Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier Mac ou PC (et vice versa)

• 1 250 réponses
  • 182 participants
  • 93 721 vues
  • 150 followers
Sujet de la discussion Mac ou PC (et vice versa)
Plus animée que le débat Stones contre Beatles, plus tranchée qu’un face-à-face Royal / Sarkozy et plus brûlante que feu la guerre froide, la question Mac ou PC déchaîne les passions dès qu’on la pose, voire des débordements, voire des insultes et puis c’est tout, gnagnagna. Ce n’est pourtant pas pour ça qu’il ne faut pas la poser. Et c’est ce qu’on va tenter de faire, de façon la plus calme possible.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 07/05/2010 à 23:41:50 ]

Afficher le sujet de la discussion
326
Citation de : ulys

icon_bravo.gifsa vaut pas un  petit massacre dans le jeu sur Vice city avec en prime un petit tour a l'hotel du coin avec les bons codes en main bien sur! 
ou de mettre le skin de sa propre voiture dans le jeu !

Enorme ! voilà le résumé de ce qui différencie l'utilisateur pc et mac. D'un coté le nerd qui veut pouvoir tuner ses applications, son boitier, ses ventilos de compèt mrgreen et qui trouve ça "trop beau" , qui joue à des jeux "shoot them all" de beauf, et de l'autre l'esthète qui aime le design, la simplicité, l'efficacité, l'ergonomie... et qui a la prétention en plus mrgreen !

[ Dernière édition du message le 13/05/2010 à 09:31:17 ]

327
Citation :
de l'autre l'esthète qui aime le design, la simplicité, l'efficacité, l'ergonomie...

...la fiote quoi...

tu as vu comme je t'imite bien !
facepalm 
328
mrgreenmrgreenmrgreenmrgreenmrgreenmrgreen

329
alienvisits:
milles excuses j ai été un peu dur avec toi aussi...et en plus t as l air d etre un gars cool,donc pardon pardon!

pour le reste:

Je trouve qu on ne parle pas assez musique dans ce sujet musique et ce site musique,meme si ce sujet a un rapport direct avec l informatique!

C est d ailleurs souvent a cause des pcistes qui ramenent comme d habitude le debat a des pures considerations de fiches techniques...vieux reflexe du bidouilleur..(ce n est pas un jugement de valeur on fait ce qu on veut),alors que le musicien mac se tape un peu de la derniere carte graphique chez les chinois dans le pc a 500 euros qui dechire sa mere...(ceci est une generalité,pas une verité supreme..)

Apres,ce qui serait bien c est de considerer les choses a l usage,de musicien a machine....et d essayer d en tirer un vrai sens sur les bienfaits ou pas de telle plateforme a l usage,proffesionnellement ou pas... etc
330
Citation :
C est d ailleurs souvent a cause des pcistes qui ramenent comme d habitude le debat a des pures considerations de fiches techniques

et allez...c'est pas comme si les mac-fans ne débarquaient pas à tout bout de champ dans les threads PC avec des "achète un Mac" totalement hors-sujet et nombrilistes...
331

Citation de carpentiermusic :
Je suis sur Mac depuis leurs débuts, mais pas par élitisme, simplement parce que je n'ai envie de passer du temps à apprendre un autre OS.

C'est justement un des gros point. Si l'on exclue le fait que l'addict de mac est un esthète, riche mais un peu manchot sur les bords. Mais qui malgré tous, sont tous des grandes star de la music du fait que Mac=Pro.

Et que le pc addict est un pauvre geek qui passe sont temps à réinstaller sa machine tous les deux mois.  Une nouvelle carte graphique par çi, des barretes de ram par la. Un ptit OC. 

Chacun utilise sa plateforme avec ses habitudes et n'as pas envie d'en changer. Le but d'une machine est de réussir à lui faire faire ce qu'on lui demande. Les plantages/instabilités and co font parties si l'on peut dire des "erreurs de parcours". Toute plateforme/Outils confondu. Le hardware en zic peut aussi planter hein mrgreen .

Au lieu d'avoir des clichés à la cons.

On pourrais peut être parler de l'utilisation et des différentes possibilités. Soft dispo sur l'une ou l'autre plateforme. Les manière de bosser. Le budget. Les possibilités d'évolutions avec l'une ou l'autre plateforme. Un truc un peu constructif.

Parce que dans l'absolu ce que dit carpentiermusic est tellement vrai. On as nos habitude et c'est tout.

Au plaisir de vous lire. icon_mrgreen.gif

[ Dernière édition du message le 13/05/2010 à 12:10:07 ]

332
Citation :
Au lieu d'avoir des clichés à la cons.

c'est pas possible ! il n'y a que ça ici ! si tu enlèves les clichés, tu vides tout le thread de sa substance, voire même de son intérêt...
333
C'est vrai que ce débat est stérile. Deja parce qu'on oublie de distinguer constructeur et logiciel. c'est sur qu'il est facile de créer une OS stable pour une machine qui est toujours la même. La spécificité de Windows c'est justement de pouvoir s'installer sur un nombre de machines incalculables, c'etait le bizness plan de billou, qui a très bien marché d'ailleurs vu la taille du parc PC avec Windows. Mac a toujours lié OS et Hardware ce qui explique sa stabilité exemplaire ( mais pas infaillible, les pannes sont inhérentes à la machine, n'en déplaisent aux évangelistes Mac ). Je ne comprends pas le manque de considération que les Fanboyz ont envers les PC Windows. A chacun sa manière de travailler et on n'est pas plus créatif sous Mac. Si on part de ce postulat créativité=stabilité, alors les personnes les plus créatives seraient sous Linux
334
( c'est aussi un cliché a la con ca Linux )

[ Dernière édition du message le 13/05/2010 à 12:30:05 ]

335
Citation :
Et que le pc addict est un pauvre geek qui passe sont temps à réinstaller sa machine tous les deux mois.  Une nouvelle carte graphique par çi, des barretes de ram par la. Un ptit OC.

Je ne suis pas d'accord. Celui qui monte sa machine c'est par soucis économiques, il ne fait pas partie forcément de la classe "ouvrier". Ensuite, le Windowsien est Windowsien (et donc PCïste, comme vous dites) parce qu'il a apprit avec cet OS. Il ne cherche pas à voir ailleurs. Les catalogues de softs, qu'ils soient payant ou gratos, le guide forcément vers le plus grand choix. Le jeune qui commence en info n'auras pas 1000€ à mettre dans un Mac, et il mettra ainsi le doit dans l'engrenage Windows (ne voyez pas un coté réducteur dans cette métaphore). Le choix de Windows est vite fait pour un jeune qui veux un PC pour jouer; il n'y a qu'à voir le maigre catalogue des jeux pour la pomme.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

336
Citation :
 Celui qui monte sa machine c'est par soucis économiques

adéquation avec ses besoins, peut-être aussi parfois ?

Avec mes deux UAD-1, ma liquid mix, mon prochain upgrade, il faudra que la carte mère ait assez de PCI pour eux, alors que les cartes mères actuelles en ont de moins en moins au profit du PCI-e...
Donc les configs clés en main des supermarches ne conviendront pas, il me faudra chiner pour faire du sur-mesure...

Citation :
Il ne cherche pas à voir ailleurs.

comment expliquer les switchers vers Apple ou Linux alors ?

[ Dernière édition du message le 13/05/2010 à 13:22:09 ]

337
Citation de : lohworm
Avec mes deux UAD-1, ma liquid mix, mon prochain upgrade, il faudra que la carte mère ait assez de PCI pour eux, alors que les cartes mères actuelles en ont de moins en moins au profit du PCI-e...

Et les ressources alors ? Il vas digérer ton ordi ? Il vaut mieux passer avec une bonne carte FireWire si c'est possible (sa dépendra de test interfaces) car plus e deux interfaces PCI audio sur la même machine vas générer des conflits. En tout cas sous Windows. Sous Linux je n'ai jamais eu de problèmes.
338
Mais sous Linux le soft dispo ne plait pas aux habitués de la musique c'est vrais.

Encore un peu et la sous couche logicielle qui permettra d'installer des logiciels prévu pour Mac (x86 x86-64) sous Linux sera prête. On arrive déjà a installer dans l'autre sens.

Certaines plateformes de jeux sont déjà compatible Mac et Linux tel qu'elle. Comme quoi si on veut avec un peu de rigueur de codage on peut faire un soft pour les deux plateformes.

Sous Windows on utilise des environnements comme WinDev et autres ou on ne fait qu'assembler des blocs de Lego et on appelle sa de la programmation.  On n'utilise pas la moitié des fonction du code qui alourdi et rend instable un programme.
Ecrit en pure C++ même objets tout est plus stable, Même sous Windows. Bon les API Windows déconnent aussi de temps en temps.
339
Citation de lakanut :
milles excuses j ai été un peu dur avec toi aussi...et en plus t as l air d etre un gars cool,donc pardon pardon!

Pas de soucis. Cela dit ça fight par ici

Disons que celui qui n'a pas beaucoup de moyens et qui veut se mettre à la MAO, il ne faut quand même pas lui faire croire qu'il n'arrivera à rien du tout sur PC. Disons que tous les cas de figures existent mais ne diabolisons tout de même pas cette plate forme qui a rendu de fiers services à nombre d'entre nous.

Par exemple, pour un Macbook 1er prix à 899€ on a un PC portable ou une tour plutôt puissante, une carte son et un micro... ou bien une licence pour des instruments etc etc Il y a l'option Mac Mini cela dit mais je ne sais pas si elle vaut le coup niveau puissance.

Je pense qu'avoir un Mac n'est pas la condition sine qua non pour créer et faire du travail de qualité.

Mais pour être honnête, je pense que si les Mac étaient moins chers il y aurait beaucoup plus de monde qui se laisseraient tenter. Vous en pensez quoi?

STUDIO D'ENREGISTREMENT A MARSEILLE

MIXAGE EN LIGNE

MASTERING EN LIGNE

WWW.STUDIO-EVERTONE.FR

340

Citation de lohworm :
comment expliquer les switchers vers Apple ou Linux alors ?

Ah les "switchers", ces ignobles personnes qui changent d'os et qui refusent de rester sur une tendance bien définie. Quelle horreur n'est pas ?

Peut être s'agit t'il tout simplement des personnes raisonnables qui changent d'os pour en choisissant celui qui est le plus adapté à leurs besoins ?

Sinon je vois que drvk a encore frappé  ... finalement je vais me ré-abonner au forum rien que pour rigoler un bon coup de temps en temps

341
Hors sujet :
Citation :
Et les ressources alors ? Il vas digérer ton ordi ?

merci de t'inquiéter, mais mon ordi actuel, vieux de 4-5 ans, gère déjà très bien 2 UAD-1, 1 UAD-2 et une liquid mix tout ça ensemble...si je souhaite upgrader c'est pour tater du 88.2 kHz où mon CPU commence à être à la peine quand se mutiplient les VSTi...

Alors les gros plans "windows lol trop la looze, linux tro la balle" faudrait voir à éviter d'être trop péremptoire dans le dénigrement : 2 UAD-1 (PCI), 1 UAD-2 (PCI-e), 1 Liquid mix (sur carte firewire PCI) et deux presonus firepod chainées sur le firewire de la carte mère, tout ça marche nickel sur mon athlon avec WinXP...
342
Citation :
Peut être s'agit t'il tout simplement des personnes raisonnables qui changent d'os pour en choisissant celui qui est le plus adapté à leurs besoins ?

ce qui prouve donc bien que l'assertion énoncée plus haut : "les windowsiens ne vont pas voir ailleurs" est fausse, que ce soit par curiosité, ou pour chercher du mieux

Citation :
Les switchers (...)Quelle horreur n'est pas ?

c'est ton propos et absolument pas le mien

[ Dernière édition du message le 13/05/2010 à 14:22:14 ]

343
Bonjour à tous,
Ca fait 2 semaines que je viens de switcher.
Je ne maitrise pas encore bien la bête car j'ai toujours été PC (xp)
Ceci étant, je vais pas cracher dans la soupe, ces dernières années, j'étais bien content de mon pc avec cubase( avec lequel je me suis bien amusé)

La raison de mon switch:
sans doute, l'envie de changement (OS + sequenceur);je voulais tester logic surtout

En ce qui me concerne, je suis très content.
A ce jour, je n'ai pas eu un seul souci mis à part me faire la main avec le sequenceur.
et ouai, faut qd meme y passer un peu de temps
Pas de problème d'incompatibilité et le système est je trouve très stable.
C'est assez intuitif dans l'ensemble et j' apprécie pour ca.

Bon c'est pareil, je dédie mon mac à mes applications musicales
alors qu'avec mon pc, je faisais un peu de tout.

Je note tout de même une meilleure gestion du hard sous mac.
Sous PC, qd je balancais une session cubase, il m'était impossible de lancer par ex: une lecture d'un MP3 avec un player.

Sous mac, je peux très bien faire mon son sous logic et réecouter ce que je viens de bouncer dans itunes sans quitter l'appli;je trouve ca plutot bien.

Donc j'avoue avoir une préférence pour mon nouveau joujou;mais le pc en MAO , ca marche aussi.

344
Citation de lohwo :
c'est ton propos et absolument pas le mien

C'est surtout une forme d'humour qu'on appelle l'ironie ... d'ailleurs je crois savoir qu'elle fonctionne bien sur toutes les plateformes

345
Perso prochain projet d'achat un pc... avec l'économie effectué, j'aurais de quoi investir dans deux SSD, un disque dur externe en e Sata, un vrai gros bon processeur et peut etre meme d'autres choses encores ...

J'attend juste le temps que les nouvelles technologie sortent et/ou mature un peu ( usb3, ssd, etc...)

346
Citation de : Artuszicc

Ben voilà, on a tout dit sur le PC, on peut clore en beauté ! mrgreen
bravo
347
Ca me dérange cette "illumination", un Windowsien est forcement quelqu'un qui n'a pas vu la lumiere du Mac. J'ai possédé PC et Mac avant dont un G3 que j'avais repoussé dans ses retranchements. Je sais ce que valent les mac et les PC/windows et les PC/Linux. Linux n'est (pas encore) pour la MAO car demande encore trop de manip' pour un musicien de base paresseux à apprendre à maitriser un nouvel OS, et l'offre logicielle n'est pas encore assez intéressante.A voir avec une portabilité possible des applis Mac dans le futur. Mac est très bien pour la MAO, plutot stable, mais t'oblige à vendre ta femme pour l'acquerir ( dommage car elle aurait apprécié le coté féminin de l'alu brossé du Mac ^^). Un PC (avec Windows) reste pour le passionné informatique un vrai joujou, un lego, qu'il apprécie mettre à jour fréquement (ts les 3 ans sans trop se ruiner) et avec lequel il joue aux jeux videos quand il aime ca, il fait de la MAO quand il est musicien, de la programmation quand c'est un gros Geek velu en slip etc etc...

Arretez de dire qu'un Windowsien c'est un pauvre idiot vulnérable aux virus et que c'est un pauvre gamin attardé qui joue... Il existe des logiciels pro aussi bien sur Mac  et PC ( les editeurs seraient stupides de se fermer ainsi.... Et puis avant que Apple ne rachete Logic, Emagic le developpait sur Windows...). Avid par exemple qui est la maison  mere de Digidesign ( PT) a des stations de montage professionnelles sous XP64... Bref faut arreter les clichés, tout le monde n'est pas un mouton du marketing ou esclave de son porte monnaie vide et choisissent en toute conscience l'OS qu'ils utilisent ( voir les 3 pour ne pas choisir)
348
Pour Seba, Ton probleme de lecture vient ptete de ta configuration PC, moi j'ai tjrs utilisé une carte son séparée, une MAO et une multimedia de base intégrée pour la lecture. A part avoir une carte son multiclients.
349
Je bosse autant sur Mac que sur Pc, et après avoir longtemps defendus Mac, je dois dire que je reviens a mes premiers "amours" pour PC.

Pourquoi? Parceque l'offre materielle est largement plus interressante, surtout lorsqu'on compare les derniers Macbook Pro Core i7 a 2000 euros pour "seulement" 2 coeurs a 4 Mo de cache (i7-620m) et une carte graphique tres moyenne (gt 330M) a 512 Mo de ram et sans express card, alors que pour ce prix on a un truc de compète chez Pc (voir l'offre Cizmo) : core i7 4 coeurs 8Mo de cache (i7-820qm) + carte graphique de derniere genereation directX 11 Radeon HD 8570 a 1 Go de ram + express card. Alors vous allez me dire que pour la Mao un Macbook Pro suffit, mais pour quelqu'un qui bosse aussi dans l'image/video comme moi et dans des configs multitâches, ces Macbook Pro 2 coeurs sont totalement à la ramasse. D'autant que Windows a une vielle expérience de la gestion de l'hyper threading (techno utilisé à l'époque par les Pentium 4 et desormais par les core i5/i7), or autant Vista etait douteux, autant Windows 7 semble stable.

Et puis plus "philosophiquement", pour les adorateurs du "gentil" Jobs vs le "méchant" Windaube Bill, c'est blanc bonnet et bonnet blanc, surtout depuis le monopole de l'Iphone, le "gentil" Steve joue de plus en plus au petit dictateur, voir la geguerre avec Adobe pour le player Flash, entre autres... sans parler de la politique d'Itune etc...
350
Encore une fois je n'ai rien contre Apple, ni Microsoft d'ailleurs. Mais c'est marrant de voir qu'en réalité ce sont un peu les mêmes les 2 geeks! Jetez un coup d'oeil:

https://www.numerama.com/magazine/15179-quand-steve-jobs-reconnaissait-voler-sans-vergogne-les-idees-des-autres.html

On dirait que c'est chacun pour sa peau dans leur domaine, cela dit un passe pour le gros méchant et l'autre pour le génie, pas très fair play tout ça! icon_lol.gif

STUDIO D'ENREGISTREMENT A MARSEILLE

MIXAGE EN LIGNE

MASTERING EN LIGNE

WWW.STUDIO-EVERTONE.FR