Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [FAQ] Passage de PC vers MAC pour la MAO, ça vous tente? (retour d'experience inside)

  • 413 réponses
  • 62 participants
  • 39 637 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion [FAQ] Passage de PC vers MAC pour la MAO, ça vous tente? (retour d'experience inside)
Noël 2010, je passe à MAC après plus de 20 ans sur PC et j'ai envie de faire partager mes impressions car j'ai longtemps hésité à franchir le pas.

Et puis, vous vous posez peut-être les mêmes questions que moi...
J'ai essayé de répondre le plus objectivement possible.

Si vous voulez apporter votre contribution, you're welcome!


------

édité par Dr Pouet sur demande de Samho:

Table des matières du sujet:

Est-ce qu'un PC coûte vraiment moins cher qu'un MAC?

Acheter un MAC d'occaz est-il risqué?

Quel Mac acheter pour de la MAO ?

Vais-je retrouver mes softs (non MAO) PC sur Mac ?

Les softs MAO, c’est mieux sur PC ou sur MAC ?

Je suis un gamer ou un windows-addict, le Mac est-il fait pour moi?

Votre PC est-il à mettre à la poubelle ?

Un Mac et un PC, ça se cause sur un réseau ?

C’est vrai qu’un mac ça ne plante pas ?

Un Mac a-t-il des défauts ?

Installer un Windows sur un Mac, c’est facile ?

La sécurité sur Mac, ça sert à quelque chose? (Posts 162 à 188)

Les MAC sont-ils fiables? (Posts 52 à 55)


Les critiques objectives des réponses aux questions ci-dessus :

Post 62 - Post 65 -


Les critiques générales MAC/PC :
Post 37 - Post 78 - Post 192 -


Les expériences de switch PC vers MAC racontées par des Afiens :
Post 8 - Post 21 - Post 25 - Post 111 - Post 131 - Post 142 -


Les expériences inverses de switch MAC vers PC :
Post 98


Précisions sur les compatibilités logicielles (non MAO) MAC/PC :
Posts 70 et 71 - Posts 82, 84 et 87 -


Les critiques sur les softs MAO MAC/PC :
Post 31 - Post 110 - Post 120-121 -


Divers :

- Explications techniques sur les différences entre les disques MAC et PC par Ipwarrior.

- Transférer ses favoris/marques-pages/signets d'une machine à l'autre très facilement.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
131

bon alors rapidos, j'ai switché début 2007 en achetant un mac mini pour le salon comme "station multimédia" à raccorder à un projecteur et pour lire mes mails.

la raison? j'en pouvais plus de mon vieux PC qui mettait 15 plombes à charger, qui devait se mettre à  jour, avant de pouvoir commencer à .... lire mes  mails ... dans une ambiance bruyante et ensuite c'était parti pour oter les spyware et autre softs délicieux ...

donc j'ai un peu galérer pour passer mes messages emails d'outlook express à mail (sous tiger), mais j'y étais arrivé tout seul comme un grand

avant d'aller plus loin, j'ai voulu voir ce que donnait ce mac mini 1 an après utilisation.

Force est de constater qu'un an après, le mac mini démarrait toujours aussi vite et qu il n'y avait effectivement pas de baisse de performance.

Fin 2008 j'ai donc décidé de remplacer définitivement mon vieux coucou de PC de bureau par un bel iMac flambant neuf avec leopard et à nouveau j'ai trouvé çà bestial. J'ai mis une partition Win XP pour un seul soft qui n'existe pas sous mac: UBS Pay (un soft suisse de paiement bancaire).

Jusque là j'ai tjs fait le boulot de studio et live avec des PCs.

Mi-2009 après un live effréné avec un portable Dell qui me coupait la connection avec la carte son firewire chaque fois que le ventilo se metttait en marche, j'ai encore reswitché pour un macbook pro d occase.

Là je suis en train (enfin certains diront) de voir pour virer le dernier PC, celui du studio, mais là c'est un poil plus compliqué car j'ai certains plugins qui n'existent pas sous mac, donc il me faut du mixte ...

J'ai aussi une MULTIFACE (RME) et pour l'utiliser avec mac, il y a deux solutions: soit un mac pro avec un carte PCI Express ou avec un  macbook pro avec le port cardbus (et il faut la carte RME express card que j'ai depuis peu). J'ai pu tester avec le macbook pro pour les lives et çà marche très très bien. Du coup je vais chercher un macbook pro 17 pouces qui restera en fixe en plus du PC et je pourrais tjs switcher sur cette ancienne config qui va bien, mais qui commence à peiner sérieusement lors de l'utilisation de plugins.

 

Tout çà pour dire que chacun de mes passages sous MAC s'est tjs très bien passé et que pour la musique çà marche vraiment bien

J'ai rencontré quelques soucis avec mon réseau et le fait d'avoir un NAS (QNAP TS 109) et la gestion des droits d'accès, mais mis à part çà tout roule!

Je trouve aussi que iTunes est une usine à gaz mais au final çà marche donc ...

Ce qui me fait peur c'est qu Apple change son public cible, il y a encore quelques années, c'était les photographes, les musiciens, les graphistes qui étaient visés, maintenant depuis l'arrivée de l'iPhone, iPad and co c'est le grand public qui est la cible ...

et çà c'est pas très bon ... quasiment chaque jour je croise des gens avec des imacs sous le bras (je passe tous les jours près d'un apple store ok :) ... de plus en plus de connaissances passent sous macs ...

bref çà m'étonnerait pas qu avec tout ce succès, les virus et autres joyeusetés arrivent aussi sous mac ...

L'avenir nous le dira!

 

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

[ Dernière édition du message le 25/01/2011 à 17:49:09 ]

132
Ce week-end, installation d'un Windows Seven en Dual Boot sur mon iMac. Un peu ardu à cause de quelques soucis de drivers mais maintenant tout fonctionne nickel. Passage d'un système à l'autre en moins d'une minute.

Le meilleur des 2 mondes sur 27" HD et en silence...

Ma tour PC vient de vivre ses dernières heures chez moi, c'est maintenant une certitude.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

133

Citation de Samho :

Le meilleur des 2 mondes sur 27" HD et en silence...

Sauf pour la parodie de carte graphique à la sauce ordi portable qu'ils mettent dedans mrgreen. Si t'es un gamer faut oublier

Hors sujet :

Moi je pensais me reprendre un Mac mais en fait le virage de plus en plus casual pris par Apple me repousse de plus en plus. Je resterais nostalgique de la période où  j'ai commencé sur Mac OS en 88 ou 89 (à 6 ans mrgreen ). Ça n'a plus la même saveur je trouve. Il y a aussi une baisse indéniable de la qualité des composants même si certains diront le contraire...et j'avoue que j'aime bien avoir un OS customisé selon mes goûts et envies du moment. la monotonie graphique en informatique c'est pas mon truc.

134
Citation :
Sauf pour la parodie de carte graphique à la sauce ordi portable qu'ils mettent dedans . Si t'es un gamer faut oublier

Pas tout à fait d'accord. Bon, c'est sûr que ça ne vaut pas celle que j'ai actuellement sur mon PC mais je viens justement de faire un test sur Battlefield Bad Company 2 et c'est tout à fait correct. Je m'attendais à pire, et pourtant j'ai quand même pas la meilleure des cartes installées sur iMac. Ce qui me laisse supposer que dans le futur, la question même des jeux ne se posera même plus quand on parlera de perfs pures sur Mac.

Là, vraiment le truc qui me botte à mort c'est une seule machine qui prend juste la place d'un écran, qui est silencieuse et qui regroupe les 2 OS principaux dans un silence inhabituel. On s'habitue très vite à ce confort... :8O:

Par contre, après 1 mois d'utilisation, quelques trucs me gonflent vraiment sur Mac :

- la souris, j'arrive pas à m'y faire, pourtant j'fais des efforts!
- les ports USB à l'arrière de l'écran, c'est vraiment casse-c****
- l'absence de la touche SUPPR
- le son au démarrage qu'on ne peut même pas désactiver!

Rien d'insurmontable mais on a ses petites habitudes...

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 31/01/2011 à 01:34:44 ]

135
Evolution des cartes graphiques sur iMac :

iMac 2009 :

nVidia GeForce 9400M with 256MB shared memory

ATI Radeon HD 4670 with 256MB of GDDR3 SDRAM <== le mien!

ATI Radeon HD 4850 with 512MB of GDDR3 SDRAM

iMac 2010 :

ATI Radeon HD 4670 with 256MB of GDDR3 SDRAM

ATI Radeon HD 5670 with 512MB of GDDR3 SDRAM

ATI Radeon HD 5750 with 1GB of GDDR5 SDRAM

(source wiki)

On voit bien que les cartes graphiques commencent à ressembler à quelque chose quand même et les dernières sont capables de faire tourner les jeux tout à fait convenablement. Le mythe du Mac anti-gamer prend du plomb dans l'aile...surtout que la RAM et les processeurs suivent aussi le mouvement.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

136

Bah oui et non car les jeux qui vont arriver demanderont des ressources encore plus abusées que maintenant. Rien qu'en voyant Rage, Bink, the Witcher 2 tu te dis que ton ordi va prendre cher.

Concernant les dernières cartes des iMac, ce ne sont pas des versions tour des cartes mentionnées (évidemment puisque l'écran est très mince) et elles sont "downclockées" pour dire un mot barbare. En clair les fréquences sont abaissées pour éviter la chauffe. Il y a aussi eu une polémique qui disait de mémoire que la 5750 n'en était pas vraiment une et que c'était très proche d'une 5650 M (mobile) ou un truc comme ça. C'est de mémoire donc je ne suis plus sûr des modèles.

 

[ Dernière édition du message le 31/01/2011 à 01:45:25 ]

137

Citation :

la souris, j'arrive pas à m'y faire, pourtant j'fais des efforts!

Y a deux choses, la souris elle même (l'objet) et l'accélération/décélération de la souris. J'ai jeté la magic mouse au bout d'une demie heure. Pas adaptée à ma morphologie, clic droit aléatoire et bien d'autres défauts. Y a aussi un driver appelé mouse accelerator. http://triq.net/articles/mouse-acceleration-preference-pane-mac-os-x Bien réglé, le ralentissement de merde disparaît.

Citation :

les ports USB à l'arrière de l'écran, c'est vraiment casse-c****

You've got a Mac. Now get a hub. icon_redface2.gif

Citation :

l'absence de la touche SUPPR

+1

Citation :

le son au démarrage qu'on ne peut même pas désactiver!

http://www5e.biglobe.ne.jp/~arcana/software.en.html

hop! icon_bravo.gif

 

 

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
138
Je me doute que ce ne sera jamais pareil qu'une carte graphique dédiée dans une tour PC (et j'ai envie de dire heureusement quand on voit les prix...) mais pour un utilisateur qui n'est pas un pur gamer, je pense que ça suffit amplement.

aka> Le HUB, ouias je sais, juste que je deviens un adepte du "minimum" hardware et ça me gonfle de rajouter un truc sur le bureau. Bref, un caprice.
J'vais tester ton soft mais déception quand même, on se croirait sous windows où il faut sans cesse rajouter un programme quand tu veux une fonctionnalité basique. Déception.

Merci quand même :clin:



Parenthèse : les dossiers intelligents sous Mac :aime::aime:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 31/01/2011 à 08:59:05 ]

139

"J'vais tester ton soft mais déception quand même, on se croirait sous windows où il faut sans cesse rajouter un programme quand tu veux une fonctionnalité basique. Déception."

Bah c'est pas la seule fois où tu te diras sous OS X. En tout cas par rapport à mes besoins pointus, OS X est plein de ce genre de choses. J'ai vu plusieurs développeurs d'applis Mac dernièrement qui ont dit dans les grandes lignes : "je sais que je fais payer mon soft alors que la fonction qu'il implémente est basique mais je fais ça sur mon temps libre et je pense qu'Apple devrait implémenter cette fonction au système tellement c'est basique".

140
Je l'aime bien moi la magic mouse. Ça demande un petit temps d'adaptation, mais vu que j'ai déjà joué des heures et des heures à World od warcraft avec, je dirais qu'il y a moyen d'en obtenir un comportement assez déterministe ! (enfin à part pour le scroll que je déclenche encore parfois involontairement)


Pour le hub, j'ai acheté récemment un hub USB 3 chez Lacie. Mon iMac n'a que des ports USB 2, mais l'USB 3 dispose d'une alimentation plus costaude, et de ce fait tous les disques externes que j'avais et qui nécessitaient 2 ports en USB 2 pour avoir assez de jus fonctionnent avec 1 seul port de ce hub USB 3.


Autre truc cool, on peut afficher le visualiseur de palette de clavier pour voir toutes les lettres accessibles. Les majuscules accentuées, le E dans l'A etc sont facilement accessibles !