Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Les meilleurs freewares pour faire de la musique

  • 1 355 réponses
  • 173 participants
  • 107 240 vues
  • 209 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Les meilleurs freewares pour faire de la musique
Les meilleurs freewares pour faire de la musique

Faire de la musique avec son ordinateur quand on n’a pas un rond, c’est possible. La preuve par plus de 150 avec cette sélection de logiciels gratuits dont certains n’ont rien à envier à leurs homologues payants.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 03/02/2018 à 00:53:49 ]

Afficher le sujet de la discussion
111
Excellent article pour les utilisateurs de W$ et de Mac$$$. Merci! Y en a que je vais tester, dans les plugins! :bravo:

Mais, même si ce n'était pas l'objet de cet article passionnant, je regrette aussi l'oubli des logiciels et OS Linux dédiés MAO, de plus en plus performants.
Là, on est vraiment dans le libre et gratuit. Et le faux débat amorcé ici sur Ardour, excellent DAW, il faut le souligner!, n'enlève rien au fait qu'il soit réellement libre et gratuit, et de qualité professionnelle.
La MAO sous Linux, c'est bien plus simple et intuitif qu'avec certaines usines à gaz genre ProTools (que je déteste ce truc dinosaurien du Trépassé...)
Certes il manque encore des choses, des banques de son homogènes en qualité, ou de la diversité dans les synthés virtuels (je ne connais pas de granulaire pour Linux. Si vous en connaissez, ça m'intéresse! :-) ) , par exemple, mais petit à petit, les dévs sous licence GPL comblent les trous. Par exemple avec le génial synthé modulaire VCV. (Utilisable sous W$/Mac$$$/Linux, 64 bits)

Et certains plugins dans Ardour n'ont rien à envier à leurs équivalents du monde w$/mac$$$, depuis longtemps déjà.

Pas d'accord sur le fait que Linux soit difficile à utiliser, aujourd'hui, même pour un novice (sauf à rencontrer des problèmes de compatibilité hardware...)
ProTools, par exemple, est d'une ineptie sidérale, dans sa conception ergonomique, alors que Ardour est beaucoup plus intuitif, en comparaison. Peut-être pas autant que Reaper, que j'utilise de plus en plus, au quotidien, mais tout aussi performant. Et tout comme les devs de Ableton Live, Paul Davis est attentif aux demandes des utilisateurs en matière de fonctionnalités, ce qui me semble essentiel, et se remarque à chaque nouvelle mouture.
Enfin, on peut le plus souvent se passer du terminal aujourd'hui, et les infos sur l'utilisation/la résolution de problèmes sont bien plus faciles à trouver sur le net que pour W$.
La MAO sous Linux a de l'avenir! :8)
112
Bonjour,
Encore bravo ! La même chose pour Ios et Android et ce serait parfait.

Le plus dur, c'est quand c'est mou

113
Ok j'explique l'absence de Linux dans cette sélection :

1. L'origine de cet article, c'est PV Nova qui dans le contexte de son défi Fingers Out me demande de compiler une liste de freewares pour que les gens puisse mettre le pied à l'étrier, si débutants soient-il. De fait, comme Linux ne représente que 2 % du parc informatique mondial, je préfère me concentrer sur les 98% qui restent.
2. Je m'impose deux règles pour ce tri : que les softs présentés soient dispos sur PC et Mac pour que les gens puissent échanger à leur propos quel que soit leur OS. Si je rajoute Linux, alors ce n'est pas compliqué : la liste se résume à trois softs : Ardour, Tracktion et Audacity.

Citation :

Encore un truc: Ton métier c'est aussi de critiquer. Oui, tout-à-fait, au sens premier, c'est même le fondement de ton métier. Sauf que 1) tu ne critiques pas Ardour dans ton papier, tu l'ignores 2) quand tu en parles c'est en non-connaissance de cause donc je te renvoie à Socrate, lequel s'amusait à laisser les gens partir sur une erreur de base pendant des heures avant de reprendre en détail toutes les étapes du raisonnement depuis le début pour venir au final dire que"certes, c'est pas mal, mais ta prémisse étant foireuse ton raisonnement est nul et non avenu".


Juste pour être clair : j'ai ignoré Ardour parce que je le pensais payant alors qu'en fait il ne l'est pas. Une erreur de ma part ? Oui et non car le site Ardour.org et l'offre qui est la sienne sont très peu clairs de mon point de vue : c'est là dessus et là dessus seulement que j'ai exercé ma critique en toute connaissance de cause et en toute légitimité.

Citation :
Si on te donne une guitare en kit et que tu la montes toi même, tu es bien d'accord que tu as eu gratuitement une guitare, non (en plus d'apprendre à faire un truc avec les dix doigts)?


Ben non, justement, je ne suis pas du tout d'accord avec ça et je pense que le Socrate que tu cites ne le serait pas non plus.;)

Les morceaux d'une guitare ne sont pas une guitare, pas plus que 4 bout de bois et une planche ne sont une table, pas plus que des ingrédients et une recette ne sont un gâteau, pas plus qu'un tas de briques et du mortier avec le plan de l'architecte sont une maison, pas plus qu'une partition est une chanson. Donc non, un code source que tu dois compiler toi même pour en faire un executable, ça demeure un code source. Et ce n'est pas un soft.

Citation :
Ensuite, tu te places faussement sur le plan de la gratuité, tu parles freeware, ok, mais "free" au sens gratuit, ça veut dire aucune contrepartie. Aucune, donc faudrait aussi uniquement des softs en accès sans avoir à donner son mail.


Ce que tu dis est parfaitement juste, rien n'étant jamais gratuit. Je soulignerai juste que pour obtenir Ardour, j'ai dû aussi donner mon mail en plus de payer.

Anyway. J'ai payé la dime pour récupérer le programme que j'ai installé et lancé. Affaire à suivre. ;)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

114
Citation de Los :
Citation :
Bonjour et merci pour l'article.

Un lien ne fonctionne pas : DrumMic'a .


Corrigé !


Merci.

x
Hors sujet :
Petite question pour Los Teignos hors sujet car pas gratuit (Carte son) : Un test de la nouvelle série "Discrete" de chez Antelope est-il prévu prochainement ?
115
Il y a un gros oubli dans les STAN gratuites, Ardour ! https://ardour.org
C'est quand même la seule STAN gratuite de qualité pro qui soit pleinement fonctionnelle !

waf? waf!

116

Citation de : ilestgentilletoutou

Il y a un gros oubli dans les STAN gratuites, Ardour ! https://ardour.org
C'est quand même la seule STAN gratuite de qualité pro qui soit pleinement fonctionnelle !

 

 Gratuit ???? https://community.ardour.org/download_form

 http://www.youtube.com/c/AlainChatignon 

Lien affilié Thomann https://redir.love/thocf/27alfwri2u

Passez vos commandes Thomann en ajoutant  ?partner_id=70144   à votre lien

117

J'ai Tracktion 6, sympa et pratique pour débuter mais limité .... Pas encore franchi le cap pour passer à Reaper et je me trimballe mon vieux Cubase 5....

 

 

 http://www.youtube.com/c/AlainChatignon 

Lien affilié Thomann https://redir.love/thocf/27alfwri2u

Passez vos commandes Thomann en ajoutant  ?partner_id=70144   à votre lien

[ Dernière édition du message le 04/02/2018 à 08:34:14 ]

118
A la liste, nous pourrions rajouter les plugs de Xavier Kalensky...

kx16synth16_30.png
119
un freeware que j'aime beaucoup sur la basse
TSE Audio BOD 3

[ Dernière édition du message le 04/02/2018 à 10:30:52 ]

120
Citation de sardonicus :
Citation de Los :
Je te sens agacé alors que ce n'est clairement pas mon but. :noidea:

C'est juste que je pense que ça profiterait aux dévs d'ardour de revoir cette partie site pour gagner en clarté et, à la fin, en utilisateurs. Quand tu vois ce que fait le soft, qu'il est multiplatforme et que tu peux l'avoir pour 1$ voire moins, tu peines à comprendre qu'il ne rassemble qu'1% d'utilisateurs. Quand tu vas sur le site pour le télécharger, tu comprends mieux. Je ne dis pas autre chose.

Et accessoirement, mon métier, c'est de fouiller, comprendre, expliquer et aussi adresser des critiques, sachant qu'en dehors de mon rôle éditorial, il m'arrive aussi de concevoir des interfaces web, d'où mon intérêt pour ces questions sur le site d'Ardour. Parce que oui, un grand bouton rouge ou une petite phrase bleue, ça change tout. Et que la façon dont tu tournes une phrase ou une offre change tout aussi. Ca change que tu as 1% ou 10% d'utilisateurs.

Bref, je ne voulais pas te froisser en tout cas.


Cépafau, ça m'agace un peu :-) (mais ça me froisse pas pour autant). Plus sérieusement, tu viendrais soutenir l'idée que Paul Davis est borné à tendance psychorigide, je pense que ça ne choquerait personne dans la "friendshipness open source community. Namaste et amour sur toi". Sauf que ça ne fait à la limite qu'expliquer pourquoi ça ne changera pas: Paul Davis est comme ça, il voit les choses comme ça et il préfère crever avec ses idées que de transiger et survivre. Bon, ça c'est pour le "pourquoi" ça ne sert à rien (et c'est pas une info secrète, cachée au fond d'un coffre gardé par des vestales qui auraient pris des cours de close combat avec Hulk).
Par contre, ----------- j'ai coupé ---------donc bonne nuit!)


ben, ça m'étonnes pas que tu trouves que Ardour et leur site soient bien comme ça !!!
je suis Linuxien convaincu (sauf musique) et franchement j'ai trouvé que leur site était pô clair.
je comprends bien Los teignos.
si leur propos était plus clair, on serait plus nombreux à utiliser leur soft !