Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Mac ou PC (et vice versa)

• 1 250 réponses
  • 182 participants
  • 88 164 vues
  • 150 followers
Sujet de la discussion Mac ou PC (et vice versa)
Plus animée que le débat Stones contre Beatles, plus tranchée qu’un face-à-face Royal / Sarkozy et plus brûlante que feu la guerre froide, la question Mac ou PC déchaîne les passions dès qu’on la pose, voire des débordements, voire des insultes et puis c’est tout, gnagnagna. Ce n’est pourtant pas pour ça qu’il ne faut pas la poser. Et c’est ce qu’on va tenter de faire, de façon la plus calme possible.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 07/05/2010 à 23:41:50 ]

Afficher le sujet de la discussion
371
Pour info, Mac n'aime pas le concept des drivers, chose qui a fait que Windows est installable sur un bon nombre de matériel. Alors jamais ils ne vendront OSX installable sur toutes plateformes, ca serait la mort annoncée d'Apple, seuls les extremistes Mac acheteraient encore cette "coquille".  Mac est stable parce qu'il est optimisé pour un nombre très restreint de matériel, il faut juste écrire les drivers des matériels "exotiques" pour rendre opérationnel un PC sous Mac OSX. Ce qui est sur, c'est que Apple ne lachera pas ce principe là: un OSX ne doit être installé que sur un Mac, le reste sera illégal. Ca reste cependant réalisable pour une personne un minimum débrouillard. Et fonctionnel.
372
effectivement, OS X sur pc est tout à fait faisable, surtout depuis que Snow Leopard est sorti. Je l'ai moi-même fait, surtout pour tester logic, le tout tournait totalement en natif (avec un snow leo d'origine) et quelques modifs bien sûr mais qui ne sont pas faites au coeur même des fichiers systèmes d'OS X mais dans un dossier appelé "extra", situé à la racine du disque dur. Ca évite donc de toucher à quoi que ce soit sur le système.

Ca c'est la méthode fiable, après il y a aussi les "distros" (familier) ou distributions qui elles sont des versions souvent beaucoup trop modifiées (y compris le kernel de mac Os parfois) ce qui provoque l'instabilité de certains programmes et rend les updates très risquées. C'est bien pour commencer mais mauvais sur le long terme.

Sinon avec la méthode fiable, je n'ai pas noté de dégradation niveau perfs par rapport à ma partition Windows. Ca marche aussi bien puisque c'est du natif et que même si tu n'as pas de "drivers" pour ton composant, la base d'utilisateurs est tellement énorme qu'une solution existe sûrement quelque part (kexts, EFI strings, et j'en passe).

Ca n'est pas légal mais prouve que c'est possible et Apple pourrait adapter OS X et le faire tourner sur des pc mais ça n'arrivera jamais, les macs représentent un marché de niche beaucoup trop juteux, sans compter que certains utilisateurs (que l'on peut qualifier de fanboys) achètent tout ça les yeux fermés, nul besoin de leur forcer la main.

EDIT : sinon plus utile, j'avais oublié de préciser quelque chose pour tous ceux qui veulent simplifier deux trois choses sur Windows. Utilisez le freeware "revo uninstaller" pour désinstaller vos programmes (la version pro est payante). Il définit plusieurs niveaux de désinstallation, de "l'intégrée" basique (comme par défaut avec l'outil microsoft) jusqu'à "avancé" ou le programme lancera la détection de toutes les clés de registres et répertoires inutiles associés au programme; vous pourrez ensuite cocher et décocher ce que vous jugez utile ou non d'effacer. Attention toutefois, si le nom du logiciel que vous êtes en train de désinstaller est très proche d'un autre, Revo peut intégrer les clés de registre et répertoires du second dans les objets a virer, donc lisez bien avant de cocher.

Autre truc : le programme launchy. C'est une espèce de clone de "quicksilver" (rien à voir avec la marque), qui est un lanceur d'applications bien connu des utilisateurs mac (quoique peut être pas). Vous pouvez indexer le contenu de certains dossiers et y inclure seulement les applications, ou y ajouter les dossiers et fichiers. Sa grande force est que vous pouvez l'appeler à n'importe quel moment via un raccourci clavier (si vous avez une souris entièrement paramétrable c'est encore mieux), vous tapez le nom de l'appli, le nom d'un de vos projets de musique, un mp3 et j'en passe et le programme cherche dans la base de données au fur et a mesure que vous tapez, sous forme de liste d'un certain nombre de résultats que vous pouvez définir, genre "liste de 10 résultats max". Vous appuyez enfin sur entrée et c'est parti. Je n'ai plus aucun raccourci sur le bureau avec ça. Tu veux ouvrir ton séquenceur favori? Tu entres le raccourci clavier assigné à Launchy tu tapes "le nom du programme", il le trouve (plutôt très vite) tu fais entrée et c'est bon.

Ca marche super bien avec les mp3 (combiné avec le lecteur audio foobar c'est plutôt de la tuerie)

Attention pour ceux qui seraient tentés d'utiliser sa contrepartie mac, quicksilver qui est actuellement en beta 58 sur Snow Leopard et qui, si vous ajoutez des dossiers personnels, autres que ceux de base dans le programme plantera la prochaine fois que vous le lancerez, avec un joli "freeze" du logo bien au milieu de l'écran, uniquement possible à arrêter en forçant la fermeture via un command + option  + echap (ensuite il faut mettre le fichier de préférences à la poubelle et le reparamétrer).  

[ Dernière édition du message le 14/05/2010 à 03:10:23 ]

373
Citation de : karlos73
Mac c'est trop cher, et PC trop compliqué...
Citation de samsara :
c'est un débat stérile ...
il suffit d'avoir utilisé un jour un mac dans sa vie pour le savoir ....
Et comment on fait quand on a utilisé autant un Mac qu'un PC dans sa vie?
D'ailleurs y'a pas de débat, puisque personne de censé ne tranche. Sauf les biiip...

Ben si tu essayé les deux tu sais donc bien que c'est un débat stérile -)))
y'a personne qui à déja bien utlisé un Mac et qui est passé sur PC par plaisir ...
par contre le contraire ....
y'a des mec qui découvre qu'un ordi, ben tu l'allumes, ben tu l'utilises ... un truc de fou -))))
facepalm
ok je sort -)))
374

Citation de SpaceXpander :
Autre truc : le programme launchy

Sa s'appelle Do sous Ubuntu et fonctionne pareil.
On fait les mêmes choses. Je peu même lancer des fichiers qui sont sur Google Docs, mes contacts Gmail, mon agenda Google.
Par contre je ne m'en sert que pour passer des commandes vite fait en ligne de commande sans ouvrir de terminal (les mauvaises habitudes ne se perdent pas).

375
Y'a aussi un package .deb et un version Mac Os en fait, j'avais pas vu la dernière fois que j'ai visité la page du projet.
376
Pour vous donner une valeur de comparaison mesurable.
Xbench me donne un score de 229. Avec le proc reglé sur 3,6Ghz*4
Ce test vous donne une idée du nombre de pistes et de plugs qui peuvent tourner simultanément sur votre mac.

Prenez votre Mac chéri (qui est un tres joli PC avec des composants anciens et bien choisis pour leur compatibilité avec OSX) et vous faites tourner Xbench (gratuit), pour mesurer les performances de l'ordi.

Je precise que ma carte graphique est une daube a 10e de 256Mo et ma carte mere egalement a 10e. Le processeur a deux ans.
Le MAC/PC dont je vous ai parlé est l'ordi principal de mon studio Pro et il tourne mieux avec Logic 9 que n'importe quel mac que j'ai eu depuis que j'utilise Logic (ca fait 10 ans ou plus).

Bon OK j'ai passé du temps a le monter et le tester et si je devais compter les heures de boulot j'aurais pu acheter un vrai Mac aussi mais bon j'ai beaucoup appris sur le fonctionnement de mon ordi et je pourrais en remonter un autre beaucoup plus rapidement maintenant. De toute façon j'avais pas assez pour depasser l'iMac qui est trop limité pour ce que je fais, et le saut au Mac Pro est beaucoup trop cher, si seulement Apple faisait une tour entre les 2 modèles moins chère on se jetterai dessus.

Alors pour ceux qui ont des macs publiez un score xbench ça me/vous donnera une idée des performances pour l'audio de votre machine. Après tout cela n'a rien à voir avec la qualité de votre musique c'est sur, mais si vous pouvez faire tourner altiverb 6 sur logic tout en jouant en live sur un softsynth et en meme temps enregistrer pas mal de pistes en 192Khz avec quelques plugs comme amplitube et les waves en plus pour le mastering le tout en même temps c'est quand meme vachement sympa.

http://soundbringer.com

[ Dernière édition du message le 14/05/2010 à 12:47:52 ]

377
113 avec un macbook 2x2Ghz
www.myspace.com/alicesdreamproject
378
170,49 avec mon iMac C2duo 2,93 bravo !

Citation de soundbringer :
enregistrer pas mal de pistes en 192Khz

Parce que tu enregistres à 192 kHz toi icon_eek.gif ? A quoi sert-ce headscratch.gif ?

[ Dernière édition du message le 14/05/2010 à 13:30:55 ]

379
icon_biggrin.gif non en fait j'enregistre a 44,1 la plupart du temps mais le 192 est super pour le sampling c'est comme de filmer a 300fps, tu as une possibilité de ralenti bluffante en fait ton son devient vraiment elastique, pas de perte de qualité quand tu rejoue le sample au ralenti c'est super pour la creation d'atmosphere sonores (sound design) et aussi plus ta resolution de sample est grande, plus le traitement des sons avec des plugs et autres est tip top.
En plus à l'avenir tu pourras sortir tes masters en DVD audio à 192Khz quand ils se seront enfin décidés sur l'adoption un format universel pour remplacer le CD merdique a 44,1 qui date d'il y a vingt ans..

Enfin j'ai viré le test DD en decochant la case car ça ne sert qu'a calculer le nombre de pistes simultanées qui est deja suffisant de toute façon.

Faites pareil, là je passe a 321 su Xbench avec ma carte graphique de 256Mo de VRAM.

http://soundbringer.com

[ Dernière édition du message le 14/05/2010 à 13:51:22 ]

380
Mesurer la puissance d'un ordi c'est vraiment un truc de PCiste
Moi j'en sais rien de à combien vas mon Mac .. par contre je constate très simplement les fruits de mes travaux réalisés avec ....
le résultat et la manière dont j'y suis arrivé ...