu payée ? c'est aussi ce qui m'a conduit à me ré-orienter vers Logic Studio, 3 fois moins cher, même si cela m'a couté de laisser dans le fossé tout mon travail anterieur pour repartir à zéro.

Comme ton oncle, j'ai commencé ma carriere d'infographiste en 1985 sur un Mackintosh 512K, c'était révolutionnaire, ça a coûté bonbon à ma boîte ( je me souviens de l'imprimante laser à 50 000 fr de l'époque ), aujourd'hui je rigole de ce que j'ai pu produire avec, mais ça m'a permis de m'accrocher à la toute première mouture de Photoshop et d'y ébaucher tout un process particulier que je n'ai pas cessé de développer.
En 89, en m'installant à mon compte, j'ai bien entendu fait le pas vers le PC, et là j'ai commencé à fréquenter régulièrement les forums cités plus haut, j'ai appris à me soumettre aux impondérables et aux caprices ordinaires du PC ... 
C'est mon experience, elle n'est peut-être pas généralisable, mais j'en ai croisé sur ma route des fondus du PC et je n'en ai jamais connu un seul qui ait été épargné comme tu sembles l'être...MICROSOFT aurait donc sérieusement évolué cette fois ?
136
Ben j'sais pas, J'ai cubase sx 3, donc un assez vieux déjà et il ne plante jamais. Mais vraiment.

Même avec des instruments vsts , pleins de pistes audio, des effets sur le master...

Bon j'avoue que ces derniers temps, je suis plus sous fruity , Reason ou ableton.

Mais, j'ai pratiquement jamais de problèmes. Alors que mon disque dur interne est encore en ATA 100 en plus.

Bon, il faut voir qu'avec une base avec un gros ventilo en dessous, ç a m'epargne les surchauffes.

Mais ce pc a déjà beaucoup bougé, et il tourne impec.

APrès il te faut sous xp au moins 2 go, sinon c'est normal que ça puisse merder des fois.

PAr contre je me souviens que le vieux logic audio qui était très beau sous pc au début de 2000 plantait à l'époque

Tu connais le système des images ? UNe fois ton pc complêtement installé, avec tous ses logiciels, tu fait une image de ton dsique avec ghost ou acronys, et si un jour tu plates, tu resintalle le tout en 10 minutes, sans rien avoir à faire

[ Dernière édition du message le 09/05/2010 à 03:13:02 ]

137
Perso je suis sur MAC, et la seul raison etait pour la musique (Logic Pro 9, Pro Tools, Traktor, Serato Itch) une pomme sa tourne mieux que la fenetre...

Seul incovenient:
Je ressent un petit manque de fond, sur PC je bidouiller tout et la je peut plus trop, on ce sent pas autant grand que PC...

Et surtout!!! LE manque de jeu video et we faut biend es tit moment de detente et avec les sims qui ce crepent le chignon et qui veulent pas baiser c'est pas TOP!!!

soundcloud.com/djmadnat

New Track with Zaku-Chan :

http://soundcloud.com/zaku-chan/madnat-zaku-chan-untitled

138
@ Celtiere :

On peut toujours feinter pour Cubase, il y a des types sur des forums qui ont réussi à commander la version "academic" de Cubase 5 (il faut une preuve type carte d'étudiant en école de son etc.) sans devoir présenter de carte, résultat : ils s'en sont tirés pour 300€.

Il est tout à fait vrai qu'il y a énormément de forums dédiés aux problèmes sous windows, pour plusieurs raisons (point de vue subjectif bien sûr) :

- la base d'utilisateurs qui est sensiblement plus grande que celle d'OS X

- De nombreux utilisateurs "lambda" qui ne savent pas réellement comment marche l'Os et qui font des conneries

- le fait que le système soit paramétrable sous une multitude d'aspects et qui en cas d'erreur peut occasionner des plantages.

- Plusieurs marques de pc assemblés qui proposent du matériel pourri (HP et packard Bell en tête).

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

d'après ce que j'ai lu sur divers forums consacrés aux macs, OS X Snow Leopard a fait grincer des dents au début :

plugins qui font crasher logic, softs incompatibles avec crashs instantanés par exemple (en grande partie résolu).

Toujours d'actualité : la pauvre performance du flash sous Os X (bon en même temps Jobs n'aime pas trop Adobe et le fait souvent savoir). Apple dit que c'est Adobe qui ne sait pas développer, Adobe dit qu'il n'ont pas accès au plus bas niveau d'OS X afin de bien implémenter flash parce qu'Apple ne veut pas leur autoriser cet accès, c'est une partie de tennis.

Pas dépendant du système mais ayant plus de problèmes sur OS X : Ableton Live 8 (même en version 8.1.3). Il n'est pas rare que ça crashe avec des AU ou même des VST. Certains utilisateurs n'ont pas de problèmes mais dès lors que l'on commence à utiliser de nombreux plugins tierce-partie, on prend des risques (voir le forum Ableton et le nombre de posts concernant OS X).

J'ai moi-même cassé mon cerveau pour arriver à isoler les plugins qui faisaient planter Live ou qui causaient des décrochages du moteur audio (la version AU de Trilian par example).

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sinon pour ce qui est des virus sous Windows, il y a une très bonne suite qui s'appelle Eset Smart Security (V4). C'est un très bon antivirus + firewall et qui fait bon ménage avec la MAO. Sur ma machine, le service et l'interface graphique prennent en tout 50mo de ram mais surtout rien sur le processeur et peu sur le disque dur car il ne scanne pas en continu tout vos dossiers comme un abruti.

Je l'utilise depuis un moment et rien n'a réussi à altérer mon install, même les attaques répétées destinées à passer à travers l'antivirus pour rendre inopérable l'Os (pourtant je surfe sur des sites dangereux).

[ Dernière édition du message le 09/05/2010 à 04:43:50 ]

139
Pareil, j'utilise Cubase 5 sur Windows 7 64 bits et ça marche très bien. Le fait est qu'il n'y a pas 36 000 Macs, il y a les mac pro, imac, mac mini, macbook.... alors que les PC il y en a une infinité, en plus pour peu qu'on monte soi-même sa config... ça créer un paquet de situations différentes, donc dire "le PC" déjà ça correspond à rien de bien précis.

Bonjour les raccourcis, les idées reçues et la mauvaise foi dans ces débats PC vs Mac. C'est sûr quand on compare un PC de supermarché avec des logiciels crackés et le dernier Mac avec des logiciels achetés...c'est pas pareil.

Quand j'entends certains utilisateurs Mac parler des PC, je m'aperçois souvent qu'il ne savent pas de quoi ils parlent, ils utilisent toujours les mêmes clichés, qu'on retrouve dans les pubs Apple d'ailleurs, comme c'est bizarre...le marketing c'est efficace.

Moi quand je bosse avec des Macs, je vois pas bien en quoi c'est "un autre monde" par rapport au PC. La roue multicolore qui tourne indéfiniment je l'ai pas rêvée, et je l'ai vue plus d'une fois, donc bon. Réparer les autorisations, mettre à jour les logiciels, mettre à jour l'OS, tout ça existe aussi sur Mac.

J'ai vu plus d'un studio professionnel faire tourner des PC avec Pyramix en même temps que des Macs avec Pro tools, et y a pas une machine qui plante tout le temps avec des virus, et une autre machine qui fonctionne parfaitement... faut arrêter avec les fantasmes, les 2 ordis sont fiables et professionnels.
140
Oups ...Tu n'a pas compris mon post icon_wink.gif

En dehors des sle flags que les Ebook se permettent de mettre dans tout support amovible(mouchards)

Moi et mes amis Chinois avons remis sur pied un pieds un site developpé sur mac
par une "Webmasteuse" au départ ha ha
avec des Pc car le site de la nana, developpé sur Mac  deconnait de partout  
pour le visteurs en PC
Et les applications Mac trop limitées ...aussi Invitez votre voisine ou votre voisin a faire la foire avec vous avec l'argent economisé !

Perso j'ai un collection de Compaq et un vieux toshiba avec 3 windos par machine (Un en Chinois, en Fr et un 98 pour les ancienne aplli) Bises a la voisine de ma part !
voci quelques video faites sur PC
icon_aime.gif 
www.ulysmusic.com

www.ulysmusic.com

[ Dernière édition du message le 09/05/2010 à 07:57:08 ]